1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de l’appel dont* vous avez été appelés,
2 avec toute humilité et douceur, avec longanimité, vous supportant l’un l’autre dans l’amour ;
3 vous appliquant à garder l’unité de l’Esprit par* le lien de la paix.
4 [Il y a] un seul corps et un seul Esprit*, comme aussi vous avez été appelés pour une seule espérance de votre appel.
5 [Il y a] un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême.
6 [Il y a] un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout*, et partout**, et en nous tous.
7 Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.
La ''famille'' de Dieu peut-elle être divisée ?
Pourquoi la Chrétienté est-elle éparpillée en de si nombreuses églises et sectes avec chacune ses dogmes et ses croyances propres ?
Cela ne vient pas de Dieu, mais d' hommes tortueux et fourbes, lesquels ont corrompu le clair message de l'Evangile qui, au contraire de diviser, rassemble tous les croyants fidèles aux Ecritures au sein d'un même troupeau sous la houlette du Christ dans l'amour, comme telle est la volonté du Père.
C'est le désir, l'orgueil de domination et le goût du profit et du luxe (parfois même de la luxure) de certains qui a provoqué l'éclatement du christianisme et la perversion de sa pure doctrine. Au lieu de reconnaître le Fils de Dieu Jésus comme le seul guide et conducteur de l'Eglise, et d'enseigner le message libérateur et salvateur du seul Evangile de Dieu au sujet du Christ, ces gens-là se sont érigés en chefs et en directeurs de conscience sur les brebis du troupeau dans le but d'en faire leurs propres disciples pour les exploiter et les tondre, souvent avec l'appui de l'Etat en place. Et tout cela en tordant effrontément le sens des Ecritures à leur avantage.
Paul l'avait annoncé avec tristesse: Actes 20:
29 Moi je sais qu’après mon départ il entrera parmi vous des loups redoutables qui n’épargneront pas le troupeau ;
30 et il se lèvera d’entre vous-mêmes des hommes qui annonceront des [doctrines] perverses pour attirer les disciples après eux.
Presque toutes les églises sont prisonnières de leurs traditions, de leurs hiérarchies et de leurs dogmes, de leurs prérogatives, avec l'aval majoritaire de leurs troupeaux maintenus dans l'ignorance de la connaissance exacte de la vérité; et il est peu vraisemblable que cela change jusqu'au retour de notre Seigneur. Luc 13:23-30
Finalement, au sein de cette confusion religieuse presque deux fois millénaire, seuls les Chrétiens authentiques qui ont mis en pratique les paroles du Christ n'entrent pas en jugement. Matthieu 7:21-25; Jean 3:18; 15:14;
Les vrais Chrétiens s'identifient par cette déclaration de Jésus :
Ce qui se vérifie chez ceux qui appliquent l'Evangile dans leurs vies - une réalité qui ne s'acquiert pas forcément dans un séminaire ou par un diplome de théologie.
Jean 13:35 À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour entre vous.
teo