le mauvais oeil

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre

croyez vous au mauvais oeil?

oui
7
33%
pas vraiment
1
5%
non
13
62%
 
Nombre total de votes : 21

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

le mauvais oeil

Ecrit le 21 déc.08, 03:51

Message par l'espoir »

Salam à vous!


ma question est claire, je voudrais entamer ce sujets avec les Chrétiens de ce forum.

croyez vous toujours à son existence?

je dis "toujours" car c'est mentionné dans l'ancien et nouveau testament d'après ce que j'ai lu sur wiki:
Le "regard assassin", capable d'attirer le malheur, la maladie ou la mort, est mentionné à la fois dans l'Ancien et dans le Nouveau Testament
et j'ai trouvé ça dans la bible:


1Samuel 18:9.Et Saül regarda David d'un mauvais oeil, à partir de ce jour et dans la suite.

Matthieu 20:15 Ne m'est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux ? Ou vois-tu de mauvais oeil que je sois bon ?

merci d'avance.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 21 déc.08, 04:08

Message par l'espoir »

je commence avec ma réponse.

en Islam le mauvais œil est une réalité, je cite quelques hadith:

Le prophète(saw) a dit :"le mauvais oeil est vrai.S'il y avait une chose qui passerai avant le destin se sera le mauvais oeil".(Muslim).


Le prophète(saw) a dit :"Invoquer Allah contre le mauvais oeil,parceque le mauvais oeil est une réalité".(Ahmed).


On peut dire que le mauvais oeil est réalité qui se fait par la transmission d'un regard d'une personne meme si parfois il ne veut pas nuire mais le fait de regarder cette chose avec insistance sans mentionné le nom d'Allah ou là où la foi est faible fait que a personne regarder tombe malade.

Une autre forme de mauvais oeil c'est de regarder cette personne avec jalousie ou haine et cela est plus dangereuse que la première parceque elle sort d'un coeur rempli de haine et qui veut détruire la personne qui se trouve devant lui.


On sait qu'il y a deux sortes de mauvais oeil,celle de l'humain et celle du démon. Seulement celle du démon est plus pénétrante dans le corps que celle de l'homme.
Dans un hadith le prophète(saw) se réfugiait auprès d'Allah contre les djinns et le mauvais oeil des humains".

pour se protéger, on a les deux, dernière sourates protectrices et les invocations en ce sens.

1. Dis : ‹Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante, 2. contre le mal des êtres qu'Il a créé, 3. contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit, 4. contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les noeuds, 5. et contre le mal de l'envieux quand il envie›.
(Sourate 113, Al-Falaq)


1. Dis : ‹Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes. 2. Le Souverain des hommes, 3. Dieu des hommes, 4. contre le mal du mauvais conseiller, furtif, 5. qui souffle le mal dans les poitrines des hommes, 6. qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain›.
(Sourate 114, An-Nass)
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Celsius

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 160
Enregistré le : 12 déc.08, 05:23
Réponses : 0
Localisation : Liban

Ecrit le 21 déc.08, 04:13

Message par Celsius »

le mauvais oeil n'est pas de la superstition, ni de la magie, ça vient du mal et d'une âme qui souhaite le malheur à une autre personne. Satan existe et il est le prince de ce monde dit Jésus(n'aimez pas ce monde et tout ce qu'il contient, dit-il); j'ai déjà vécu une periode tres sombre et j'ai senti le poids des épreuves à tel point que j'avais plus de choix, ou la psychiatrie (qui n'a pas marché d'ailleurs) ou rendre tout à Dieu(qui m'a soutenue et la Providence m'aide dans toutes mes necessités). A cause de la jalousie (que je nomme synonyme de mauvais oeil) j'ai fait des depressions nerveuses, j'ai changé d'adresse de boulot etc je hais le mal, je hais le mal (je peux le répéter mille fois en une minute) et d'où il provient.


En Christ
The love of Christ has shown me that serving others is how we are all supposed to live! May God Bless each and every one of you!

TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]
Messages : 766
Enregistré le : 29 mai08, 05:50
Réponses : 0

Ecrit le 21 déc.08, 05:09

Message par TIM »

c'est de la superstition ! tout comme le vaudou et autres bêtises du même acabit

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 déc.08, 05:22

Message par medico »

regardé quelqu'un d'un mauvais oeil et avoir le mauvais oeil c'est deux chose différentes.
en fait la bible n'en parle pas.
c'est une notion typiquement musulmane.
version tob
la polygamie...

Et Saül regarda David de travers à partir de ce jour–là.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 21 déc.08, 05:53

Message par l'espoir »

medico, c'est ce que j'ai trouvé sur wikipédia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mauvais_%C5%93il

son histoire remonte au Christianisme.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 déc.08, 06:04

Message par medico »

l'espoir a écrit :medico, c'est ce que j'ai trouvé sur wikipédia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mauvais_%C5%93il

son histoire remonte au Christianisme.
jusqu'a preuve du contraire ce moteur de recherche n'est pas l'évangile.
expression · attention, observation · manière de voir, jugement, état d'esprit (considérer d'un oeil critique) ; par métonymie, personne qui observe, qui est dans une certaine disposition (un oeil averti aurait tout de suite vu la faille)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]
Messages : 766
Enregistré le : 29 mai08, 05:50
Réponses : 0

Ecrit le 21 déc.08, 07:06

Message par TIM »

ce sont des façons de parler "jeter un oeil" qu'est ce qu'il y aurait des borgnes alors ! (loll)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 déc.08, 07:20

Message par medico »

TIM a écrit :ce sont des façons de parler "jeter un oeil" qu'est ce qu'il y aurait des borgnes alors ! (loll)
c'est clair :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

noor

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 673
Enregistré le : 22 sept.08, 21:30
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.08, 23:46

Message par noor »

et "fils de Dieu" c'est pas une façon de parler ? lol

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 24 déc.08, 03:09

Message par medico »

noor a écrit :et "fils de Dieu" c'est pas une façon de parler ? lol
rien a voir avec le sujet
jete un oeil pour comprendre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

scorpionne82

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 18 janv.20, 07:32
Réponses : 0
Localisation : France, Paris

Re: le mauvais oeil

Ecrit le 25 févr.20, 14:35

Message par scorpionne82 »

Dans toutes les religions monothéistes le mauvais oeil est cité comme un mal occulte. une personne est composée d'un corps physique et d'un corps spirituel (ou éthérique). Comme le corps physique peut subir des blessure ou des maladies, le corps spirituel est sujet à de nombreuses maladies comme la sorcellerie ou le mauvais oeil. La plupart des personnes ne croient pas a ces maux occultes parce qu’on arrive pas a les voire mais par contre on peut ressentir leurs présences.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 4 invités