pourquoi la transmission de votre religion est matriarcale?

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
kalheb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 105
Enregistré le : 04 juil.05, 08:28
Réponses : 0

pourquoi la transmission de votre religion est matriarcale?

Ecrit le 16 avr.09, 05:05

Message par kalheb »

La majorité des religions sont patriarcale sauf la religion juif.
Je souhaiterais connaitre les raisons de cette vision religieuse.Expliquez-moi je suis intéressé de connaitre vos arguments.

Indo-Européen

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1342
Enregistré le : 30 mars09, 12:01
Réponses : 0

Ecrit le 16 avr.09, 05:17

Message par Indo-Européen »

D'autant plus étrange que lorsque l'on lit la Bible, la généalogie se fait toujours par le père.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68047
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 avr.09, 06:12

Message par medico »

Image

Je pense que ce livre doit répondre a la question.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mr_icks

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 31 août06, 09:45
Réponses : 0
Localisation : Lyon (France)

Ecrit le 21 avr.09, 08:47

Message par mr_icks »

Parce qu'on sait toujours qui est la mère (celle qui met au monde l'enfant) et pas tout le temps qui est le père.

RAFAH

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 150
Enregistré le : 26 févr.09, 05:28
Réponses : 0

Ecrit le 12 mai09, 23:47

Message par RAFAH »

mr_icks a écrit :Parce qu'on sait toujours qui est la mère (celle qui met au monde l'enfant) et pas tout le temps qui est le père.
pas toujours je te rappel le jugement de souleimane aleihi salam: les deux femmes qui revendiquaient le meme bébé!

de nos jours ce n'est plus un probleme on peut savoir qui sont les parents

donc cette loi talmudique est caduc

RAFAH

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 150
Enregistré le : 26 févr.09, 05:28
Réponses : 0

Ecrit le 12 mai09, 23:52

Message par RAFAH »

Indo-Européen a écrit :D'autant plus étrange que lorsque l'on lit la Bible, la généalogie se fait toujours par le père.
absolument

david a une grand mere de moab
salomon une mere hittite
saul une mere cananienne
les enfants de moise une mere madianite etc..

autrement dit s'ils reviennet aujourd'huit ils n'ont pas le droit au retour!
car pour avoir droit au retour il faut etre juif et pour etre juif il faut avoir une mere juive etc..
ou etre convertis selon la halakha

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 13 mai09, 05:28

Message par IIuowolus »

Moi, je pense que c'est un relicat de l'époque ou leur société était matriarcal.

mr_icks

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 31 août06, 09:45
Réponses : 0
Localisation : Lyon (France)

Ecrit le 19 mai09, 06:56

Message par mr_icks »

En réalité ce que je voulais dire c'est qu'au moment de la naissance on sait qui est la mère puisque c'est elle qui met au monde l'enfant. Si la mère qui l'a mis au monde est juive alors l'enfant est juif (Et c'est pareil si c'est une mère porteuse).

RAFAH

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 150
Enregistré le : 26 févr.09, 05:28
Réponses : 0

Re:

Ecrit le 24 juin09, 00:46

Message par RAFAH »

mr_icks a écrit :En réalité ce que je voulais dire c'est qu'au moment de la naissance on sait qui est la mère puisque c'est elle qui met au monde l'enfant. Si la mère qui l'a mis au monde est juive alors l'enfant est juif (Et c'est pareil si c'est une mère porteuse).
si j'ai bien compris la mere genetique et la mere porteuse doivent etre juives?

mr_icks

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 31 août06, 09:45
Réponses : 0
Localisation : Lyon (France)

Re: pourquoi la transmission de votre religion est matriarcale?

Ecrit le 01 juil.09, 10:06

Message par mr_icks »

Est considérée comme la mère de l'enfant celle qui accouche de l'enfant. Donc dans le cas d'une mère porteuse, il suffit que celle-ci uniquement soit juive pou que l'enfant soit juif.

RAFAH

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 150
Enregistré le : 26 févr.09, 05:28
Réponses : 0

Re: pourquoi la transmission de votre religion est matriarcale?

Ecrit le 07 juil.09, 07:02

Message par RAFAH »

mr_icks a écrit :Est considérée comme la mère de l'enfant celle qui accouche de l'enfant. Donc dans le cas d'une mère porteuse, il suffit que celle-ci uniquement soit juive pou que l'enfant soit juif.
la mere porteuse porte le produit d'une ovule et d'un spermatosoide qui viennent d'autres personnes.
c'est de la fornication et l'adultere!

Echanges

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 26
Enregistré le : 11 sept.09, 01:47
Réponses : 0

Re: pourquoi la transmission de votre religion est matriarcale?

Ecrit le 18 sept.09, 22:19

Message par Echanges »

cette règle qui dit qu'un enfant est juif par sa mère, elle date de quand dans la religion juive ? peut-on le savoir ? puisque les juifs de l'époque de jésus semblaient donner leur descendance par le père ?
merci de vos réponses

shimon ben yosef

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 26 janv.13, 22:26
Réponses : 0

Re: pourquoi la transmission de votre religion est matriarca

Ecrit le 26 janv.13, 22:30

Message par shimon ben yosef »

Selon la Torah, la judéité d'un enfant est déterminée par celle de sa mère, ce n’est pas d’ordre rabbinique. Nous l’apprenons du chap. 7 ver 3-4 : "Ne t'allie avec aucun d'eux : ta fille ne la donne pas à son fils et sa fille n'en fais pas l'épouse du tien! Car il détacherait ton (petit) fils de moi et ils adoreraient des divinités étrangères...". Le verset explique donc le danger du mariage mixte. Si tu maries ta fille à un idolâtre, ton gendre incitera ton petit fils à se détourner de la torah. Pourquoi le verset n'explique pas aussi l'autre coté, que ta belle fille non juive incitera ton petit fils à l'idolâtrie? La réponse est simple dit le talmud dans le traité de kidoushin (68 b) un enfant né d'une femme non juive n'est pas considéré comme ton "petit fils" puisqu'il n'est pas juif! Ton gendre peut influencer ton petit fils de ta fille juive puisque l'enfant est juif, mais pas dans l'autre sens! C'est pour cette raison que lors du retour des enfants d’Israël après le premier exil, Ezra le prophète ( chap. 10 vers 3-5) a ordonné aux juifs de "renvoyer toutes ces femmes étrangères et les enfants nés d'elles" car eux aussi n'étaient pas juifs! "

En vérité, la mère physique représente le tsadik de la génération, mère spirituelle. Lui aussi est appelé Em (mère), car il allaite et nourrit le peuple d’Israël de sa sainte torah (appelée lait dans le chap.4 des Cantiques : le miel et le lait coulent sous ta langue) comme la mère nourrit son enfant. D’ailleurs, celui-ci lorsqu’il voit sa mère il oublie sa tristesse et va avec joie à sa rencontre, car il a reconnu sa source véritable et va à la rencontre du tsadik… Comme l’enfant, nous devons aussi ressentir nos origines…Etre juif ce n’est pas seulement être né d’une femme juive (ou convertie) c’est également avoir conscience d’un privilège, d’une appartenance à un peuple qui puise toute sa judaïcité du tsadik.

Si vous êtes fils d'un juif, Cohen ou Lévy, vous porterez son nom, mais si votre mère, épouse de M. Cohen ou M. Lévy n'était pas juive, vous n'êtes pas juif. À l'inverse, vous pouvez porter un nom aussi peu juif que Durand ou Dupont et être considéré comme juif si votre père non juif vous a eu de son épouse juive. Cependant, il ne peut y avoir de lien conjugal dans un mariage mixte même si la femme est Juive. Une telle union n'a pas d'existence juridique en tant que mariage.

Et bien que Moshé rabeinou prit pour femme Tsipora, fille du prêtre madianite Jethro, une femme « koushite » (Nmb. 12, 1), ce mariage a précédé le don de la Torah, moment où il était encore permis d’épouser une femme étrangère, qui par son mariage s’intégrait au peuple Juif.

Il n’en va pas de même pour le sacerdoce héréditaire : on n'est pas Cohen par sa mère, mais par son père. Dans ce domaine, la famille du père est considérée comme étant celle de l'enfant, la famille de la mère ne l’est pas (TB, Baba Batra 109b). La Thora rapporte le cas, au moment de la sortie d'Egypte, du fils d'un homme égyptien et d'une femme israélite (Lévitique, 24, versets 10 et suiv.). De cette histoire et de celle des filles de Tzélofhad on apprend deux principes: l’appartenance au peuple par la mère et l’appartenance à la tribu par le père. C’est pourquoi dans le minhag (coutumes) on suit le père. Car chaque tribu possédait une connaissance de la torah qui lui était propre. Il ne s’agit plus d’identité mais de savoir comment réaliser cette identité. D’abord l’acceptation au tsadik, ensuite la manière personnelle de chacun.

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: pourquoi la transmission de votre religion est matriarca

Ecrit le 27 janv.13, 21:57

Message par Mil21 »

Je suis venu jeter un œil comme ça. Loin de moi d'envie de jouer les contrariants, mais il y a une contradiction dans votre discours shimon ben yosef. En effet.
shimon ben yosef a écrit :Pourquoi le verset n'explique pas aussi l'autre coté, que ta belle fille non juive incitera ton petit fils à l'idolâtrie?
Bien sûr qu'il en parle, regardez bien: Ne t'allie avec aucun d'eux : ta fille ne la donne pas à son fils et sa fille n'en fais pas l'épouse du tien! Car il détacherait ton (petit) fils de moi et ils adoreraient des divinités étrangères..." Je précise que son, sa et il qualifient un peuple étranger, le dernier il ne qualifie pas le gendre du peuple étranger qui épouserait une juive. Si l'on prend une autre traduction (Louis Segond), on obtient (Deutéronome 7:3-4) : Tu ne contracteras point de mariage avec ces peuples, tu ne donneras point tes filles à leurs fils, et tu ne prendras point leurs filles pour tes fils; car ils détournaient de moi tes fils, qui serviraient d'autres dieux, et la colère de l'Éternel s'enflammerait contre vous: il te détruirait promptement.
Pour rappel, cette loi concerne d'ailleurs à ce moment là les 7 tribus de Canaan.
Lévitique 24:10 cependant, pourrait laisser penser qu'avoir une mère juive suffit à être considéré comme appartenant à la communauté d'Israël. C'est peut-être là qu'il faudrait commencer à creuser.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Ahouva

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 461
Enregistré le : 09 juil.09, 17:58
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: pourquoi la transmission de votre religion est matriarca

Ecrit le 28 janv.13, 00:56

Message par Ahouva »

Coucou ^^

(Je répète ce que je disais en http://www.forum-religion.org/post642198.html#p642198) Le Talmud enseigne : [Mais l'interdiction d'épouser] leurs filles est une ordonnance biblique, puisqu'il est écrit : Ne t'allie avec aucun d'eux. [Dt VII:3] L'ordonnance biblique est limitée aux sept nations [de Canaan] et n'inclut pas les autres peuples païens ; et [les écoles d'Hillel et de Shammaï] sont venues et l'ont décrétée contre ceux-ci également. Mais Rabbi Shimon bar Yohaï a déclaré que les mots Car il détacherait ton fils de moi incluent toutes les femmes qui détourneraient [leurs époux du culte de Dieu]. ['Avodah Zarah 36b] Puisque l'interdiction biblique du mariage exogamique est basée sur la crainte que l'époux non-juif puisse influencer et détourner l'époux juif, ainsi que leurs enfants dans le cas d'une épouse juive, du chemin de la Torah, elle a par la suite été étendue au-delà des sept peuples cananéens.

Je rejoins en tout cas Shimon ben Yosef quant au fait que Dt VII:3-4 ne parle pas du détournement de l'enfant par la bru non-juive. Contrairement à la traduction de Louis Second, yāsîr (« il détachera », « il détournera ») est bel et bien un singulier qui renvoie à « son fils », c'est-à-dire le non-Juif à qui serait donnée la fille juive. Cet homme détacherait donc « ton fils » - c'est-à-dire « ton petit-fils » puisqu'il est question du fils de « ta fille » - de Dieu. Puisque le texte ne manifeste aucune réprobation envers l’enfant de « sa fille », c'est-à-dire la non-Juive qui aurait été prise pour le fils juif, un tel enfant n'est donc pas juif. Cela est exprimé plus simplement dans le Talmud : Ton fils né d’une femme juive est appelé « ton fils », tandis que ton fils né d’une idolâtre n’est pas appelé « ton fils ». [Kiddoushin 68b] C'est en tout cas quelque chose d'absolument fondamental que tu as pointé, d'autant plus que je ne me rendais absolument pas compte qu'au moins une des traductions les plus répandues empêche tout à fait de comprendre correctement ce verset.
Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, par la justice et par la concorde. [Avot, I, 18]
Dialogue-Abraham, ce sont un blog et un forum judéo-islamo-chrétiens.
Quant à tous ceux dont la maîtrise écrite du français a tendance à provoquer des hémorragies occulaires...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités