Qui EST ce Malki-Sèdèq ?

Répondre
JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Qui EST ce Malki-Sèdèq ?

Ecrit le 09 févr.09, 09:09

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

Dans ce sujet, je voudrais considérer la notion de “Roi - Sacrificateur” telle qu'elle est présenté dans l’A.T. et telle que nous la retrouvons dans le N.T.
Chacun pourra également voir ici, quelle harmonie se trouve dans tous les différents sujet traité dans la Bible.

Nous lisons dans Genèse 14.18-19:
Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très-Haut.
Il bénit Abram et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre!
”.

Déjà ici le pain et le vin est une préfiguration de la Sainte Cène qu'enseigna le Seigneur aux futurs apôtres qui allait faire alliance avec LUI par son sacrifice (Ps 50.5).

Nous trouvons aussi la signification de la dîme qu’Abram offrit à ce sacrificateur.
Cependant, nous savons bien que c'est la tribu de Lévi qui fut choisie par Dieu pour le sacerdoce de sacrificateur parmi ses frères et cela 400 ans après qu'Abraham eut payé la dîme à Melchisédek. (HB 7.4 à 10)

Le but est de connaître davantage "ce sacrificateur d'El Elion", qui semble si mystérieux si l'on ne prend pas en considération, tous les passages qui parlent de Lui dans les écritures !

Il révéla qu’il était aussi bien le Roi de Salem (Roi de paix) que Dieu le Créateur, et Il bénit Abraham, qui fût ainsi lui-même destiné à être en bénédiction à toutes les nations (Gn 18.18).

Ici, le même personnage se révèle être : Roi, Sacrificateur, et aussi Créateur.
La révélation visible de Dieu se présente de l’extérieur de manière parfois différente, comme par exemple:
le Fils de Dieu” — “l’Esprit de Dieu” — “le Sacrificateur de Dieu”.
Mais, comme le démontre clairement l'ensemble des écritures, chaque révélation a comme point central: Dieu Lui-même.
Ainsi, Melchisédek n’est autre que Dieu Lui-même.

L’Ecriture nous l’affirme nettement, et cela dans Hébreux 7.1-3:
En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut,
qui alla au-devant d’Abraham lorsqu’il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, et à qui Abraham donna la dîme de tout,
qui est d’abord roi de justice, d’après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix,
qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’a ni commencement de jours ni fin de vie,
mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, — ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité
”.

Ce passage nous révèle d’une façon très détaillée qui est Melchisédek.
Il est le Roi de justice, le Roi de Salem, donc le Roi de Paix et non d'une ville ou d'un pays qui s'appellerait ainsi.
Mais bien comme le rapporte l'écriture :
"...d’après la signification de son nom..." (Hb 7.2)
Il y a qu'un seul ROI dans les écritures qui puisse être désigné comme tel.
Il est clair pour tous croyants qu’aucun homme sur cette terre ne puisse être appelé Roi de paix et Roi de justice.
Ainsi, ce Melchisédek est le Roi éternel.

Il est écrit de Lui qu’Il n’a : ni père, ni mère - point de commencement ni de fin de vie.
Ceci ne peut être dit que d’une seule Personne dans l’univers entier et c’est du Tout-Puissant, du Dieu éternel qu’il s’agit.

Remarquez bien qu’il n’est pas écrit :
"Il est le Fils de Dieu”, ni que "le Fils est rendu semblable à LUI".
Mais bien textuellement :
Il est rendu semblable au Fils de Dieu”. (Hb 7.3)
Il faut lire attentivement la Parole de Dieu, parce que ce n’est que dans tout son ensemble que l’on peut obtenir la révélation du "Tout-Puissant" qui vient de la Foi dans les écritures.

En quoi ressemble-t-il au Fils de Dieu ?
En ceci: "..qu’Il demeure sacrificateur pour l’éternité."
Zacharie 6.13 nous dit:
Il bâtira le temple de l’Eternel; il portera les insignes de la majesté; il s’assiéra et dominera sur son trône, il sera sacrificateur sur son trône, et une parfaite union régnera entre l’un et l’autre”.
Celui qui lit sans prendre en considération le "singulier" qui nous est présenté, ne verra pas que "l'union parfaite" sera entre ses fonctions "de Roi - et - de sacrificateur" !

Puis, nous lisons au Psaume 110.4:
L’Eternel l’a juré, et il ne s’en repentira point : Tu es sacrificateur pour toujours, à la manière de Melchisédek”.

Dans Hb 7, nous avons lu que Melchisédek ressemble au Fils de Dieu et ici nous lisons que le Fils de Dieu ressemble à Melchisédek.
Quelle parfaite harmonie dans le témoigne de Dieu Lui-même, car Il ne peut donner Sa Gloire à personne, si ce n'est qu’à Lui-même !

Dans les deux passages il est dit:
Il est sacrificateur pour l’éternité”.

Chacun sait que la prophétie du Ps 110.4 se rapporte à Jésus-Christ. A ceci s’ajoute encore la parole du Ps 2.7:
L’Eternel m’a dit: Tu es mon Fils! Je t’ai engendré aujourd’hui”.
Ici aussi, le prophète parle de Jésus-Christ, sous l’inspiration du Saint-Esprit.

Que les passages du Ps 2.7 et du Ps 110.4 ne forment qu’un tout, c’est ce que nous prouve Hb 5.5-6.
Nous y lisons en effet:
Et Christ ne s’est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur,
mais Il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui!…
Tu es sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek
”.

Afin de comprendre pourquoi le Seigneur Jésus est représenté comme sacrificateur, il faut connaître dans la première alliance, le but et la fonction du sacrificateur.
La silhouette projetée par l’ombre de l’A.T. nous fait percevoir la réalité se trouvant dans le Nouveau (HB 9.6 à 12).
Bien que dans l’A.T. nous ayons vu Dieu comme sacrificateur par la manifesta du Roi de Justice, il est compréhensible qu’une seule personne puisse être sacrificateur pour l’éternité, même si Jésus-Christ nous est présenté comme étant sacrificateur dans le N.T. , et c'est là qu'intervient la notion de "Je Suis !".

Ce fait nous montre une nouvelle fois qu’un seul Dieu Tout-Puissant a pu et s’est révélé dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament.
Et cela sous son Nom de "Yahweh" pour la première alliance, et son son nouveau Nom de "Yahsuah" - nom au-dessus de tout nom (Phil 2.9) - dans la Nouvelle Alliance !

En cela s'accomplit l'Ecriture qui dit :
"Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ?
Celui–là est l’antéchrist, qui nie le Père et le Fils.
Quiconque nie le Fils n’a pas non plus le Père ;
quiconque confesse le Fils a aussi le Père
." 1 Jn 2.22 et 23

Bien sûr il parait impensable que le monde religieux, surtout chrétien, nie cette vérité !
Et pourtant, qui a reconnu que : Le Père était dans le Fils ? (Jn 14.9-11 / 2 Corin 5.19)
Qui a véritablement accepté que : "YAHSUAH EST HA MASSIAH" ? !
Et qui a donc reçu par la FOI le Nom de Dieu pour la nouvelle alliance comme étant : JÉSUS-CHRIST !

Jude

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.09, 17:59

Message par iliasin »

“Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très-Haut. Il bénit Abram et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre!”.

comment melchesedek peut t'il être dieu alors qu'il est son sacrificateur? :lol:

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.09, 21:08

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

Iliasin :
comment Melchisédek peut-il être Dieu alors qu'il est son sacrificateur?
Si tu avais pris la peine de tout lire, j'ai clairement détaillé qui il est et pourquoi.
Je rappel que ce personnage très intéressant est présenté "sans père, ni mère, sans commencement ni fin de vie, qu'il est Roi et Sacrificateur".
Vous en connaissez beaucoup comme celui-ci ?

Je vais te donner un indice, cherche ce qu'est la fonction de sacrificateur dans la loi de Dieu et tu comprendras peut être pourquoi Christ l'ait devenu à son tour "selon le modèle établi par Melchisédek" et maintenant pour l'éternité !
Il n'y a aucun hasard ni erreur de présentation dans les écritures, il nous faut simplement la juste compréhension de chaque présentations et pourquoi elles sont faites.

Jude

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.09, 21:56

Message par iliasin »

JUDE.V3 a écrit :Salutation en Christ,

Iliasin :
Si tu avais pris la peine de tout lire, j'ai clairement détaillé qui il est et pourquoi.
Je rappel que ce personnage très intéressant est présenté "sans père, ni mère, sans commencement ni fin de vie, qu'il est Roi et Sacrificateur".
Vous en connaissez beaucoup comme celui-ci ?

Je vais te donner un indice, cherche ce qu'est la fonction de sacrificateur dans la loi de Dieu et tu comprendras peut être pourquoi Christ l'ait devenu à son tour "selon le modèle établi par Melchisédek" et maintenant pour l'éternité !
Il n'y a aucun hasard ni erreur de présentation dans les écritures, il nous faut simplement la juste compréhension de chaque présentations et pourquoi elles sont faites.

Jude
crois moi j'ai lu tout ton petit texte , et il m'a fait rire

je t'ai montré une preuve flagrante que melchesedek ne peut être dieu puisqu'il est son sacrificateur mais toi tu n'en fait qu'a ta tête

concernant sa nature sans père ni mère ni commencement de jour ni fin de vie... tu t'es pas posé la question que c'était du segond degré? allons jude toi l'intello de l'écriture tu as omis cette eventualité?

c'est du segond degré voyons, sinon cela contredit le fait qu'il soit sacrificateur de dieu

il faut tout vous apprendre a vous chrétien c'est fou

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.09, 22:23

Message par JUDE.V3 »

salutation en Christ,

Qu'est-ce qui n'est pas du second degrés avec vous iliasin ?
Ferme cette Bible elle n'est pas pour toi et c'est préférable car tu n'auras plus d'excuses !

"Et Christ ne s’est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur,
mais il la tient de celui qui lui a dit : Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui !
Comme il dit encore ailleurs:
Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l’ordre de Melchisédek.
C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières
et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété,a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes,
et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel,
Dieu l’ayant déclaré souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek.
Nous avons beaucoup à dire là–dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre.

" Hb 5.5 à 11

Jude

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.09, 07:21

Message par iliasin »

le segond degré tu connais pas?

je te donne un autre exemple

Genèse 32:30 Et Jacob appela le nom du lieu Peniel : Car j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été délivrée.

crois tu que jacob a réèllement vu dieu?

mais non puisque dieu déclare

Exode 33:20 Et il dit : Tu ne peux pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.

compris cette fois?

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 12 févr.09, 21:44

Message par blaise »

melchisedeck

est l'image du christ (ou plutot de son role de sacrificateur et roi) qui devait venir plus tard

la presence de melchisedeck est en quelque sorte une prophetie qui annonce designe le christ

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 12 févr.09, 21:49

Message par blaise »

pour etre complet
il y a: le pere le fils le st esprit et melchisededk 4=1 Dieu

que celui qui peut comprendre comprenne :roll: :s

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 12 févr.09, 23:26

Message par medico »

C'est une préfiguration de JESUS.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Ecrit le 14 févr.09, 06:44

Message par medico »

Melchisédek (SEGOND) ; Melchisédec (SYNODALE, DARBY) ; Melkisédec (Français Courant) ; Melchisédech (JÉRUSALEM) ; Melkisédeq (T.O.B.) : roi de justice. Roi de Salem (c'est-à-dire probablement Jérusalem, cf. #Ps 76:3), et sacrificateur du Très-Haut (#Ge 14:18). Il alla au-devant d'Abraham, victorieux des rois qui avaient emmené Lot ; il lui offrit du pain et du vin, et le bénit. Le patriarche de son côté lui remit la dîme du butin. L'épître aux Hébreux fait une application typologique remarquable de cette mystérieuse apparition. Aaron, avec ses successeurs, était une figure anticipée du Christ, notre souverain sacrificateur, considéré surtout dans son œuvre expiatoire (#Lé 16:1 ; #Hé 9:11-12:24). Mais Aaron étant pécheur et mortel, son sacerdoce devait se transmettre avec de perpétuelles interruptions ; d'autre part, il était insuffisant puisqu'il ne pouvait offrir que des symboles (les sacrifices d'animaux) représentant le grand sacrifice de la croix (#Hé 7:23,27; 10:1-4). Le Rédempteur du monde, considéré dans sa résurrection et son office perpétuel, devait exercer un sacerdoce d'un ordre tout différent, celui de Melchisédek. Melchisédek en effet était :
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.09, 07:14

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

Je me permets de répondre ici à la même réponse posé par mon ami medico et cela sur le forum de mes amis TJ, car je vois que peu ici ont la patience d'aller voir leur enseignements, chose que je peux comprendre, mais il est toujours intéressant de voir comment chacun défend sa tour en cas d'attaque.

Un peu de bon sens dans chaque termes s'impose !

Préfiguration : Fait de préfigurer; ce qui préfigure une chose à venir.

Préfigurer : Figurer, être d'avance la représentation de (qqch. qui n'existe pas encore).

Que tu me dises par exemple que "l'agneau sacrifié selon l'ordre de la première alliance" était une préfiguration de Jésus, cela je peux le concevoir, et même avec les écritures.
Mais me dire que :
il est une préfiguration de JÉSUS
Cela je ne peux pas l'ordonner dans les écritures !

Comment "Melchisédek sacrificateur pour l'éternité" peut être selon votre théorie une préfiguration de Jésus ?

Ou j'ai 2 personnes qui ont obtenu le sacerdoce du 'sacrificateurs pour l'éternité" !
Ou alors j'ai la même et seule personne éternelle qui seul peut remplir cette fonction qui est pour l'éternité !

Alors le problème qui se pose ici est :
Comment, vous, TJ, pouvez-vous à la fois dire que Melchisédek serait une préfiguration de Jésus, si le même Jésus est présenté par votre enseignement comme étant "la première création de Dieu", que vous représentez comme "un nourrisson" ou "sagesse", à côté de "Jéhovah" que vous déclarez être son Père ?
Alors qui est venu à l'existence le premier "Le fils" ou "Melchisédek" ?

Conclusion :
Lequel des deux (puisse que vous fait de Melchisédek un simple homme orphelin), peut être déclaré "sacrificateur pour l'éternité" ?

Et donc, toujours dans la même logique :
En quoi Melchisédek (simple mortel orphelin selon vos dires) est-il rendu semblable au Fils, puisse que le Fils est venu après Melchisédek ? (Hb 7.3)

Jude

medico

Ecrit le 16 févr.09, 23:22

Message par medico »

JE te signal que c'est tes fréres qui disent cela.
L'épître aux Hébreux fait une application typologique remarquable de cette mystérieuse apparition. Aaron, avec ses successeurs, était une figure anticipée du Christ, notre souverain

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.09, 00:06

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

Mes frères, je l'ai reconnais en ce qu'ils ont le même Père que moi, par qu'ils ont été engendré par le même Esprit de Christ que moi, et non selon des dogmes préétablis qui font que des "croyants" se réunissent autour d'une congrégation sans fondement biblique et ne reconnaissent pas le Nom au-dessus de tout NOM !
Que l'on croit à une "trinité" ou à une version d'un "grand Dieu" à côté d'un "petit dieu", c'est du pareil au même, celui-là n'a pas le Père révélé dans le Fils, il a autre chose !

Jude

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.09, 02:35

Message par poflic »

decidement...il y en a bcp qui croit etre apotres ou prophetes, et c'est fou comme ils souffrent de l'incomprehension des autres. pour ma part, je rajouterai que si l'on ne vous croit pas, ne vous ennprenez pas à eux, c'est votre dieu qui nous a rendu sourds a vos propos, vas donc savoir pourquoi, lol.

Répondre

Retourner vers « Débats Chrétiens »