combien de religions y a t-il dans le monde?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Wolf1985

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 110
Enregistré le : 13 nov.09, 08:57
Réponses : 0

combien de religions y a t-il dans le monde?

Ecrit le 13 nov.09, 09:23

Message par Wolf1985 »

combien de religions y a t-il dans le monde? qu'elle est la première religion qui est paru dans le monde? enfaite je me suis toujours considéré comme croyant mais je me pose beaucoup de questions, j'ai envi de découvrir si vraiment il existerai une religion fiable sur laquelle on pourrai croire! car a la base les religions est une sorte de guide spirituel du bien donc pas quelque chose qui peut nuire a l'être humain! donc je voudrai m'intéressai d'avantage a cela si quelqu'un pouvait m'aider s'il vous plais a me guidé en commencement par le commencent...

merci a tous
dire la vérité est devenu un acte révolutionnaire." George Orwell "

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: combien de religions y a t-il dans le monde?

Ecrit le 13 nov.09, 09:32

Message par Shan »

Je ne sais pas si quelqu'un peut répondre à ces questions. On peut peut-être connaître le nombre de religions actuelles et encore... Quand à la première, elle date de la préhistoire, donc avant l'écriture... il n'en reste aucune trace ou, en tout cas, rien de suffisant pour avoir une réelle idée d ce en quoi ces premier croyants croyaient.

Wolf1985

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 110
Enregistré le : 13 nov.09, 08:57
Réponses : 0

Re: combien de religions y a t-il dans le monde?

Ecrit le 13 nov.09, 09:38

Message par Wolf1985 »

pourquoi l'être humain a besoin de croire? c'est un besoin psychologique? ou c'est un fait que dieu existe? si c'est le cas pourquoi il y a autans de religions? car les religions se base en générale sur un prophète pour répond la parole divine, alors pourquoi il y a plusieurs religions? cela s'aime la confusion! il y a plusieurs dieu ou un seul? enfin je me perd dans tout ca mais quelqu'un pourrait il m'aider?
dire la vérité est devenu un acte révolutionnaire." George Orwell "

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: combien de religions y a t-il dans le monde?

Ecrit le 13 nov.09, 09:40

Message par Shan »

Hamza à l'air de bien s'y connaitre... Son intervention serait sans doute la bienvenue.

Wolf1985

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 110
Enregistré le : 13 nov.09, 08:57
Réponses : 0

Re: combien de religions y a t-il dans le monde?

Ecrit le 13 nov.09, 09:43

Message par Wolf1985 »

merci de me répondre shan :)
dire la vérité est devenu un acte révolutionnaire." George Orwell "

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: combien de religions y a t-il dans le monde?

Ecrit le 13 nov.09, 09:47

Message par Shan »

Mais de rien. J'aimerais t'aider plus. Pour moi la principale raison des religions c'est le besoin d'expliquer ce qu'on ne comprend pas. Comme différentes personnes vont avoir différentes idées à ce sujet, ça donne différentes religions. C'est comme ça que je vois les choses, au moins au début.
J'ai demandé à Hamza d'intervenir car le point de vue d'un croyant est sans doute plus ce que tu recherches. J'espère qu'il répondra.

Wolf1985

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 110
Enregistré le : 13 nov.09, 08:57
Réponses : 0

Re: combien de religions y a t-il dans le monde?

Ecrit le 13 nov.09, 10:01

Message par Wolf1985 »

je suis ouvert a toutes les explications sur le sujet.

Comme différentes personnes vont avoir différentes idées à ce sujet, ça donne différentes religions.
mais les religions ne naisse pas des avis des gents non? il y a un prophète et des miracles etc. c'est pour cela que les gents croient en eux et que c'est religions en pus existé jusqu'à notre époque, non?! mais pour moi le point que je n'arrive pas a comprendre, c'est que pourquoi il y a autans de religions! en générale dans la plupart des religions il est dit que dieu est unique! alors pourquoi toute ces différences? il y a plusieurs dieu? donc plusieurs religions? pourquoi les gents éprouve le besoin d'imposé une religion a une autre? si il y avait un seule dieu normalement toutes les religions devrait se complété et non se contredire?!!!

merci pour ton aide a vos future réponses
dire la vérité est devenu un acte révolutionnaire." George Orwell "

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Re: combien de religions y a t-il dans le monde?

Ecrit le 13 nov.09, 10:12

Message par grandvent »

Wolf1985 a écrit :combien de religions y a t-il dans le monde? qu'elle est la première religion qui est paru dans le monde? enfaite je me suis toujours considéré comme croyant mais je me pose beaucoup de questions, j'ai envi de découvrir si vraiment il existerai une religion fiable sur laquelle on pourrai croire! car a la base les religions est une sorte de guide spirituel du bien donc pas quelque chose qui peut nuire a l'être humain! donc je voudrai m'intéressai d'avantage a cela si quelqu'un pouvait m'aider s'il vous plais a me guidé en commencement par le commencent...

merci a tous
Il n'y a qu'une seule religion et c'est celle qui consiste à croire en l'existence d'un seul et unique Dieu créateur de l'univers et de tout ce qu'il englobe et parmi ce qu'il englobe tous les prophètes qu'il a désigné pour l'humanité afin qu'ils puissent enseigner aux gens au fur et à mesure de leur évolution et de leur développement la conduite à tenir envers lui.
En dehors de cela il y a les doctrines, telle que l'athéisme dont les membres qui sont des athées ne croient ni en l'existence de Dieu, ni à ses prophètes,ni aux commandements divins, et qui vous diront que toutes ces histoires sont des contes à dormir debout, et que si vous persistez à les démentir ils vous répondront que vous êtes une tête de mule ou bien un fou qu'il faut interner dans un hopital psychiatrique.
Les athées ne reconnaîtront l'existence de Dieu, que le jour où l'ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes.

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: combien de religions y a t-il dans le monde?

Ecrit le 13 nov.09, 10:16

Message par Shan »

Je ne crois pas qu'il y ait de prophètes pour toutes les religions. On peut citer comme exemple les religions polythéistes entre autres. Et, si tu considères les animistes comme religieux, c'est pareil : pas de prophètes. Ou alors ils ont été oubliés il y a bien longtemps...
Au début, les gens n'avaient pas besoin de miracles pour croire, ils ne savaient d'où venait la foudre et Zeus semblait tout expliquer. Les marins priaient divers dieux de la mers pour ne pas se faire prendre par une tempête, s'ils revenaient en vie les dieux les avaient écoutés sinon c'est que les offrandes n'étaient pas suffisantes... Pareil pour les récoltes, ou la guerre : on prie les dieux concernés et peu importe le résultat, si ce n'est pas une preuve qu'ils existent ce nest pas non plus une preuve qu'ils n'existent pas. Et puis il y a aussi tout le côté rassurant "la mort n'est pas une fin".

Je crois que les prophètes et les miracles sont devenus nécessaires quand les religions sont devenues des outils de pouvoirs. Il fallait convaincre ou persuader par tous les moyens que telle ou telle religion était la bonne (par conséquent, les autres étaient fausses voire diaboliques) et tout le monde avait intérêt à s'y convertir.

@grandvent : du calme avec le prosélytisme...

Wolf1985

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 110
Enregistré le : 13 nov.09, 08:57
Réponses : 0

Re: combien de religions y a t-il dans le monde?

Ecrit le 13 nov.09, 10:16

Message par Wolf1985 »

Il n'y a qu'une seule religion et c'est celle qui consiste à croire en l'existence d'un seul et unique Dieu créateur de l'univers c'est la qu'elle cette religion? peut tu répondre s'il te plais a quelques questions de mon poste précédent ?

religions ne naisse pas des avis des gents non? il y a un prophète et des miracles etc. c'est pour cela que les gents croient en eux et que c'est religions en pus existé jusqu'à notre époque, non?! mais pour moi le point que je n'arrive pas a comprendre, c'est que pourquoi il y a autans de religions! en générale dans la plupart des religions il est dit que dieu est unique! alors pourquoi toute ces différences? il y a plusieurs dieu? donc plusieurs religions? pourquoi les gents éprouve le besoin d'imposé une religion a une autre? si il y avait un seule dieu normalement toutes les religions devrait se complété et non se contredire?!!!


merci a tous
dire la vérité est devenu un acte révolutionnaire." George Orwell "

Wolf1985

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 110
Enregistré le : 13 nov.09, 08:57
Réponses : 0

Re: combien de religions y a t-il dans le monde?

Ecrit le 13 nov.09, 10:20

Message par Wolf1985 »

Je crois que les prophètes et les miracles sont devenus nécessaires quand les religions sont devenues des outils de pouvoirs. Il fallait convaincre ou persuader par tous les moyens que telle ou telle religion était la bonne (par conséquent, les autres étaient fausses voire diaboliques) et tout le monde avait intérêt à s'y convertir.

merci pour ta réponse mais comment savoir quel religion est la bonne? il y en a beaucoup! a notre époque il y a l'islam, le christianisme, le judaïsme qui sont les plus forte, pourquoi se contredise t-elle toute? pourquoi ne cohabite pas t-elle entre elle? pourquoi ne se complète pas t-elle?
dire la vérité est devenu un acte révolutionnaire." George Orwell "

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: combien de religions y a t-il dans le monde?

Ecrit le 13 nov.09, 10:24

Message par Shan »

Euh... Je suis athée donc à la question "laquelle est la bonne?" je ne peux que répondre "aucune". Et le fait que ces trois grandes religions monothéistes qui ont pourtant la même base ne soit pas d'accord entre elles ne fait que confirmer mon opinion (bien sûr, ça reste subjectif).

alexislh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 212
Enregistré le : 27 juin09, 13:57
Réponses : 0

Re: combien de religions y a t-il dans le monde?

Ecrit le 13 nov.09, 10:29

Message par alexislh »

Je ne suis pas du tout un expert et il se peut que cela ne soit pas ca.
Pour la religion la plus rependue il semblerai que ca soit le christianisme suivit des musulmans d'aprés Wiki.
Dans le Christianisme de nouveaux prophètes arrivent pour ainsi dire chaque jour, avec de nouvelles écritures et un autre mode de vie a suivre ; reste a savoir si ces derniers sont de véritables prophètes ou si il ont un désir de reconnaissance et puissance.

Mais le christianisme comprend énormément de sub divisions : premier grand schisme catholiques/orthodoxe, le second avec les protestants qui ont faits "quelques" victimes. La religion musulmane est divisée aussi en 3 catégories. Quelle pourrai être la vrai religion ?... pour ma part aucune ne parait crédible, l'histoire montre qu'avec tous ces prophètes et l'absence de preuve "d'une divinité" qu'aucune une peut être considérée comme la volonté du créateur (s'il existe).

C'est vrai que la religion la un coté rassurant (le paradis) impose un mode de vie décent par la contrainte a des personne qui en serai incapable sans, répond très simplement aux question des origines de la vie de l'univers, d'où le besoin de croire sans trop faire marcher neurones! Après une personne qui est capable de vivre une vie convenable par son éducation (non religieuse), qui a le courage d'accepter qu'après la mort c'est fini, n'aura pas besoin de religion.

La seule vrai religion serai celle dictée par Dieu a tous les habitant de la planète en même temps où nul pourrai remettre en cause l'intervention "divine".

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Re: combien de religions y a t-il dans le monde?

Ecrit le 13 nov.09, 10:30

Message par grandvent »

Wolf1985 a écrit :je suis ouvert a toutes les explications sur le sujet.

Comme différentes personnes vont avoir différentes idées à ce sujet, ça donne différentes religions.
mais les religions ne naisse pas des avis des gents non? il y a un prophète et des miracles etc. c'est pour cela que les gents croient en eux et que c'est religions en pus existé jusqu'à notre époque, non?! mais pour moi le point que je n'arrive pas a comprendre, c'est que pourquoi il y a autans de religions! en générale dans la plupart des religions il est dit que dieu est unique! alors pourquoi toute ces différences? il y a plusieurs dieu? donc plusieurs religions? pourquoi les gents éprouve le besoin d'imposé une religion a une autre? si il y avait un seule dieu normalement toutes les religions devrait se complété et non se contredire?!!!

merci pour ton aide a vos future réponses
Le Dieu unique désignait successivement des prophètes en leur dictant ses commandements (livres saints) pour qu'ils les enseignent aux gens en fonction de l'espace et du temps et de leur évolutions, jusqu'à ce qu'il a jugé bon terminer ses derniers commandements rassemblés dans le livre saint qu'est le coran, avec son dernier prohète Mouhamed sws(sceau des prophètes)
Normalement il ne doit pas y avoir plusieurs religions, il doit y avoir une seule, celle la dernière qu'est l'islam pour toute l'humanité, mais certains ont préférés s'en tenir au commandements divins précédents, plutôt que de se contenter des dereniers commandements qui limitent un peu trop leurs libertés et les prives de certaines choses.
Les athées ne reconnaîtront l'existence de Dieu, que le jour où l'ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes.

Wolf1985

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 110
Enregistré le : 13 nov.09, 08:57
Réponses : 0

Re: combien de religions y a t-il dans le monde?

Ecrit le 13 nov.09, 10:30

Message par Wolf1985 »

shan => je pense exactement la même chose mais il y a un coté en moi qui me pousse a croire, c'est pour cela que je cherche a amélioré mes connaissance sur le sujet... je ne veux pas être une sorte de zombie qui dit qui est croyant alors que lui même il ne comprend pas sa propre religion...
dire la vérité est devenu un acte révolutionnaire." George Orwell "

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité