Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Je profite pour poser cette question sincère et dénuée d'aucune malice à nos camarades musulmans, quelle que soit la version de leur islam et la radicalité de leurs convictions :
- d'un point de vue de la croyance, que représente pour vous le Ramadan ?
- et d'un point de vue communautaire ? (Je connais un agnostique d'origine musulmane qui observe le Ramadan malgré tout.)
- et d'un point de vue des sentiments ?
L’exercice spirituel que représente le jeûne doit démontrer à l’homme sa capacité de se priver pour un temps de ce qui lui semblait indispensable. Il doit lui révéler que, dans ce domaine, comme dans bien d’autres, vouloir, c’est pouvoir, à condition que l’intention soit ferme et que le but recherché soit l’agrément d’ALLAH.
Le jeûne de Ramadan est l’un des piliers de l’Islam. C’est une obligation cultuelle que tout musulman et toute musulmane remplissant les conditions requises doivent accomplir durant le mois de Ramadan.
« Ô vous qui croyez : Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés.Peut-être craindrez-vous Dieu.
Jeûnez durant des jours comptés. Celui d’entre vous qui est malade ou qui voyage jeûnera ensuite un nombre égal de jours.
Ceux qui pourraient jeûner et qui s’en dispensent, devront, en compensation, nourrir un pauvre.
Modifié en dernier par shaena1 le 26 août09, 23:34, modifié 1 fois.
Le jeûne de Ramadan consiste manifestement à s’abstenir de manger, de boire, de fumer, de faire l’acte sexuel etc... depuis l’aube jusqu’au crépuscule chaque jour du mois de Ramadan.
Il suffirait donc d’observer ces abstinences après avoir formé intimement l’intention de jeûner par obéissance à Dieu, pour que le jeûne soit présumé correctement accompli.
Mais en fait, le jeûne tel que Dieu le veut effectivement exige beaucoup plus d’efforts de la part du Jeûneur et vise à transformer complètement l’homme, à le rendre intègre, et à le libérer de l’emprise de ses habitudes les plus tenaces et les plus asservissantes.
En effet le Prophète a dit à propos du mois de Ramadan : « O gens : Celui qui anoblit son caractère ,pendant ce mois, aura droit au Droit Chemin le Jour où les pieds trébucheront ».
Et :
« Cinq choses invalident le jeune : le mensonge, la médisance, la délation calomnieuse, le faux serment, le regard lascif ».
On rapporte qu’un jour le Prophète, ayant entendu une femme qui faisait le jeûne injurier sa servante, a fait apporter de la nourriture à l’intention de cette femme et lui dit : "Mange !". "Mais je fais le jeûne !", protesta celle-ci. "Comment pourrais-tu prétendre encore accomplir le jeûne alors que tu viens d’injurier ta servante ?! », lui fit observer le Saint Prophète.
« Le Jeûne ne consiste pas seulement à s’abstenir de manger et de boire. Pour qu’il soit correctement accompli, le jeûne exige une condition à remplir, à savoir le mutisme intérieur. N’avez-vous pas entendu parler de ce dire de Marie, fille de `Imrân : ``J’ai voué un Jeûne au Miséricordieux : Je ne parlerai aujourd’hui à personne``. Ici, jeûne signifie silence. Donc si vous préservez, du même coup, votre langue du mensonge, détournez votre regard (des choses interdites), ne vous querellez-pas, ne vous enviez pas réciproquement, ne médisez pas les uns des autres, ne discutez pas âprement, ne mentez pas, ne vous accouplez pas, ne vous contrariez pas réciproquement, ne vous mettez pas en colère les uns contre les autres ; ne vous insultez ni ne vous injuriez réciproquement, ne vous calomniez pas les uns les autres, ne vous disputez pas les uns avec les autres, ne soyez pas injustes, n’échangez pas de sottises entre vous, ne vous réprimandez pas les uns les autres ; ne manquez pas d’invoquer Dieu, ni de prier ; gardez le silence et le mutisme, soyez cléments, patients et véridiques ; évitez les méchants, abstenez-vous de dire des choses fausses, de recourir au mensonge, à la séduction, à la rivalité, à la mauvaise foi, à la médisance, à la provocation de l’inimitié. Soyez prêts à l’avènement du Jour du Jugement, et dans l’attente des jours qui vous restent et de ce que Dieu vous a promis, et préparés à Le rencontrer avec quiétude, avec respect, avec recueillement, avec soumission, avec l’humilité d’un serviteur devant son maître, avec sollicitude, avec crainte, avec désir, avec appréhension, et ce, après que vos coeurs auront été purifiés des défauts, votre intérieur débarrassé de toute malveillance et votre corps des souillures, et que vous aurez renié devant Dieu toute servitude envers tout autre que Lui, obéi à Dieu par votre abstinence - visible et invisible - de tous les côtés et de tout ce qu’IL vous a interdit, et éprouvé envers Dieu secrètement et manifestement la vraie crainte révérencielle, offert votre âme à Dieu pendant les jours de votre jeûne, tout en Lui ouvrant votre coeur et en le consacrant à ce qu’lL vous a commandé et à ce à quoi IL vous a appelés. Si vous avez fait tout ce qui précède vous aurez été considérés comme ayant accompli le vrai jeûne qu’lL a prescrit, et exécuté ce qu’lL vous a ordonné... ».
Et l’Imam al-Çâdiq de conclure :
« Le jeûne, n’est pas seulement s’abstenir du manger et du boire, ce qui n’est prescrit par Dieu que pour constituer un voile empêchant les autres turpitudes commises sous forme d’actes ou de paroles ».
Aussi la Tradition (les paroles du Prophète et des Imams) s’est-elle évertuée à expliquer ces effets bénéfiques et à préciser les buts du jeûne, que l’on peut résumer et répartir dans les points suivants :
S’exercer à la patience et affermir sa volonté
Le jeûne de Ramadan, tel qu’il est prescrit par l’Islam est le moyen par excellence d’apprendre à patienter. Cette vérité évidente et concrète pour tous ceux qui accomplissent le jeûne, est clairement soulignée dans les Textes sacrés qui présentent cette obligation cultuelle comme synonyme de "patience".
Le jeûne est l’expression de la soumission aux jugements de Dieu, et de l’interruption de l’assujettissement aux impératifs de certains besoins du corps, qui sont ordinairement légitimes et légaux. Il constitue donc un écran vis-à-vis des coutumes courantes et un engagement provisoire dans une vie austère qui fait sentir à celui qui s’y engage, la faim et la soif, dans l’intention d’éduquer son âme et de la discipliner.
Apprendre à résister à des habitudes aussi tenaces que celle de satisfaire la soif et la faim lorsqu’elles se font sentir, c’est se libérer de l’emprise de l’Habitude qui enchaîne généralement l’homme et limite sa liberté d’initiative.
Assainir le fonctionnement du corps.
Ces quelques mots résument les centaines d’études faites à travers le monde pour souligner les nombreux effets bénéfiques du jeûne sur notre organisme.
Il n’est pas question de traiter ici de détails médicaux trop techniques pour notre exposé, mais on peut rappeler quelques généralités à ce sujet. Ainsi, il est établi que la faim et la soif, engendrées par le jeûne, provoquent généralement la sécrétion d’acides de différentes glandes qui s’appliquent à détruire de nombreux germes porteurs de maladies- et réactivent d’autres glandes dont le bon fonctionnement est mis en veilleuse en raison d’un système d’alimentation monotone et invariable des années durant.
S’habituer à l’honnêteté
Le jeûne est prescrit au musulman dès l’âge de la puberté. Celui-ci est donc soumis à une rude épreuve il est seul, le surveillant et le juge. Livré à la faim et à la soif, il peut céder à tout moment à la tentation de les satisfaire, alors qu’il a à sa portée de quoi manger et boire. La seule chose qui l’en empêche, c’est sa foi en Dieu et sa conscience. En dehors de Dieu, personne n’est témoin de son observance de l’abstinence. Dès son jeune âge, le musulman qui jeûne s’exerce ainsi à être honnête et à respecter ses engagements moraux, malgré les tentations matérielles et la pression de ses désirs et de ses sens.
Le jeûne met à l’épreuve l’honnêteté du croyant. Aussi le Prophète a-t-il dit à ce propos :
« Le jeûne est un dépôt. Sauvegardez donc ce qui vous est confié ».
Refixer la sincérité de notre foi en Dieu.
En effet, le jeûne met à l’épreuve la sincérité et la solidité de la foi du Croyant en Dieu, et permet de consolider cette foi. Car c’est une lutte entre le besoin légitime d’apaiser des sensations naturelles pressantes et un sentiment intime, un désir spirituel incitant à obéir à la Volonté de Dieu qui veut que l’on résiste à ces sensations. Dieu étant le seul témoin de cette épreuve, la résistance permanente à ces sensations affermit la foi du jeûneur en Dieu et lui permet de constater concrètement la sincérité de sa foi.
Établir un lien étroit avec Dieu et le Jour du Jugement.
Consoler les nécessiteux
Le Prophète a décrit le mois de Ramadan comme étant, entre autre, le mois de la consolation. Cette appellation est d’autant plus adéquate que le jeûne est une véritable institution d’aide aux nécessiteux.
Modifié en dernier par shaena1 le 20 août09, 21:48, modifié 1 fois.
Je demandais ce que le Ramadan représentait pour vous (les personnes en chair et en os qu'il y a derrière vos pseudonymes, pas vous en tant que musulmans lambda, sans relief ni personnalité). C'était donc votre point de vue personnel qui m'intéressait, pas ce que la doctrine officielle raconte (et que je connais relativement bien).
Si cette question n'a pas de sens pour vous, tant pis, même si ça m'étonne ne vous formalisez pas plus que cela.
Je pensais que tu ne savais pas ce que réprésentez véritablement le Ramadan au niveau de notre croyance. Beaucoup pensent juste à l'abstention de la nourriture et de la boisson.
Pour ma part, je vais continuer à lire le Coran, pendant ce mois-là et éviter les gens malsains ou provocateurs aussi bien dans ma vie quotidienne que sur internet.
J'ai beaucoup de difficulté à effectuer le Jeune alimentaire dans son intégralité. C'est très pénible pour ma part. L'année dernière, un jour, j'ai cru que j'allais tombé dans les pommes donc j'ai coupé mon Jeun à 1 heure près.
Je n'habite plus dans une ville à majorité musulmane, je n'étais pas encore musulmane mais à l'époque j'aimais particulièrement l'arrivée du Ramadan, il y avait un véritablement apaisement dans la communauté musulmane (et ceci même au niveau des groupes de délinquants : la ville était d'un calme), et c'était un mois riche en solidarité et fraternité.
Maintenant, j'habite dans un village où je suis la seule musulmane, c'est peut-être pour cela que le Jeune alimentaire est aussi dur car je suis seule à le faire.