la religion à l'école en question

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

la religion à l'école en question

Ecrit le 26 oct.09, 04:28

Message par medico »

Image
article du Dauphiné du 26 10 09
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: la religion à l'école en question

Ecrit le 26 oct.09, 06:01

Message par IIuowolus »

Ha ses tifosis, c'est pas le sujet tabou pour le pays ça...

medico

Ecrit le 26 oct.09, 23:00

Message par medico »

pourquoi les musulmans n'auraient ils pas le droit d'enseigné a l'école leur religion au même titre que les catholiques ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.09, 00:34

Message par tguiot »

medico a écrit :pourquoi les musulmans n'auraient ils pas le droit d'enseigné a l'école leur religion au même titre que les catholiques ?

Je suis d'accord. Il ne devrait pas y avoir un "cours de religion", mais bien un "cours des religions". Évidemment, il faudrait quelqu'un capable de donner cours à propos de toutes les religions possibles, et sans biais. Un musulman qui donnerait un cours sur le christianisme ou judaïsme serait partial (et vice-versa bien sûr).

Peut-être un athée? Au moins, on est sûr d'avoir la même approche de chaque religion et pas en favoriser une.

Je crois aussi que montrer aux enfants tout ce que l'imagination est capable d'inventer (et toutes les contradictions qui en découlent) leur montre en même temps que ce sont bel et bien des inventions.

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.09, 00:56

Message par Shan »

Totalement d'accord avec tguiot.
Je ne sais pas comment ça marche en Italie, mais en France j'ai vu de manière très superficielle ce qu'étaient les grandes religions de nos jours (c'est amusant d'ailleurs que l'on étudie plus certaines religions antiques et plus ou moins disparues que les religions "actuelles"), quels sont leurs points communs (les bouquins sacrés des trois grandes religions monothéistes), leurs différences (les hindous ont plusieurs dieux), etc.. Comme c'était au collège et qu'on avait un peu autre chose à voir en Histoire-Géo c'était rapide mais ça donnait un apperçu. On pourrait un peu plus étudier ça mais ça rajoute des heures dans un programme qui était trop lourd à mon goût... (j'aimais que les maths au collège...)

medico

Ecrit le 27 oct.09, 00:59

Message par medico »

l'article montrait le monopole de l'église sur se sujet.
ce monopole tomberat il un jour ?

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.09, 01:12

Message par Shan »

medico a écrit :l'article montrait le monopole de l'église sur se sujet.
ce monopole tomberat il un jour ?
Il est plus ou moins tombé dans certains pays mais en Italie c'est spécial puisque c'est le "berceau" de l'église catholique. Je pense que ça finira par tomber mais ça risque de prendre plus de temps là-bas que dans le reste du monde. Si l'église catholique pert peu à peu son pouvoir/autorité/argent, elle risque de mettre le paquet au Vatican (un peu comme pour quelqu'un qui meurt de froid, le corps va cesser de faire circuler le sang dans les extrémités pour ce concentrer sur les organes vitaux). L'Italie deviendrait le dernier "bastion" du catholisisme et la "bataille finale" sera dure (surtout si l'église sent qu'elle va perdre, elle va y mettre tous les moyens). Mais toutes les religions finissent par disparaître, et je ne pense pas que celle-ci fasse exception. On peut toujours espérer que ce monopole ne sera pas remplacé par un autre bien pire.

medico

Ecrit le 28 oct.09, 01:23

Message par medico »

Mais toutes les religions finissent par disparaître, et je ne pense pas que celle-ci fasse exception. On peut toujours espérer que ce monopole ne sera pas remplacé par un autre bien pire.
ça c'est pas sur.

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.09, 01:27

Message par Shan »

medico a écrit : ça c'est pas sur.
Pas sûr mais hautement probable.

brigitte2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.09, 02:24

Message par brigitte2 »

Shan a écrit : Pas sûr mais hautement probable.
maintenant si il faut jouer aves les si !

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.09, 03:18

Message par Shan »

brigitte2 a écrit :maintenant si il faut jouer aves les si !
Où est-ce que tu vois un "si" ailleurs que dans ton post??!?

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.09, 05:33

Message par Jean Moulin »

Shan a écrit :Totalement d'accord avec tguiot.
Je ne sais pas comment ça marche en Italie, mais en France j'ai vu de manière très superficielle ce qu'étaient les grandes religions de nos jours (c'est amusant d'ailleurs que l'on étudie plus certaines religions antiques et plus ou moins disparues que les religions "actuelles")
C'est très normal au contraire. L'école laïque n'a pas vocation à enseigner les religions. Il en est seulement parlé dans un cadre historique ou artistique, mais libre aux parents, s'ils le souhaitent, de se charger de l'enseignement et de la pratique de la religion de leur choix hors les institutions de la République. Et c'est très bien comme ça !

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.09, 07:39

Message par psycha »

les religions peuvent etre enseignées d'un point de vu historique...

et pour les religions paiennes, il y a normalement des points abordés sur les chapitres de l'histoire dans l'antiquité...
pour avoir donné des cours d'histoire... j'ai déjà fais des points déjà sur la différence entre les cultes polythéistes, et monothéistes, d'autre part j'ai intégré aussi la religion grecque, et la religion romaine, dans des chapitres adaptés.

(notament pour l'économie)

sur byzance, j'ai fais aussi un point sur le christianisme de l'antiquité, et j'ai fais bien sur des cours sur l'islam au moyen age en fait. en parlant aussi des omeyyades et abbassides. Le reste c'est aux élèves et personnes de s'intéresser ou pas.

On est libre d'ouvrir des ouvrages sur la question.

il est claire que en histoire on est obligé d'abordé aussi l'histoire des religions. ça me semble meme absolument nécessaire pour aborder certaines périodes.
Maintenant si je fais un cours sur la seconde guerre mondiale ou la colonisation/décolonisation, je n'ai pas besoin d'aborder des questions religieuses. Mais je ne vois pas comment ne pas parler de religion si je parle de Charlemagne. Il faut bien que je leur parle de ce qu'est le Saint Empire germanique, et que je leur explique qu'en orient il y a un autre empire chrétien...

meme si c'est vaguement abordé, on fait pas de catéchisme attention ! mais on aborde de l'histoire du christianisme.
on ne peut pas aborder le moyen age sans parler du christianisme pour un exemple. comme on ne peut pas parler des grecs et des romains, sans parler du panthéon.

en fait l'histoire des religions est abordé selon des prismes lié au programme. Et évidement on fait pas de cours sur le boudhisme, l'hindouisme, ou meme le judaisme. Tout simplement pour une question d'histoire géographique.
c'est là qu'il faut comprendre culture occidentale à mon avis. meme si j'aime pas trop le mot d'ailleurs.

edit : d'ailleurs je suis plutot pour aborder les questions religieuses sur un prisme historique. le reste c'est la personne, son éducation aussi, ses activité extra scolaires, qui lui donneront des connaissances théologiques.
Mais il ne faut pas se leurrer, les religions font parti d'une base culturelle, dont on ne peut pas se passer à mon avis.
Après c'est pas la seule base, la base principale étans de toute façon la langue maternelle. Ou familiaire j'ai envie de dire.
(puisque on ne parle pas forcément la langue d'origine de ses parents)

la base pour moi, c'est que chaque individu, chaque personne puisse s'exprimer librement, par la langue, et par une confiance au monde, le reste c'est en fonction des affinités, et surtout de l'épanouissement.

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.09, 07:47

Message par Shan »

Je suis assez d'accord avec psycha. L'histoire des religions est une partie non-négligeable de l'histoire puisque souvent comprendre la religion d'un pays à une certaine époque permet de comprendre certaines de leurs actions du moment. On ne peut parler des croisades sans parler du christiannisme, pas plus que des guerres Astèques sans leur cultes qui en étaient la cause.

petite fleur

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 oct.09, 07:48

Message par petite fleur »

une confiance au monde
attend ici ont prend minute de réflexion. :roll: :lol: euhmmmm ...développement durable oui ok parles on en donc! avant parce la durabilité moi pas sur. :roll:
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!

témoin de Jésus.

http://www.lelivredevie.com/

Répondre