Théologie de la libération

Répondre
vautour

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Théologie de la libération

Ecrit le 09 août09, 08:48

Message par vautour »

Bonsoir à tout le monde, j'ai entendu parler de la théologie de la libération, qui est un mouvement issu de la religion catholique né au Pérou dans les années 1970. Comment voyez-vous cette mouvance de la religion catholique ? une version du communisme teintée de religion ? quelque chose s'approchant d'un ordre mendiant ?

Ce que je pense, et c'est uniquement mon avis personnel, c'est une très bonne chose qu'il existe une théologie catholique valorisant les gens humbles issus de milieux sociaux tres difficiles, et cela, surtout en Amerique Latine où la population est profondement catholique.

Merci pour vos reponses et vos avis.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Théologie de la libération

Ecrit le 11 août09, 22:55

Message par psycha »

c'est très peu connu effectivement, et c'est surtout très surveillé...(parceque politisé malgré tout)

à mon avis il y a un interet depuis aussi la dissolution des pretres ouvriers...
c'est vrai que pour ma part ça fait un peu de bien de voir des chrétiens de gauche, parce que bon, on peut dire ceux qui sont le plus représentés ça reste les conservateur voir l'extreme droite... disons ils sont plus visibles...

chaussette

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août09, 13:24

Message par chaussette »

Je crois que la théologie de la libération est une version ''spirituelle du communisme''. C'est une lutte. Par conséquent, une erreur puisqu'il monte les une contre les autres, (pauvres contre riches). Alors que Jésus est venue apporté le Salut autant aux riches qu'aux pauvres.

vautour

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 18 août09, 08:39

Message par vautour »

Oui, mais il faut aussi penser à la position de l'église catholique, qui a souvent appuyé des dictatures militaires en Amérique Latine, c'est bien que des prètres, qui prêchent aux masses du peuple, diffusent un message libérateur, et surtout en Amérique Latine, le clergé catholique se trouve à 1000 lieues de la réelle situation des opprimés. Et souvenez vous:

"Il est, en effet, plus aisé pour un chameau de passer par le trou d'une aiguille, que pour un riche d'entrer dans le royaume de Dieu."
Lc 18, 25

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août09, 15:44

Message par info »

Oui et non -le plus de martyrs catholiques et prés de 70 ecclésiastiques annuellement ceci en Amérique Latine :(

liens a consulter:
http://www.aed-france.org/observatoire/par-continent/

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août09, 00:21

Message par psycha »

ben vous connaissez le christ des barricades de bowman...
pour chaque révolution, y a forcément eu comme dans la population, un clergé conservateur, un clergé révolutionnaire, et puis ben comme souvent, des gens qui ne veulent pas se meler à cela ou plutot ne prennent pas parti, et c pas forcément les moins courageux.
la figure du christ est souvent récupérée pour des idéaux, d'un camp comme de l'autre...

chaussette

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.09, 14:11

Message par chaussette »

Vous dites:
''Oui, mais il faut aussi penser à la position de l'église catholique, qui a souvent appuyé des dictatures militaires en Amérique Latine, c'est bien que des prètres, qui prêchent aux masses du peuple, diffusent un message libérateur, et surtout en Amérique Latine, le clergé catholique se trouve à 1000 lieues de la réelle situation des opprimés.''

Réponse:
Si L'Église appuyait en certains pays des dictatures militaires, c'est que les militaires étaient tout simplement des contre-révolutionnaires dans un pays en révolution. Et c'est ce que l'Église se doit de faire.
Franchement. Faut toujours pas demander à l'Église de soutenir les mouvements révolutionnaires ! Quand les opprimés se promènent avec des fusils dans les mains, en pleine rue, c'est qu'ils sont des opprimants ignorant la Sainte Doctrine.
Les prêtres libérateurs devraient faire leurs devoirs en les instruisants par le catéchisme au lieu de la révolte.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.09, 04:51

Message par psycha »

pour ma part je suis beaucoup plus neutre là dessus je pense le clergé est toujours influencé par son propre temps.
si on regarde la révolution française, il y avait un clergé favorable à la révolution, un autre pas.

mais il ne faut pas confondre le pacifisme de gandhi et les idées chrétiennes. Je signale au passage que se sont les catholiques qui ont décrété que la libération de Jerusalem est guerre sainte.
et l'Eglise n'a jamais interdit la guerre, dans certains contextes.

Il faut faire la différence entre l''utopie du pacifisme totale, et les doctrines de l'Eglise sur ce sujet.

en revanche pour les catholiques sous les borgias, c'est pas la meme chose que les catholiques sous Jean Paul II par exemple.
Y a des intérets différents. L'église catholique n'a plus véritablement de géostratégie temporel. Les clergés nationaux c'est aléatoire, mais le haut clergé doit mettre une cohérence, ce qui ne permet pas un statut privélégié pour certains. Surtout on fait très gaffe aux déviances partisanes de partis politiques, et régionales. Meme si on s'arrange. Désoler mais la canonisation de Jeanne d'Arc pour faire plaisir aux Français pendant la guerre, c'est énorme, et c'est pas du tout une figure pacifique. Je signale que c'est un personnage pas clair du tout, aux moeurs pas clair, qui combat des anglais de la meme religion, avec des intérets nationaux différents.

D'un coté on critique les figures révolutionnaires par contre on se tait sur les figures nationalistes. C'est l'hopitale qui se fout de la charité qd meme.

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.09, 04:59

Message par Shan »

psycha a écrit :Désoler mais la canonisation de Jeanne d'Arc pour faire plaisir aux Français pendant la guerre, c'est énorme, et c'est pas du tout une figure pacifique. Je signale que c'est un personnage pas clair du tout, aux moeurs pas clair, qui combat des anglais de la meme religion, avec des intérets nationaux différents.
Ah? On ne canonise que les figures pacifiques? Très franchement je l'aurais pas cru. Cependant j'aurais pensé que Jeanne d'Arc aurait pu être canonisée parce que, d'après la légende, les anges lui parlaient. Et donc pour l'église, c'était une sainte qui a risqué sa vie sur l'ordre de dieu.
Je suis relativement d'accord avec le reste mais je trouve que pour les mœurs pas claires tu y vas un peu fort.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.09, 05:22

Message par psycha »

euuuh franchement, quand on voit la biographie des types qu'elle a commandé... oui je me pose des questions.

ils ont provoqué des guerres à leurs passages sur le sol français, c'est à dire que meme en France historiquement on sait qu'ils ont pillé violé, tué gratuitement.

et je dis ça parceque à travers des sources extremement différentes, on sait que c'est pas très glorieux, je parle pas que des sources adverses à la troupe de Jeanne d'arc.

franchement meme si je suis dans un sens assez nationaliste, et que je suis catholique, le culte de Jeanne d'Arc je me pose des questions.

Je préfère avoir un culte pour saint augustin à l'origine de l'expression citoyen du monde. Surtout que je suis d'origine algérienne loooool

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.09, 05:35

Message par Shan »

Est-ce vraiment différent de ce que faisait les armées de l'époque? Franchement je sais pas mais après ce que j'ai appris sur Richard cœur de lion (entre autres) je commence à croire que c'était la norme...
Par contre j'ai vu un documentaire intéressant sur Jeanne d'Arc où la conclusion c'était un peu la question de départ : mythe ou réalité?
Bon je devrais arrêter le HS...

Mais à part ça es-tu sûre que seules des personnes pacifiques se font canonisées? Je demande parce que Louis X est bien devenu St Louis parce qu'il a fait faire une cathédrale (c'est ce qui est dis sur la cathédrale)... c'était peut-être pas un sale type (j'en sais rien du tout) mais si c'est suffisant comme raison...

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.09, 06:11

Message par psycha »

disons qu'on est plus documenté sur certains plus que d'autres, après c'est aussi la question de la biographie en histoire, et là je suis assez ouverte sur la question... surtout qu'on utilise pas du tout de la meme façon les sources fin moyen age, que XX e S

chose certaine, c'était pas des gens très fréquentable.

donc me dire que enfinnn les révolutionaires sont qd meme des allumés oui d'accord, mais la question de jeanne d'arc je crois que les gens de droite nationaliste (car à voir là dessus la question du nationalisme première guerre mondiale, et l'Eglise)

je vois pas pourquoi une flora tristan ne serait pas moins à canoniser que jeanne d'arc.

donc je veux bien un coté neutre de ma part, mais faut pas que mes frères catholiques viennent trop me faire [ATTENTION Censuré dsl] avec leurs sensibilités politiques opposées à la mienne.

petite fleur

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 sept.09, 06:22

Message par petite fleur »

psyca a écrit
donc je veux bien un coté neutre de ma part, mais faut pas que mes frères catholiques viennent trop me faire [ATTENTION Censuré dsl] avec leurs sensibilités politiques opposées à la mienne.
mais voila le problême comment peut-ont faire confiance a Césars? rendez a Dieu ce qui est a Dieu et a Césars ce qui est a Césars.Jésus a jamais négocier avec Césars.au contraire il a tennu tête a toute une armée :wink:
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!

témoin de Jésus.

http://www.lelivredevie.com/

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.09, 07:28

Message par psycha »

oui enfin jésus n'a jamais négocié avec césar, c'est surtout parcequ'il n'a jamais voulu négocié avec les zélotes...

et à mon avis t'en fais parti, meme si tu te présentes avec des marguerittes dans la culotte, et dans tes longs cheveux.
donc merci de rester dans le sujet parceque tes betises sectaires n'ont rien à) faire et tu m'embetes avec ton sujet [ATTENTION Censuré dsl].

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.09, 07:44

Message par Gaetan »

Le Christ était un politicien de gauche, il défendait les valeurs qui sont chères à la gauche comme le partage et le pardon contre les valeurs du diable que défendent la droite, soient le chacun pour soi, le diable ne partage rien, et la répression, pour eux les voleurs ne sont jamais assez punis, alors que le Christ dit de les aider. La raison pour laquelle la hiérarchie chrétienne est à droite c'est parce que le christianisme est une religion satanique qui n'est pas vraiment du Christ mais de Moïse et de son enseignement qui en est la base. Alors la maison du christianisme fut batite tout croche sur des assises de sable et quand c'est croche ça reste croche. Alors ce qu'il faut faire c'est de bannir l'ancien-testament, arracher l'arbre qui donne de mauvais fruits, et de revenir aux vraies valeurs que le Christ nous a enseignées.

Gaétan

Répondre