La théologie

Répondre
jpm

[ Aucun rang ]
jpm
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La théologie

Ecrit le 04 sept.09, 05:47

Message par jpm »

La théologie suffit t-elle pour comprendre le Sepher de Moïse, masque t-elle le contenu en répondant principalement au besoin de foi?

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: La théologie

Ecrit le 05 sept.09, 02:15

Message par pauline.px »

jpm a écrit :La théologie suffit-elle pour comprendre le Sepher de Moïse, masque-t-elle le contenu en répondant principalement au besoin de foi ?
Bonjour Jpm,

Je suis assez prompte au contresens et au hors-sujet.
Voilà pourquoi j’ai attendu un peu pour qu’une contribution me précise un peu votre interrogation que je ne comprends pas très bien.
J’ai l’impression d’une part que ce que vous avez appelé « théologie » constitue un obstacle à la compréhension des Très Saintes Écritures et d’autre part que cet obstacle répond au désir inconscient de la plupart d’entre nous de disposer d’un corpus doctrinal bien ficelé, bien cohérent, simple d’interprétation et d’utilisation, une sorte de prêt à croire qui dispense de toute recherche et d’approfondissement.

Pour ma part j’ai le plus grand respect pour les théologiens qui s’efforcent de mettre les mots justes sur leurs (et nos) intuitions et de cerner la frontière entre raison et mystère.
Mais, selon la formule classique, si la théologie est un bon serviteur elle est un mauvais maître.

Peut-être vous rejoins-je en essayant autant de possible de pratiquer une lecture non-théologique des Très Saintes Écritures.

Bien sûr, je ne nourris guère d’illusion sur la « virginité » de mon cerveau au cours de cette lecture.
Mon cerveau est nécessairement envahi d’innombrables préjugés qui constituent des obstacles encore plus sournois que la théologie qui, elle, à l’avantage de ne pas être implicite, mais elle a l’inconvénient de la cohérence.
La cohérence n’est pas un gage en soi de vérité, c’est une machine à normaliser et à niveler par le bas.

Il nous reste à faire confiance en D-ieu, béni soit-Il, qui Lui seul peut nous guider par mille petites suggestions, mille petits coups de pouce.

Pour ne pas tenter D-ieu, qu’Il soit béni pour les siècles des siècles, cette confiance nous conduit donc à entretenir une relation étroite quasi permanente avec les Très Saintes Écritures et à être attentif à tous les messages (livres, prédications, associations d’idées…) les concernant.

C’est exigeant et je suis loin de souscrire à ces exigences qui me paraissent minimales.
Minimales car toutes les dimensions de la pratique religieuse sont également indispensables.

Je suis loin mais je ne désespère pas.

jpm

[ Aucun rang ]
jpm
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.09, 08:37

Message par jpm »

pauline.px a écrit : Bonjour Jpm,

Je suis assez prompte au contresens et au hors-sujet.
Voilà pourquoi j’ai attendu un peu pour qu’une contribution me précise un peu votre interrogation que je ne comprends pas très bien.
J’ai l’impression d’une part que ce que vous avez appelé « théologie » constitue un obstacle à la compréhension des Très Saintes Écritures et d’autre part que cet obstacle répond au désir inconscient de la plupart d’entre nous de disposer d’un corpus doctrinal bien ficelé, bien cohérent, simple d’interprétation et d’utilisation, une sorte de prêt à croire qui dispense de toute recherche et d’approfondissement.

Pour ma part j’ai le plus grand respect pour les théologiens qui s’efforcent de mettre les mots justes sur leurs (et nos) intuitions et de cerner la frontière entre raison et mystère.
Mais, selon la formule classique, si la théologie est un bon serviteur elle est un mauvais maître.

Peut-être vous rejoins-je en essayant autant de possible de pratiquer une lecture non-théologique des Très Saintes Écritures.

Sans précautions oratoires, nous limitons le sujet au Sepher de Moïse. Vous connaissez ?

Bien sûr, je ne nourris guère d’illusion sur la « virginité » de mon cerveau au cours de cette lecture.
Mon cerveau est nécessairement envahi d’innombrables préjugés qui constituent des obstacles encore plus sournois que la théologie qui, elle, à l’avantage de ne pas être implicite, mais elle a l’inconvénient de la cohérence.
La cohérence n’est pas un gage en soi de vérité, c’est une machine à normaliser et à niveler par le bas.

Il nous reste à faire confiance en D-ieu, béni soit-Il, qui Lui seul peut nous guider par mille petites suggestions, mille petits coups de pouce.

Pour ne pas tenter D-ieu, qu’Il soit béni pour les siècles des siècles, cette confiance nous conduit donc à entretenir une relation étroite quasi permanente avec les Très Saintes Écritures et à être attentif à tous les messages (livres, prédications, associations d’idées…) les concernant.

C’est exigeant et je suis loin de souscrire à ces exigences qui me paraissent minimales.
Minimales car toutes les dimensions de la pratique religieuse sont également indispensables.

Je suis loin mais je ne désespère pas.

l'aigle blanc

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 sept.09, 08:17

Message par l'aigle blanc »

la theologie qui est l'etude de dieu ne peut etre que du diable .on ne peut pas etudier dieu.dieu se revele dans sa parole par un prophete. amos3:7; 2 chr 20:20.aussi un prophete de dieu selon la bible est en scène en cette generation
le cri de minuit a retenti.la vérité est unique.math 25v6 s'accomplit. http://www.matth25v6.org fr donald

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.09, 12:52

Message par info »

En sommes le pauvre ,IL est prisonnier de la Bible et d un homme charnel !OUF ! un nouveau Dieu viens d apparaitre :D :D :D :D

l'aigle blanc

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 sept.09, 13:01

info a écrit : En sommes le pauvre ,IL est prisonnier de la Bible et d un homme charnel !OUF ! un nouveau Dieu viens d apparaitre :D :D :D :D
as tu une fois lu 2chronique 20v20;et Amos 3:7
le cri de minuit a retenti.la vérité est unique.math 25v6 s'accomplit. http://www.matth25v6.org fr donald

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.09, 15:45

Message par info »

as tu une fois lu 2chronique 20v20;et Amos 3:7
OUI, et alors :?:

l'aigle blanc

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 sept.09, 22:18

info a écrit : OUI, et alors :?:
cela m'etonnerait fort .sinon tu aurais compris que dieu n'agit pas sans son porte parole (prophète).il utilise toujours quelqu'un pour sauver et guider son peuple

S.P.Q.R.

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 sept.09, 22:56

Message par S.P.Q.R. »

l'aigle blanc a écrit : cela m'etonnerait fort .sinon tu aurais compris que dieu n'agit pas sans son porte parole (prophète).il utilise toujours quelqu'un pour sauver et guider son peuple
Ton"kacou"a très mauvaise reputation en Côte d'Ivoire!
"Prie Dieu,mais continue de nager vers le rivage"

l'aigle blanc

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 sept.09, 08:24

crist avait vraiment très mauvaise reputation en israel ,elie avait tres mauvaise reputation au point ou il se cachait dans les montagnes, que dirais tu de jean baptiste alors? avec un peu d'intelligence tu comprendras que les vrais prophètes de dieu n'ont jamais eu bonne reputation. leur predication derange toujours. et a leur predication les fils de dieu et les fils du diable se manifeste

Répondre