l'islam "modéré"
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- kate
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l'islam "modéré"
Ecrit le 06 juil.04, 18:44« Oh Allah, détruis les Juifs tyranniques car ils grignotent ton pouvoir… »
17 juillet 2002 / 12 h 23
Le sermon du vendredi 12 juillet à la Mecque relayé en direct par satellite sur la chaîne gouvernementale :
« Oh Allah, détruis les Juifs tyranniques car ils grignotent ton pouvoir… »
Par Memri memri@erols.com
Après une pause d'une semaine, la télévision d'État saoudienne a recommencé à diffuser ses prêches hebdomadaires appelant au meurtre des Juifs et au soutien des martyrs. Dans leur version anglaise diffusée par satellite arrosant le monde entier, ces sermons incluent aussi les autres non croyants, comme par exemple les chrétiens. On ignore si le Président Bush, qui en tant que chrétien croyant est aussi un " infidèle " aux yeux des Saoudiens, est traité comme une exception dans ces appels à la défaite des infidèles.
L'extrait suivant est une traduction par le FBIS, service officiel américain, d'une diffusion du vendredi 12 juillet 2002.
Le Royaume de Riad TV1, la chaîne en arabe d'Arabie Saoudite, station de télévision officielle du gouvernement saoudien, a diffusé, à 9h39 heure de Greenwich, un sermon de 24 minutes en direct de la mosquée sainte de La Mecque.
Le Cheik Usamah Ben-Abdallah Khayyat fait le sermon…
En conclusion l'imam prie Dieu : " Oh ! Allah, renforce l'Islam et les musulmans ; protège l'Islam ; détruis les ennemis de l'Islam, les tyrans et le corrompu ; rassemble les rangs des musulmans et guide les pas de leurs chefs. "
Il continue : " Oh ! Allah, donne du soutien aux martyrs au nom de ta religion, partout. Oh ! Allah, soutiens-les et donne-leur la victoire. Oh ! Allah, détruis les juifs tyranniques. Oh ! Allah, occupe-toi des Juifs et de leurs supporters. Oh ! Allah, détruis-les car ils grignotent ton pouvoir ".
Le Royaume de Riad TV2, la chaîne en arabe d'Arabie Saoudite, station officielle du gouvernement saoudien, a diffusé elle, à 9h37 heure de Greenwich, un sermon de 23 minutes en direct de la mosquée sainte de Médine.
Le Cheik Abd-al-Bari al-thubayti fait son sermon… Pour conclure, l'imam prie Dieu : " Oh ! Allah, renforce l'Islam et les musulmans, détruis les incroyants, tes ennemis, les ennemis de l'islam. Oh ! Allah, protège les musulmans en Palestine, au Cachemire, en Afghanistan et en Tchétchénie. Oh ! Allah, aide les martyrs à élever ta parole partout, renforce-les et unifie leurs rangs. »
http://www.proche-orient.info/xjournal_ ... ticle=3023
Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre que les musulmans et leurs défenseurs ici présent se lancent dans l'habituel discours sur cet invisible islam modéré qui n'est pas celui des intégristes.
17 juillet 2002 / 12 h 23
Le sermon du vendredi 12 juillet à la Mecque relayé en direct par satellite sur la chaîne gouvernementale :
« Oh Allah, détruis les Juifs tyranniques car ils grignotent ton pouvoir… »
Par Memri memri@erols.com
Après une pause d'une semaine, la télévision d'État saoudienne a recommencé à diffuser ses prêches hebdomadaires appelant au meurtre des Juifs et au soutien des martyrs. Dans leur version anglaise diffusée par satellite arrosant le monde entier, ces sermons incluent aussi les autres non croyants, comme par exemple les chrétiens. On ignore si le Président Bush, qui en tant que chrétien croyant est aussi un " infidèle " aux yeux des Saoudiens, est traité comme une exception dans ces appels à la défaite des infidèles.
L'extrait suivant est une traduction par le FBIS, service officiel américain, d'une diffusion du vendredi 12 juillet 2002.
Le Royaume de Riad TV1, la chaîne en arabe d'Arabie Saoudite, station de télévision officielle du gouvernement saoudien, a diffusé, à 9h39 heure de Greenwich, un sermon de 24 minutes en direct de la mosquée sainte de La Mecque.
Le Cheik Usamah Ben-Abdallah Khayyat fait le sermon…
En conclusion l'imam prie Dieu : " Oh ! Allah, renforce l'Islam et les musulmans ; protège l'Islam ; détruis les ennemis de l'Islam, les tyrans et le corrompu ; rassemble les rangs des musulmans et guide les pas de leurs chefs. "
Il continue : " Oh ! Allah, donne du soutien aux martyrs au nom de ta religion, partout. Oh ! Allah, soutiens-les et donne-leur la victoire. Oh ! Allah, détruis les juifs tyranniques. Oh ! Allah, occupe-toi des Juifs et de leurs supporters. Oh ! Allah, détruis-les car ils grignotent ton pouvoir ".
Le Royaume de Riad TV2, la chaîne en arabe d'Arabie Saoudite, station officielle du gouvernement saoudien, a diffusé elle, à 9h37 heure de Greenwich, un sermon de 23 minutes en direct de la mosquée sainte de Médine.
Le Cheik Abd-al-Bari al-thubayti fait son sermon… Pour conclure, l'imam prie Dieu : " Oh ! Allah, renforce l'Islam et les musulmans, détruis les incroyants, tes ennemis, les ennemis de l'islam. Oh ! Allah, protège les musulmans en Palestine, au Cachemire, en Afghanistan et en Tchétchénie. Oh ! Allah, aide les martyrs à élever ta parole partout, renforce-les et unifie leurs rangs. »
http://www.proche-orient.info/xjournal_ ... ticle=3023
Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre que les musulmans et leurs défenseurs ici présent se lancent dans l'habituel discours sur cet invisible islam modéré qui n'est pas celui des intégristes.
- cocotier
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Ecrit le 06 juil.04, 22:56
L'Arabie Saoudite est une poule aux oeufs d'or. On ne la touche pas, sinon elle refuse de pondre des oeufs.camelia a écrit :Bush aurait en effet mieux fait de rétablir un peu de démocratie en arabie saoudite qu'en irak où malgré tout les différentes religions vivaient en harmonie avant son intervention !
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Ecrit le 06 juil.04, 23:21
Bonjour,
J'ai parmis mon entourage des musulmans "modérés".
Il est vrai qu'en discutant avec eux, ils fustigent les extrémistes et les attentats terroristes et je crois en leur sincérité (bien qu'ils ne manifestent pas leur désapprobation publiquement en manifestant, comme tous les musulmans "modérés".
Mais, et je dis bien mais, si l'islam devient majoritaire de par le monde, crois-tu que ces musulmans "modérés" le resteront longtemps?
Car n'oublie pas que pour être un bon musulman véridique dans sa foi il faut suivre l'enseignement du coran, si tu ne le fais pas tu es apostat à l'islam et encours des sanctions très sévères.
Alors questions:
exemple:Que fera un musulman "modéré" si l'islam condamne une femme pour adultère à la lapidation à mort:
-1- il tentera de s'opposer à la décision de "justice"
-2- il fera tout pour tenter de faire évader cette femme et la protéger
-3- il restera sans rien dire et assistera à l'exécution passivement
Si on lui demande de jeter lui-même les pierres pour éprouver sa foi, que fera t'il?
-1- il dira "NON! je ne suis pas d'accord avec cet islam là"
-2- il tentera de trouver un verset du coran qui condamne cela?
-3- il jettera les pierres avec ardeur pour prouver sa foi
réponses par question 1 réponse x question 2 réponse y
amitié et A+
J'ai parmis mon entourage des musulmans "modérés".
Il est vrai qu'en discutant avec eux, ils fustigent les extrémistes et les attentats terroristes et je crois en leur sincérité (bien qu'ils ne manifestent pas leur désapprobation publiquement en manifestant, comme tous les musulmans "modérés".
Mais, et je dis bien mais, si l'islam devient majoritaire de par le monde, crois-tu que ces musulmans "modérés" le resteront longtemps?
Car n'oublie pas que pour être un bon musulman véridique dans sa foi il faut suivre l'enseignement du coran, si tu ne le fais pas tu es apostat à l'islam et encours des sanctions très sévères.
Alors questions:
exemple:Que fera un musulman "modéré" si l'islam condamne une femme pour adultère à la lapidation à mort:
-1- il tentera de s'opposer à la décision de "justice"
-2- il fera tout pour tenter de faire évader cette femme et la protéger
-3- il restera sans rien dire et assistera à l'exécution passivement
Si on lui demande de jeter lui-même les pierres pour éprouver sa foi, que fera t'il?
-1- il dira "NON! je ne suis pas d'accord avec cet islam là"
-2- il tentera de trouver un verset du coran qui condamne cela?
-3- il jettera les pierres avec ardeur pour prouver sa foi
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amitié et A+
- Mickael Keul
Ecrit le 06 juil.04, 23:57
Etablir une démocratie en Irak est impossible - je pense qu'on ira vers une guere civile !camelia a écrit :Bush aurait en effet mieux fait de rétablir un peu de démocratie en arabie saoudite qu'en irak où malgré tout les différentes religions vivaient en harmonie avant son intervention !
On ne peut pas dire que sous Saddam,il existait une paix religieuse - les chiites étaient tenus par la terreur - ce qui n'est pas pareil !
- Simplement moi
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Ecrit le 07 juil.04, 01:50
Au sujet des abrogés et des abrogeants:
comme nous l'avons déjà dit, les versets coraniques peuvent être abrogés ou abrogeants.
Cet état du Coran, emprunt de mutabilité mais non de contradictions, explique, tout à la fois, sa réduction par les abrogeants à la violence comme solution définitive pour convertir à l'Islam et sa capacité à apparaître tolérant si l'on ne prend pas garde de distinguer comme abrogés les versets de teneur bienveillante.
Ainsi, "sur 114 sourates, il y en a seulement 43 qui ne contiennent ni abrogés ni abrogeants. Cela est naturellement très surprenant, et si inattendu que très peu d'Occidentaux savent qu'une partie significative du Coran est abrogée.
Les contemporains de Mahomet étaient tout aussi surpris par ce Coran à géométrie variable. Comment savoir, quand deux versets sont contradictoires, lequel est abrogé et lequel est abrogeant? C'est une question de date: le dernier prononcé abroge tout ce qui lui est contraire dans les textes antérieurs.
Les versets tolérants, notamment celui sur l'absence de contrainte en matière de religion, se trouvent dans la sourate II, qui est mecquoise, c'est-à-dire l'une de plus anciennes.
A cette époque l'islam était très minoritaire, et Mahomet menacé de mort. La tolérance était présentée comme un ordre de Dieu parce qu'elle était nécessaire à l'islam naissant. Mais quand l'islam est devenu puissant, le ton a changé." (Jean-Jacques Walter, le courrier des lecteurs, in Le Figaro Magazine, -janv.1999-).
A titre d'exemple de la radicalisation du Coran par les abrogeants, nous donnons, ci-dessous, le cas du verset 53 de la sourate 39 abrogé par le verset 48 de la sourate 4.
Pour commencer, écoutons le Cheick Si Boubakeur Hamza, ancien recteur de la mosquée de Paris: "Dieu est un et seul dans son essence; mettre en cause son unicité en pensée ou en acte constitue un péché irrémissible, infini comme offense à Dieu infini. Ce verset sert de mise au point au verset 53 de la Sourate XXXIX." (note de texte sur le verset 48 de la S4, in Le Coran, traduction nouvelle et commentaires, T1, -1972-).
Voici le verset 48 S4 (l'abrogeant): "Dieu ne pardonne pas qu'on lui associe d'autres divinités. Il pardonne à qui il veut les péchés moins graves que celui-là. Quiconque associe d'autres divinités à Dieu, commet un péché infini."
Et voici le verset 53 S39 (l'abrogé): "Dis: "O mes serviteurs! vous qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez point de la miséricorde de Dieu. En vérité, Dieu pardonne tous les péchés, car il est le Clément, le Compatissant par excellence."
On entrevoit plus clairement le sens de la petite "mise au point" indiquée par le Recteur Boubakeur en note de bas de page de sa traduction du Coran en français!...
comme nous l'avons déjà dit, les versets coraniques peuvent être abrogés ou abrogeants.
Cet état du Coran, emprunt de mutabilité mais non de contradictions, explique, tout à la fois, sa réduction par les abrogeants à la violence comme solution définitive pour convertir à l'Islam et sa capacité à apparaître tolérant si l'on ne prend pas garde de distinguer comme abrogés les versets de teneur bienveillante.
Ainsi, "sur 114 sourates, il y en a seulement 43 qui ne contiennent ni abrogés ni abrogeants. Cela est naturellement très surprenant, et si inattendu que très peu d'Occidentaux savent qu'une partie significative du Coran est abrogée.
Les contemporains de Mahomet étaient tout aussi surpris par ce Coran à géométrie variable. Comment savoir, quand deux versets sont contradictoires, lequel est abrogé et lequel est abrogeant? C'est une question de date: le dernier prononcé abroge tout ce qui lui est contraire dans les textes antérieurs.
Les versets tolérants, notamment celui sur l'absence de contrainte en matière de religion, se trouvent dans la sourate II, qui est mecquoise, c'est-à-dire l'une de plus anciennes.
A cette époque l'islam était très minoritaire, et Mahomet menacé de mort. La tolérance était présentée comme un ordre de Dieu parce qu'elle était nécessaire à l'islam naissant. Mais quand l'islam est devenu puissant, le ton a changé." (Jean-Jacques Walter, le courrier des lecteurs, in Le Figaro Magazine, -janv.1999-).
A titre d'exemple de la radicalisation du Coran par les abrogeants, nous donnons, ci-dessous, le cas du verset 53 de la sourate 39 abrogé par le verset 48 de la sourate 4.
Pour commencer, écoutons le Cheick Si Boubakeur Hamza, ancien recteur de la mosquée de Paris: "Dieu est un et seul dans son essence; mettre en cause son unicité en pensée ou en acte constitue un péché irrémissible, infini comme offense à Dieu infini. Ce verset sert de mise au point au verset 53 de la Sourate XXXIX." (note de texte sur le verset 48 de la S4, in Le Coran, traduction nouvelle et commentaires, T1, -1972-).
Voici le verset 48 S4 (l'abrogeant): "Dieu ne pardonne pas qu'on lui associe d'autres divinités. Il pardonne à qui il veut les péchés moins graves que celui-là. Quiconque associe d'autres divinités à Dieu, commet un péché infini."
Et voici le verset 53 S39 (l'abrogé): "Dis: "O mes serviteurs! vous qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez point de la miséricorde de Dieu. En vérité, Dieu pardonne tous les péchés, car il est le Clément, le Compatissant par excellence."
On entrevoit plus clairement le sens de la petite "mise au point" indiquée par le Recteur Boubakeur en note de bas de page de sa traduction du Coran en français!...
Ecrit le 07 juil.04, 03:26
petite question supplémentaire :
qu'est-ce qui détermine le caractère "abrogé" ou "abrogeant" ?
Y a t'il une liste précise quelque part ?
Un critère catégorique ?
( quand bien même une sourate listait tout cela, il n'appartient qu'aux intégristes de vouloir tout appliquer du Coran. Si l'on ne partage pas ce but, on peut alors décider de ne pas se plier aux éléments contextuels et de ne pas les considérer comme intemporels ).
qu'est-ce qui détermine le caractère "abrogé" ou "abrogeant" ?
Y a t'il une liste précise quelque part ?
Un critère catégorique ?
( quand bien même une sourate listait tout cela, il n'appartient qu'aux intégristes de vouloir tout appliquer du Coran. Si l'on ne partage pas ce but, on peut alors décider de ne pas se plier aux éléments contextuels et de ne pas les considérer comme intemporels ).
- desertdweller
Ecrit le 09 juil.04, 17:52
Un site pour ceux qui croyent a l'Islam modere
The Institute for the Secularisation of Islamic Society (ISIS) has been formed to promote the ideas of rationalism, secularism, democracy and human rights within Islamic society.
http://www.secularislam.org/Default.htm
The Institute for the Secularisation of Islamic Society (ISIS) has been formed to promote the ideas of rationalism, secularism, democracy and human rights within Islamic society.
http://www.secularislam.org/Default.htm
- desertdweller
- desertdweller
Ecrit le 09 juil.04, 18:51
Maintenant je suppose que tu vas faire comme d'habitude: pretendre que les articles sont mauvais, mal ecrits, plein de sophismes.Ryuujin a écrit :petite question supplémentaire :
qu'est-ce qui détermine le caractère "abrogé" ou "abrogeant" ?
Mohammed et son bon plaisir
Coran 2:106
Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?
Y a t'il une liste précise quelque part ?
Un critère catégorique ?
Ca depends a qui on demande. Une liste preparee par la oumma va exclure tous les versets relatifs a la tolerance pour des question de marketing evident. En fait, c'est pas mal a la tete du client.Les savants Islamiques se disputent depuis 1,400 ans a ce sujet.
Une des regles utilisee par tous les erudits c'est l'abroge sera chronologiquement avant l'abrogeant
Ce qui oblige de mettre chaque verset dans son contexte historique.
Certains abroges/abrogeants sont des classiques admis par tous les experts
Et ca comprends tous les versets de tolerance
Une bonne etude de l'effet de l'abrogation :"La tolerance dans l'Islam" http://debate.domini.org/newton/tolerance.html
( quand bien même une sourate listait tout cela, il n'appartient qu'aux intégristes de vouloir tout appliquer du Coran. Si l'on ne partage pas ce but, on peut alors décider de ne pas se plier aux éléments contextuels et de ne pas les considérer comme intemporels ).
Et tu continue a refuser de comprendre quand ce que tu lis ne te plait pas.
Les verset abroges sont nul, void, obsolate, sans valeur. Ils sont dans le coran pour une simple raison: les compilateurs du coran n'ont pas voulu prendre la responsabilite d'eliminer certain versets qui leur etaient apportes, approuves par des Isnad 24 carat.
Les versets abrogeants sont les seuls vrai.
Exemple :A supposer que dans le code de la route tu lise ceci
1.La vitesse en ville est de 60 km a l'heure
et trois pages plus loin
2 La vitesse en ville de 60 km a ete reduite a 50 km a l'heure
Verset abroge : La vitesse en ville est de 60 km a l'heure
Verset abrogeant : 2 La vitesse en ville de 60 km a ete reduite a 50 km a l'heure
Un bon conducteur respectera le verset abrogeant du code de la route et ignorera les versets abroges
Un bon musulman respectera les verset abrogeants du coran et ignorera les versets abroges
http://answering-islam.org/BehindVeil/btv10.html
On ne peut pas etre plus clair
Ecrit le 10 juil.04, 10:47
si tu veux, mais il n'est plus de ce monde.Mohammed et son bon plaisir
a t'il laissé une liste incontestable ?
En gros, rien là dessus dans les textes religieux reconnus de tous ?Ca depends a qui on demande. Une liste preparee par la oumma va exclure tous les versets relatifs a la tolerance pour des question de marketing evident. En fait, c'est pas mal a la tete du client.Les savants Islamiques se disputent depuis 1,400 ans a ce sujet.
Une des regles utilisee par tous les erudits c'est l'abroge sera chronologiquement avant l'abrogeant
Ce qui oblige de mettre chaque verset dans son contexte historique.
Certains abroges/abrogeants sont des classiques admis par tous les experts
Et ca comprends tous les versets de tolerance
Une bonne etude de l'effet de l'abrogation :"La tolerance dans l'Islam" http://debate.domini.org/newton/tolerance.html
On dirait que tu fais exprès de jouer les idiots.Et tu continue a refuser de comprendre quand ce que tu lis ne te plait pas.
Les verset abroges sont nul, void, obsolate, sans valeur. Ils sont dans le coran pour une simple raison: les compilateurs du coran n'ont pas voulu prendre la responsabilite d'eliminer certain versets qui leur etaient apportes, approuves par des Isnad 24 carat.
Les versets abrogeants sont les seuls vrai.
Exemple :A supposer que dans le code de la route tu lise ceci
1.La vitesse en ville est de 60 km a l'heure
et trois pages plus loin
2 La vitesse en ville de 60 km a ete reduite a 50 km a l'heure
Verset abroge : La vitesse en ville est de 60 km a l'heure
Verset abrogeant : 2 La vitesse en ville de 60 km a ete reduite a 50 km a l'heure
Un bon conducteur respectera le verset abrogeant du code de la route et ignorera les versets abroges
Un bon musulman respectera les verset abrogeants du coran et ignorera les versets abroges
Ca c'est des dogmes.
C'est valable que quand on y croit.
Va dire à des témoins de Jéhovah qu'ils ne sont pas chrétiens car ils ne croient pas en l'intégralité des évangiles.
Tu verras ce qu'il te répondrons.
Et le pire est que tu ne pourras rien y redire.
Pour les musulmans modérés, cad ceux qui n'appliquent pas des dogmes liberticides, voire humanicide tout court, c'est idem.
Bien entendu, tu vas me répondre les mêmes absurdités, cad que c'est pas pareil, que le Coran se défini comme un tout etc...
Et je vais te répéter que cela n'a aucune sorte d'importance.
Il suffit qu'un texte soit logiquement "douteux" quant à ses sources pour qu'on puisse décider d'y piocher ce qu'on veut.
Et dans ce cas, il suffit de ne pas piocher tes réservoirs à intégrisme pour rester cohérent.
Et inutile de me dire que personne ne fait cela : en la matière, c'est toi qui affirme dans le vent.
Il faut être stupide pour affirmer "ça n'existe pas" quand en réalité on en a aucune idée.
Pour les articles que tu mentionne, ils sont tout simplement non exhaustif.
Tout ca ne s'applique qu'aux intégristes.
- desertdweller
Ecrit le 10 juil.04, 16:12
Jem'attendais a ce que tu trouve une critique a propos de mes articles. C'etait plus fort que toi.
Les abroges et les abrogeants c'est la cle de l'Islam et aussi longtemps que l'on ne comprends pas le principe il est unutile de se targer d'y connaitre quelque chose.
Ca n'a rien avoire avec des dogmes mais c'est ca etrien d'autre qui dirige la lecture du coran.
Toi de toute evidence tu n'y connais rien, tu n'y comprends rien et tu continue a baigner dans ton ignorance.
Bon et ben moi j'ai passe des heures a faire des recherches pour comprendre.Le peu que je connais est a des annees lumieres de ce que tu crois comprendre.
Si tu trouve mes exemples idiots tu fera tes propres recherches.
Les abroges et les abrogeants c'est la cle de l'Islam et aussi longtemps que l'on ne comprends pas le principe il est unutile de se targer d'y connaitre quelque chose.
Ca n'a rien avoire avec des dogmes mais c'est ca etrien d'autre qui dirige la lecture du coran.
Toi de toute evidence tu n'y connais rien, tu n'y comprends rien et tu continue a baigner dans ton ignorance.
Bon et ben moi j'ai passe des heures a faire des recherches pour comprendre.Le peu que je connais est a des annees lumieres de ce que tu crois comprendre.
Si tu trouve mes exemples idiots tu fera tes propres recherches.
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