Le seul péché impardonnable

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Michel-Ange

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Le seul péché impardonnable

Ecrit le 28 juil.04, 05:30

Message par Michel-Ange »

Le péché contre L'Esprit ou l'esprit ? est le seul péché impardonnable . Qu'en pensez-vous , qu'en savez vous ?

septour

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Ecrit le 28 juil.04, 06:28

Message par septour »

SALUT
IL N'Y A PAS DE PÉCHÉS,C'EST UNE FAÇON DE VOIR PLUTOT MAL FOUTUE.
SI DIEU TE DONNE LA LIBERTÉ D'ACTION,VIENT AVEC, LA LIBERTÉ DE SE TROMPER;SINON LA LIBERTÉ D'ETRE ET DE DE FAIRE N'A PLUS AUCUN SENS.
SI TU DOIS FAIRE DES CHOIX EN TTE LIBERTÉ ,UN CHOIX PLUTOT QU'UN AUTRE NE DOIT PAS TE CONDAMNER!!
SI DIEU NE VEUT PAS QUE TU FASSES CECI ,PQ A T'IL CRÉÉ LA POSSIBILITÉ DE TRANSGRESSER SA SOIT DISANTE VOLONTÉ?SI CE N'EST PAS JUSTEMENT POUR QUE TU PUISSES LE FAIRE,C'EST DONC UN PIÉGE.CECI DESIGNERAIT DIEU COMME UN FAMEUX HYPOCRITE. :D SEPTOUR

Michel-Ange

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Ecrit le 28 juil.04, 10:12

Message par Michel-Ange »

Je parle du Péché contre l'esprit dont parle la Bible.
Et un être libre est libre aussi de ne pas péché et pas seulement de pécher sinon il ne serait pas libre , il serait un vulgaire mais amusant ROBOT
VOUS CONNÎTREZ LA VÉRITÉ DIT LA BIBLE ET LA VÉRITÉ VOUS RENDRA LIBRE libre de quoi libre de choisir clairement entre le bien et le mal donc entre la perfection ou l'imperfection , entre le choix d'aller vers la glorification ou d'aller vers la déchéance

Pasteur Patrick

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Ecrit le 31 juil.04, 06:11

Message par Pasteur Patrick »

Salut;

Si tu parles à partir de mla Bibmle,il faut la citer.
Pour lesauteurs bibliques, "tous les hommes sont pécheurs". Le péché au sens biblique n'est pas simplement le fait de contrevenir àla morale ou de se mettre en contradiction avecla Loi divine, c'est un état. L'état de l'homme séparé d'avec son Dieu.

Le péché contre l'Esprit.
En français, on met une majuscule pour les noms propres. L'Esprit ici est bien l'Esprit de Dieu et Dieu est une "personne".
En quoi consisterait ce péché ?
Pour de nombreux théologiens, le péché contre l'Esprit estcelui qui consiste à connaitre les vértis de l'Evangile et en toute connaissance de cause, les rejeter. Autrement dit, le pécheur de cette catégorie se mettrait volontairement et délibérément en dehors dela Grâce qu'il connaitrait pertinnement bien.

Bon, après cela,on peut toujours intérpréter autrement et chacun peut suivre ses idées... On peut toujorus rêver surtout. Mais pour ma part, j'ai toujours été séduit par cette "interprétation" d'une parole qui est tout de même assez énigmatique. Ce serait le péché volontaire contre le Dieu connu pour le salut qu'il a offert.
D'autres devraient nous dire ici ce qu'ils ont trouvé commeautre interprétation.. ce serait intéressant aussi. La Bible n'est pas univoque... même chez les catholiques ont trouve de tout.
Salut
;)

Claude Phaneuf

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Ecrit le 31 juil.04, 06:43

Message par Claude Phaneuf »

Quelques-uns pensent que le péché impardonnable consiste à attribuer à Satan les guérisons qui sont faites par l'Esprit de Dieu. Le contexte de Matthieu 12.31-32 se prêterait assez bien à cette interprétation.

"... mais Jésus, le sachant, se retira de là ; et de grandes foules le suivirent, et il les guérit tous" (v. 15).

Ces guérisons étaient la démonstration que l'Esprit de Dieu reposait sur Jésus (v. 18).

Puis on amène à Jésus un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit (v. 22).

Les foules sont perplexes : "Celui-ci serait-il le fils de David ?" (v. 23).

La réplique des pharisiens ne tarde pas : "Celui-ci ne chasse les démons que par Béelzébul, chef des démons" (v. 24).

Le reste du discours (vv. 25-37) est la réponse de Jésus à l'accusation des pharisiens.

"... quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle, ni dans celui qui est à venir" (v. 32).

CP
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septour

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Ecrit le 31 juil.04, 06:57

Message par septour »

SALUT PATRICK
ON NE PEUT PAS "PECHER" CONTRE DIEU, C'EST UN NON SENS.PQ?
PARCE QUE SI C'ETAIT POSSIBLE,DIEU AURAIT FAIT DES ERREURS DE CONCEPTION NOUS CONCERNANT ET CE FAISANT IL DEMONTRERAIT SA PROPRE IMPERFECTION.
SI DIEU AVAIT FAIT DES LOIS POUR NOTRE GOUVERNE,QUEL MONARQUE ASSEZ STUPIDE LES AURAIT FAITES CONTOURNABLES ?;SI DIEU NE VOULAIT PAS QUELLE FUSSENT IGNORÉES,PQ LES A T'IL FAITES AINSI?
.............................TOUT SIMPLEMENT POUR QUE NOUS AYONS TOUS LES CHOIX ,TOUS,LES MOINDRES CHOIX.......................................!!!!!!
C'EST ÇA LA PLEINE EXPRESSION DE LA TOTALE LIBERTÉ QUE DIEU NOUS A DONNÉE;SI NOUS N'AVIONS A CHOISIR QU'ENTRE 2 OPTIONS (BIEN ET MAL)CETTE LIBERTÉ SERAIT UNE LIBERTÉ CONDITIONNELLE,ET SI ELLE ETAIT CONDITIONNELLE ,CECI VOUDRAIT DIRE QUE DIEU N'EST PAS SURE ,OU NE SAIT PAS QUEL SERA NOS CHOIX ,AUTANT DIRE QUE DIEU NE NOUS CONNAIT PAS,S'IL NE NOUS CONNAIT PAS,C'EST QUE SA CONCEPTION CLOCHE QUELQUE PART ,DONC CE QU'IL FAIT N'EST PAS PARFAIT ET LUI NON PLUS!! :D SEPTOUR

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Ecrit le 31 juil.04, 07:14

Message par Claude Phaneuf »


Selon vous, existe-t-il un rapport entre le péché impardonnable (Matthieu 12.31-32) et la déclaration de ce passage :

"Si quelqu'un voit son frère pécher d'un péché qui ne soit pas à la mort, il demandera [pour lui] ; et il lui donnera la vie, [savoir] à ceux qui ne pèchent pas à la mort. Il y a un péché à la mort : pour ce péché-là, je ne dis pas qu'il demande . Toute iniquité est péché, et il y a tel péché qui n'est pas à la mort" (Jean 5.16-17) ?

Ce passage soulèvent plusieurs questions pertinentes :

1. Sans recourir à la distinction entre péché véniel et péché mortel, est-ce qu'il existe un péché qui ne mène pas à la mort ? C'est ce que le texte indique. Peut-être Jean veut-il faire allusion au refus obstiné de quitter son péché. Le v. 18 semblerait confirmer cette interprétation : Quiconque est né de Dieu ne pèche pas. Pour rendre la nuance du présent : Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché. Le croyant ne pèche pas continuellement, mais il fait continuellement des progrès pour ne plus pécher (1 Jean 1.8-9). Chose certaine, les lecteurs de Jean pouvaient identifier ce péché qui ne menait pas à la mort, sinon comment auraient-ils pu demander à Dieu de donner la vie à celui qui commettait ce genre de péché ?

2. Il demandera et il lui donnera la vie. Est-ce que le pronom <u>il</u> réfère à un seul et même individu ? En grec : <i>aitêsei kai dôsei autô zoên.</i> On peut traduire : il demandera et lui donnera la vie <i>ou</i> il demandera et il lui donnera la vie. Étant donné que la demande est adressée à Dieu (cf. Jean 5.14-15), on peut inférer que c'est Dieu qui donnera la vie.

CP
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Ecrit le 01 août04, 04:03

Message par Michel-Ange »

Moi je pense que le péché impardonnable est de faire en toute conscience avec malice avouée DIEU l'Auteur du mal. lorsqu'en réalité le mal n'est qu'une mauvaise utiliisation di Bien ddonc de la créatiomn parfaite de Dieu
Et ce péché dit contre le Saint Esprit car nous sommes actuellement dans le règne de l'autre Paraclet que Jésus nous a laissé

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Ecrit le 01 août04, 19:08

Message par Claude Phaneuf »

le mal n'est qu'une mauvaise utilisation du Bien
Est-ce dire que le bien résulte d'une mauvaise utilisation du mal ? :lol:

Augustin avait déjà soutenu l'idée que le mal n'existait pas. L'homme choisit entre un bien inférieur et un bien supérieur ...
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Ecrit le 02 août04, 02:23

Message par Michel-Ange »

En fait tout est bien à 100% et le récit de la création et des dizaines d'autres textes bibliques indiquent bien que toute la création est bien . Le mal ce N,est pas le sexe c'est la mauvaise utilisation qu'on en fait, le mal ce n'est pas la boisson c'est l'exagération Etc.....
Le mal n'a pas été créé comme tel c'est un bien mal utilisé , un bien fragmenté etc..
ex : ce n'est pas mal de faire des statues ce qui est mal c'est de les adorer et d'en faire des dieux
En fait le mal est permis le temps de l'épreuve de l'apprentissage de la liberté ou l'être humain doit apprendre à bien utiliser le bien vers toujours un plus grand bien sans jamais sombrer dans la mauvaise utilisation du bien en se faisant mal en faisant mal le bien et en utilisant mal chaque bien

septour

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Ecrit le 02 août04, 06:37

Message par septour »

SALUT
ENCORE UNE FOIS SI LE "MAL" EXISTAIT EN TANT QUE CHOSE,D'ABORD IL SERAIT MIEUX DEFINI OU SI TU PREFERES IL AURAIT DES "CONTOURS PLUS NETS" DE PLUS NOUS AURIONS ASSIMILÉ CETTE "CHOSE",NOUS EN CONNAITRIONS LES LIMITES ET LES EFFETS.
TU SAIS CE QU'EST LA CHALEUR ,SES DIFFERENTS DEGRES ET SES EFFETS,C'EST CLAIR ET NET.MAIS POUR LE "MAL",SI TU ES HONNÉTE TU NE PEUX PAS DIRE SI UNE CHOSE EST REELLEMENT MAL OU NECESSAIRE,C'EST A DIRE "BIEN"(COMME PARFOIS LA GUERRE).TU NE SAIS PAS SI UNE CHOSE SERA , A LA LONGUE ,EN DEFINITIVE, BIEN OU MAL.NE DIT ON PAS QUE""L'ENFER EST PAVÉE DE BONNES INTENTIONS"".
EN FAIT CE QUE TU APPELES LE BIEN ET LE MAL NE SONT QUE DES POINTS DE REPERES,TOUT COMME LA DROITE OU LA GAUCHE ,LE HAUT ET LE BAS ,LE CHAUD ET LE FROID. :D SEPTOUR

Michel-Ange

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Message par Michel-Ange »

C'est évident que le bien Comme le mal sont relatifs suivant les espaces, les temps et les nombresz certains diraient suivant LES CIRCONSTANCES

sun

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Message par sun »

j'aime bien ce que pasteur patrick a dit au sujet du "péché" .
En effet le péché à mon sens se rapproche plus d'un état ou une conscience dans lequel l'homme se "sent" séparé de Dieu.
Plutôt que le péché dans le sens "faute",erreur" ou " nature mauvaise de l'homme".
en abordant la question dans ce sens ,on peut se demander quelle est le "péché" impardonnable....

Pour moi Dieu pardonne tout ,puisqu'il n'y a rien qui Le dérange ou Le nuit.
Ainsi "l'impardonnable " viendrait de nous .
je m'explique ceux qui se faisait guérir par jésus étaient ceux qui croyaient en jésus, d'ailleurs jésus leur répondaient que "ta foi ta guéris".
Mais dans les évangiles on remarque des passages où Jésus a des difficultés à opérer des miracles (Marc 8:22 à 8:25 ou marc 6:5 à 6:6).
Ceci implique que SI NOUS CROYONS UNE CHOSE. RIEN ,NI PERSONNE NE PEUT DÉFAIRE CELA SINON NOUS MÊME .

Pour résumé le péché impardonnable est d'après mon interprètation ,l'état dans lequel on se trouve lorsqu'on croit qu'une chose est"mauvaise" alors qu'elle vient de Dieu.
Cet état ne peut changer que par nous même.
Voilà ma pensée à ce sujet.

Michel-Ange

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Message par Michel-Ange »

C'est peut -être le péché de Satan : refus conscient de se corriger tout en adorant Dieu.

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Message par sun »

Michel-Ange a écrit :C'est peut -être le péché de Satan : refus conscient de se corriger tout en adorant Dieu.

Michel-Ange a écrit :C'est peut -être le péché de Satan : refus conscient de se corriger tout en adorant Dieu.


Je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire par là....
Mais le péché de ton "satan" se rapproche plus de l'orgueil car "il" a une grande connaissance de Dieu ,d'après la théologie chrétienne.

L'ignorance à mon sens, se rapproche plus du "péché impardonnable" .
Car quand tu es ignorant personne ne peut te sortir de cet état il n'y a que toi alors qu'un orgueilleux enlève lui ce qu'il a et tu verras qu'il n'aura plus de raison d'être orgueilleux .
En général un orgueilleux sait intimement qu'il est orgueilleux mais un ignorant presque jamais.
Et tu reconnaitras qu'une personne ne peut changer que s'il reconnait qu'il y a quelquechose à changer ,d'où la difficulté de quitter de l'état d'ignorance.
L'ignorance n'étant pas l'état où on se trouve lorsqu'on sait qu'on ne connait pas, mais plutôt l'état dans lequel on se trouve quand on croit qu'on connait.

je vais reprendre un texte renfermant une sagesse à ce propos :

Celui qui ne sait pas et ne sait pas qu'il ne sait pas est un sot (ignorant),fuyez-le.
On peut enseigner à celui qui ne sait pas et sait qu'il ne sait pas(il n'est pas ignorant).Enseignez-lui.
Celui qui sait et sait qu'il sait est un sage,suivez-le.

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