Les 99 noms d'Allah

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
morpheus777

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Les 99 noms d'Allah

Ecrit le 20 déc.09, 20:06

Message par morpheus777 »

Allah possede 99 noms, le dieu de la bible ne possède pas les memes appellations

par exemple المذل Al-Moudhill Veut dire "Ce Qui destine aux non musulmans le séjour éternel dans le feu de l’Enfer"

Ce nom ne correspond abolument pas avec ceux du dieu des judéo-chrétiens.
Selon un hadith : « Certes, Dieu a quatre-vingt-dix-neuf noms, cent moins un. Quiconque les énumère entrera au Paradis ; Il est sans alter-ego et récompense le fait de citer ces noms un à un. » (Boukhāri, tome 8, B.12, R.12, hadith « du Prophète » d'Abū Hurayra). Il existe plusieurs versions de ces listes car ces noms ont été extraits de différents passages du Coran et des hadiths.

liste des 99 noms http://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_de_Dieu_en_islam

_

المتكبر Al-Mutakabbir "L Arrogant, l orgueilleux"

المميت Al-Mumīt "Celui qui fait mourrir"
Modifié en dernier par morpheus777 le 21 déc.09, 08:25, modifié 2 fois.
Cor 1:18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. gonzalo malaga statuto
fabrice

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Les 99 noms d'Allah

Ecrit le 20 déc.09, 20:30

Message par OMNISCIENTservant »

Au nom de Dieu Clément et Miséricordieux,

Morpheus777,
Dieu de par sa perfection et sa complétude, transforme ces attributs en noms. Quand nous parlons par exemple de miséricorde, de pardon etc, oui l'être humain peut se montrer clément, pardonneur, mais que qu'est-ce que notre pardon et notre clémence et côté de la miséricorde et le pardon divins ? Ainsi Dieu est LE pardon, LA miséricorde etc.

Concernant "al Moudhil", je note déjà que sur 99 noms vous en avez contesté un seul :wink:
mais vous faites bien de le relever car l'explication donnée est effectivement mauvaise et ne reflète absolument pas sa signification, Al Moudhil signifiant celui qui humilie les orgueilleux et ses ennemis. Ce qui est parfaitement compatible avec le Dieu de la Bible. ;)
Image
Libre, car esclave de Dieu.

morpheus777

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.09, 20:41

Message par morpheus777 »

OMNISCIENTservant a écrit :Concernant "al Moudhil", je note déjà que sur 99 noms vous en avez contesté un seul

quel logique y a t'il entre un Dieu (de la bible) du coté des judéo-chretien et un dieu (du coran/sunna) contre les judéo-chretien avec un nom pareil ;)
Cor 1:18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. gonzalo malaga statuto
fabrice

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 déc.09, 20:57

Message par Ren' »

Pour ceux qui voudraient découvrir ces 99 noms : http://www.orientalement.com/n-les-99-noms-d-allah.html
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.09, 21:09

Message par OMNISCIENTservant »

morpheus777 a écrit :
quel logique y a t'il entre un Dieu (de la bible) du coté des judéo-chretien et un dieu (du coran/sunna) contre les judéo-chretien avec un nom pareil ;)
Au nom de Dieu Clément et Miséricordieux,

Ceci est parfaitement logique 8-) ;
Dieu n'est justement pas contre les judéo chrétiens, Dieu les invite à se conformer à la parole qui leur a été révélé via la torah et les évangiles, sans exagérer certaines interprétations. Dieu est contre ceux parmi les judéo chrétiens qui se sont détourné de sa parole véritable et se sont laissés influencé par les païens au profit de fausses doctrines et de faux enseignements.
A travers l'islam en tant que dernière religion révélée et postérieure au judéo-christianisme il est logique que le Dieu qui se soit adressé au peuple d'Isaac quelques siècles auparavant s'adresse de nouveau à ce peuple et commente la manière dont il a suivi son message quitte à faire des reproches. Mais les musulmans ne doivent pas regarder ces reproches comme spécifiques aux judéo chrétiens, c'est à dire qu'ils doivent se servir de ces reproches pour savoir à quoi s'attendre au cas où les musulmans deviendraient infidèles à la parole de Dieu à leur tour. Ainsi par exemple, Dieu dit dans le Coran qu'il permettra la division parmi les chrétiens comme fruit des mauvaises doctrines enseignées. Ainsi les musulmans devraient par exemple comprendre que l'éloignement de sa parole peut leur valoir une sanction similaire voire plus lourde car étant "plus avertis" .
Image
Libre, car esclave de Dieu.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 déc.09, 21:23

Message par Ren' »

OMNISCIENTservant a écrit :Mais les musulmans ne doivent pas regarder ces reproches comme spécifiques aux judéo chrétiens, c'est à dire qu'ils doivent se servir de ces reproches pour savoir à quoi s'attendre au cas où les musulmans deviendraient infidèles à la parole de Dieu à leur tour
Les chrétiens lisent les critiques lancés par Jésus aux pharisiens de la même façon : non pas des critiques contre les juifs actuels, mais une mise en garde qui nous est d'abord adressée.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.09, 22:46

Message par Tite »

Salut OMNISCIENTservant !
OMNISCIENTservant a écrit :Dieu de par sa perfection et sa complétude, transforme ces attributs en noms. Quand nous parlons par exemple de miséricorde, de pardon etc, oui l'être humain peut se montrer clément, pardonneur, mais que qu'est-ce que notre pardon et notre clémence et côté de la miséricorde et le pardon divins ? * Ainsi Dieu est LE pardon, LA miséricorde etc.
* Ainsi Dieu est LE pardon, LA miséricorde etc.
Mais ça, c'est dans la Bible qu'on le voit mon frère... :)

Dans les 99 noms, on ne le voit pas... ce n'est pas ça qui est écrit... (confused)

On peut lire : "le Pardonnant", "le Miséricordieux", etc... mais moi aussi je peux être pardonnante et miséricordieuse...

Par contre on ne voit pas écrit : "le Pardon", "la Miséricorde", etc...
On ne voit pas écrit non plus : "l'Amour"... comme dans la Bible...

Et puis tu dis :
Dieu n'est justement pas contre les judéo chrétiens, 1* Dieu les invite à se conformer à la parole qui leur a été révélé via la torah et les évangiles, sans exagérer certaines interprétations. Dieu est contre ceux parmi les judéo chrétiens qui se sont 2* détourné de sa parole véritable et se sont laissés influencé par les païens au profit de fausses doctrines et de faux enseignements.
A travers l'islam en tant que dernière religion révélée et postérieure au judéo-christianisme il est logique que le Dieu qui se soit adressé au peuple d'Isaac quelques siècles auparavant 3* s'adresse de nouveau à ce peuple et commente la manière dont il a suivi son message quitte à faire des reproches. Mais les musulmans ne doivent pas regarder ces reproches comme spécifiques aux judéo chrétiens, c'est à dire qu'ils doivent se servir de ces reproches pour savoir à quoi s'attendre au cas où les musulmans deviendraient infidèles à la parole de Dieu à leur tour. Ainsi par exemple, Dieu dit dans le Coran qu'il permettra la division parmi les chrétiens comme fruit des mauvaises doctrines enseignées. Ainsi les musulmans devraient par exemple comprendre que l'éloignement de sa parole peut leur valoir une sanction similaire voire plus lourde car étant "plus avertis" .
1* Dieu les invite à se conformer à la parole qui leur a été révélé via la torah et les évangiles
Justement je viens d'en parler avec "Unjuifdeberee" sur le sujet :
"Allah, version moderne du dieu lune babylonien ?"

Tu peux le voir ici : https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=564581#p564581
je te le donne :
Tite a écrit :Salut Unjuifdeberee !
j'envoie ma réponse en deux fois...
Regarde bien mon frère...

Jésus ne dit pas "Celui qui me reçoit, reçoit un prophète".
Il dit :

"... celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé."
(Matthieu 10. 40)

Et Jésus ne dit jamais "... Dieu m'a envoyé..."
Il dit toujours :

"...
le Père qui m'a envoyé est avec moi."
(Jean 8.16)

Et regarde encore :
"Mais Jésus leur répondit :
Mon Père agit jusqu'à présent ; moi aussi, j'agis.
A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir,
pas seulement parce qu'il violait le sabbat,
mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu."
(Jean 5. 17-18)

Regarde le nombre de fois où Jésus dit : "Mon Père"...
et il y en a d'autres mon frère... j'ai pas tout mis.

Matthieu :
7.21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

10.32 C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux;

11.27 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

12.50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.

16.17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.

18.10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.

18.19 Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.

18.35 C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur.

20.23... cela ne sera donné qu'à ceux à qui mon Père l'a réservé.

25.34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

Là, tu peux même voir DIEU le Père s'adresser à Son Fils...
Marc 1.11 + Luc 3. 22 :
Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection.

Luc
2.49 Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père ?

Jean
6.32 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel;

6.40 La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.

8.54
… C'est mon père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu,

14.2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.

14.23 Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

15.23 Celui qui me hait, hait aussi mon Père.

à suivre... :wink:

et ici : https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=564582#p564582
Tite a écrit :Suite... :)

D'ailleurs, tu remarqueras que Jésus dit le plus naturellement du monde à DIEU :
"Je Veux"..." !!! (Jean 17. 24)

Dis-moi mon frère, qui oserait parler de cette façon à DIEU ?

Jésus dit aussi à DIEU :
"Glorifie ton Fils afin que ton Fils te glorifie..." (Jean 17. 1)

En toute simplicité !!! :)

Même Jean Baptiste qui est pourtant
"le plus grand" parmi les hommes et plus qu'un prophète...
(c'est Jésus qui nous le dit)
donc, même Jean Baptiste ne parle pas à DIEU comme ça...

Par contre, est-ce que tu sais comment Jean Baptiste parle de Jésus ?

Lui, "le plus grand parmi les hommes"...
lui, qui est aussi "plus qu'un prophète" regarde ce qu'il dit de Jésus :

"Il prêchait disant : "Il vient après moi celui qui est plus puissant que moi,
et je ne suis pas digne de délier, en me courbant, la courroie de ses sandales."
Moi, je vous baptise dans l'eau ;
Lui il vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu."
(feu d'AMOUR)
(Matthieu 3. 11 + Marc 1. 7-8)

Jésus sait de quoi Il parle quand Il dit :

Matthieu Chapitre 11
13 Car tous les prophètes et la Loi ont prophétisé jusqu'à Jean.
14 Et si vous voulez comprendre, lui-même est Elie qui doit venir.
15 Que celui qui a des oreilles entende!

Jusqu'à Jean c'était le temps de la prophétie...
mais à partir de Jean les prophéties vont s'accomplir... puisqu'elles annonçaient le Sauveur. :)

"Ne croyez pas que je suis venu abolir la Loi et les prophètes.
Je ne suis pas venu pour abolir mais je suis venu pour accomplir ."
(Matthieu 5. 17)

"... Jésus dit : "Tout est accompli."
(Jean 19. 30)

Jean est celui que DIEU annonce en disant :
"Voici que j'envoie mon messager pour préparer le chemin "devant
moi."
(Malachie 3. 1)

DIEU ne dit pas : "... pour préparer le chemin "devant le Sauveur"...
DIEU dit :
"devant moi."

Et Jean prépare le chemin de Jésus... "Jésus" veut dire :"DIEU-SAUVE"

Et l'ange Gabriel annonce au père de Jean Baptiste que c'est Jean, son fils, qui préparera le chemin devant DIEU...

"Il marchera devant le Seigneur avec l'esprit et l'énergie d'Elie...
... il préparera ainsi pour le Seigneur un peuple bien disposé."
(Luc 1. 17)

Toute les réponses sont dans la Bible mon frère...
Il suffit de faire ce que Jésus nous dit :

"cherchez et vous trouverez..." (Matthieu 7. 7 + Luc 11. 9)

Je dois sortir mon frère... je finirai plus tard pour les deux qui sont là :

2* détourné de sa parole véritable et se sont laissés influencé par les païens au profit de fausses doctrines et de faux enseignements.

3* s'adresse de nouveau à ce peuple

Sois béni OMNISCIENTservant !

:)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 21 déc.09, 01:28

Message par medico »

ce n'est pas des noms mais de simple adjectif qualificatifs
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.09, 02:56

Message par erwan »

Dieu en islam n'a pas que 99 noms . Mais les 99 noms que l'on a sont les noms qui sont inscrit dans le coran. Mais en islam nous ne pouvons donner à Dieu un nom qu'Il ne s'est pas donné Lui même.
medico a écrit :ce n'est pas des noms mais de simple adjectif qualificatifs
En arabe il n' y a pas d'adjectif qualificatifs. Mais des noms indéfini (qui n'ont pas d'article) et des noms défini qui ont un article.
Tite a écrit :Mais ça, c'est dans la Bible qu'on le voit mon frère... :)
Non je préfère reformuler ,en disant que c'est dans la bible que vous le voyez et c'est dans le coran que les musulmans le voient.
Tite a écrit :On peut lire : "le Pardonnant", "le Miséricordieux", etc... mais moi aussi je peux être pardonnante et miséricordieuse...
Oui toi aussi tu peux l'être mais tu ne seras pas LE pardonneur. Nous nous le sommes en essayant de plaire à DIeu , tout comme je peux aimer ...
Tite a écrit :Par contre on ne voit pas écrit : "le Pardon", "la Miséricorde", etc...
Tite je pense qu'ici tu fais une erreur , car le narrateur de la bible et du coran ne sont pas les mêmes. Un texte qui est écrit à la première personne du singulier et un autre à la troisième personne .
Tite a écrit :On ne voit pas écrit non plus : "l'Amour"... comme dans la Bible...
Ah l'amour .... l'amour est tellement vaste , que l'amour peut être défini comme étant la somme de plusieurs "qualificatifs" pouvant dépasser 99 ...:)
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 déc.09, 03:00

Message par Ren' »

erwan a écrit :Ah l'amour .... l'amour est tellement vaste , que l'amour peut être défini comme étant la somme de plusieurs "qualificatifs" pouvant dépasser 99 ...:)
L'amour est infini, puisque "Dieu est amour" (1 Jn IV, 8)

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.09, 03:03

Message par erwan »

je voulais dire que les noms de dieu sont en quelques sorte une explication du mot amour. Qu'est ce que l'amour sinon ......
Et comme je l'ai dit il y en a plus de 99 , il y en a que nous connaissons et d'autres pas , d'ailleurs les noms les plus beaux sont à Dieu.
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 déc.09, 03:08

Message par Ren' »

erwan a écrit :je voulais dire que les noms de dieu sont en quelques sorte une explication du mot amour
De notre côté, c'est le Christ qui est l'explication du sens à donner à ce mot : "Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres" (Jn XIII) ; "Celui qui m'a vu a vu le Père" (Jn XIV, 9)

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.09, 03:23

Message par erwan »

en islam nous avons des degré de différenciation entre les hommes. Les propètes as sont les plus proche de Dieu , et on dira que se sont eux qui s'approchent le plus des noms divins.
Ren' a écrit :De notre côté, c'est le Christ qui est l'explication du sens à donner à ce mot : "Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres" (Jn XIII) ; "Celui qui m'a vu a vu le Père" (Jn XIV, 9)
En islam comme il est impossible pour l'homme d'aimer comme Dieu nous aime , alors nous comprendrons ce verset différemment. Aimer comme à aimer jesus as est peut être le maximum .
Mais ces versets doivent être lu de façon ésotérique (pour un musulman) .

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.09, 03:51

Message par Younes91 »

On peut lire : "le Pardonnant", "le Miséricordieux", etc... mais moi aussi je peux être pardonnante et miséricordieuse...

Par contre on ne voit pas écrit : "le Pardon", "la Miséricorde", etc...

pardonnante + que Dieu impossible.

Pourquoi le pardonneur.

Parce que on s'adresse a quelq un, on n'attribut pa des mot, c'est comme tu dis John Le Mechant, Le vilain etc

medico

Ecrit le 21 déc.09, 04:45

Message par medico »

pardonnant ou pardonneur ne sont pas des noms propres mais simplement des adjectifs.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre