mystique

Répondre
psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

mystique

Ecrit le 29 sept.09, 07:14

Message par psycha »

je voudrai savoir ce que vous pensez des pratiques mystiques, ou ce que vous en savez et vos critiques. ou si vous avez vous meme des exercices spirituels qui doivent amener à un état mystique.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: mystique

Ecrit le 29 sept.09, 21:28

Message par IIuowolus »

Chaque religion à ou à eut ses mystiques, ça recherche de la transe et les rite qui l'accompagne, maintenant y'en a pas grands choses à critiquer puisque c'est une monde qui échappe au raisonnement de la logique classique et qui s'adresse personellement à soi.

Pour atteindre l'état mystique, il y a le jeune, la danse, la meditation, la douleur, les drogues, la marche chacun à ses préférences.

lyandrie

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 sept.09, 03:23

Message par lyandrie »

Bonjour,
Pourriez vous définir un peu plus clairement ce que vous voulez dire par mystique, et en quelques sorte ce que vous cherchez. Pourriez vous définir légèrement ou de manière succincte un état mystique svp.
Il ne faut pas confondre les croyants, maitre de qigong, chrétiens et autres qui s'octroient ces titres, sans connaitre leur écriture ni jamais cultiver et pratiquer. Sans même se comporter dans la vie comme leur enseignent le dit, mais le connaissent t'il? Avec ceux qui pratique et cultive réellement une voie juste et profonde.

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 30 sept.09, 04:42

Message par pauline.px »

psycha a écrit : je voudrai savoir ce que vous pensez des pratiques mystiques, ou ce que vous en savez et vos critiques. ou si vous avez vous meme des exercices spirituels qui doivent amener à un état mystique.
Les démarches mystiques chrétiennes font résonner en moi la nostalgie de l'Époux, voilà pourquoi j'ai toujours le plus grand respect pour les témoignages vécus.
Même s'il y a prendre et à laisser. Ici comme ailleurs...

Je respecte mais je ne pratique pas car je suis convaincue que c'est un aboutissement et non pas un prélable.

Quand j'ai lu "la nuit obscure" de saint Jean de la Croix j'ai ressenti comme une évidence que c'était ma vocation de chrétienne mais qu'avant de m'engager dans cette voie il me fallait consentir de très grands efforts en amont, des efforts de pureté et d'humilité. Efforts dont hélas je me suis montrée incapable.

Je suis très impressionnée et vivement émue par le témoignages des Béguines flamandes.
Je suis également très intéressée par la Prière du Coeur de l'Orient Chrétien, elle me vient souvent aux lèvres mais je n'ai jamais réellement approfondi cette quête.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 02 oct.09, 05:23

Message par medico »

Pensant que la connaissance (gnôsis en grec) peut s’acquérir par la voie mystique, les gnostiques mélangèrent le christianisme apostat avec la philosophie grecque et le mysticisme oriental
ce courant philosophique a été combatu par PAUL.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

draragon

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 02 oct.09, 08:07

Message par draragon »

Bonjour,
Pourriez vous définir un peu plus clairement ce que vous voulez dire par mystique, et en quelques sorte ce que vous cherchez. Pourriez vous définir légèrement ou de manière succincte un état mystique svp.
Qu'est-ce qu'un mystique une personne,qui cherche à atteindre, voir,toucher,entendre,la Vériter au plus prés.
UN mystique,veut comprendre les mystères de la vie et de mort,par experience direct, le réelle,avec sa conscience,c'est un Initié qui par des méthodes,des techniques,100% pratique,investigue sur sa raison d'etre, la raison, les mystères de la création du monde autant que la sienne.
UN mystique recherche l'information,la connaissance UNIVERSEL,par contact,parole direct entre lui et des ETRES DIVINS, innefables,parce qu'il veut recevoir l'ENSEIGNEMENT,des mondes superieur supra sensible,pour se liberer et trouver les clés de sa libération, de l'AME,par l'interrieur,des affects du mental,des égos,des agrégas psychiques,des défauts,en lui qui le rendre la vie amère,qui trahissent sa vie et la rende misérable intèrieurement,car il ne sait RIEN de lui,NI LA CONDITION DU POURQUOI DE SON EXISTENCE,NI POURQUOI IL MEURT,il cherche a combattre son ignorance, parce qu'il et loin du DIVIN,car il cherche,le contact direct toujours,entre son ETRE DIVIN=DIEU,et le mariage avec DIEU.

Qu'est-ce qu'un état mystique? il faut le voir pour le connaitre,il y a pas de mots pour cela,cest transcandantal,c'est Bel et Bien mystique=mystères.

Pour le mystique sa devise et il faut le voir pour le croire,de ce fait il s'écarte de trés loin du mental totalement subjectif.

Exple de pratique qu'il utilise:
-la VOLONTER,
-les mantras,
-la meditation,
-la prière,
-la foi.

Les méthodes existes si tu veux voici un lien avec un ebook gratuit qui t'en donne les moyens:
Lire le livre jaune disponible ici:http://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... harger.php
Salutation fraternelle.
"Homme, connais-toi toi-meme est tu Connaitras l'Univers et les Dieux."

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 04 oct.09, 04:03

Message par pauline.px »

medico a écrit : Pensant que la connaissance (gnôsis en grec) peut s’acquérir par la voie mystique, les gnostiques mélangèrent le christianisme apostat avec la philosophie grecque et le mysticisme oriental
ce courant philosophique a été combatu par PAUL.
Il est vrai que saint Paul se montre réservé vis à vis de la connaissance "gnôsis" qu'il oppose volontiers à LA connaissance de D-ieu, béni soit-Il, "hê gnôsis tou théou", "hê gnôsis autou"...

Il semble que le gnosticisme ait été fustigé par saint Paul, mais il s'agit peut-être simplement d'un autre kérygme.

De toute façon, la caractéristique essentielle des gnostiques n'est sûrement pas la démarche mystique mais au premier chef le dualisme et l'initiation à des arcanes secrètes.

La mystique n'est pas une quête de connaissance en soi, mais une démarche qui fait sienne la parole du Seigneur :
"Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent (ginôskô), toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ." (Jean 17:3)

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.09, 08:39

Message par psycha »

en général c'est plutot une pratique avec des exercices particuliers.

j'ai vu ça à travers la musique et la danse perso. y a aussi la consomation de psychotropes mais ritualisé dans des religions.

pour la gnose en effet ça a été une critique sur certaines pratiques, ou experiences mystiques...
sans entrer dans les détails... c'est surtout la question de la séparation du corps et de l'ame, considérant que l'ame est supérieure au corps, et que le corps finalement est une sorte de prison. c'est une sorte de philosophie découlant de la gnose.

et la gnose diffère selon les philosophies et les religions.

mais on est vite tenté par ce genre de philosophie. déjà dire, de renoncer à soi meme, on met un pied dedans.

brigitte2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.09, 21:54

Message par brigitte2 »

pauline.px"] Il est vrai que saint Paul se montre réservé vis à vis de la connaissance "gnôsis" qu'il oppose volontiers à LA connaissance de D-ieu, béni soit-Il, "hê gnôsis tou théou", "hê gnôsis autou"...

"Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent (ginôskô), toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ." (Jean 17:3)
réservé un doux euphémisme . non PAUL combat enrgiquement cette idée.

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.09, 07:05

Message par cesar »

brigitte2 a écrit : réservé un doux euphémisme . non PAUL combat enrgiquement cette idée.
Les gnostiques, tout au moins une de leurs tendances, consideraient que la Création est le fruit du demiurge, être sous les ordres de Dieu, et le demiurge a réalisé toute la Création.
Ca vous rappelle rien ?
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

medico

Ecrit le 12 oct.09, 02:43

Message par medico »

Les gnostiques, tout au moins une de leurs tendances, consideraient que la Création est le fruit du demiurge, être sous les ordres de Dieu, et le demiurge a réalisé toute la Création.
Ca vous rappelle rien ?
si proverbe 8
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.09, 03:10

Message par cesar »

medico a écrit : si proverbe 8
Proverbes 8 parle de la Sagesse.
Que les TJ soient tres démunis à se trouver un support biblique à leurs elucubrations sur les créateurs intermédiares qu'ils ont inventé on le sait, mais aller jusqu'à de tels arguments farfelus !!!!
Prov 3.19 C'est par la sagesse que l'Éternel a fondé la terre, C'est par l'intelligence qu'il a affermi les cieux;
7.4 Dis à la sagesse: Tu es ma soeur! Et appelle l'intelligence ton amie,
8.1 La sagesse ne crie-t-elle pas? L'intelligence n'élève-t-elle pas sa voix?
8.12 Moi, la sagesse, j'ai pour demeure le discernement,
8.22 L'Éternel m'a créée la première de ses oeuvres,

Qui ? la sagesse ! mais aussi l'intelligence...
Les TJ devraient puiser dans les documents gnostiques. Là, pas de doute, il y leur demiurge préféré. Pourquoi pas ?

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.09, 05:45

Message par psycha »

je ne sais pas si toi meme tu comprendrais la gnose antique... vu comment tu en parles...

je parlais moi de la myststique et des muses finalement...

qu'est ce qui permet à l'ame de s'exprimer dans les sens ?

aujourd'hui on est plus porté sur l'intelecctuel... et ça à ces torts...

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.09, 08:27

Message par cesar »

psycha a écrit :je ne sais pas si toi meme tu comprendrais la gnose antique... vu comment tu en parles...
tu es qualifiée en la matiere ? parles-en au liey de railler !

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 oct.09, 04:13

Message par psycha »

justement j'aimerai bien parler de pratiques et religieuses mystiques sans forcément réfléchir sur la notion de la gnose...

à condition qu'on lise bien mon sujet. donc oui ça m'énerve qd on parle de gnose, sans meme bien parler de la gnose. Alors que c'est pas la question que j'ai posé. Je veux bien qu'on fasse le lien etre pratique gnostique et mystique, à partir du moment ou on me dit exactemnt ou est le lien.

C'est pour ça que j'ai un peu expliqué aussi. Que tout simplement, sans aller dans le fond, le lien c'est la question du corps et de l'ame. C'est aussi la question du raport au sens et sa relation avec un monde transcendant. Jusqu'à quel point on doit ressentir sa relation à d'autres mondes. ?

d'ou ma question avec l'experience mystique. sur la question des TJ de ce que j'en sais, y a pas trop de place pour les pratiques mystiques justement.

Donc je recadre le sujet que j'ai lancé, que pensez vous, des pratiques mystiques dans le christianisme...
je veux bien un sujet en parallèle sur la gnose, que je trouve pertinent à condition qu'on parle de la meme chose aussi.

De mon experience, j'ai pas eu d'experience mystique, en revanche j'ai eu un interet pour la danse "religieuse", mais aussi la musique... tout ce qui se raporte aux arts et la religion, mais aussi la religion dite personnelle.

Et j'ai un ami qui là m'a parlé de l'art profane qui s'empare de la religion, et la question de la relation de la personne, comme l'individu et son rapport aux psychotropes.

Ma question s'élargie sur le raport théologique, anthropologique, psychologique, et philosophique.

Et si je reproblématise d'un point de vu perso... je me demande donc à quel point on peut se perdre pour un dieu et en un dieu... jusqu'à quel point les gens font une experience charnelle et spirituelle ?
à quel point c'est vrai, authenthique et explicatif... sur le raport du délire mentale, dans la notion de perte de soi dans une relation exclusive...

J'ai lu un peu hildegard de bingen...et les questions posés, qui sont parfois en défasage avec ce que j'ai lu justement de retrasncrit...

donc si quelqu'un connait aussi entre autre les experiences de saints, qui ont eu des experiences mystiques... je serai ravi de les lire.

Ce que je dois dire des poèmes mystiques que j'ai lu, c'est que le croyant, le sujet, a une experience charnelle et totale avec une relation exclusive avec un lien divin.

ce qui peut aussi s'exprimer différement en fonction des pratiques, puisque j'ai vu des excercices méthodiques...

et à juste titre, et je me demande ça moi meme, si ce n'est pas une solution pour s'extraire radicalement du monde (qui en revient à la gnose d'ailleurs)
ce que d'autres plus tard ont vu comme une médecine de l'ame de façon bien plus élaboré... c'est à dire sans dieu.
avec justement un début de psychanalyse. Et la psychanalyse ne traite pas vraiment des raports mystiques de ce que j'ai lu.
Disons c'est un sujet délicat justement. C'est la frontière entre la follie, et une experience personnelle...
Et l'Eglise a les meme embaras quand elle doit juger l'experience d'un "saint" mystique.

.

Répondre