ABRAHAM menacé de mort dans le coran mais pas dans la bible

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Adoun

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

ABRAHAM menacé de mort dans le coran mais pas dans la bible

Ecrit le 09 sept.09, 16:29

Message par Adoun »

Alors que dans la bible, Abraham à eu de très bonnes relations avec son père Thérach dont il ne s'est pas séparé jusqu'à la mort de celui ci,
Genèse 11
26 Térah vécut soixante–dix ans, puis il engendra Abram, Nahor et Harân.
27 Voici la généalogie de Térah : Térah engendra Abram, Nahor et Harân. Harân engendra Loth.
28 Harân mourut devant Térah, son père, au pays de ses origines, à Our–des–Chaldéens.
29 Abram et Nahor prirent femme ; la femme d’Abram se nommait Saraï, et la femme de Nahor Milka, fille de Harân, père de Milka et père de Yiska.
30 Saraï était stérile : elle n’avait pas d’enfant.
31 Térah prit son fils Abram, son petit–fils Loth, fils de Harân, et sa belle–fille Saraï, femme d’Abram, son fils. Ils quittèrent ensemble Our–des–Chaldéens pour se rendre en Canaan. Ils arrivèrent à Harrân et ils s’y installèrent.
32 Les jours de Térah furent de deux cent cinq ans ; puis Térah mourut à Harrân.

Genèse 12
1 Le SEIGNEUR dit à Abram : Va–t’en de ton pays, du lieu de tes origines et de la maison de ton père, vers le pays que je te montrerai.
2 Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une bénédiction.
3 Je bénirai ceux qui te béniront, je maudirai celui qui te maudira. Tous les clans de la terre se béniront par toi.

D'où le coran tient-il l'information selon laquelle Abraham s'est disputé avec son père Azar et fut menacé de mort par les siens ?

Sourate 6
74. (Rappelle le moment) où Abraham dit à Azar, son père: ‹Prends-tu des idoles comme divinités? Je te vois, toi et ton peuple, dans un égarement évident!›

79. Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés.›

80. Son peuple disputa avec lui; mais il dit: ‹Allez-vous disputer avec moi au sujet d'Allah, alors qu'Il m'a guidé? Je n'ai pas peur des associés que vous Lui donnez. Je ne crains que ce que veut mon Seigneur. Mon Seigneur embrasse tout dans Sa science. Ne vous rappelez- vous donc pas?

Sourate 19
41. Et mentionne dans le Livre, Abraham C'était un très véridique et un Prophète.

42. Lorsqu'il dit à son père: ‹ش mon père, pourquoi adores-tu ce qui n'entend ni ne voit, et ne te profite en rien?

43. ش mon père, il m'est venu de la science ce que tu n'as pas reçu; suis-moi, donc, je te guiderai sur une voie droite.

44. ش mon père, n'adore pas le Diable, car le Diable désobéit au Tout Miséricordieux.

45. ش mon père, je crains qu'un châtiment venant du Tout Miséricordieux ne te touche et que tu ne deviennes un allié du Diable›.

46. Il dit: ‹ش Abraham, aurais-tu du dédain pour mes divinités? Si tu ne cesses pas, certes je te lapiderai, éloigne-toi de moi pour bien longtemps›.
47. ‹Paix sur toi›, dit Abraham. ‹J'implorerai mon Seigneur de te pardonner car Il a m'a toujours comblé de Ses bienfaits.

48. Je me sépare de vous, ainsi que de ce que vous invoquez, en dehors d'Allah, et j'invoquerai mon Seigneur. J'espère ne pas être malheureux dans mon appel à mon Seigneur›.

49. Puis, lorsqu'il se fut séparé d'eux et de ce qu'ils adoraient en dehors d'Allah, Nous lui fîmes don d'Isaac et de Jacob; et de chacun Nous fîmes un prophète.

Sourate 37
83. Du nombre de ses coreligionnaires, certes, fut Abraham.

84. Quand il vint à son Seigneur avec un coeur sain.

85. Quand il dit à son père et à son peuple: ‹Qu'est-ce que vous adorez?›

86. Cherchez-vous, dans votre égarement, des divinités en dehors d'Allah?

87. Que pensez-vous du Seigneur de l'univers?›

88. Puis, il jeta un regard attentif sur les étoiles,

89. et dit: ‹Je suis malade›.

90. Ils lui tournèrent le dos et s'en allèrent.

91. Alors il se glissa vers leurs divinités et dit: ‹Ne mangez-vous pas?

92. Qu'avez-vous à ne pas parler?›

93. Puis il se mit furtivement à les frapper de sa main droite.

94. Alors [les gens] vinrent à lui en courant.

95. Il [leur] dit: ‹Adorez-vous ce que vous-mêmes sculptez,

96. alors que c'est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez?›

97. Ils dirent: ‹Qu'on lui construise un four et qu'on le lance dans la fournaise!›

98. Ils voulurent lui jouer un mauvais tour; mais ce sont eux que Nous mîmes à bas.

99. Et il dit: ‹Moi, je pars vers mon Seigneur et Il me guidera.

chamsdine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: ABRAHAM menacé de mort dans le coran mais pas dans la bible

Ecrit le 10 sept.09, 02:29

Message par chamsdine »

Tu vois tu sors les faits de leurs contexte.Qui menace de mort Abraham, c'est son peuple de mécréants et pas le coran!
Abraham est l'ami de Dieu.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 12 sept.09, 05:30

Message par medico »

chamsdine a écrit :Tu vois tu sors les faits de leurs contexte.Qui menace de mort Abraham, c'est son peuple de mécréants et pas le coran!
Abraham est l'ami de Dieu.
il y a pas que lui qui use de cette méthode certains d'entre vous font la même chose concernant la bible.
donc vous ditent que la bible est falsufié mais apparement le coran n'hésite pas a faire des rajouts.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Adoun

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.09, 02:21

Message par Adoun »

Ne sais-tu pas lire ? Je n'ai pas dit que Abraham est menacé de mort par le coran, mais dans le coran . Relis le titre ! N'est ce pas dans le coran que se trouve la Sourate qui en parle ?

SEBICO

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.09, 03:11

Message par SEBICO »

La vérité est que le coran déplace les faits relatés par la bible et leur change les personnages.

Ce qui s'est passé au temps de Daniel dans la bible, le coran le fait se dérouler au temps d'Abraham.

Ce sont les trois compagnon de Daniel que sont Chadrac, Méchac et Abed Négo qui refusère d'adorer la statue dressée par Nébucadnesar. Il furent jeté dans une fournaise et au lieu que ce soit eux qui soient brûlés, ce sont leurs boureaux qui périrent devant le four.

Daniel 3
16 Shadrak, Méshak et Abed–Nego répliquèrent au roi Nabuchodonosor : Nous n’avons pas besoin de te répondre là–dessus.
17 Si notre Dieu que nous servons peut nous délivrer, il nous délivrera de la fournaise ardente et de ta main, ô roi.
18 Sinon, sache quand même, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux et que nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as dressée.
19 Alors Nabuchodonosor fut rempli de fureur, et l’aspect de son visage changea devant Shadrak, Méshak et Abed–Nego. Il ordonna de chauffer la fournaise sept fois plus qu’il n’était habituel de la chauffer.
20 Puis il ordonna à quelques soldats parmi les plus vigoureux de son armée de lier Shadrak, Méshak et Abed–Nego, et de les jeter dans la fournaise ardente.
21 Ils furent donc liés, revêtus de leurs habits, de leurs tuniques, de leurs manteaux et de leurs autres vêtements, et jetés dans la fournaise ardente.
22 Comme, sur l’ordre sévère du roi, la fournaise avait été excessivement chauffée, les flammes tuèrent les hommes qui y avaient jeté Shadrak, Méshak et Abed–Nego.
23 Et ces trois hommes, Shadrak, Méshak et Abed–Nego tombèrent liés dans la fournaise ardente.
24 Alors le roi Nabuchodonosor fut effrayé et se leva précipitamment. Il dit à ses conseillers : N’avons–nous pas jeté dans le feu trois hommes liés ? Ils répondirent au roi : Bien sûr, ô roi !
25 Il reprit : Eh bien, je vois quatre hommes sans entraves qui marchent indemnes dans le feu ; et l’aspect du quatrième ressemble à celui d’un fils des dieux.

Voilà l'histoire que le coran a inversé sur Abraham pour dire.
Sourate 37
97. Ils dirent: ‹Qu'on lui construise un four et qu'on le lance dans la fournaise!›
98. Ils voulurent lui jouer un mauvais tour; mais ce sont eux que Nous mîmes à bas.

C'est ainsi que le coran a pris Haman de Suse et l'a mis en scène en Egypte. Si quelqu'un peut me rappeler la sourate où il est question de lui.
Le coran ne peut pas provenir de Dieu tout en mettant en cause le travail fait par Dieu pour sauver les hommes, à savoir l'œuvre de Jésus-Christ à la croix. Dieu n'est pas un homme pour se contredire.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 sept.09, 04:30

Message par Ren' »

SEBICO a écrit :Voilà l'histoire que le coran a inversé sur Abraham
Tu oublies que le récit "Abraham dans la fournaise" est dans Genèse Rabba...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

SEBICO

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.09, 19:46

Message par SEBICO »

Je ne comprends pas ! Veux-tu dire que la genèse a parlé d'Abraham dans la fournaise ?
Le coran ne peut pas provenir de Dieu tout en mettant en cause le travail fait par Dieu pour sauver les hommes, à savoir l'œuvre de Jésus-Christ à la croix. Dieu n'est pas un homme pour se contredire.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 sept.09, 23:59

Message par Ren' »

SEBICO a écrit :Je ne comprends pas ! Veux-tu dire que la genèse a parlé d'Abraham dans la fournaise ?
Pas le Livre de la Genèse, mais le Midrash, qui parle non seulement d'Abraham jeté par Nemrod dans la fournaise, mais aussi de l'épisode de la destruction des idoles... Le Coran n'a rien inventé.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

Adoun

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.09, 05:24

Message par Adoun »

[quote="Ren'"]

J'ai lu dans ton blog le texte " Le même Dieu " Voici ce que j'en dit:
S'il ne sagissait que d'adoration, il n'y aurait aucun inconvénient. Mais quand le Dieu du coran rejette la rédemption que nous offre le Dieu de la Bible, alors on ne peut dire que nous avons un même Dieu. Un même Dieu peut-il offrir une chose dans un livre, et nier l'existence de cette chose dans un autre livre ? Attention ! Le dialogue interreligieux à ce prix, non. Soyons en éveil !

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 sept.09, 07:25

Message par Ren' »

Adoun a écrit :Un même Dieu peut-il offrir une chose dans un livre, et nier l'existence de cette chose dans un autre livre ?
Où as-tu vu que pour moi le Coran serait Parole de Dieu ? Quant à ma position -sans surprise pour un catholique- elle n'est que celle de Jean-Paul II (http://blogren.over-blog.com/article-35527470.html). Lucidité et honnêteté. Ce qui n'a pas de prix.

Adoun

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.09, 08:53

Message par Adoun »

Ta réponse me rassure. Le contraire m'aurait étonné, vu la pertinence de tes interventions.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 sept.09, 18:42

Message par Ren' »

Adoun a écrit :Ta réponse me rassure. Le contraire m'aurait étonné, vu la pertinence de tes interventions.
Ton intervention m'étonne donc. Ou bien avais-tu mal compris mon article ?

SEBICO

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.09, 19:16

Message par SEBICO »

[quote="Ren' Pas le Livre de la Genèse, mais le Midrash, qui parle non seulement d'Abraham jeté par Nemrod dans la fournaise, mais aussi de l'épisode de la destruction des idoles... Le Coran n'a rien inventé.
Selon toi, pourquoi le Midrash le dit alors que la bible ne l'a pas dit ? Lequel doit on croire ? La bible ou le Midrash ?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 sept.09, 05:50

Message par Ren' »

SEBICO a écrit :pourquoi le Midrash le dit alors que la bible ne l'a pas dit ?
Le Midrash, par définition, dit beaucoup de choses que la Bible ne dit pas. Mais son statut n'est pas le même. Cependant, n'étant pas juif, je ne saurais l'expliquer de façon suffisamment claire. Tout ce que je peux t'en dire, c'est que le Coran n'a en tous cas rien inventé pour ce qui est d'Abraham dans la fournaise...

SEBICO

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.09, 08:23

Message par SEBICO »

Le coran ne parle pas du Midrash, mais de la Thora qu'il dit confirmer.

Sourate5 :44 Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière C’est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du livre d’Allah, et ils en sont les témoins.

47 Et sur toi (Muhammad ) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui.

Répondre