la confiance.

Répondre
psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

la confiance.

Ecrit le 06 oct.09, 09:20

Message par psycha »

Vous savez que la foi, c'est la confiance en l'autre...

il faut l'appliquer aussi dans la vie ici bas. Or j'entends tellement de gens qui se réfugie derrière des symboles par crainte de l'autre, d'inconfiance de l'homme qui rejoint un certain millénarisme dans la pire des immages, une négation de l'homme affligente. Et là par moment il faut comprendre l'expression de l'ancien testament, le Fils de l'homme. Reprise dans la bonne nouvelle....

On ne peut pas se permettre de se sentir proche de Dieu en ne faisant pas confiance en l'homme, sans forcément etre crédule, car etre crédule, et faire confiance, ce n'est pas du tout la meme chose.

On ne peut pas semer la suspicion entre les personnes dans une société. Ceux qui le font sont volontairement immorales. On doit absolument élever la personne... et non pas racler son bas fond...

c'est à dire la suspicion, la jalousie, le mépris, ne pas considérer l'autre.

Avoir la foi ça commence déjà par esperer en l'homme. On a dit de moi que j'étais fleur bleu, et souvent dans diverses situations on ne savait plus trop justement. Parceque je peux etre extremement violente, comme je considère que j'ai confiance en l'homme. Ma foi en Dieu ne passe pas par une non confiance en l'homme, c'est contradictoire pour moi.

C'est là qu'on ne me comprend pas souvent. Et que certains me connaissent dans des contextes différents, et ont des avis très différents. Pourtout pour moi ce n'est pas contradictoire du tout.

Les chrétiens qui veulent se sortir du temps, sont pour moi bien loin du message de la bonne nouvelle.
Ma vie est ici et maintenant, dans ma propre chaire.

Le Verbe s'est incarné, dans le corps d'un humain. C'est important de le répéter. Au lieu de dire que l'humanité est de toute façon pourrie... et pécheresse...

il faut se faire confiance, comme on fait confiance en autrui... meme si on est plein de faiblesse...

comment avoir de la compassion sans faiblesse, sans faute, sans crime meme ?

il faut etre touché dans sa propre humanité, pour etre touché en l'autre...

et il faut avoir confiance.

Et je considère beaucoup de groupes inspiré de mouvements millénaristes rejetant l'humain comme une injure. Une vocable dégoutante.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: la confiance.

Ecrit le 06 oct.09, 20:45

Message par medico »

la confiance est basé sur l'amour et l'amour ne doute pas.
et je fait la différence avec la crédulité. :)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.09, 23:16

Message par cesar »

Et je considère beaucoup de groupes inspiré de mouvements millénaristes rejetant l'humain comme une injure. Une vocable dégoutante.
en langage marketing, ce type de langage injuriant est très porteur.
C'est simple, simpliste, et ca marche. Utilisé dans tous les groupes totalitaires ou groupes d'oppression.
Traiter l'autre de diable, fornicateur, apostat, hérétique, traitre, faux, etc...
ah qu'on se sent bien entre nous... c'est benet mais ca marche.
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

medico

Ecrit le 07 oct.09, 00:47

Message par medico »

Donc PAUL était un bénét ! :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 oct.09, 01:55

Message par cesar »

Soyons précis, M. medico.
Ceux qui concoivent ces programmes de conditionnement ne sont pas des benets.
Il utilisent un discours benêt pour conditionner et ca marche. Vous avez vu les pubs pour les couches culottes ? ou le discours de Bush sur l'"axe du mal" ?

S'approprier le discours de Paul pour diaboliser les autres n'est en aucune maniere gage de justesse. C'est de l'usurpation pure et simple.
Pour pouvoir se revendiquer de Paul, il faut respecter ses ecrits :
par exemple :
- ne pas rajouter d'"intermediaire" là où il n'en parle pas : Colossiens 1
- 1 Cor. 8 car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,
néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes,
Qui s'interesse à "un dieu" et l'adore ?

medico

Ecrit le 07 oct.09, 02:00

Message par medico »

ta premiére réponse laisse entendre que PAUL et aussi un bénet.
puisqu'il condamne cetaines pratique des religions de son époque.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.09, 06:28

Message par psycha »

que tu interpretes mes propos c'est une chose, c'est normale meme, mais que tu me fais dire ce que je n'ai pas dis c'est autre chose cesar.

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.09, 06:58

Message par cesar »

psycha a écrit :que tu interpretes mes propos c'est une chose, c'est normale meme, mais que tu me fais dire ce que je n'ai pas dis c'est autre chose cesar.
de quoi parlez-vous ?

Danyelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.09, 22:10

Message par Danyelle »

à Psycha
Les chrétiens qui veulent se sortir du temps, sont pour moi bien loin du message de la bonne nouvelle.
Ma vie est ici et maintenant, dans ma propre chaire.

Le Verbe s'est incarné, dans le corps d'un humain. C'est important de le répéter. Au lieu de dire que l'humanité est de toute façon pourrie... et pécheresse...

il faut se faire confiance, comme on fait confiance en autrui... meme si on est plein de faiblesse...

comment avoir de la compassion sans faiblesse, sans faute, sans crime meme ?

il faut etre touché dans sa propre humanité, pour etre touché en l'autre...

et il faut avoir confiance.
Voilà des paroles merveilleuses et je pleure de lire qu'il reste des personnes qui ont cette confiance, comme moi je l'ai . Sans confiance, quel espoir peut exister ?

antimondain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.09, 08:58

Message par antimondain »

la confiance comence par soi-meme

comme la charite

:(

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.09, 08:51

Message par psycha »

je ne pense pas que la confiance commence par soi meme, je crois que la confiance, on en fait experience, elle devient sens par l'experience de notre existence.
je ne connais pas un etre, qui a confiance en lui, si on ne lui a pas fait confiance déjà...

et c'est aussi le rapport que le christ a avec les apotres...il a un rapport fraternel plein d'amour, et est la preuve d'une relation avec dieu exclusive et universelle aussi.

la confiance on en fait experience parcequ'on a une relation d'amour horizontale, mais aussi verticale. (pour le croyant sur la question de relation d'amour verticale)

c'est dur de s'aimer soi meme, et avoir confiance en soi meme, sans relation d'amour envers autre et Autre, et de confiance aussi.

c'est aussi pour moi toute la problématique de ma vie personnelle. et qu'est ce qu'on peut voir de ce qu'il y a de commun à autrui, dans sa propre vie, meme dans la solitude.

comment on en arrive à désesperer de l'autre et de soi. Et malgré ce désespoir qui parait éternel, (mais qui est une illusion d'ailleurs) comment on arrive redonner confiance en cette humanité, effectivement en soi, et en l'autre, jusqu'à un dieu qui a pris chaire... et s'est fait frère en l'humanité, dans la joie, comme dans la misère.

Faire confiance, c'est un abandon vers l'autre, c'est pas un abandon de soi... ce n'est pas se livrer à soi meme, c'est se livrer aux autres. C'est la symbolique de l'agneau pascale. Mais il n'y a plus d'immolation, il y a communion.

c'est aussi cela qu'il faut comprendre par l'eucharistie, qu'on y croit ou pas. Comparativement à ce que disent beaucoup de détracteurs, le Christ, n'a pas été le bouc émissaire, il est devenu communion pour tous les hommes, par son humanité, et sa divinité. Mais cette communion n'est pas que pour l'homme envers son dieu, mais entre les hommes aussi, ou l'humanité entière devient pour chaque membre enfant unique pour Dieu.

Ce que je veux dire aussi, c'est donner l'importance que ça a pour la communion entre les etres, les personnes... mais aussi les individus (notion décriée actuellement et je ne comprends pas pourquoi)

c'est ça aussi le dogme de la communion des saints dans l'eglise catholique.
ce n'est pas que le chrétien exemplaire que l'histoire et l'enquete a bien voulu reconnaitre.

Et ce n'est pas simple de s'abandonner en toute confiance ainsi. Dire que j'ai une vraie valeur, meme si je suis nu, dépouillé, et que l'autre a une vraie valeur, meme celui que je méprise... celui que je méprise, est mon premier frère. Celui que je méprise me révèle ma propre faiblesse et ma propre humanité.

De la gloire, à la misère et la banalité, nous sommes les reflets des uns et des autres, et ce lien qui nous unit, dans cette humanité là est vrai. Qu'on croit en un monde divin ou pas, mais le chrétien selon moi, dans toute la bible c'est ce témoignage vivant de ce lien à jamais scellé que se soit dans la noce ou le crime, et meme dans l'ennui d'etre !

Répondre