Simplement moi a écrit :Quel pêché porteront les "croyants' ? le leur ? plus que le leur ?
Ici.... juste le sien et dans l'autre sourate une partie des autres...
et ici... encore plus confus !
A part ça... pas de contradictions dans le Coran 
simplement toi!!!
ne comprends tu pas???
c'si simple et je vais t'expliquer!
DIEU dit:
que personne ne portera le
fardeau de l'autre,
c'a dire que personne ne prendra les péchés des autres
comme le dit DIEU en ezechiel:
le père ne portera pas les péchés de son fils, ni le fils ceux de son père!
on est ok!!!
mais là ou tu ne comprends pas, c'est que quand DIEU dit qu'ils porteront une partie des fardeaux de ce qu'il egare, cela veut dire que, puisqu'ils ont egarés ses gens dans le mauvais chemin, c'est qu'il requièrent le péché de ceux qu'ils ont egarés, puisque c'de leur faute qu'ils ont été égarés!
mais le fardeau de ce qui ont été egaré resteront pour eux:
exemple:
je commet un péché, puis je dis a un autre de commettre un péché...
donc j'aurais pris mon péché, et le péché d'avoir inciter l'autre a péché, mais l'autre qui a péché, prendra que son péché
voilà l'explication, ils porteront d'autres fardeaux, avec leurs fardeaux!
il ne prennent pas leurs péchés, mais ils prennent le péché de les avoir inciter!
un voleur qui incite un autre a voler, sera complice dans l'affaire!
quand au verset de la sourate 29 v 12!
ici , les mécreants veulent tromper les croyants, en leur disant que s'ils les suivent, ils
supporteront leurs fautes(toutes fautes), se sont leurs passions et leurs délires de faire tout pour qu'il renient la vérité, c'alors que DIEU vient dire la vérité, en leur disant qu'ils ne
supporteront rien de leurs fautes...
ici ce n'est pas prendre les fardeaux, mais
supporter leurs fautes, c'alors que DIEU leur dit qu'ils ne supporteront rien de leur fautes!
car prendre des fardeaux a cause de l'egarement ou incitation a faire du mal, ce n'est pas supporter les fautes des autres!
car chacun aura son fardeau