Jésus est-il vraiment un homme de paix ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Hajer

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Jésus est-il vraiment un homme de paix ?

Ecrit le 02 août09, 07:36

Message par Hajer »

La réponse selon moi est : Non

Ce n'est pas lui qui a dis la célebre parole :
Matthieu 10:34 Ne pensez pas que je sois venu mettre la paix sur la terre; je ne suis pas venu mettre la paix, mais l'épée.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Re: Jésus est-il vraiment un homme de paix ?

Ecrit le 02 août09, 08:11

Message par Ren' »

1. "N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais bien l'épée. Oui, je suis venu séparer l'homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : 36 on aura pour ennemis les gens de sa maison" (Mt X, 34-36). Autre version : "Pensez-vous que ce soit la paix que je suis venu mettre sur la terre ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. Car désormais, s'il y a cinq personnes dans une maison, elles seront divisées : trois contre deux et deux contre trois. On se divisera père contre fils et fils contre père, mère contre fille et fille contre mère, belle-mère contre belle-fille et belle-fille contre belle-mère" (Lc XII, 51-53)

L'épée dont il est question ici est clairement une métaphore ; elle est explicitée par ailleurs : "Vivante, en effet, est la parole de Dieu, énergique et plus tranchante qu'aucun glaive à double tranchant. Elle pénètre jusqu'à diviser âme et esprit, articulations et moelles. Elle passe au crible les mouvements et les pensées du coeur" (He IV, 12) ; "Armez-vous de force dans le Seigneur, de sa force toute-puissante. Revêtez l'armure de Dieu pour être en état de tenir face aux manoeuvres du diable. Ce n'est pas à l'homme que nous sommes affrontés, mais aux Autorités, aux Pouvoirs, aux Dominateurs de ce monde de ténèbres, aux esprits du mal qui sont dans les cieux. Saisissez donc l'armure de Dieu, afin qu'au jour mauvais, vous puissiez résister et demeurer debout, ayant tout mis en oeuvre. Debout donc ! A la taille, la vérité pour ceinturon, avec la justice pour cuirasse et, comme chaussures aux pieds, l'élan pour annoncer l'Evangile de la paix. Prenez surtout le bouclier de la foi, il vous permettra d'éteindre tous les projectiles enflammés du Malin. Recevez enfin le casque du salut et le glaive de l'Esprit, c'est-à-dire la parole de Dieu" (Eph VI, 10-17)

C'est cette même métaphore que nous retrouvons dans l'Apocalypse lorsqu'il est question de "glaive acéré"...

2. Pour prendre de l'avance sur ta prochaine intervention : Et il leur dit : "Lorsque je vous ai envoyés sans bourse, ni sac, ni sandales, avez-vous manqué de quelque chose ?" Ils répondirent : "De rien" Il leur dit : "Maintenant, par contre, celui qui a une bourse, qu'il la prenne ; de même celui qui a un sac ; et celui qui n'a pas d'épée, qu'il vende son manteau pour en acheter une. Car, je vous le déclare, il faut que s'accomplisse en moi ce texte de l'Écriture : On l'a compté parmi les criminels. Et, de fait, ce qui me concerne va être accompli" "Seigneur, dirent-ils, voici deux épées" Il leur répondit : "C'est assez" (Lc XXII, 35-38). L'appel à "acheter une épée" est particulièrement symbolique, puisque deux suffisent.

Alors, pourquoi ? Jésus l'a dit : "Il faut que s'accomplisse en moi ce texte de l'Écriture : On l'a compté parmi les criminels". Il fallait... Que Jésus soit arrêté en tant qu'agitateur politique, afin d'être condamné au supplice correspondant : la croix. D'où son attitude dans la suite de ce texte : Il parlait encore quand survint une troupe. Celui qu'on appelait Judas, un des Douze, marchait à sa tête ; il s'approcha de Jésus pour lui donner un baiser. Jésus lui dit : "Judas, c'est par un baiser que tu livres le Fils de l'homme !" Voyant ce qui allait se passer, ceux qui entouraient Jésus lui dirent : "Seigneur, frapperons-nous de l'épée ?" Et l'un d'eux frappa le serviteur du grand prêtre et lui emporta l'oreille droite. Mais Jésus prit la parole : "Laissez faire, même ceci" dit-il et, lui touchant l'oreille, il le guérit (Lc XXII, 35-38)

Tournons-nous donc vers une autre vision de la scène : Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus, portant la main à son épée, la tira, frappa le serviteur du grand prêtre et lui emporta l'oreille. Alors Jésus lui dit : "Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l'épée périront par l'épée. Penses-tu que je ne puisse faire appel à mon Père, qui mettrait aussitôt à ma disposition plus de douze légions d'anges ? Comment s'accompliraient alors les Ecritures selon lesquelles il faut qu'il en soit ainsi ?" (Mt XXVI, 51-54)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Hajer

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août09, 11:11

Message par Hajer »

L'épée dont il est question ici est clairement une métaphore
Tu me fais rire.
Quant une chose ne vous plais pas dans votre religion vous dites toujours c'est metaphore.
Le christianisme est simplement un métaphore.
Chaque fois que tu coince un chretien dans une histoire liés a la bible, il te repond : mais c'est un métaphore.

Reveiler vous.

Les faits montre que votre religion est basée sur ce que a dis jésus : l'épée.
Comment vous avez coloniser l'Amerique du sud et du nord ?

N'est-il pas avec l'épée et le fameux slogan : la croix ou l'épée.
Comment vous avez propagé le christianisme en afrique et dans le monde.
ce n'est pas par la force du feu ?

Alors ?

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août09, 13:08

Message par TRIPLE-X »

Hajer a écrit : Tu me fais rire.
Quant une chose ne vous plais pas dans votre religion vous dites toujours c'est metaphore.
Le christianisme est simplement un métaphore.
Chaque fois que tu coince un chretien dans une histoire liés a la bible, il te repond : mais c'est un métaphore.

Reveiler vous.

Les faits montre que votre religion est basée sur ce que a dis jésus : l'épée.
Comment vous avez coloniser l'Amerique du sud et du nord ?

N'est-il pas avec l'épée et le fameux slogan : la croix ou l'épée.
Comment vous avez propagé le christianisme en afrique et dans le monde.
ce n'est pas par la force du feu ?

Alors ?
Tu me fais rire.
Nous aussi tu nous fais rigoler en faissant un méli mélo... :lol:
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

Hajer

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août09, 13:59

Message par Hajer »

TRIPLE-X a écrit :
Nous aussi tu nous fais rigoler en faissant un méli mélo... :lol:
Tu ne devrais faire que rigoler quand tu commence a comprendre ta religion.

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août09, 15:27

Message par TRIPLE-X »

Hajer a écrit : Tu ne devrais faire que rigoler quand tu commence a comprendre ta religion.

Je rigole encore plus en voyant ta dernière citation... :lol:

comme quoi nous somme tous chrétien ici pour toi.... (razz)

bonne nuit ... (y)
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

vanessabi

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 02 août09, 15:54

Message par vanessabi »

Hajer a écrit :La réponse selon moi est : Non
je suis d'accord avec vous.

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 août09, 16:30

Message par quinlan_vos »

Dis-moi Hajer, on peut poser la question aussi pour les autres?
Je veux dire... Mahomet, Moïse, etc...?

La réponse sera encore la même, je le parie.

Varie un peu tes questions, et sois équitable entre toutes les religions, hajer, je te le répète.
Au lieu de quelqu'un à l'esprit critique, tu seras juste un type qui essaie d'insulter tout le monde par pur communautarisme.
Donc... Sois équitable.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 août09, 18:48

Message par Ren' »

Hajer a écrit :Tu me fais rire
Et toi tu me fais pitié... Que Dieu t'aide à sortir de cette haine qui te ronge.
Hajer a écrit :Comment vous avez coloniser l'Amerique du sud et du nord ?
Moi, je n'ai rien fait de tel. Quant à ceux qui l'ont fait en usant de violence, ils ont trahi le christianisme.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

Temoin

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 03 août09, 04:03

Message par Temoin »

Ren' a écrit : Moi, je n'ai rien fait de tel. Quant à ceux qui l'ont fait en usant de violence, ils ont trahi le christianisme.
Pareil pour l'islam...ceux qui commettent des actes de violence et d'injustice ne font que trahir cette religion!

La sagesse Divine dit :
Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Dieu n'aime pas les transgresseurs ! (Coran 2:190)
et on leur dira : "Où sont ceux que vous adoriez,en dehors de Dieu ? vous secourent-ils ? ou se secourent-ils eux-mêmes ?"Ils y seront donc jetés pêle-mêle, et les errants aussi,ainsi que toutes les armées d'Iblis. (Coran 2:257)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 août09, 04:35

Message par Ren' »

Temoin a écrit :Pareil pour l'islam...ceux qui commettent des actes de violence et d'injustice ne font que trahir cette religion!
Alors dénonce tous ceux qui prennent les armes au nom de l'islam.

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août09, 04:49

Message par CHAHIDA »

Ren' a écrit : Alors dénonce tous ceux qui prennent les armes au nom de l'islam.

Bonjour,

Sauf que vous chretiens, sans cesse vous annoncez que votre religion n'est que paix et amour!!
alors que votre bible est plus violente que le coran!!

Notre différence est là!!!
dieu est dieu et fait ce qu'il veut, cela peut sembler horrible a nos yeux, mais pas a ceux de dieu!!!

vous pronez l'amour l'amour et encore l'amour!!! mais les choses faites au nom de dieu vous les cacher sciemments pourquoi?????
Modifié en dernier par CHAHIDA le 03 août09, 04:55, modifié 1 fois.

Temoin

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 03 août09, 04:53

Message par Temoin »

Ren' a écrit : Alors dénonce tous ceux qui prennent les armes au nom de l'islam.
C'est n'est pas a moi de les dénoncer c'est a Dieu et son prophète

Dieu Dit :
Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Dieu n'aime pas les transgresseurs !(Coran 2:190)

Telles sont les lois de Dieu. Quiconque cependant transgresse les lois de Dieu, se fait du tort à lui-même.
(Coran 65:1)

Mahomet sws dit :

Evitez les sept turpitudes !" le polythéisme,la magie,le meurtre que Dieu a interdit sauf à bon droit l'usurpation des biens de l'orphelin,l'usure, la fuite du front au jour du combat et ,la fausse accusation (de fornication) des femmes vertueuses, chastes et croyantes".

Donc ceux qui prennent les armes pour défendre leur foyers..pays..patrie..religion ceux la combattent dans le chemin de Dieu, les autres...
et on leur dira : "Où sont ceux que vous adoriez,en dehors de Dieu ? vous secourent-ils ? ou se secourent-ils eux-mêmes ?"Ils y seront donc jetés pêle-mêle, et les errants aussi,ainsi que toutes les armées d'Iblis. (Coran 2:257)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 août09, 05:00

Message par Ren' »

KAHINA a écrit :Sauf que vous chretiens, sans cesse vous annoncez que votre religion n'est que paix et amour!!
alors que votre bible est plus violente que le coran!!
L'Ancien Testament est plus violent que le Coran, je suis d'accord. Mais la vérité, pour un chrétien, y est voilée, et nous nous devons donc de le lire à la lumière du Christ. Et le Christ nous a en effet montré le véritable visage du Père : Dieu est amour
KAHINA a écrit :vous pronez l'amour l'amour et encore l'amour!!! mais les exactions faites au nom de dieu vous les cacher sciemments pourquoi?????
Où as-tu vu qu'on les cachait ? Oui, il y a eu des horreurs faites au nom du christianisme passés les premiers siècles où les chrétiens mourraient sans combattre. Par contre, le problème, pour l'islam, c'est que la violence des musulmans est dénoncée dès l'origine :
Sophronios, patriarche orthodoxe de Jérusalem a écrit :Abomination de la désolation à nous prédite par le prophète, les Sarrasins parcourent des contrées qui leur sont interdites, saccagent les villes, dévastent les champs, livrent les villages aux flammes, renversent les saints monastères, tiennent tête aux armées romaines, remportent des trophées à la guerre, ajoutent victoire sur victoire, s'alignent en masse contre nous... Et se vantent de dominer le monde entier en imitant leur chef continûment et sans retenue... (Sermon de la Théophanie, vers l'an 635)
Ce passé-là, tu ne le trouveras pas dans les débuts du christianisme.
Temoin a écrit :Donc ceux qui prennent les armes pour défendre leur foyers..pays..patrie..religion ceux la combattent dans le chemin de Dieu, les autres...
Donc les premiers musulmans étaient de mauvais musulmans partis à la conquête du monde, et ce hadith est faux : J'ai reçu l'ordre de combattre les hommes jusqu'à ce qu'ils disent "Point de divinité excepté Allah" ; celui qui dit "Point de divinité excepté Allah" préserve de mon atteinte ses biens et sa personne (cf Muslim ou le sunan de Ibn Hanbal)

Hajer

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août09, 09:17

Message par Hajer »

Ren's, ta oublier les génocides et crimes de guerre commise pas les chretiens en irak, afghanistan...dites pas qu'ils ne sont pas chretien.
Moi je te dis que 76% des Américains se disent chrétiens, et que 83%-88% des francais se disent aussi chretiens.

Répondre