Question sur un avis sur Dieu (pour toutes les religions)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- W.Amadéus
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Question sur un avis sur Dieu (pour toutes les religions)
Ecrit le 23 janv.10, 08:49Pourquoi Dieu laisse t-il le diable exister ? (c'est ça la question majeure)
je sens que certain vont me parler d'épreuve, mais je répliquerais pourquoi Dieu voudrait-il nous éprouver, nous (humains) qui sommes si faible... ect
Et s'il vous plait, évitez les réponses du genre : Dieu veut tester notre foi, ça c'est complètement absurde, il est le tout puissant il connait notre foi, il n'a pas besoin de comparatif d'essais.
je sens que certain vont me parler d'épreuve, mais je répliquerais pourquoi Dieu voudrait-il nous éprouver, nous (humains) qui sommes si faible... ect
Et s'il vous plait, évitez les réponses du genre : Dieu veut tester notre foi, ça c'est complètement absurde, il est le tout puissant il connait notre foi, il n'a pas besoin de comparatif d'essais.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Question sur un avis sur Dieu (pour toutes les religions)
Ecrit le 23 janv.10, 08:56Eh bien, je te répondrait par une autre question :W.Amadéus a écrit :Pourquoi Dieu laisse t-il le diable exister ? (c'est ça la question majeure)
Dans une famille, losqu'un enfant tourne très très mal, pourquoi les parents ne le détruisent-ils pas s'ils en ont la possibilité ?
Le bien et le mal co-existent depuis toutes éternités ; retirer cette réalité reviendrait à éliminer toute notion de justice et de justification à l'existence. Il n'y aurait ni Dieu, ni création - rien !
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=641487#p641487
- W.Amadéus
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 23 janv.10, 09:53Tu dis Jusmon que sans sa propre négation (son opposé qui est étranger à lui (par le désaccord)) Dieu ne pourrait exister ?
Modifié en dernier par W.Amadéus le 23 janv.10, 09:54, modifié 1 fois.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 janv.10, 09:54Dieu n'a pas créé le mal , il lui est co-éternel.W.Amadéus a écrit :Tu dis Jusmon que sans sa propre négation Dieu ne pourrait exister ?
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
- W.Amadéus
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 23 janv.10, 09:58mais pourquoi avoir crée des humains qui ressentent et subissent autant le mal, et qui peuvent se plaindre de cette injustice.
pour moi Dieu est sensé être tout puissant, mais là il a l'air d'avoir une faiblesse d'imposition face a tout ces injustices qui existe depuis toujours sur terre, et ce qui (selon moi) étouffe la flagrante évidence de son existence.
pour moi Dieu est sensé être tout puissant, mais là il a l'air d'avoir une faiblesse d'imposition face a tout ces injustices qui existe depuis toujours sur terre, et ce qui (selon moi) étouffe la flagrante évidence de son existence.
- W.Amadéus
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 23 janv.10, 10:02mais y en a qui le font, notamment chez les musulmans, les crimes d'honneurs, assassinant leur fille ou leur garçon pour une question de complexité de pureté religieuse, dans les pays très musulman (le crimes d'honneurs est très répendu).jusmon de M. & K. a écrit :Dans une famille, losqu'un enfant tourne très très mal, pourquoi les parents ne le détruisent-ils pas s'ils en ont la possibilité?
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 janv.10, 10:09Ils ne font que détruire le corps, l'âme est indestructible... comme le mal.W.Amadéus a écrit : mais y en a qui le font, notamment chez les musulmans, les crimes d'honneurs, assassinant leur fille ou leur garçon pour une question de complexité de pureté religieuse, dans les pays très musulman (le crimes d'honneurs est très répendu).
Ecrit le 23 janv.10, 10:31pour la meme raison qu'il te laisse vivre alors que tu ne crois pasPourquoi Dieu laisse t-il le diable exister ? (c'est ça la question majeure)
- W.Amadéus
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 23 janv.10, 10:38oui mais je ne suis pas l'axe du mal (c'est pas moi qui fout toute cette merde dans ce monde), toi, tu n'a rien compris a ma question (je parle du diable)13or a écrit :pour la meme raison qu'il te laisse vivre alors que tu ne crois pas
- erwan
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 janv.10, 11:07On voit tout de suite par qui tu es influencé , et j'imagine la suite ...W.Amadéus a écrit :oui mais je ne suis pas l'axe du mal, toi, tu n'a rien compris a ma question (je parle du diable)
W.Amadéus a écrit : mais y en a qui le font, notamment chez les musulmans, les crimes d'honneurs, assassinant leur fille ou leur garçon pour une question de complexité de pureté religieuse, dans les pays très musulman (le crimes d'honneurs est très répendu).
Comment passe t on de la métaphysique à l'islam , ceci en dit long sur les préjugés ... Encore une question d'influence ....
Je vais tout de même essayer de te répondre en espérant que le sujet sera respecté.W.Amadéus a écrit :Pourquoi Dieu laisse t-il le diable exister ? (c'est ça la question majeure)
Dieu comme tu l'as dit plus haut sais déjà ce qu'il y a dans le cœur de chacun.
Mais pour répondre à cette question il faut se pencher sur la nature humaine. L'homme est de loin le plus grand disputeur et l'homme trouve toujours le moyen de conjecturer.
Imaginons que le passage ici bas n'existerait pas et que l'homme irait directement au jugement dernier . Que dirait l'homme à qui Dieu dirai que tu es mauvais ?
L'homme dira que Dieu est injuste . Mais voilà nous vivons sur terre justement pour nous connaitre nous même , aucun homme ne pourra conjecturer et se disputer en voyant les actes qu'il a commis . La vie ici bas ne sert qu'à nous connaitre nous même , et c'est dans les épreuves que l'on sait ce que l'on vaut vraiment .
Le diable en islam n'est qu'un outil dont se sert dieu pour apprendre à l'homme ce qui se cache au fond de lui . Le Diable est aussi soumis au libre arbitre tout comme l'homme et de ce fait il est pleinement responsable de ses choix .
Dieu est à l'image du professeur qui sait très bien qui va avoir le bac (ou qui le mérite) mais ce n'est pas pour autant qu'il donnera le bac à ses élèves sans qu'ils aient à passer l'épreuve .
@ jusmon
jusmon de M. & K. a écrit :Dieu n'a pas créé le mal , il lui est co-éternel.
Suite à tes réponses j'ai une question à te poser .W.Amadéus a écrit :Tu dis Jusmon que sans sa propre négation (son opposé qui est étranger à lui (par le désaccord)) Dieu ne pourrait exister ?
Tu dis que le mal n'est pas créé mais il est co-éternel à Dieu . Pourrais tu définir ce que veut dire co-eternel s'il te plait
Si le mal est co-éternel et que le mal n'a pas été créé par dieu alors qui a créé le mal , y a t il un autre créateur que Dieu .
Si le diable s'est auto créé ou si le mal s'est auto créé (bon c'est ridicule ) mais sais tu ce que cela veux dire ?
Donc est ce que Dieu a créé le mal si Dieu est amour infini ?
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.
Ecrit le 23 janv.10, 12:24notamment chez les musulmans, les crimes d'honneurs, assassinant leur fille ou leur garçon pour une question de complexité de pureté religieuse, dans les pays très musulman (le crimes d'honneurs est très répendu
n'importe quoi vraiment, les arabes qui assassinent leur fille ou garçon comme en france ou autres sont pas musulman, c'est contre la religion, donc a l'avenir ne recommence pas ces accusation pour profiter a donner de fausse info dans leur mauvais contexte.
Merci
Ecrit le 23 janv.10, 15:37parce que le diable lui a demander cette faveur de vivre jusqu'au jour du jugementPourquoi Dieu laisse t-il le diable exister ? (c'est ça la question majeure)
parce que Dieu veut voir qui lui sera obéissant, qui l'aimera etc etc... il y' a des hommes qui sont pire que le diableje sens que certain vont me parler d'épreuve, mais je répliquerais pourquoi Dieu voudrait-il nous éprouver, nous (humains) qui sommes si faible... ect
il l'a connait mais il veut la voir se réaliserEt s'il vous plait, évitez les réponses du genre : Dieu veut tester notre foi, ça c'est complètement absurde, il est le tout puissant il connait notre foi, il n'a pas besoin de comparatif d'essais.
- spin
- [ Croyances ] Panthéisme
- [ Croyances ] Panthéisme
Ecrit le 23 janv.10, 20:31Mais comment un être tout-puissant peut-il avoir besoin d'obéissance ? Comment peut-il avoir besoin de quoi que ce soit ?iliasin a écrit :parce que Dieu veut voir qui lui sera obéissant, qui l'aimera etc etc... il y' a des hommes qui sont pire que le diable
Ca me rappelle un jugement de Koestler sur le communisme :
"Le parti niait le libre-arbitre de l’individu – et en même temps exigeait de lui une abnégation volontaire. Il niait qu’il eût la possibilité de choisir entre deux solutions – et en même temps il exigeait qu’il choisît constamment la bonne. Il niait qu’il eût la faculté de distinguer entre le bien et le mal – et en même temps il parlait sur un ton pathétique de culpabilité et de traîtrise. L’individu – rouage d’une horloge remontée pour l’éternité et que rien ne pouvait arrêter ou influencer – était placé sous le signe de la fatalité économique, et le parti exigeait que le rouage se révolte contre l’horloge et en change le mouvement. Il y avait quelque part une erreur de calcul." (dans Le zéro et l'infini).
à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
Ecrit le 24 janv.10, 07:31en faite je pense c'est toi qui n'a pas compris la récompense je vais détailleroui mais je ne suis pas l'axe du mal (c'est pas moi qui fout toute cette merde dans ce monde), toi, tu n'a rien compris a ma question (je parle du diable)
c'est a dire le diable désobei a Dieu tout comme toi en ne croyant pas en Dieu mais tous les Deux vous etes vivant mais pour un temps bien compté
mais a la différence du Diable tu peux encore te repentir et revenir vers ton seigneur
Ecrit le 24 janv.10, 07:46spin dit:
si toute la terre atteignait le plus haut niveau de la piété et que les gens se mettaient a adorer Dieu de la meilleur manière ils ne rajouteraient rien
a sa grandeur.D'ailleur le libre arbitre existe toujours en religion chacun choisi l'obéissance ou la désobéissance
mais non très cher,Dieu n'a besoin d'aucun être humain ni de l'obéissance de personne notre saint prophète(paix sur lui) a dit:Mais comment un être tout-puissant peut-il avoir besoin d'obéissance ? Comment peut-il avoir besoin de quoi que ce soit ?
Ca me rappelle un jugement de Koestler sur le communisme :
"Le parti niait le libre-arbitre de l’individu – et en même temps exigeait de lui une abnégation volontaire. Il niait qu’il eût la possibilité de choisir entre deux solutions – et en même temps il exigeait qu’il choisît constamment la bonne. Il niait qu’il eût la faculté de distinguer entre le bien et le mal – et en même temps il parlait sur un ton pathétique de culpabilité et de traîtrise. L’individu – rouage d’une horloge remontée pour l’éternité et que rien ne pouvait arrêter ou influencer – était placé sous le signe de la fatalité économique, et le parti exigeait que le rouage se révolte contre l’horloge et en change le mouvement. Il y avait quelque part une erreur de calcul." (dans Le zéro et l'infini).
à+
si toute la terre atteignait le plus haut niveau de la piété et que les gens se mettaient a adorer Dieu de la meilleur manière ils ne rajouteraient rien
a sa grandeur.D'ailleur le libre arbitre existe toujours en religion chacun choisi l'obéissance ou la désobéissance
-