Les grandes questions : Qui nous a créés?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
sinda

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 26 nov.08, 02:45
Réponses : 0

Les grandes questions : Qui nous a créés?

Ecrit le 17 nov.09, 06:39

Message par sinda »

assalamou alaikoum

À un moment ou l’autre de sa vie, chaque personne se pose des questions existentielles comme « qui nous a créés? » et « pourquoi sommes-nous sur terre? ».
Alors, qui donc nous a créés? Les athées parlent du Big Bang et de l’évolution, tandis que les autres parlent de Dieu. Ceux qui répondent « je ne sais pas » sont en réalité des athées, non pas parce qu’ils nient l’existence de Dieu, mais bien parce qu’ils ne l’affirment pas.
Maintenant, bien que le Big Bang puisse expliquer l’origine de l’univers, il n’explique pas l’origine du nuage de fumée primitif. Ce nuage de fumée (qui, selon la théorie, s’est ramassé sur lui-même, s’est comprimé sous l’effet de son propre poids pour finalement exploser) avait nécessairement une provenance. Après tout, il contenait suffisamment de matière pour former non seulement notre galaxie, mais les milliards d’autres galaxies de l’univers connu. Alors d’où venait ce nuage? Qui, ou qu’est-ce qui avait créé ce nuage de fumée primitif?

De même, l’évolution peut peut-être expliquer les traces fossiles; mais elle n’arrive pas à expliquer l’essence même de l’être humain, c’est-à-dire l’âme. Nous en avons tous une. Nous sentons sa présence, nous parlons de son existence et, par moments, nous prions pour son salut. Mais seuls les gens croyants peuvent expliquer d’où elle vient. La théorie de la sélection naturelle peut expliquer certains aspects scientifiques des êtres vivants, mais elle ne peut et ne pourra jamais expliquer les mécanismes de l’âme.

Par ailleurs, quiconque étudie la complexité de la vie et de l’univers ne peut faire autrement que d’y voir la signature du Créateur. Que les gens reconnaissent ou non ces signes est une autre histoire; certains refusent tout simplement de voir la réalité telle qu’elle est. Nous savons que derrière une peinture, il y a un peintre et derrière une sculpture, un sculpteur. Donc derrière la création, ne devrait-il pas y avoir un Créateur?

Le concept selon lequel l’univers aurait explosé pour ensuite se développer en un équilibre parfait tout à fait par hasard et au gré d’une prétendue sélection naturelle n’est pas très différent d’une supposition voulant, par exemple, qu’en jetant des bombes dans une cour à ferraille, l’une d’elles finira tôt ou tard par rassembler plusieurs pièces qui formeront une parfaite Mercedes. Et en plus, dans la couleur et le modèle de notre choix, rien de moins.

S’il est une chose dont nous pouvons être sûrs, c’est que sans un pouvoir supérieur contrôlant, tout système ne peut que dégénérer en chaos. Les théories du Big Bang et de l’évolution proposent exactement l’opposé : à partir du chaos se serait développée la perfection. Ne serait-il pas plus raisonnable de conclure que le Big Bang et l’évolution ont été des événements contrôlés? C’est-à-dire contrôlés par le Créateur?

Les Arabes racontent l’histoire d’un nomade qui trouve, dans une oasis située en plein désert, un magnifique palais. Lorsqu’il demande à son propriétaire comment il l’a construit, celui-ci lui dit que le palais s’est formé de lui-même par la force des éléments. Le vent a façonné les pierres et les a poussées jusqu’à l’oasis, puis les a empilées jusqu’à ce qu’elles prennent la forme d’un palais. Puis, il a soufflé des filaments de laine de mouton jusqu’à ce qu’ils forment des tapis et des tapisseries, des morceaux de bois jusqu’à ce qu’ils se transforment en meubles, portes et cadrages de fenêtres et les a disposés, dans le palais, aux meilleurs emplacements. Des éclairs ont fait fondre le sable jusqu’à ce qu’il forme des vitres et le vent a poussé ces dernières dans les cadrages de fenêtres. Puis, les éclairs ont encore fait fondre du sable noir pour le transformer en acier et le façonner en clôtures avec une symétrie et un alignement parfaits. Ce processus a duré des milliards d’années et n’est survenu qu’à cet unique emplacement sur toute la planète. Et tout cela, par pure coïncidence.

À ce stade-ci, évidemment, nous sommes entrain de lever les yeux au ciel; mais nous avons compris le message. Si ce palais ne s’est pas créé tout seul, à qui devons-nous attribuer l’origine de choses infiniment plus complexes, telles que notre univers et même, nos propres vies?

Un autre argument classique des athées est celui qui s’attarde sur ce qu’ils perçoivent comme les imperfections de la création. Ils posent des questions comme « comment peut-il y avoir un Dieu alors que se produisent telles et telles choses? », faisant référence, entre autres, à des désastres naturels, à des handicaps de naissance, à des génocides ou au cancer de leur grand-mère. Mais là n’est pas la question. Nier l’existence de Dieu sur la base de ce que l’on perçoit comme des injustices de la vie suppose qu’un être divin n’aurait pu créer nos vies autrement que parfaites, tout en établissant la justice sur terre.

Euh… ne peut-il y avoir d’autres options?

Ne pouvons-nous aussi supposer que Dieu n’a pas créé la vie sur terre pour être un paradis, mais plutôt comme un test dont le châtiment ou la récompense se trouvera dans l’au-delà, c’est-à-dire là où Dieu établira sa justice dernière? Pour soutenir ce concept, nous posons la question suivante : qui a le plus souffert d’injustices, en ce monde, sinon les élus de Dieu, c’est-à-dire les prophètes? Et qui nous attendons-nous à voir occuper les plus hauts rangs du Paradis, sinon ceux dont la foi demeure inébranlable dans l’adversité?

En raisonnant de la sorte, j’espère que nous parviendrons à nous mettre d’accord sur la réponse à donner à la première « grande question » qui est : qui nous a créés? Sommes-nous d’accord pour dire que si nous sommes la création, alors Dieu est le Créateur?

Si nous ne pouvons nous mettre d’accord sur ce point, alors rien ne sert de poursuivre. Mais pour ceux qui sont d’accord, passons à la deuxième grande question qui est : pourquoi sommes-nous ici? Ou, en d’autres termes : quel est la raison d’être de notre existence?

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Re: Les grandes questions : Qui nous a créés?

Ecrit le 17 nov.09, 06:44

Message par Florent52 »

sinda a écrit : De même, l’évolution peut peut-être expliquer les traces fossiles; mais elle n’arrive pas à expliquer l’essence même de l’être humain, c’est-à-dire l’âme. Nous en avons tous une. Nous sentons sa présence, nous parlons de son existence et, par moments, nous prions pour son salut. Mais seuls les gens croyants peuvent expliquer d’où elle vient.
:lol: :lol: :lol:

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Re: Les grandes questions : Qui nous a créés?

Ecrit le 17 nov.09, 07:55

Message par TRIPLE-X »

Si nous venons d'un Dieu créateur qui a des preuves irréfutables scientifique en sa possésion ?
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 69193
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les grandes questions : Qui nous a créés?

Ecrit le 17 nov.09, 22:46

Message par medico »

d'ou venons nous ou allons nous voila la question ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Les grandes questions : Qui nous a créés?

Ecrit le 17 nov.09, 23:27

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit :d'ou venons nous ou allons nous voila la question ?
Du néant pour la tombe, selon les TJ. :lol:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 69193
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les grandes questions : Qui nous a créés?

Ecrit le 18 nov.09, 01:34

Message par medico »

jusmon de M. & K. a écrit : Du néant pour la tombe, selon les TJ. :lol:
une réponse digne de toi et qui ne répond en rien a la question posé .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

loubnaen86

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 283
Enregistré le : 03 janv.09, 11:23
Réponses : 0
Localisation : toulouse

Re: Les grandes questions : Qui nous a créés?

Ecrit le 18 nov.09, 05:10

Message par loubnaen86 »

salam,
c'est une bonne question,
en tant que croyant, nous affirmons avoir été créé par Dieu, c'est clair et net,
en revanche, j'aimerais savoir ce qu'en pense les athés!

c'est une question, qui nous conduit à bcp d'autres!
pourquoi avons nous été créé?
pourquoi nous mourrons?qu'est ce que la mort?pourquoi y'a t il une fin a chaque chose?mm les objets s'usent!
ou iront nous aprés?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 69193
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les grandes questions : Qui nous a créés?

Ecrit le 19 nov.09, 03:41

Message par medico »

Image
Selon une biographie, “ l’éventail des activités humaines représentées dans le tableau embrasse le cycle complet de la vie, de la naissance à la mort [...]. [Gauguin] voyait la vie comme un grand mystère ”. — Paul Gauguin 1848-1903 — The Primitive Sophisticate.
L’artiste avait intitulé son œuvre “ D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? ”
Sans doute ces questions vous sont-elles familières, car elles troublent de nombreux esprits réfléchis. Après avoir fait remarquer que le monde avait beaucoup progressé dans les domaines de la science et des techniques, un rédacteur en chef du Wall Street Journal a écrit : “ En ce qui concerne l’homme lui-même, ses dilemmes, sa place dans l’univers, nous ne sommes pas beaucoup plus avancés qu’au commencement des temps. Nous en sommes encore à nous demander qui nous sommes, pourquoi nous existons et où nous allons. ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 597
Enregistré le : 14 févr.06, 04:07
Réponses : 0
Localisation : Québec

Re: Les grandes questions : Qui nous a créés?

Ecrit le 19 nov.09, 03:48

Message par AM »

loubnaen86 a écrit :salam,
c'est une bonne question,
en tant que croyant, nous affirmons avoir été créé par Dieu, c'est clair et net,
en revanche, j'aimerais savoir ce qu'en pense les athés!

c'est une question, qui nous conduit à bcp d'autres!
pourquoi avons nous été créé?
pourquoi nous mourrons?qu'est ce que la mort?pourquoi y'a t il une fin a chaque chose?mm les objets s'usent!
ou iront nous aprés?
En tant qu'athée je répond ce que moi je crois:

"pourquoi avons nous été créé?" aucune raison, nous sommes des animaux et nous avons évolué dans un contexte propice à la vie et voilà.

"pourquoi nous mourrons?" parce que c,est dans notre nature, nous mourons tout comme les autres organismes.

"qu'est ce que la mort?" la fin de la vie

"ou iront nous aprés?" nulle part, il n'y a pas d'après, c'est simplement la peur de ne plus être vivant qui nous fait inventer un après.
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 69193
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les grandes questions : Qui nous a créés?

Ecrit le 19 nov.09, 03:50

Message par medico »

un athée ne répond pas au question existanielles comme d'ou venons nous et ou allons nous :)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 597
Enregistré le : 14 févr.06, 04:07
Réponses : 0
Localisation : Québec

Re: Les grandes questions : Qui nous a créés?

Ecrit le 19 nov.09, 04:09

Message par AM »

medico a écrit :un athée ne répond pas au question existanielles comme d'ou venons nous et ou allons nous :)
D'où nous venons ça m'intéresse, où nous allons, ça m'intéresse, mais dans un aspect global: en tant qu'espèce. De même les problématiques actuelles telles que le réchauffement planétaire, que pouvons nous faire? ce qui en découlera ect ... ça m'interesse, je m'en souci.

Être athé n'implique pas vivre au moment présent, l'humanité et son devenir me sont importants.

Également mon cheminement personnel est important pour moi ainsi que celui des personnes qui m'entourent, être athée n'implique pas être imperméable à ce que je peux travailler en moi pour faire de moi un être humain meilleur que ce que je suis actuellement par exemple.

Donc oui, on se pose des questions existentielles, et on en cherche des réponses, la différence c'est que c'est hors du concept de dieu et hors du concept religieux que ce cheminement se fait.
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 69193
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les grandes questions : Qui nous a créés?

Ecrit le 19 nov.09, 05:33

Message par medico »

mais si nous somme le produit du hasard pourquoi se posé ce genres de questions ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Les grandes questions : Qui nous a créés?

Ecrit le 19 nov.09, 05:45

Message par Shan »

medico a écrit :mais si nous somme le produit du hasard pourquoi se posé ce genres de questions ?
Personnellement je vois pas ce que ça change. Ça reste intéressant, ne serait-ce que pour satisfaire notre curiosité. On pourrait très bien te retourner la question : "Sachant qu'un être suprême dirige nos vie, pourquoi s'en faire? Autant se laisser aller et ne pas trop se poser de question, il sais mieux que nous de toutes façons."

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 69193
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les grandes questions : Qui nous a créés?

Ecrit le 19 nov.09, 05:47

Message par medico »

mais DIEU n'a créer l'homme comme un robot nous ne vivons pas par l'instinct non plus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Les grandes questions : Qui nous a créés?

Ecrit le 19 nov.09, 05:49

Message par Shan »

Je ne vois pas le rapport. C'est à moi que tu t'adresses?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 6 invités