Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

les enfants dans le christiannisme et l'islam

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

les enfants dans le christiannisme et l'islam

Ecrit le 19 déc.08, 01:38

Message par mari »

Bonjour,

Voilà, dans la bible, jésus nous parle souvent des enfants...

Voilà quelques passages :

11.25
En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
18.1
En ce moment, les disciples s'approchèrent de Jésus, et dirent: Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux?
18.2
Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux,
18.3
et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
18.4
C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.
18.5
Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même.
19.14
Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.
21.16
Ils lui dirent: Entends-tu ce qu'ils disent? Oui, leur répondit Jésus. N'avez-vous jamais lu ces paroles: Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle?

9.47
Jésus, voyant la pensée de leur coeur, prit un petit enfant, le plaça près de lui,
9.48
et leur dit: Quiconque reçoit en mon nom ce petit enfant me reçoit moi-même; et quiconque me reçoit reçoit celui qui m'a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c'est celui-là qui est grand.
10.21
En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.
18.16
Et Jésus les appela, et dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.
18.17
Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point.
Voilà en gros ce qu'il est dit....
Donc on peut constater que Dieu révèle des choses aux enfants, qu'Il cache au savants...
Dans le comportement des enfants également... un enfant par exemple ne connait pas la rancune...
On peut aussi dire que les "enfants de Dieux" entreront au paradis

Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!
5.4
Heureux les affligés, car ils seront consolés!
5.5
Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!
5.6
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
5.7
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!
5.8
Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!
5.9
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
Les Enfants Sont mis en avant dans leur comportement, et Jésus nous invite à leur ressembler...

Je sais que dans le coran il est souvent question d'orphelin, et de bien s'occuper des orphelins

Adh-Dhuha - 93.9. Alors, ne brime jamais l’orphelin !
Al-Baqara - 2.83. Nous avons fait prendre aux fils d’Israël l’engagement de n’adorer que Dieu, d’être bons envers leurs père et mère, leurs proches, les orphelins et les pauvres , de tenir des propos bienveillants aux gens, d’accomplir la salât et de faire la zâkat.
Al-Baqara - 2.177. La piété ne consiste pas à tourner sa face du côté de l’Orient ou de l’Occident , la piété, c’est croire en Dieu, au Jugement dernier, aux anges, aux Livres et aux prophètes , la piété, c’est donner de son bien – quelque attachement qu’on lui porte – aux proches, aux orphelins, aux indigents, aux voyageurs et aux mendiants , la piété, c’est aussi racheter les captifs, accomplir la salât, s’acquitter de la zakât, demeurer fidèle à ses engagements, se montrer patient dans l’adversité, dans le malheur et face au péril. Telles sont les vertus qui caractérisent les croyants pieux et sincères !
Al-Baqara - 2.220. sur la vie présente et sur la vie future. Quant aux orphelins, tu diras à ceux qui t’interrogent à leur sujet : «Améliorer leur condition est une bonne oeuvre. Si vous les fréquentez, traitez-les en frères !» Dieu sait qui fait le mal et qui fait le bien. Et si Dieu l’avait voulu, Il aurait rendu votre tâche plus difficile à supporter, car Il est Puissant et Sage.
Al-Anfal - 8.41. Sachez que, sur tout butin que vous faites, le cinquième revient à Dieu, au Prophète, à ses proches, aux orphelins, aux pauvres et aux voyageurs démunis, pour peu que vous croyez en Dieu et à ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, le jour où le vrai s’est distingué du faux (al-furqân), le jour où les deux armées se sont rencontrées. La puissance de Dieu n’a point de limite !
Al-Isra - 17.34. Ne touchez aux biens de l’orphelin que de la manière la plus conforme à ses intérêts et ce, jusqu’à ce qu’il ait atteint sa majorité. Soyez fidèles à vos engagements, car vous aurez à en rendre compte.

..... Bref, ce qui est mis en avant, c'est la manière de se conduire avec les orphelins.... pas de révélations aux enfants... le coran n'en parle pas...

sur les enfants il n'y a que des versets comme ceux-ci :

Al-Anfal - 8.28. Sachez que vos richesses et vos enfants ne sont qu’une épreuve pour vous, et qu’auprès de Dieu il y a de magnifiques récompenses !
At-Tauba - 9.55. Que leurs richesses et le nombre de leurs enfants ne t’émerveillent guère ! Dieu ne les leur accorde que pour les faire souffrir ici-bas et les voir rendre péniblement l’âme en négateurs.
pratiquement la même après :
At-Tauba - 9.85. Que leurs richesses et le nombre de leurs enfants ne t’émerveillent point ! Dieu ne les leur accorde ici-bas que pour leur plus grand tourment et pour qu’ils rendent péniblement l’âme en tant que négateurs.
ou encore :
Al-Isra - 17.31. Ne tuez pas vos enfants par crainte de la misère. C’est Nous qui leur donnons de quoi vivre ainsi qu’à vous-mêmes, car les tuer est un crime abominable.
et surtout :
Al-Anbiyaa - 21.26. «Le Miséricordieux S’est donné des enfants !», disent les polythéistes. Gloire à Lui ! Les anges ne sont que Ses serviteurs honorés,
à savoir qu'on ne parle pas, dans le Christianisme d'enfant enfanté comme une mère enfante en ce monde... Et que les Enfants de Dieux, sont ceux qui apporte la paix, c'est un symbole. Ensuite "les anges ne sont que des serviteurs honorés", s'agit'il de Jésus entre autre? la logique le voudrait....
Bref j'ai pas bien compris le sens de cette phrase...

ou encore :
Al-Ahzab - 33.5. Appelez les enfants adoptifs par le nom de leur vrai père , cela est plus juste auprès de Dieu. Si vous ne connaissez pas leur père, considérez-les comme vos frères en religion ou comme vos alliés. Aucun grief ne vous sera fait de vos erreurs, mais seulement des fautes que vous commettez délibérément. Cependant, Dieu est Plein d’indulgence et de mansuétude.
Bref, rien sur le fait que Dieu a donné aux enfants quelque chose qu'il n'a pas donné aux autres... Rien du tout dans le coran...
Dans les hadiths je n'en sais rien, à part le fait d'être bon et doux avec ses enfants...

Mais j'ai rien trouvé de ce que j'ai mis en citation en début de post, pourtant Jésus en parle à plusieurs reprise..

Es-ce que vous trouvez celà normal, es-ce un "oublie"?

Que Dieu nous guide et que la Paix soit avec nous...

Taha

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 déc.08, 03:53

Message par Taha »

Salam, mari

Je vais essayer de t'expliquer le verset que tu n'a pas comprise ;)
Al-Anbiyaa - 21.26. «Le Miséricordieux S’est donné des enfants !», disent les polythéistes. Gloire à Lui ! Les anges ne sont que Ses serviteurs honorés

Les mécréants du temps du Prophète affirmaient que les anges sont les enfants de Dieu ;)
Bref, ce qui est mis en avant, c'est la manière de se conduire avec les orphelins
Dans les hadiths je n'en sais rien, à part le fait d'être bon et doux avec ses enfants...
Eh bien, que veux-tu de plus! :)

Les révélations sont faites aux prophètes, et se conduire "comme un enfant" (pas de rancune, gentillesse) est assurément une bonne chose ;)

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 déc.08, 05:01

Message par slamani »

bonsoir mari,

il suffit de lire ces Hadith:

`A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit:
Des bédouins vinrent trouver le Prophète (salla laho alayhi wassalem) et demandèrent: "Embrassez-vous vos enfants?". - "Oui" fut la réponse. - "Mais nous n'embrassons pas les nôtres", dit-on. - "Alors; reprit le Prophète (salla laho alayhi wassalem), et que pourrais-je faire quant à une miséricorde (des sentiments de bonté) qu'Allah avait arrachée de vos cœurs?".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4281

'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
Al-'Aqra` ibn Hâbis, ayant vu l'Envoyé d'Allah (salla laho alayhi wassalem) embrasser Al-Hasan, dit: "J'ai dix enfants et jamais je n'ai embrassé un seul d'entre eux". Le Prophète (salla laho alayhi wassalem) dit: "On ne fera pas miséricorde à celui qui ne fait pas miséricorde".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4282

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.08, 06:02

Message par mari »

ok, et par rapport à ça?

10.21
En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi

Répondre