Et si Dieu n'était pas parfait ?!

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Et si Dieu n'était pas parfait ?!

Ecrit le 24 févr.09, 05:58

Message par W.Amadéus »

Pourquoi Dieu devrait-il absolument être parfait ? Pourquoi ne concevrons nous pas des imperfections chez Dieu ? Cela expliquerait pourtant beaucoup de chose, d'abord l'existence de l'imperfection elle même, l'être humain, par exemple, n'étant pas parfait, comment aurai t-il pu être créé par un créateur parfait ?

J'ai envie de vous dire que si Dieu était parfait, étant l'auteur de la création il ne devrait pas y avoir d'imperfections, pourtant il en existe de nombreuses imperfections dans la création.

Je pense qu'il ne faut pas être fanatique du "syndrome de Super-man" et admettre la probabilité que Dieu n'est peut-être pas si parfait que l'on imagine.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 févr.09, 06:21

Message par Fyne »

(y) , j'avais fais une démonstration (toujours pas démonter d'ailleurs...) pour prouvé (avec succes :wink: ) qu'il ne pouvais pas être parfait (voir : "défit théologique").

j'aime bien les croyant qui ose se reméttre en questions , au moins eux ne sont pas génant (pas comme les créationiste de la veille école :? la biologie est au point mort dans certain pays...)

ps : te rend tu compte que l'absence de perfection enléve en même temps l'omnipotence? car si il étais tous puissant il pourrait devenir parfait.......

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.09, 02:11

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

Votre raisonnement et purement philosophique est n´a rien de commun avec le langage sprirituel contenu dans les écritures.

La perfection selon Elohim n´est surement pas la même notion que vous, étant donné votre besoin de trouver de l´imperfection dans sa crétion et donc dans sa nature même.

Pour finir votre débat aussi intellectuel soit-il, ne fait que vous éloigné du Parfait, peut être parce que vous ne l´avez pas recu comme seul Dieu Eternel.

Jude

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 févr.09, 08:24

Message par Fyne »

preuve en est ce Dieu n'est pas parfait , il est même peu doué lorsqu'il s'agit d'inventé la langue (car selon vous c'est lui qui aurrait fais naitre toutes les langue depuis la tour de machin ,non?) ; imcapable de faire entendre la bonne définition du parfait au fruit de sa création...

non mais soyons rationel , le principe d'économie n'est pas fait que pour décorer la science , en philo aussi on peut s'en servir...

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Et si Dieu n'était pas parfait ?!

Ecrit le 25 févr.09, 12:26

Message par Jean Moulin »

W.Amadéus a écrit :Pourquoi Dieu devrait-il absolument être parfait ? Pourquoi ne concevrons nous pas des imperfections chez Dieu ? Cela expliquerait pourtant beaucoup de chose, d'abord l'existence de l'imperfection elle même, l'être humain, par exemple, n'étant pas parfait, comment aurai t-il pu être créé par un créateur parfait ?

J'ai envie de vous dire que si Dieu était parfait, étant l'auteur de la création il ne devrait pas y avoir d'imperfections, pourtant il en existe de nombreuses imperfections dans la création.

Je pense qu'il ne faut pas être fanatique du "syndrome de Super-man" et admettre la probabilité que Dieu n'est peut-être pas si parfait que l'on imagine.
Tu connais le proverbe, je suppose : 'Avec des si etc etc ...'

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 févr.09, 00:10

Message par slamani »

Dieu a dis :

67. "Il n'ont pas estimé Dieu comme Il devrait l'être..."

Sourate 39 : Les groupes (Az-Zumar)
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 26 févr.09, 02:01

Message par W.Amadéus »

Ce verset dit qu'ils ont jaugé sa colère, sa puissance, ses capacités et son autorité sur les hommes. Ca ne nous prouve pas par cela qu'il est parfait.

W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 26 févr.09, 02:08

Message par W.Amadéus »

JUDE.V3 a écrit :Salutation en Christ,

Votre raisonnement et purement philosophique est n´a rien de commun avec le langage sprirituel contenu dans les écritures.

La perfection selon Elohim n´est surement pas la même notion que vous, étant donné votre besoin de trouver de l´imperfection dans sa crétion et donc dans sa nature même.

Pour finir votre débat aussi intellectuel soit-il, ne fait que vous éloigné du Parfait, peut être parce que vous ne l´avez pas recu comme seul Dieu Eternel.

Jude
Je vais te dire là où Dieu a fait une grosse boulette selon moi... Il a créé Adam intellectuellement limité, capable de désobéir et par cette nature prompt a faire naitre le péché et la souffrance sur la terre, et quand on voit toutes les abominations qui ont eu lieu depuis la chute d'Adam, on peut parler d'une belle boulette de la part de Dieu. Tu ne crois pas?

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.09, 04:58

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

C´est exactement lá ou tu ne saisis pas le plan du salut de Dieu connu avant la fondation du monde. (1 Pie 1 19-20)

Il a donner le libre arbitre á Adam et Eve sachant pertinement que la désobeissance entrerait dans le monde par la séduction du serpent. (Gn 3 / Es 14.24)

Il devait manifester sa Toute-Puissance au travers de tous ses attributs.

C´est pour cela qu´IL EST ELOHIM : pluralité de fonctions et non de personnes. (Es 34.22 / 1 Corin 15.28)

A-t-IL faillit en quoi que ce soit ?
Non ! C´est le retour dans l´éternité qui lui donnera raison. (Es 65.17)

Jude

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.09, 04:01

Message par iliasin »

W.Amadéus a écrit :Pourquoi Dieu devrait-il absolument être parfait ? Pourquoi ne concevrons nous pas des imperfections chez Dieu ? Cela expliquerait pourtant beaucoup de chose, d'abord l'existence de l'imperfection elle même, l'être humain, par exemple, n'étant pas parfait, comment aurai t-il pu être créé par un créateur parfait ?

justement sa perfection est le fruit du libre arbitre de tout a chacun soit le bien soit le ma, c'est cà la véritable perfection car il donne autorité

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 28 févr.09, 05:00

Message par Jupiterus »

Tu oublies une chose essentielle: Adam, Eve et Satan sont descendu sur terre après avoir désobéit à Dieu (libre arbitre). C'est une punition. rien d'étonnant que tout n'est pas parfait dans ce bas-monde. La perfection c'est au Paradis qu'on le retrouvera.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 28 févr.09, 05:08

Message par medico »

ADAM et EVE ne sont pas descendu sur terre car il furent créer sur la terre et dans le paradis.
(Genèse 2:7-8) 7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante. 8 En outre, Jéhovah Dieu planta un jardin en Éden, vers l’est, et il y mit l’homme qu’il avait formé.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 28 févr.09, 05:10

Message par W.Amadéus »

Si cette vie est imparfaite c'est que Dieu n'a pas pu faire autrement...

La question est pourquoi un être parfait aspire t-il à l'existence de l'imperfection?

Pourquoi se dépouillerait-il de sa perfection pour créer l'imparfait?

medico

Ecrit le 28 févr.09, 05:18

Message par medico »

non car nous trouvons l'expréssion. bon.
(Genèse 1:31) 31 Après cela Dieu vit tout ce qu’il avait fait et, voyez, [c’était] très bon. Et vint un soir et vint un matin : sixième jour.
le mal ne vient pas de DIEU mais du pécher.
(Deutéronome 32:4-5)  4 Le Rocher, parfaite est son action, car toutes ses voies sont justice. Dieu de fidélité, chez qui il n’y a pas d’injustice ; il est juste et droit.  5 Ils ont, quant à eux, agi d’une manière perverse ; ils ne sont pas ses enfants, la tare est leur. Génération tortueuse et pervertie  [...]
eux se sont ADAM et EVE.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 28 févr.09, 05:30

Message par Jupiterus »

medico a écrit :ADAM et EVE ne sont pas descendu sur terre car il furent créer sur la terre et dans le paradis.
(Genèse 2:7-8) 7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante. 8 En outre, Jéhovah Dieu planta un jardin en Éden, vers l’est, et il y mit l’homme qu’il avait formé.
Oui mais medico c'est la bible que tu me cites alors que je suis musulman et que pour moi Dieu a créé Adam et Eve en dehors de cette planète, et non à son image .... Mais bon on sort du cadre du sujet.

Répondre