article du Dauphiné du 26 10 09
medico a écrit :pourquoi les musulmans n'auraient ils pas le droit d'enseigné a l'école leur religion au même titre que les catholiques ?
Il est plus ou moins tombé dans certains pays mais en Italie c'est spécial puisque c'est le "berceau" de l'église catholique. Je pense que ça finira par tomber mais ça risque de prendre plus de temps là-bas que dans le reste du monde. Si l'église catholique pert peu à peu son pouvoir/autorité/argent, elle risque de mettre le paquet au Vatican (un peu comme pour quelqu'un qui meurt de froid, le corps va cesser de faire circuler le sang dans les extrémités pour ce concentrer sur les organes vitaux). L'Italie deviendrait le dernier "bastion" du catholisisme et la "bataille finale" sera dure (surtout si l'église sent qu'elle va perdre, elle va y mettre tous les moyens). Mais toutes les religions finissent par disparaître, et je ne pense pas que celle-ci fasse exception. On peut toujours espérer que ce monopole ne sera pas remplacé par un autre bien pire.medico a écrit :l'article montrait le monopole de l'église sur se sujet.
ce monopole tomberat il un jour ?
ça c'est pas sur.Mais toutes les religions finissent par disparaître, et je ne pense pas que celle-ci fasse exception. On peut toujours espérer que ce monopole ne sera pas remplacé par un autre bien pire.
Pas sûr mais hautement probable.medico a écrit : ça c'est pas sur.
maintenant si il faut jouer aves les si !Shan a écrit : Pas sûr mais hautement probable.
Où est-ce que tu vois un "si" ailleurs que dans ton post??!?brigitte2 a écrit :maintenant si il faut jouer aves les si !
C'est très normal au contraire. L'école laïque n'a pas vocation à enseigner les religions. Il en est seulement parlé dans un cadre historique ou artistique, mais libre aux parents, s'ils le souhaitent, de se charger de l'enseignement et de la pratique de la religion de leur choix hors les institutions de la République. Et c'est très bien comme ça !Shan a écrit :Totalement d'accord avec tguiot.
Je ne sais pas comment ça marche en Italie, mais en France j'ai vu de manière très superficielle ce qu'étaient les grandes religions de nos jours (c'est amusant d'ailleurs que l'on étudie plus certaines religions antiques et plus ou moins disparues que les religions "actuelles")
attend ici ont prend minute de réflexion.une confiance au monde
Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge et 4 invités