Question sur le suicide.

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
dhmo

dhmo

Question sur le suicide.

Ecrit le 04 juil.09, 17:16

Message par dhmo »

Bonjour, j'aimerais posé cette question à toutes les Églises chrétiennes (catholique, protestant, tj, etc).

Si on se suicide, va t-on nécessairement en enfer?

Et une autre question, y a-t-il des suicides qui sont récompensé? (sauver une vie au péril de la tienne, martyr, un soldat qui se bat jusqu'au bout mais pas nécessairement pour protégé, etc)

Merci de vos réponses.

Le Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 301
Enregistré le : 27 avr.09, 05:23
Réponses : 0

Re: Question sur le suicide.

Ecrit le 05 juil.09, 03:15

Message par Le Béréen »

Bonjour dhmo,

Tu nous demande :
Si on se suicide, va t-on nécessairement en enfer?
Pour commencer, l'enfer n'existe pas !

* Pour ^plus d'information sur ce sujet, je t'oriente vers une de mes études : http://135568.aceboard.net/135568-2534- ... tm#id40296


Tu nous demande encore :
Et une autre question, y a-t-il des suicides qui sont récompensé? (sauver une vie au péril de la tienne, martyr, un soldat qui se bat jusqu'au bout mais pas nécessairement pour protégé, etc)
NON !

AUCUN suicide ne peut être récompensé, pour la bonne et simple raison que le suicide et un meurtre, et que la Bible dit bien : Tu ne tueras point (Exode 20.13 - Il s'agit du 6ème commandement).



PS : Je ne sais pourquoi tu nous pose cette question sur le suicide, mais sache que si toi ou une personne que tu connais à ce genre de pensé, tu peux en parler et te renseigner en allant sur ce lien : http://www.suicide-ecoute.fr/

Si c'est toi qui à ce genre de pensé, et si tu désire te confier à 1 personne neutre, tu peux le faire en me contactant par message privé !


Bon courage...


Ton ami "Le Béréen" (Je suis Témoin de Jéhovah).

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Question sur le suicide.

Ecrit le 06 juil.09, 00:29

Message par medico »

LE SUICIDE ne clôt pas un chapitre de la vie des parents et des amis du défunt: il en ouvre un, où se mêlent pitié et colère, tristesse et sentiment de culpabilité. En outre, un tel drame soulève cette question: Peut-on espérer quoi que ce soit pour celui qui s’est donné la mort?
Bien que le suicide ne soit jamais justifiable, il convient cependant de rappeler que l’apôtre Paul a parlé d’une magnifique espérance pour certains injustes. Alors qu’il comparaissait devant un tribunal romain, il a déclaré: “J’ai en Dieu l’espérance (...) qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes.” — Actes 24:15.
Néanmoins, depuis des siècles nombre de théologiens écartent toute idée selon laquelle la résurrection des injustes pourrait offrir une espérance aux suicidés. Pourquoi cela?
Les théologiens contredisent l’espérance de la résurrection
William Tyndale, qui a vécu au XVIe siècle, dévoile une partie du problème dans la préface de sa traduction de la Bible quand il dit: “En faisant aller les âmes des trépassés au ciel, en enfer ou au purgatoire, vous réduisez à néant les arguments avancés par le Christ et par Paul pour prouver la résurrection.” En effet, des siècles plus tôt, le clergé avait adopté le concept non biblique selon lequel l’âme immortelle quitte le corps à la mort pour aller tout droit au ciel, au purgatoire, dans les limbes ou en enfer. Ce dogme était incompatible avec l’enseignement biblique non équivoque d’une résurrection future. Comme l’a bien exprimé le pasteur baptiste Charles Andrews, “si l’âme a déjà atteint la béatitude céleste (ou si elle est déjà en train de rôtir à bon droit en enfer), y a-t-il besoin d’autre chose”? Et d’ajouter: “Cette contradiction tourmente les chrétiens depuis des siècles.”
Dans le numéro de décembre 1989 de Bible Review, Arthur Droge explique quelle a été l’une des conséquences de cet enseignement erroné. “Depuis les jours d’Augustin [354-430 de notre ère], dit-il, l’Église a condamné le suicide comme un péché, comme un péché tout aussi impardonnable que l’apostasie et l’adultère.”
“Impardonnable”; autrement dit, le pécheur était condamné à rester éternellement dans un enfer de feu. Ce verdict sévère amenait à une conclusion contestable le débat sur le jugement des humains à leur mort. Ainsi, le National Catholic Reporter reconnaît: “Si deux des plus grands docteurs de l’Église s’élevèrent contre le suicide — Augustin le qualifiant d’‘exaction détestable et odieuse’ et Thomas d’Aquin le présentant comme un péché mortel [impardonnable] contre Dieu et la communauté —, tous les ecclésiastiques ne sont pas de leur avis.”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: Question sur le suicide.

Ecrit le 06 juil.09, 09:41

Message par totocapt »

dhmo a écrit :Bonjour, j'aimerais posé cette question à toutes les Églises chrétiennes (catholique, protestant, tj, etc).

Si on se suicide, va t-on nécessairement en enfer?
Saint Jérôme affirme que le suicide conduit aux enfers. Mais je l'ai expliqué ailleurs: cet "endroit" n'est pas le lieu de tortures physiques et de sadisme comme certains l'affirment; en orthodoxie, cela ressemblerait plus en fait au Purgatoire catholique (concept auquel les orthodoxes ne croient pas car ils ne croient qu'au Paradis et à l'Enfer). Non perpétuel a priori.
dhmo a écrit :Et une autre question, y a-t-il des suicides qui sont récompensé? (sauver une vie au péril de la tienne, martyr, un soldat qui se bat jusqu'au bout mais pas nécessairement pour protégé, etc)

Merci de vos réponses.
En tout cas pour le martyre, le suicide est clairement condamné: il y a condamnation de toute tentative de hâter l’entrée au Royaume par martyre voulu. Saint Clément d’Alexandrie, par exemple, condamne le suicide et un tel martyre quand il écrit : « Celui qui se présente par lui-même devant le siège du jugement devient coupable de sa propre mort. Et c’est de même pour ceux qui n’évitent pas la persécution, mais par défi se soumettent à la capture. Une telle personne devient complice du crime commis par son persécuteur » (Stromates 4, 77, 1). En 348, le concile de Carthage interdit de donner le titre de martyrs aux canonistes et Circoncellions qui se sont tués... En conséquence, ce n'est pas n'importe qui qui peut se prétendre martyr aux yeux de l'Église, d'autant qu'à une époque les gnostiques encourageaient la mort volontaire!...

Il n'y a pas de suicides "récompensés", mais certains ont été loués: Saint Grégoire le Théologien, bien qu'hostile au suicide, loue la mère des Macchabées se jetant elle-même au feu pour que son corps ne soit pas souillé. C'est a priori la même démarche qui fait que Saint Basile de Césarée loue Sainte Julitta, qui, condamnée au feu, s'élance dans les flammes d'elle-même. Ainsi que l'affirme Saint Jérôme: il ne faut pas se tuer "... sauf le cas où la chasteté est en péril ..." De même pour sauver une vie au mépris de la sienne: Saint Grégoire de Nysse célèbre le soldat Gordius, qui prit sur un étang glacé la place d'un confesseur que le froid menaçait de tuer. Saint Jean Cassien cite en exemple deux enfants qui, chargés de porter des aliments à un malade, s'égarent en des lieux inhabités et se laissent mourir de faim plutôt que de toucher à ce qu'ils portent... Pour un soldat qui se bat jusqu'à la mort pas forcément pour protéger: normalement si il se sacrifie, c'est en obéissant aux ordres ou par haine aveugle de l'ennemi. Ce n'est donc pas vraiment un suicide, où il y a à la fois un choix plus ou moins assumé de ce qu'on veut faire de soi, et la liberté de le faire... Précisons que la haine aveugle n'est pas chrétienne.

Précisons aussi: il faut savoir qu'en Orthodoxie les actes de suicide sont normalement condamnés, et il y a refus de la tenue d’un service funéraire avec enterrement de la victime du suicide. Mais l'Église orthodoxe peut offrir un service funéraire et un enterrement aux victimes d’un suicide dont les capacités de jugement et d’action ont été trouvées considérablement diminuées. Ainsi, le Canon 14 de Timothée d’Alexandrie stipule que les services liturgiques doivent être offerts, « si un homme n’ayant aucun contrôle sur lui-même pose une main violente sur lui-même ou se jette à la destruction. » Et l’interprétation patristique de cet enseignement affirme que des services doivent être offert quand une victime de suicide « n’est pas saine d’esprit, soit à cause du démon soit à cause d’un trouble de toute sorte ». (Question XIV du Canon 18 de Timothée, archevêque d’Alexandrie. Pedalion, p.898). Dès lors, il appartient au mystère de Dieu...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Question sur le suicide.

Ecrit le 06 juil.09, 20:51

Message par medico »

mais le suicide et des fois lié a la dépréssion condamne ton une personne dépréssive ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Le Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 301
Enregistré le : 27 avr.09, 05:23
Réponses : 0

Re: Question sur le suicide.

Ecrit le 07 juil.09, 01:28

Message par Le Béréen »

Voici ci-dessous un beau texte parlant de la vie :wink:

La vie est une chance, saisis-la.
La vie est beauté, admire-là.
La vie est béatitude, savoure-la.
La vie est un rêve, fais-en une réalité.
La vie est un défi, fais-lui face.
La vie est un devoir, accomplis-le.
La vie est un jeu, joue-le.
La vie est précieuse, prends-en soin.
La vie est richesse, conserve-la.
La vie est amour, jouis-en.
La vie est un mystère, perce-le.
La vie est promesse, remplis-la.
La vie est tristesse, surmonte-la.
La vie est un hymne, chante-le.
La vie est une aventure, ose-la.
La vie est un combat, accepte-le.
La vie est un bonheur, mérite-le.
La vie est la vie, défends-la.



Le Béréen !

dhmo

dhmo

Re: Question sur le suicide.

Ecrit le 09 juil.09, 15:55

Message par dhmo »

Le Béréen a écrit :Bonjour dhmo,

Tu nous demande :
Pour commencer, l'enfer n'existe pas !

* Pour ^plus d'information sur ce sujet, je t'oriente vers une de mes études : http://135568.aceboard.net/135568-2534- ... tm#id40296
Ah oui désolé, j'ai oublié de spécifier le «néant» pour les tj.
Tu nous demande encore :
NON !

AUCUN suicide ne peut être récompensé, pour la bonne et simple raison que le suicide et un meurtre, et que la Bible dit bien : Tu ne tueras point (Exode 20.13 - Il s'agit du 6ème commandement).
Excellent merci, cela m'aide à mieux situer les témoin de jéovah.
PS : Je ne sais pourquoi tu nous pose cette question sur le suicide, mais sache que si toi ou une personne que tu connais à ce genre de pensé, tu peux en parler et te renseigner en allant sur ce lien : http://www.suicide-ecoute.fr/

Si c'est toi qui à ce genre de pensé, et si tu désire te confier à 1 personne neutre, tu peux le faire en me contactant par message privé !


Bon courage...


Ton ami "Le Béréen" (Je suis Témoin de Jéhovah).
Je te remercie, mais même si j'ai assez souvent des pensées de suicide, tout va bien :) J'ai expliqué dans un autre sujet qu'il n'y avait pas de risque (à moins qu'un drame arrive) pour que je me suicide rééellement. Non je demandais cela, car une amie à une autre amie qui s'est menacé de se suicider, devant elle... Et cette personne qui menaçait est très croyante (catholique), alors je me suis demandé si j'étais dans sa situation j'aurais surement demandé «est-ce que tu crois vraiment à l'enfer?» et ensuite «pourquoi veux-tu te suicider pour abrégé tes souffrances pour une vie éternelle de souffrances que tu crois sincèrement comme pire». Mais a bien y penser, je ne suis pas certain que les catholiques croient que le suicide mènent à l'enfer, alors c'est pour cela la question. Du même coup je voulais savoir pour les autres (nombreuses) branche du christiannisme.

Merci pour ta réponse.

dhmo

dhmo

Re: Question sur le suicide.

Ecrit le 09 juil.09, 16:14

Message par dhmo »

totocapt a écrit : Saint Jérôme affirme que le suicide conduit aux enfers. Mais je l'ai expliqué ailleurs: cet "endroit" n'est pas le lieu de tortures physiques et de sadisme comme certains l'affirment; en orthodoxie, cela ressemblerait plus en fait au Purgatoire catholique (concept auquel les orthodoxes ne croient pas car ils ne croient qu'au Paradis et à l'Enfer). Non perpétuel a priori.
Merci de ta réponse, mais désolé de ma question... C'est quoi le «Purgatoire catholique»
En tout cas pour le martyre, le suicide est clairement condamné: il y a condamnation de toute tentative de hâter l’entrée au Royaume par martyre voulu. Saint Clément d’Alexandrie, par exemple, condamne le suicide et un tel martyre quand il écrit : « Celui qui se présente par lui-même devant le siège du jugement devient coupable de sa propre mort. Et c’est de même pour ceux qui n’évitent pas la persécution, mais par défi se soumettent à la capture. Une telle personne devient complice du crime commis par son persécuteur » (Stromates 4, 77, 1). En 348, le concile de Carthage interdit de donner le titre de martyrs aux canonistes et Circoncellions qui se sont tués... En conséquence, ce n'est pas n'importe qui qui peut se prétendre martyr aux yeux de l'Église, d'autant qu'à une époque les gnostiques encourageaient la mort volontaire!...

Il n'y a pas de suicides "récompensés", mais certains ont été loués: Saint Grégoire le Théologien, bien qu'hostile au suicide, loue la mère des Macchabées se jetant elle-même au feu pour que son corps ne soit pas souillé. C'est a priori la même démarche qui fait que Saint Basile de Césarée loue Sainte Julitta, qui, condamnée au feu, s'élance dans les flammes d'elle-même. Ainsi que l'affirme Saint Jérôme: il ne faut pas se tuer "... sauf le cas où la chasteté est en péril ..." De même pour sauver une vie au mépris de la sienne: Saint Grégoire de Nysse célèbre le soldat Gordius, qui prit sur un étang glacé la place d'un confesseur que le froid menaçait de tuer. Saint Jean Cassien cite en exemple deux enfants qui, chargés de porter des aliments à un malade, s'égarent en des lieux inhabités et se laissent mourir de faim plutôt que de toucher à ce qu'ils portent... Pour un soldat qui se bat jusqu'à la mort pas forcément pour protéger: normalement si il se sacrifie, c'est en obéissant aux ordres ou par haine aveugle de l'ennemi. Ce n'est donc pas vraiment un suicide, où il y a à la fois un choix plus ou moins assumé de ce qu'on veut faire de soi, et la liberté de le faire... Précisons que la haine aveugle n'est pas chrétienne.

Précisons aussi: il faut savoir qu'en Orthodoxie les actes de suicide sont normalement condamnés, et il y a refus de la tenue d’un service funéraire avec enterrement de la victime du suicide. Mais l'Église orthodoxe peut offrir un service funéraire et un enterrement aux victimes d’un suicide dont les capacités de jugement et d’action ont été trouvées considérablement diminuées. Ainsi, le Canon 14 de Timothée d’Alexandrie stipule que les services liturgiques doivent être offerts, « si un homme n’ayant aucun contrôle sur lui-même pose une main violente sur lui-même ou se jette à la destruction. » Et l’interprétation patristique de cet enseignement affirme que des services doivent être offert quand une victime de suicide « n’est pas saine d’esprit, soit à cause du démon soit à cause d’un trouble de toute sorte ». (Question XIV du Canon 18 de Timothée, archevêque d’Alexandrie. Pedalion, p.898). Dès lors, il appartient au mystère de Dieu...

Merci à toi aussi pour ta réponse. Je comprends mieux les orthodoxes.

dhmo

dhmo

Re: Question sur le suicide.

Ecrit le 09 juil.09, 16:20

Message par dhmo »

Est-ce qu'il y a d'autres personnes qui pourraient répondre pour les autres branches du christiannisme?

Merci.

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Re: Question sur le suicide.

Ecrit le 09 juil.09, 17:21

Message par info »

Pour les catholiques , c est un péché très grave c est dires NON :a la vie que Dieu nous a donner .Pour les catholiques ,la vie que Dieu nous a donner n est point seulement une vie terrestre mais un appel a la vie ÉTERNELLE avec Dieu .Pour les cas d exemption dépression ou autres laissons le soins a Dieu de juger .

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: Question sur le suicide.

Ecrit le 09 juil.09, 23:33

Message par totocapt »

dhmo a écrit :Merci de ta réponse, mais désolé de ma question... C'est quoi le «Purgatoire catholique»
Pour le Purgatoire en tant que tel, tu devrais poser la question aux catholiques, car c'est une croyance purement catholique. Mais pour expliciter le point de vue orthodoxe, je te rapporte ici les propos de Serge Boulgakoff, théologien orthodoxe, qu'il a tenu dans son ouvrage "L'Orthodoxie": "... L'Église Orthodoxe ne connaît pas de purgatoire en tant qu'endroit ou état spécial. Il n'y a pas de fondements bibliques ou dogmatiques pour admettre l'existence d'un troisième lieu de ce genre [en plus du Paradis et de l'Enfer, les seuls admis par l'Orthodoxie]. Cependant on ne peut nier la possibilité d'un état de purification (idée commune à l'Orthodoxie et au Catholicisme). Du point de vue de la religion pratique, la distinction entre l'Enfer et le Purgatoire est imperceptible, car les destinées d'outre-tombe de chaque âme nous sont complètement inconnues. Ce qui importe, au fond, ce n'est pas la distinction entre l'Enfer et le Purgatoire comme deux lieux différents où demeureraient les âmes; c'est plutôt leur distinction en tant qu'états différents, et c'est, par la suite, la possibilité de se libérer des peines de l'Enfer et de passer de l'état de réprobation à l'état de justification. En ce sens, on peut se demander, non pas s'il existe un Purgatoire, mais bien plutôt s'il existe un 'Enfer définitif'. Autrement dit, l'Enfer n'est-il pas une sorte de Purgatoire? L'Église, du moins, ne connaît pas de bornes à l'efficacité des prières pour ceux qui ont quitté ce monde en union avec elle, et elle croit à l'action de ces prières ..." (p.255-256)
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Question sur le suicide.

Ecrit le 10 juil.09, 02:28

Message par medico »

la peur de l'enfer et d'un supposer purgatoire n'a jamais empéché une personne de se suicidé.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Re: Question sur le suicide.

Ecrit le 10 juil.09, 16:29

Message par info »

Affirmations gratuites .tu devrais plutôt demander a ceux qui ont passer proche du suicide ...si le risque de l enfer ou du purgatoire les avaient empêcher de se suicider .

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Question sur le suicide.

Ecrit le 11 juil.09, 00:53

Message par medico »

la preuve que non et en plus la bible ne parle pas de tourments dans un enfer de feu et encore moins d'un purgatoire.
mais nous sortons du sujet.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Re: Question sur le suicide.

Ecrit le 11 juil.09, 01:04

Message par nuage »

Je peux répondre sur mon cas personnel.
Je suis devenue cato à la suite d'une tentative de suicide, j'avais treize ans, pour des raisons trop longue à expliquer en deux mots.
Purgatoire? Oui, il est possible qu'il soit là, mais Jésus est descendu aux enfers pour repêcher ceux qui voulaient le suivre, et depuis, ceux qui se repentent sont accueillent avec bienveillance à ses côté dans un monde meilleur.
Aujourd'hui, le suicide n'est plus d'actualité, mais je comprends ceux qui passe à l'acte et je suis sûre que Dieu les accueillent avec tout l'amour dont Il est emplie.
Nous, pauvres mortels, n'avons pas à juger, mais prions pour toutes ces âmes qui souffrent, le plus souvent en silence.
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités