Interdiction a I'inceste

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9685
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Interdiction a I'inceste

Ecrit le 08 oct.03, 10:40

Message par Eliaqim »

lI'nceste

Un Israélite ne pouvait épouser aucune des personnes suivantes : sa mère, sa belle-mère (autre femme de son père) ou une épouse de second rang de son père (Lv 18:7, 8 ; 20:11 ; Dt 22:30 ; 27:20) ; sa sœur ou sa demi-sœur (Lv 18:9, 11 ; 20:17 ; Dt 27:22) ; sa petite-fille (Lv 18:10) ; sa tante (sœur de sa mère ou de son père) (Lv 18:12, 13 ; 20:19) ; sa tante par alliance (femme du frère de son père ou femme du frère de sa mère) (Lv 18:14 ; 20:20) ; sa belle-fille (femme de son fils) (Lv 18:15 ; 20:12) ; sa fille, sa belle-fille (fille de sa femme), la fille de sa belle-fille (petite-fille de sa femme), la fille de son beau-fils, sa belle-mère (mère de sa femme) (Lv 18:17 ; 20:14 ; Dt 27:23) ; la femme de son frère (Lv 18:16 ; 20:21), excepté dans le mariage léviratique (Dt 25:5, 6) ; la sœur de sa femme du vivant de celle-ci (Lv 18:18).

Une Israélite ne pouvait épouser aucune des personnes suivantes : son fils ou son beau-fils (Lv 18:7, 8 ; 20:11 ; Dt 22:30 ; 27:20) ; son frère ou son demi-frère (Lv 18:9, 11 ; 20:17 ; Dt 27:22) ; son grand-père (Lv 18:10) ; son neveu (fils de son frère ou de sa sœur) (Lv 18:12, 13 ; 20:19) ; son neveu (fils du frère de son mari ou de la sœur de son mari) (Lv 18:14 ; 20:20) ; son beau-père (père de son mari) (Lv 18:15 ; 20:12) ; son père, son beau-père (mari de sa mère), le beau-père (par remariage) de sa mère, le beau-père (par remariage) de son père, son gendre (Lv 18:7, 17 ; 20:14 ; Dt 27:23) ; le frère de son mari (Lv 18:16 ; 20:21), excepté dans le mariage léviratique (Dt 25:5, 6) ; le mari de sa sœur du vivant de celle-ci (Lv 18:18).

Châtiment pour l’inceste : la mort (Lv 18:29 ; 20:11, 12, 14, 17, 20, 21).
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 13 déc.03, 13:17

Message par septour »

QUELLES SONT LES RAISONS PROFONDES ET VERITABLES DE L'INTERDICTION DE L'INCESTE.
LA PREMIERE ,EVIDEMMENT,EST D'EVITER LA CONSANGUINITÉ.
LA DEUXIEME EST D'ORDRE MORALE.UN PÉRE OU UNE MERE AYANT DES RELATIONS SEXUELLES AVEC LEURS ENFANTS EST INTOLERABLE DANS NOS SOCIETÉS JUDEO CHRETIENNES.
LA TROISIEME EST D'ORDRE ''PRATIQUE'',ELLE EMPECHE UN ''MALE''


D'ACCAPARER PLUSIEURS ''FEMELLES''.
ET ENFIN ,ELLE SIMPLIFIE LES SUCCESSIONS. :D SEPTOUR
PS:SI LORS D'UNE GUERRE TOTALE ET NUCLEAIRE,IL NE RESTAIT PLUS QU'UN HOMME ET UNE FEMME:PÉRE ET FILLE OU MÉRE ET FILS?LA RACE HUMAINE DEVRAIT ELLE S'ETEINDRE?

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9685
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 13 déc.03, 13:22

Message par Eliaqim »

En début de la race humaine s’étais évidemment chose permise qui est de se marié et de couché avec sa sœur.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 13 mars04, 16:11

Message par Nickie »

:D Salut Septour,

Bien là, je ne sais pas si je suis d'accord à 100% ave Éliaqim. Ce serait certainement un valide sujet de recherche. Alors ne me prend pas au pied de la lettre en ceci s.v.p. Septour.

Mais, par contre, j'avancerais bien ceci: Sommes-nous donc d'accord ici qu'avec cette prémisse que Dieu créa Adam des éléments de la terre, pour ensuite le considérer sans compagnie. Il l'enformi, et pris une de ces côtes pour y créer "la femme". Adam l'accepta.

De cette union en sortie Cain et Abel, n'est-ce pas! Mais il y en eut d'autre car Adam appela la femme, Ève, parce qu'elle était la mère de tous les vivants! Genèse3:20.

Il est aussi dit dans la Genèse 4:1 Or adam connut Eve, sa femme, laquelle conçut, et enfanta Cain; et elle: Ja, acquis un homme de par l'Éternel.

Et puis, si Dieu était à cheval sur ses propres principes, ne pensez-vous donc pas, qu'il pourvoieraient aux besoins des instincts reproductifs des deux garçons, et des filles éventuelles? Bien, oui!

Nous savons aussi, que Cain tué son propre frère de sang, Abel.

12. (...) tu seras vagabond et fugitif sur la terre. *chap 3:18. Prov.28;17.

14. Voici, tu m'as chassé aujourd'hui de cette terre-ci. (nous voyons son bannissement vers d'autres terre, et ceci est très très important à la discussion.)

et je serai caché de devant ta face, et serai vagabond et fugitif sur la terre; *et il "arrivera que "QUICONQUE me trouvera, me tueras". *Job15:20,21.

15. (...) ainsi l'Éternel mit une marque sur Cain, afin que quiconque le trouverait, ne le tuât point.

Alors, nous pouvons lire ici, que Cain fut banit, marqué par Dieu, et les hommes reçurent un avertissement de ne point le tué. Et ensuite, et voici, nous lisons ce qui suit:

16 Puis Cain connut sa femme, qui conçut et enfanta Hénoc; et il bâtit une "ville, et appela la ville Hénoc, du nom de son fils.

(Nous pouvons aisément conclure, qu'il y avait des êtres humains déjà la terre, et que Adam et Ève furent créer à la ressemblance de Dieu. À un tel point, que Cain en bâtit une ville de lui-même et y devient un homme puissant!)

D'autant plus, que dans Genèse 6:2 les "fils de Dieu, voyant que les "filles des hommes" étaient belles, prirent pour leurs femmes de toutes celles qu'ils choisirent!

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 21 avr.04, 10:40

Message par Simplement moi »

A mon avis... ou bien on parle de science fiction avec les Elohim qui trouvèrent les filles des hommes belles... ou bien on croit en Adam et Eve et alors les enfants des enfants des enfants créerent ... NOUS

:D AU CHOIX !

Sourire !

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 21 avr.04, 12:33

Message par Nickie »

Simplement moi a écrit :A mon avis... ou bien on parle de science fiction avec les Elohim qui trouvèrent les filles des hommes belles... ou bien on croit en Adam et Eve et alors les enfants des enfants des enfants créerent ... NOUS

:D AU CHOIX !

Sourire !
Faudrait que tu relise ta Genèse, car je suis une Chrétienne moi et non pas une personne qui croierait du tout en de vaisseau spacial et des dieux dans des vaisseaux spacials.

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 21 avr.04, 12:34

Message par Mickael Keul »

si on part d'Adam et Eve, comment voyez vous la suite ???

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 21 avr.04, 13:17

Message par Nickie »

Mickael Keul a écrit :si on part d'Adam et Eve, comment voyez vous la suite ???
Je ne sais pas si tu t'adressais à moi? Mais tu peut aller toi-même lire les chapitres dont je fais usage en terme de référence.

timeange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 76
Enregistré le : 03 févr.04, 05:12
Réponses : 0
Localisation : Bamako (Mali)

Ecrit le 26 avr.04, 22:54

Message par timeange »

Cocotte
Je suis du même avis que Eliaqim en ce qui concerne ce sujet.

Je penses que ton raisonnement demarre un peu mal.
Cocotte a écrit :Et puis, si Dieu était à cheval sur ses propres principes, ne pensez-vous donc pas, qu'il pourvoieraient aux besoins des instincts reproductifs des deux garçons, et des filles éventuelles? Bien, oui!
Dieu n'est pas à cheval sur ces principes. Dieu a crée l'homme et il sait donner à l'homme ce qui est bien au moment opportun.
Comment expliques tu que Dieu accepte de donner la royauté à un enfant dont la mère était l'épouse d'un autre homme qui a été assassiné pour pouvoir prendre sa femme?
Comment explique tu que l'homme qui avait plus de mille femmes est considéré comme l'homme le plus sage de tous les temps? Comment explique tu que Dieu utilise le fait qu'un roi Couche avec des centaines de jeunes filles vierges pour en choisir une qui sauvera le peuple de Dieu?

Non ne part pas d'un raisonnement tout humain pour mettre Dieu dans une boîte et dire 'Il est à chéval sur ses principes'. Dieu n'agit pas ainsi.
Cocotte a écrit :16 Puis Cain connut sa femme, qui conçut et enfanta Hénoc; et il bâtit une "ville, et appela la ville Hénoc, du nom de son fils.

(Nous pouvons aisément conclure, qu'il y avait des êtres humains déjà la terre, et que Adam et Ève furent créer à la ressemblance de Dieu. À un tel point, que Cain en bâtit une ville de lui-même et y devient un homme puissant!)

Ton raisonnement est assez partisant. Caïn ne pouvait il pas avoir pris déjà une de ses soeurs pour épouse avant cet incident?
Fait attention à la façon dont le récit est raconté. Il n'est pas toujours dans un ordre chronologique (ie. divergence entre Gen 1 et Gen 2) . Le récit est fait selon l'importance des événements.
Caïn aurait très bien pu prendre aussi une de ses soeurs pour femme après l'incident sans aucun problème. Ce n'est pas parceque il est ainsi que ses parents allait lui refuser une femme. Ce n'est pas ses enfants qui ont été maudits mais lui. Tu veras que le premier musiciens et le premier grand forgeron sont de sa descendance.

Enfin pour terminer Cocotte.
Si Dieu avait créer d'autres hommes autres que Adam et Eve, ceux ci auraient été parfaits et donc sans péché, pour quelle raison Dieu les melerait-ils alors à la race d'Adam déja péchéresse?
Si tu lis ce texte "Romains 5:17 Car, si par le péché d’un seul la mort a régné par un seul homme, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice, régneront-ils dans la vie par un seul, savoir, par Jésus-Christ!"
Il n'est aucun doute, Adam est le père de toute la race humaine, tous descendent de lui et c'est pouquoi son péché atteint toute la race issu de sa chair. Jésus le Fils de Dieu, verse son sang pour le péché de l'humanité.
Il est vrai que l'on peut faire beaucoup d'hypothèses. Mais je me dit toujours pourquoi faire compliqué alors que c'est tout simple. N'oublions pas que Dieu s'adresse à toute la terre donc même le moins intelligent doit pouvoir le comprendre.
La Bible ne dit rien sur l'origine de la femme de Caïn tout ce que nous dirons ou pourrons dire ne sera que pure spéculation.
Mais une situation similaire se reproduira après le déluge.
Il n'yaura Qu'une famille qui sera sauvée. Nous ne spéculons plus ici sur l'origine des épouses des petits enfants de Noé car tous étaient des proches cousins.
La dernière situation similaire est le cas de Loth et de ses filles qui donnèrent naissance à deux peuples.
Tout cela me fait conclure que les enfants de Adam et de Eve se sont mariés entre eux(le frère avec sa soeur).

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 27 avr.04, 13:52

Message par Nickie »

Genèse 6 Et il arriva, quand les hommes(g) commencèrent à se multiplier sur la face de la terre(h) et que des filles leur furent nées, que les fils de Dieu virent les filles des hommes, qu'elles étaient belles, et ils se prirent des femmes d'entre toutes celles qu'ils coisirent. (g) litt.: l'homme, la race humaine, ici et vers.2,4. (h)litt.: du sol, ici et vers. 7.

3. Et l'Éternel dit: mon Esprit ne contestera pas à toujours avec l'homme, puisque lui n'est que choir(a); mais ses jours seront cent vingt ans.

Les GÉANTS étaient sur la terre en ces jours-là, et aussi après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes et qu'elles leurs eurent donné des enfants : ceux-ci furent les vaillants hommes de jadis, des hommes de renom.
(a)plusieurs lisent : à toujours avec l'homme dans leur égarement ; lui, est chair.

Nombres13:34 Et nous avons vu les GÉANTS, FILS D'ANAK, qui est (de la race) des géants; et nous étions à nos yeux comme des sauterelles, et nous étions de même à leurs yeux.

Deutéronome2:10-11 (Les Émim y habitaient auparavant, un peuple grand et nombreux et de haute stature comme les Anakim; ils ont réputés, eux aussi, des géants(a), comme les Anakim, mais les Moabites les appelent Émim. (a) ou Rephaim, comme vers. 20.

Et je ne désire aucunement même pas touché ici, les différentes traditions de la Chrétienneté qui aborderaient et seraient pertinents à cette discussions. Car ils ont traits aux racimes pour certains. Sauf pour dire par exemple, selon le "Mormonismes" qui croierait à une généalogie sacrée, et qui par une généalogie sacrée, enseigne que le signe que Cain eu sur son front ne serait pas poétique. Et ils poursuivent ainsi leur enseignement, tourjours selon les "Mormons" et non pas moi, que le signe de Dieu sur le front de Cain fut la couleur de sa peau, et que la décendance de Cain, serait une race à la peau noir et géante.

Il est bien à noter ici, que je n'exprine aucunement ma propre croyance, mais plutôt celle du Mormonisme. Donc je ne descend personne ici, ni abaisserais-je personne ici en ces termes...

timeange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 76
Enregistré le : 03 févr.04, 05:12
Réponses : 0
Localisation : Bamako (Mali)

Ecrit le 27 avr.04, 23:02

Message par timeange »

cocotte a écrit :Genèse 6 Et il arriva, quand les hommes(g) commencèrent à se multiplier sur la face de la terre(h) et que des filles leur furent nées, que les fils de Dieu virent les filles des hommes, qu'elles étaient belles, et ils se prirent des femmes d'entre toutes celles qu'ils coisirent. (g) litt.: l'homme, la race humaine, ici et vers.2,4. (h)litt.: du sol, ici et vers. 7.

3. Et l'Éternel dit: mon Esprit ne contestera pas à toujours avec l'homme, puisque lui n'est que choir(a); mais ses jours seront cent vingt ans.

Les GÉANTS étaient sur la terre en ces jours-là, et aussi après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes et qu'elles leurs eurent donné des enfants : ceux-ci furent les vaillants hommes de jadis, des hommes de renom.
(a)plusieurs lisent : à toujours avec l'homme dans leur égarement ; lui, est chair.

Nombres13:34 Et nous avons vu les GÉANTS, FILS D'ANAK, qui est (de la race) des géants; et nous étions à nos yeux comme des sauterelles, et nous étions de même à leurs yeux.

Deutéronome2:10-11 (Les Émim y habitaient auparavant, un peuple grand et nombreux et de haute stature comme les Anakim; ils ont réputés, eux aussi, des géants(a), comme les Anakim, mais les Moabites les appelent Émim. (a) ou Rephaim, comme vers. 20.

Et je ne désire aucunement même pas touché ici, les différentes traditions de la Chrétienneté qui aborderaient et seraient pertinents à cette discussions. Car ils ont traits aux racimes pour certains. Sauf pour dire par exemple, selon le "Mormonismes" qui croierait à une généalogie sacrée, et qui par une généalogie sacrée, enseigne que le signe que Cain eu sur son front ne serait pas poétique. Et ils poursuivent ainsi leur enseignement, tourjours selon les "Mormons" et non pas moi, que le signe de Dieu sur le front de Cain fut la couleur de sa peau, et que la décendance de Cain, serait une race à la peau noir et géante.

Il est bien à noter ici, que je n'exprine aucunement ma propre croyance, mais plutôt celle du Mormonisme. Donc je ne descend personne ici, ni abaisserais-je personne ici en ces termes...
Très joli texte à controverse.
Au fait pour toi "les fils de Dieu" c'est qui?
Cette même expression se retrouve dans le livre de Job.
Job 1:6 Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Eternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux.
Job 2:1 Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Eternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux se présenter devant l’Eternel.Job 38:7 Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie?Et aussi dans les psaumes on a :
Psaumes 89:6 (89-7) Car qui, dans le ciel, peut se comparer à l’Eternel? Qui est semblable à toi parmi les fils de Dieu?

Si tu définit les fils de Dieu comme étant des êtres terrestre comment expliquerais tu ces passages?
Si Satan peut se meler parmi eux c'est que lui aussi devait faire partie de leur nombre.
Je peut donc dire que les fils de Dieu c'est les anges!!
Alors la question qui vient comment un ange peut il avoir des rapports sexuels avec un homme et avoir des enfants?
je l'ignore. Mais on peut supposer que des anges déchus (demons) ont du renoncer à leur nature et prendre corps humaine pour pouvoir donner naissance à des enfants entre deux races.
Ceci étant Dieu à certainement du mettre des barrières pour empêcher que pareille chose ne se reproduise.
Et je penses que beaucoup de mythes tirent leurs sources de là quand des anges (considéré à tord comme des dieux) vinrent prendre femme parmi les humains.
Bref, il est évident que les fils de Dieu sont des créatures antérieures aux hommes, qu'ils ne sont pas habitants de la terre et qu'ils ont certainement enfrain des lois pour pouvoir s'accoupler avec les humains et que cela a été la source d'un grand desordre et enfin que Dieu à pris des dispositions pour que cela ne se reprenne plus.
Maintenant de là a supposé ce que tu dis Cocotte il y a un pas à ne pas franchir.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 27 avr.04, 23:59

Message par Nickie »

:shock: Bien là, franchement Timeange...

Ton extrapolation de mes citations Bibliques, quoique étant fort logiques, ne sont pas ce que j'impliquait, et loin de là.

Parcontre, ce n'est pas dutout bête ce que tu extrapôle puisque celà cerait déjà mythologique.



Il me semble me souvenir, vaguement, d'une telle peinture, dogmatique Chatolique Romaine, je croierais. Remarque bien ici, que ce n'est pas dutout ce que j'avance ni ne propose. En fait, suite à ce que tu extrapôle dans les versets que je suggérais, j'ai recherché dans mes différentes Bibles que j'ai chez moi en ma possessions et voici ce que j'aurais trouvé à cet effet de mythologie Chatolique Romaine justment à ce propos, et tu serais probablement fort étonné dans laquelle des Bibles et de quelle année elle daterait !

Selon cette Bible, il serait écrit:

1. L'adam devient multitudes sur la surface du sol
aux multitudes naissent des filles

2. Les fils des dieux voient la beauté des filles de l'adam
et se font des femmes de toutes celles qu'ils désirent

3. Yhwh dit
Mon souffle ne restera pas toujours
dans l'adam
de la chair simplement
Décompte de ses jours : cent vingt ans

4. Il y a sur la terre les Nefilim
ces géants de célèbre mémoire
toujours là après que les fils des dieux
vont aux filles d'adam
qui enfantent

La Bible, nouvelle traduction, Bayard 2001


Dans cette Bible, Nombres13:34 ne s'y trouve pas !

Deut.2:11 Là, auparavant, demeuraient les Émin, peuple nombreux, puissant et altier, à l'instar des Géants-Anaqim. Les Zombies-Refaim, eux aussi, étaient considérés comme géants et les Moabites les nommaient Émin.

Zeus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 193
Enregistré le : 07 juil.04, 00:18
Réponses : 0

Ecrit le 15 juil.04, 20:17

Message par Zeus »

le tabou de l'inceste éxiste déjà chez les chimpanzé.les monolatres n'ont rien inventés.

Zeus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 193
Enregistré le : 07 juil.04, 00:18
Réponses : 0

Ecrit le 20 juil.04, 23:33

Message par Zeus »

les filles de Loth récompensées par Yaweh,éffectivement,le dieu des bédouin puni l'inceste. :lol: je me demandais pour il y avais tant de dégénescence génétiques chez les bédouins et leurs déscendants,je sait pourquoi en lisant leurs mythes.

timeange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 76
Enregistré le : 03 févr.04, 05:12
Réponses : 0
Localisation : Bamako (Mali)

Ecrit le 25 juil.04, 22:41

Message par timeange »

Bonjour Cocotte
J'étais en deplacement de deux sémaines.
Mais ton texte est très interessant, je n'avais pas cette version de la Bible.
Merci du renseignement.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yacine et 11 invités