Salut à tous,
Alors, en lisant les réponses qu’ont été donné au sujet que j’avais crée : « 1 mari 4 femmes », je voudrais écrit ce nouveau sujet : « La dignité et beauté du mariage chrétien »
La première intention c’est d’exposer sur le sens du mariage chrétien, mais j’aimerais que après les musulmans exposent le sens du mariage islamique, d’accord ?
Bien, toujours en ayant comme base la doctrine catholique, je commence en disant que le mariage, dans l’église catholique c’est un sacrement, mais vous pouvez me demander : qu’est-ce que c’est un sacrement ? Je vous réponds en utilisant le catéchisme de l’Eglise Catholique :
« Le mot grec mysterion a été traduit en latin par deux termes : mysterium et sacramentum. Dans l’interprétation ultérieure, le terme sacramentum exprime davantage le signe visible de la réalité cachée du salut, indiquée par le terme mysterium. En ce sens, le Christ est Lui-même le mystère du salut… » (Catéchisme de l’Eglise Catholique § 774)
« Les paroles et les actions de Jésus durant sa vie cachée et son ministère publique étaient déjà salvifiques (…)" ce qui était visible en notre Sauveur est passé dans ses mystères " (S. Léon le Grand). Les sacrements sont « forces » qui sortent " du Corps du Christ (cf. Luc 5, 17 ; 6, 19 ; 8, 46), toujours vivant et vivifiant, actions de l’Esprit Saint à l’œuvre dans son Corps qui est l’Église, les sacrements sont "les chefs-d’œuvre de Dieu" dans la nouvelle et éternelle Alliance.» ( C.E.C § 1115-1116)
Dans l’église nous avons 7 sacrements :
1) les sacrement de l’initiation chrétienne : Baptême, Confirmation et Eucharistie ;
2) les sacrements appelée de guérison : Con fission et l’onction des malades ;
3) les sacrements de service à l’Eglise et à l’humanité : Ordre (sacerdoce) et mariage.
Alors, selon la doctrine catholique, les sacrements sont des gestes, actions de Dieu et non pas de nous et le grand geste de Dieu, c’est de se faire homme.
La deuxième question : a quoi servent les sacrement ?
" Les sacrements ont pour fin de sanctifier les hommes, d’édifier le Corps du Christ, enfin de rendre le culte à Dieu ; mais, à titre de signes, ils ont aussi un rôle d’enseignement. Non seulement ils supposent la foi, mais encore, par les paroles et par les choses, ils la nourrissent, ils la fortifient, ils l’expriment ; c’est pourquoi ils sont dits sacrements de la foi " ( C.E. C § 1123)
Nous profession que tous les sacrements ont été préfiguré dans l’Ancienne Alliance, par l’Incarnation du Verbe ils sont devenu un événement, et croyons que tous les sacrements apportent une prophétie.
1) La préfiguration du mariage dans l’Ancienne Alliance :
« En voyant l’Alliance de Dieu avec Israël sous l’image d’un amour conjugal exclusif et fidèle (cf. Os 1-3 ; Is 54 ; 62 ; Jr 2-3 ; 31 ; Ez 16 ; 23), les prophètes ont préparé la conscience du Peuple élu à une intelligence approfondie de l’unicité et de l’indissolubilité du mariage (cf. Ml 2, 13-17). Les livres de Ruth et de Tobie donnent des témoignages émouvants du sens élevé du mariage, de la fidélité et de la tendresse des époux ». ( C.E.C § 1611)
« C'est pourquoi voici, je veux l'attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur (…)Je serai ton fiancé pour toujours; je serai ton fiancé par la justice, la droiture, la grâce et la miséricorde; je serai ton fiancé par la fidélité, et tu reconnaîtras l'Éternel » ( Osée 2, 16.21-22)
Nous voyons que Dieu aime Son peuple avec un amour d’exclusivité, fidélité, indissoluble.
« C’est alors la foi qui nous dit quel type d’amour doit être réalisé dans le mariage, et non pas nos interrogations sur la psychologie ou la nature. C’est parce que Dieu est fidèle que l’amour humain doit se vivre dans la fidélité. C’est parce que l’Alliance est unique que le mariage est unique. C’est parce que l’Alliance est définitive que le mariage est indissoluble. C’est parce que cette Alliance est créatrice de l’homme que le mariage est fécond (créateur des enfants et des époux eux-mêmes). Des chrétiens s’engagent dans ce type d’amour pour annoncer aux hommes que le Royaume de Dieu est déjà là. Il ne s’ensuit pas que les chrétiens s’aiment mieux que les autres ; il s’ensuit qu’ils s’aiment avec le souci de la conscience qu’ils engagent le Mystère de Dieu et avec le souci de la signification de ce Mystère. Les époux chrétiens s’aiment avec la conviction que leur amour engage un Autre Amour. » ( Mgr. Robert Coffy – livre : Croire , vivre la foi dans les sacrement pg. 412)
C’est pour ça que dans ce sens du mariage chrétien, qui est un signe de l’Amour de Dieu vers l’homme, c’est pas possible la polygamie, même qu’il a eu quelques serviteur de Dieu, que avant Jésus ont eu plusieurs femmes, se nous regardons biens, ils ont eu tous des problèmes pour ça.
2) L’événement du mariage dans l’Incarnation du Verbe
« L’alliance nuptiale entre Dieu et son peuple Israël avait préparé l’alliance nouvelle et éternelle dans laquelle le Fils de Dieu, en s’incarnant et en donnant sa vie, s’est uni d’une certaine façon toute l’humanité sauvée par lui » ( C.E.C § 1612)
Jésus est le sacrement par excellence, Il est le signe que Dieu nous sauve, que Dieu S’uni au l’homme. Pour cela nous « il faut comprendre ceci : c’est en s’incarnant que le Fils épouse l’humanité (…) Les noces par excellence, les voila : ce sont celles de Dieu avec les hommes, par l’Incarnation de Son Fils. Le Mariage avec un grand M, le voila. Et définitif. Et infiniment riche d’amour. Pour son Epouse, le Fils s’est livré à la mort. Pour elle, il se donne en communion… » ( Th Rey-Mermet, C.S.S.R – livre : Croire, vivre la foi dans les sacrements pg. 397)
Saint Paul a bien comprit tout ça et pour cela il a écrit en demandant aux époux de se respecter, de s’aimer jusqu'à donner la vie, car Christ nous aimé ainsi. Et c’est en contemplant ce mystère, ce sacrement de l’union de Dieu avec l’homme que a comme signe l’amour des époux, que Saint Paul fini en disant : « Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église. » ( Ep 5, 21-33)
3) Le sacrement du mariage apporte une prophétie :
Cette prophétie s’agit que à l’éternité nous allons participer des noces de l’Agneau. Dans le livre d’Apocalypse nous lisons cette prophétie : « Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse (l’église, les fidèles) s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints. Et l'ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. » (Apocalypse 19, 7-9)
Par le Christ nous pouvons retourner à l’amitié parfaite avec Dieu, lequel a été rompu par le péché.
C’est en raison de cette union parfaite avec Dieu, qui sera accomplit à l’éternité, que Jésus a dit : « Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris; mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection. » ( Luc 20, 34-36)
Le sacrement du mariage chrétien pointe vers le ciel, pointe l’union avec le Seigneur, c’est ça la prophétie de ce sacrement.
Quelles sont les « fins », les objectifs du mariage chrétien ?
1) L’union : « L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui (…) L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! On l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. » (Genèse 2, 18.23-24)
2) La procréation : « Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre… » (Genèse 1, 27-28)
Mais vous pouvez me demandez : « mais, où est le plaisir ? » Pour nous, le plaisir c’est pas un objectif du mariage, dans un rapport entre un homme et une prostitué c’est ça l’objectif : le plaisir et pour ça ces femmes deviennent des objets de plaisir pour les hommes.
Le plaisir dans le mariage chrétien prend le sens de langage, ce n’est pas la fin, mais un langage qui exprime la joie d’être avec celui ou celle qu’on aime.
Voilà, je m’excuse d’avoir beaucoup écrit. Et aux musulmans je voudrais demander de me répondre en me donnant le sens du mariage dans la doctrine islamique.
Merci beaucoup !!
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)