Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Apocalypse ou Révelation de Jésus

Répondre
Mamtina

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 124
Enregistré le : 04 avr.09, 04:57
Réponses : 0

Contact :

Apocalypse ou Révelation de Jésus

Ecrit le 26 févr.10, 09:16

Message par Mamtina »

Je me suis permis d'ouvrir ce sujet, car c'est dans l'objet de ce titre que se trouve la solution de tous les problèmes actuelles, d'ailleurs tout le monde reconnaît que le temps est très proche et nous vivons le temps apocalyptique.
Et avant la venue de Jésus sur les nuées tout homme doit au moins avoir pris connaissance qu'elle existe cette révélation de Jésus, avant que la fin n'arrive.
Actuellement, de nombreux observateurs s’accordent à reconnaître que notre société se trouve désorientée, en quête de sens à la vie. Déclarée dans les années 70, la crise a subrepticement débordé de son cadre économique pour atteindre sournoisement et progressivement toutes les couches de nos institutions : crise de la vie politique, crise économique (on a du mal à joindre les deux bouts d'un mois), crise de travail et de l’emploi, crise d’école, de la famille et crise de religion. Ce mal, rampant et envahissant, ne s’est pas limité aux institutions, il pénètre aussi à l’intérieur des individus : la crise nous traverse. Elle ébranle, inquiète, insécurise. D’où un sentiment de malaise, de mal-être, de pessimisme et d’insatisfaction. Les chercheurs ont leur point commun de dire que c’est une crise du sens car nos points de repères se sont progressivement effondrés. Nous ne savons plus où nous en sommes ni où nous allons.

Et comme j'ai dis dans le sujet que j'ai créé moi même sur le nouveau prédiction que j'ai reçu, sur la grande catastrophe qui va bientôt arrivé dans moins de 3 ans (si vous avez des questions la dessus rendez-vous sur l'index du sujet " J'ai reçu une nouvelle prédiction", C'est ici que nous allons découvrir ensemble la réponse au diverses questions qui peuvent se posées comme, comment survivre à cette catastrophe ou à tout autres catastrophes qui peuvent arrivées dans le future en attendant l'arrivé de Jésus? allons nous construire des chambres blindées souterraines ou bunkers, ou des soumarins?, ou prendrons-nous des cours accélérés de survie?... Ces solutions sont financièrement inaccessible pour tout le monde et aucune compagnie d'assurance ne veut s'engager la dedans pour le moment et mêmes ses personnes ou individus qui organisent ces projets de survie ne sont pas en mesure de nous garantir à 100% que c'est la bonne solution.
Alors que Dieu nous révèle gratuitement dans sa révélation les secrets pour avoir la protection divine qui est gratuit et impartiale.

Pas la peine de me coller des étiquettes d'églises ou sectes car je suis membre d'aucune église ou sectes célèbres existantes actuellement sur le globe ou d'essayer de me décourager avec des réactions négatives ou stériles car je suis hyper-vacciné et il n'y aura aucune ménagement car c'est une révélation donc tout doit se savoir, alors, si vous vous santez mal à l'aise par certains choses qui vont être exhumer ici, changez de Dialogue et revenez plus tard. Car le temps est proche depuis John et maintenant il est très proche.
Tout ce que je vous demande c'est 100 euros par individu ... non, s'il vous arrive de prier alors ne m'oublie pas dans vos prières car les Démons vont être furieux, parce que cette révélation révèle tout leurs secrets et sales coups et projets maléfiques pour séduire le monde.
1 Thessaloniciens 5 : 21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;
Modifié en dernier par Mamtina le 05 mars10, 09:19, modifié 2 fois.
Apocalypse 14 : 12
C`est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

Mamtina

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 124
Enregistré le : 04 avr.09, 04:57
Réponses : 0

Contact :

Re: Apocalypse ou Révelation de Jésus

Ecrit le 26 févr.10, 09:33

Message par Mamtina »

Faisant partie des livres apocalyptiques, le livre de l'Apocalypse ou révelation de Jésus annonce ce qui se produira à la fin des temps. Il veut instruire la Vérité, avertir les malheurs, fortifier notre foi et consoler toute nation pour faire face à ces évènements dits apocalyptiques.

Cette étude du livre de l'Apocalypse proposée ne fait pas abstraction ni des autres livres de l’Ancien Testament ni du Nouveau Testament de la Bible. Au contraire, elle nous encourage un peu plus à la lecture complète de la Bible.

Le plan de l’étude :
A part le prologue chap.1 :1-8 et l’épilogue, chap.22 :6-21, le livre s’articule autour de 7 parties bien cohérentes.

Partie I : Chapitres 2 et 3
Elle présente les messages aux 7 églises de l’Asie. C’est un tableau de l’histoire prophétique des églises depuis l’époque apostolique jusqu’à la fin du monde.

Partie II : du chapitre 4 à 8 :1
Elle nous révèle les 7 sceaux ou marques de Dieu

Partie III : du chapitre 8 :2 à 11
Elle décrit les 7 trompettes qui annoncent des malheurs, des alertes de la dégradation de l’écosystème, des tremblements de terres, des guerres, du terrorisme…ce sont des signes des temps.

Partie IV : du chapitre 12 à 14
C’est le pivot de l’Apocalypse. Elle dévoile les codes secrets du dragon, ses stratégies de séduction

Partie V : du chapitre 15 à 16
Elle annonce des dangers imminents : les 7 fléaux et les 7 coupes qui seront versés sur la terre avant la sonnerie de la 7ème trompette ou la fin du monde

Partie VI : du chapitre 17 à 19 :10
Elle présente « Babylone la grande » : la femme prostituée.

Partie VII : du chapitre 19 :11 à 22
Elle présente « la Nouvelle Jérusalem » : la cité des vainqueurs.

Espérons qu’à l’issue de ces études, vous pourriez répondre personnellement à votre quête de sens à votre vie, soit continuer le chemin déjà pris vers « Babylone », soit réorienter votre chemin vers « la Nouvelle Jérusalem ".

« Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les chose qui y sont écrites ! car le temps est proche ».Apocalypse 1 :3
Modifié en dernier par Mamtina le 27 févr.10, 02:53, modifié 1 fois.
Apocalypse 14 : 12
C`est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

Mamtina

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 124
Enregistré le : 04 avr.09, 04:57
Réponses : 0

Contact :

Re: Apocalypse ou Révelation de Jésus

Ecrit le 27 févr.10, 02:01

Message par Mamtina »

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage OU REVELATION DE JESUS CHRIST



Beaucoup de gens pensent que l’Apocalypse veut dire : Fin du monde. Oui, c’est vrai mais cette définition est incomplète.

Qu’est ce qu’on entend par « Apocalypse »?
L’apocalypse vient du mot grec apocalupsis qui veut dire « Révélation ».D’ailleurs, ce livre débute par « Révélation de Jésus Christ » la définition même du terme. Le terme apocalupsis renferme l’idée de découvrir ou dévoiler. Ainsi, On ne trouve pas seulement dans ce livre des simples messages fataliste du fin du monde que généralement la majorité le disent, mais on y dévoile des secrets de la Vérité , nous apportant un éclaircissement sur le chemin qui mène à la vie éternelle.

Apocalypse 1: 1 Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu`il a fait connaître, par l`envoi de son ange, à son serviteur Jean

L’auteur et les destinataires du livre :
La Révélation est celle de Jésus Christ que Dieu Lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt… (…) par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean. (). La transmission de la Révélation se fait en plusieurs phases , mais elle vient de Dieu: les messages ont été transférés de Dieu le Père, à Dieu le Fils Jésus Christ, puis à un ange ( le messager), pour les transmettre à Jean son serviteur. A son tour, l'apôtre Jean les a transmis à ses serviteurs pour annoncer à toutes les nations « ces choses qui doivent arriver ». En effet, cette Révélation est à l’attention non seulement de chrétiens mais aussi à des musulmans, à des bouddhistes, à tous ceux qui croient en « Dieu »ou à « Un prophète »

L’Apocalypse est la Parole de Dieu mais non pas une littérature de Jean.

La particularité du livre de l’Apocalypse :
Le prologue du livre est particulièrement riche pour dénommer le Fils de Dieu. C’est parfait, car Il est l’Unique signataire du livre.
Aux versets 4 à 8, il est écrit « de la part de » c'est-à-dire que les messages ont été signés par
- "Celui qui est, qui était et qui vient" ; "Je suis l’ Alpha et l’Oméga", "le Tout Puissant ". Cela ne qualifie –t il pas du caractère de Dieu en tant que Créateur selon Hébreux 13 : 8 .
- " Des sept esprits, qui sont devant son Trône ". Qui montre la plénitude du saint d’Esprit de Dieu qui est Jésus Lui-même
- " Jésus Christ, le Témoin Fidèle, le premier-né des morts et le prince des rois de la terre ".
Ces dénominations ne sont - elles pas complètes pour « qualifier " Jésus Christ, Le Grand Sacrificateur nous a fait des sacrificateurs pour Dieu. Ces quelques versets ne nous ont- ils pas permis de dire que l’Apocalypse est réellement un livre d’évangile de Jésus Christ mais non pas un livre de terreur que bien d’autres l’ont pensé.
Modifié en dernier par Mamtina le 05 mars10, 09:22, modifié 1 fois.
Apocalypse 14 : 12
C`est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

Mamtina

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 124
Enregistré le : 04 avr.09, 04:57
Réponses : 0

Contact :

Re: Apocalypse ou Révelation de Jésus

Ecrit le 28 févr.10, 10:04

Message par Mamtina »

Comment lire l’Apocalypse ?
Il faut reconnaître que l’Apocalypse est un livre trop peu lu en partie à cause du symbolisme qui le rend obscur. C’est la raison pour laquelle nous vous présentons la signification des codes et symboles avant de commencer la lecture.

A- Le symbolisme et codes :
Ils portent sur les couleurs, les images et les chiffres.

1 – Couleurs :

Le blanc est symbole de la victoire, de la pureté et de la justice. Apocalypse 3 : 5 / 7 : 13,14
Le rouge est symbole de la violence, l’effusion du sang, la persécution. Apocalypse 6 : 4
Le noir symbolise le deuil : Esaie : 50 :3 – Jérémie 4 :17-28
Le verdâtre symbolise la crainte, la mort. Apocalypse 6 : 8

2- Images :

2.1- La bête représente un royaume, un roi ou président. Daniel : 7 : 2-3. Daniel 7 : 23 "(…) Le quatrième animal, c’est un quatrième royaume qui existe sur la terre"

2.2- La mer ou eaux : illustre les peuples, les nations. Esaie 17 :12-13 "Oh quelle rumeur de peuples nombreux, ils mugissent comme la mer". Apocalypse 17 :15
Exemple : Si l’on transcrit en idées les symboles décrits dans Daniel 7 : 2,3.( …) " Et quatre animaux sortirent de la mer, différents l’un et l’autre". Cela signifie : quatre présidents ont été élus démocratiquement par les peuples.

2.3 – La queue : représente des faux prophètes. Esaïe 9 :14 "L’ancien et le magistrat, c’est la tête, Et le prophète qui enseigne le mensonge, c’est la queue."

2.4 –Les cornes : évoquent la puissance, le pouvoir d’un roi. Daniel 7 : 7-8 ; 24 "Les dix cornes, ce sont dix rois qui s’élèveront de ce royaume".Daniel 8 : 5-8 " Le bouc devint très puissant ; mais lorsqu’il fut puissant, sa grande corne se brisa"
Daniel 8 :20-22 "Le bélier que tu as vu, et qui avait des cornes, ce sont les rois des Mèdes et des Perses".

2.5- Une femme symbolise une église. Ephésiens 5 : 22-25 "Car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’église".
Voici 2 exemples différents parlant de femme :
"Une femme enveloppée du soleil."
Cela signifie : une église où Dieu a manifesté pleinement Sa gloire car elle pratique Sa Parole. Le soleil illustre la Gloire de Dieu ou la Lumière. Psau. 84 :11- Jean 8 :12 /3 :19-20
"La femme est assise sur une bête écarlate".
Cela signifie : l’ église exerce sa propre influence moralement sur le pouvoir étatique.

2.6 -Une étoile représente un ange ou un messager. Apocalypse 1 :20 "Les sept étoiles sont les anges des sept églises"
Très souvent, les anges peuvent être utilisés pour désigner les agents de satan, des faux prophètes comme dans II Corinthiens 11 : 13 « Ces hommes-là sont des faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ ». Et cela n’est pas étonnant, puisque satan lui-même se déguise en ange de lumière ».

2.7- Le dragon : représente satan, le diable. Apocalypse 12 :7-9 "Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien appelé le diable et satan"

2.8 – Les vents : illustrent des guerres et des violences. Jérémie 25 :31-32 / 49 : 37-39 "(. ..) Je ferai venir sur Elma quatre vents des quatre extrémités du ciel, Je les disperserai par tous ces vents. ( …)" Je ferai trembler les habitants d’Elam devant leurs ennemis …

3-Chiffres

le chiffre 1 signifie le commencement
le chiffre 3 : chiffre de Dieu représentant ( Dieu, Jésus Christ, et le Saint Esprit)
Ce nombre peut être utilisé aussi pour décrire les 3 esprits impurs. Apocalypse 16 :13 "Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles".
le chiffre 4 : chiffre de l’homme ou le monde créé
le chiffre 7 : symbolise la plénitude ou la perfection (3+4=7)
le chiffre 6 = 7-1 : l’imperfection
le chiffre 12 : chiffre d’Israël, ancien et nouveau (les 12 tribus et les 12 apôtres de Jésus). Ou 4*3 =12 chiffre indiquant le rapprochement de Dieu et l’homme
le chiffre 1000 : évoque une très grande quantité.
le chiffre 144 000 :qui est le carré de 12*12*1000 symbolise les prémices du peuple élu, des saints, les héritiers ou une multitude selon la promesse (Galates 3 : 29).
Apocalypse 14 : 12
C`est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

Mamtina

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 124
Enregistré le : 04 avr.09, 04:57
Réponses : 0

Contact :

Re: Apocalypse ou Révelation de Jésus

Ecrit le 02 mars10, 08:20

Message par Mamtina »

B- Interprétations générales
On reconnaît qu’il existe au moins 3 méthodes d’approche pour interpréter ce livre suivant les mouvements chrétiens et les époques.

- La thèse prétériste (praeter : avant) considère l'Apocalypse comme un livre d'histoire y retrouvant des événements comparables à ceux survenus durant le règne de Constantin Ièr (IVe sièle).Cette version a peu de défenseurs et n'a plus de justification aujourd'hui.

- La thèse présentiste ou historique fait le rapprochement de l'actualité et des événements décrits dans le texte.

- La thèse futuriste voit dans ce livre une peinture des événements à venir, une prophétie. Cette vision apporte un aspect déroutant aux événements présents.
Divers commentateurs chrétiens modernes s’accordent à dire que la combinaison de ces 3 est l’approche la plus pertinente, valable pour toutes les époques. : "les prétéristes – présentiste - et futuriste . Cette approche tient compte les évènements du présent , qui prennent ses racines aux évènements du passé pour interpréter les messages prophétiques des "temps de la fin".
Apocalypse 14 : 12
C`est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

Mamtina

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 124
Enregistré le : 04 avr.09, 04:57
Réponses : 0

Contact :

Re: Apocalypse ou Révelation de Jésus

Ecrit le 02 mars10, 08:28

Message par Mamtina »

partie I

I - 1 Etes-vous confiant sur le retour de Jésus Christ ?

La bonne réponse se touve dans l'Apocalypse 1:7 .Le retour de Jésus Christ : " QUI et AMEN"
La révélation de Jésus Christ donnée à son fidèle serviteur Jean est très rassurante.
Jésus-Christ, Lui même , signe et persiste "qu’Il revient avec les nuées, et tout homme le verra, même ceux qui l’ont percé ». Apocalypse 1 :7.Sa signature approuve qu’Il est "l’Alpha et l’ Oméga. Qu’Il est le premier né des morts et le prince des rois de la terre." Jésus Christ reviendra, car Il est le commencement et la fin.

A l’heure de troisième millénaire, il y a des choses inquiétantes : les faux christs et les faux prophètes qui sont déjà là.
1. Jean 4 :1 Bien-aimés, n`ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s`ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.

Nous entendons souvent des témoignages d’une personne disant qu’il a vu Jésus entrant dans sa chambre lui amenant une boîte pleine d’huile d’Olive d ‘ Israël…..Des témoignages de groupes religieux disant que Jésus-Christ s’est apparu dans leur Eglise en souriant.

Ne vous vous trompez pas, éprouvez tous les esprits pour savoir s'ils sont de Dieu.
Il est écrit dans Mathieu 24 : 26 …. Si quelqu’un vous dit : "Le Christ est ici ou Il est là, ne le croyez pas…..Voici, Il est dans le désert, n’y allez pas : voici Il est dans les chambres, ne le croyez pas."

Et vous allez certainement poser la question suivante : Comment peut –on savoir les signes de temps de l ‘avènement de Jésus Christ ?

Je vous invite à suivre le prochain enseignement qui vous apportera la réponse selon la Parole de Dieu.
Modifié en dernier par Mamtina le 04 avr.10, 07:31, modifié 2 fois.
Apocalypse 14 : 12
C`est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

Mamtina

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 124
Enregistré le : 04 avr.09, 04:57
Réponses : 0

Contact :

Re: Apocalypse ou Révelation de Jésus

Ecrit le 04 mars10, 07:52

Message par Mamtina »

I - 2 Le retour de Christ : voyez-vous sa différence avec celui de l’ anti-christ ?

Pourriez-vous le discerner ?

"Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom disant : c’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens." Matthieu 24 :4-5.

L’ Evangile de Matthieu a bien mentionné de veiller car même les élus peuvent être séduits par les miracles de faux Christs et les faux prophètes. Les disciples de Jésus lui demandèrent sur les signes de son avènement et de la fin du monde.

Vous aussi, vous méritez d’en savoir plus !

Voici les réponses de Jésus dans Matthieu 24 : 23-26

Quand cela arrivera-t-il ?

Lorsque tous les signes cités ci-dessous paraîtront dans le ciel :
1/- l'événement serra comme un éclair qui part de l’orient et se montre jusqu’en occident, c'est à dire tout le monde le verra.
2/- une obscurité totale sur la planète pire qu'une éclipse car le soleil , la lune ne donneront plus de lumière, les étoiles tomberont du ciel.
3/- Des milliers d’anges avec de la trompette qui escorteront Jésus
4/- Toutes les nations et tous les tribus sans distinction, mais non pas une ou deux personnes ou quelques groupes en France ou aux E.U ou à Madagascar, verront Jésus Christ "sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire". Ce sera sûrement un retour avec force mais non pas un retour discret et silencieux.
5/- Il y aura lieu la première résurrection de ceux qui étaient morts pour le Seigneur et de ceux qui seront vivants n’ayant adorés ni la bête 666 ni son image. Tous les autres restants seront jetés à l’étang de feu après 1000 ans.
Si quelqu’un vous fait un témoignage qu’il a vu Jésus-Christ alors que :
- vous ne l’avez pas vu en même temps,
- le soleil ne s’obscurcit pas
- il n’y avait pas des ressuscités dans les cimetières

Prenez garde! En réalité, c’était « le cousin de Jésus-Christ » qui est revenu
Si Jésus-Christ devrait apparaître à un individu pour lui adresser un message urgent , quels sont les aspects à savoir afin qu’il ne soit pas séduit ?
Modifié en dernier par Mamtina le 04 mars10, 09:53, modifié 1 fois.
Apocalypse 14 : 12
C`est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

Mamtina

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 124
Enregistré le : 04 avr.09, 04:57
Réponses : 0

Contact :

Re: Apocalypse ou Révelation de Jésus

Ecrit le 04 mars10, 09:45

Message par Mamtina »

I - 3 La Gloire de Christ

C’est à Patmos que Jean , le disciple fidèle de Jésus Christ, a reçu cette révélation. Là où il était exilé à cause du témoignage de Jésus. Saisi par le Saint Esprit, il a écrit tout ce qu’il vit et envoyait les messages aux sept Eglises de l’Asie. La révelation lui a été donnée quand Jésus a été glorifié. Ce qui particularise ce livre de l’ Apocalypse.

Quand Jésus a été glorifié ?

Dans Jean 7 : 38-39, Jésus n’avait pas encore été glorifié parce que le Saint Esprit n’était pas encore. "L’eau vive" n’était que le symbole du Saint Esprit.
Dans Jean 17 : 24-26 Jésus dit clairement que les disciples verront Sa gloire dès qu’ ils recevront le Saint Esprit.

Bref, c’était le jour de la Pentecôte que Jésus a été glorifié. Actes 2 : 1-4 ,17
Aujourd’hui, Jésus est assis sur son Trône et Il est Souverain.
Si Jésus devrait apparaître à un individu, comme c'était le cas de Jean, quels sont les aspects qu’il faut savoir pour que personne ne soit séduit ?

Jean vit Jésus-Christ, "vêtu d’une longue robe, ayant une ceinture d’or sur la poitrine. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine neige, ses cheveux étaient comme une flamme de feu, ses pieds étaient semblables à l’airain ardent, sa voix était comme le bruit de grandes eaux". (1 :14-17 )
Cette image que Jean vit était très différente de celle de Jésus-Christ quand Il était encore vivant en chair. Ici, Jésus-Christ Souverain est inimitable par les faux Christs.

A présent, personne ne peut pas Le voir à l’œil nu. Car , Il est Glorieux.
Jean tomba par terre parce qu'il ne supporte par la Gloire de Jésus dans Apocalypse 1 : 17. De même, Daniel tomba par terre quand il L’ avait rencontré (Daniel 10 :2-9 ). ( L’ancien Testament parlait de Jésus Christ dans sa souveraineté avant sa première venue en chair ). Sur le chemin de Damas, Saul tomba aussi par terre lorsqu’une voix lui disait : "Saul , Saul , pourquoi me persécutes-tu ?" Il s’était croisé à Jésus Christ.

Que Dieu vous garde, afin que vous n'étiez pas séduit !

Prochainement nous allons étudier l’ histoire des sept Eglises en Asie ainsi que la tendance actuelle des mouvements religieux.
Apocalypse 14 : 12
C`est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

Mamtina

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 124
Enregistré le : 04 avr.09, 04:57
Réponses : 0

Contact :

Re: Apocalypse ou Révelation de Jésus

Ecrit le 05 mars10, 08:39

Message par Mamtina »

Messages aux sept églises de l’ Asie (Apocalypse chapitre 2 - 3)

Pour bien appréhender le livre de l’ Apocalypse, il doit être étudié sous l'angle d'une histoire continue. Ce que Jésus disait à Jean : "Ecris donc ce que tu as vu, ( le passé ), ce qui est ( le présent ) et ce qui doit arriver ( le futur ) Apocalypse 1 :19"
Les messages ont été adressés aux Eglises de l ‘ Ephèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée de l’ Asie. Ils sont également valables pour les Eglises de nos jours.

Les chapitres 2 et 3 éclaircissent l’ histoire des églises du premier Siècle - de Moyen âge - de période de Reforme et le présent, une période qui est très bien marquée par la prolifération des églises….Ils doivent être examinés en parallèle aux chapitres 6 à 8 qui parlent de 7 sceaux.
Pour chaque église, les messages présentent ses points forts, ses points faibles, des conseils, de la moralité et la signature de Jésus Christ.
A travers ces chapitres, vous verrez des illustrations comme le cheval blanc, le cheval roux, le cheval noir, le cheval de couleur verdâtre…
Peut - être , cela vous amène à penser que le livre de l ‘ Apocalypse est horrible !

La suite de l'exposé dévoilera tous ces codes imagées.
Qu’est ce qu’une Secte dangereuse?
Apocalypse 14 : 12
C`est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

Mamtina

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 124
Enregistré le : 04 avr.09, 04:57
Réponses : 0

Contact :

Re: Apocalypse ou Révelation de Jésus

Ecrit le 05 mars10, 09:01

Message par Mamtina »

L’église d’ Ephèse

Chapitre 2 : 1-11

Historique :
L’église d ’Ephèse attirait beaucoup de gens grâce à son honnêteté, c'est-à-dire sa pureté. Elle a été fondée par L’apôtre Paul vers l’an 52 après Jésus Christ.

Illustration : (Chapitre 6 : 2)
L’ église d’ Ephèse est illustrée par le cheval blanc. Notons que le cheval représente une église ou une assemblée de croyants, tandis que la couleur "blanc" symbolise la pureté, la sainteté et la victoire.

".. Voici parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée et il partit en vainqueur … ". Cette illustration détermine la victoire de l’église d’ Ephèse soumise à l’autorité du Saint Esprit de Jésus Christ

Le signataire du message : (Chapitre 2 :1)
C’est Jésus Christ … "Celui qui tient les sept étoiles dans Sa main droite"

Les points forts de l’église d’ Ephèse ( Chapitre 2 :2)
Jésus Christ estime beaucoup ses œuvres, son travail, et sa persévérance. Voici quelques passages de référence :

1/ - Guérison et libération : Actes 19 : 11-19
A Ephèse, Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul. Des malades ont été guéris et libérés des esprits malins : " Des gens qui ont exercé des arts magiques ont apporté leurs livres et les brûlèrent devant tout le monde. C’est ainsi que la Parole du Seigneur croissait en puissance et force à Ephèse "

2/ - Conversion et fidélité en Jésus Christ : Actes 18 : 18-21.
A l ‘époque, la plupart des Ephésiens « la grande Diane » Paul ne tolérant pas la situation, s’efforçait de persuader ceux qui l’écoutaient en prêchant qu’il n’y a qu’un Seul Dieu et que adorer les dieux faits par la main des hommes est blasphématoire. Résultat : des Ephésiens se sont convertis et restaient fidèles en Jésus Christ. Ephésiens 1 :1-2.

3/ - Exhortation ouverte de la Parole de Dieu
L’apôtre Paul enseignait régulièrement dans la synagogue et discutait avec zèle du Royaume de Dieu avec les Juifs, en prêchant Jésus Christ. Entre autres, il a apporté un éclaircissement entre le baptême de Jean et celui au Nom de Jésus Christ.
Baptême de Jean = baptême de repentance. Actes 19 : 4
Baptême au nom de Jésus Christ = baptême en sa mort. Romain 6 : 3
Résultat : Une fois la Parole de Dieu saisie, beaucoup de gens se sont faits baptiser au Nom de Jésus.

De nos jours….
Divers courants d’enseignements bibliques font écho partout de nos jours, comme ceci a eu lieu à la synagogue d’ Ephèse, où de grands troubles et agitations régnaient à l’encontre des chrétiens. En dépit de cela, restez vigilants et agissez avec discernement. Voici ce qui est écrit : "Examinez toutes choses ; retenez ce que est bon". I Théssaloniciens 5 : 2.


Les points faibles de l’église d’ Ephèse : (Chapitre 2 : 4)
"Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour".

Malgré sa persévérance et ses efforts louables dans l’évangélisation de Jésus Christ, cette église avait une faiblesse : Jésus la décrivait comme "abandon du premier amour". Les chrétiens se retiraient à cause des attitudes des anciens de l’église.

Actes 20 : 17 –21 ; 29.
L’apôtre Paul disait qu’il y avait des "loups cruels", qui n’épargnaient pas le troupeau. Ils enseignaient des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. C’est pourquoi Paul les conseillait de prendre garde à eux-mêmes et à tout le troupeau que l ‘église de Dieu s’est acquise par son propre sang. Actes 20 : 28. Ce message est aussi adressé à tout chef d‘église face à sa lourde responsabilité quant à l’entretien de la vie spirituelle de son troupeau.

De nos jours ……
Presque tous les chrétiens modernes ont abandonné leur premier amour. Si aux premiers jours de leur nouvelle naissance, leurs joie et zèle étaient tout consacrés au service de Dieu, actuellement ils ont presque perdu cette motivation. Cette régression se caractérise par l’irrégularité de leur venue à l’église. La présence, devenue quasiment rare, n’étant plus nécessaire que pour assister à des cérémonies telles que baptême ou mariage religieux, ou à des événements annuels chrétiens comme les jours de Pâque, de Noël ou du nouvel an.


Conseils de Jésus Christ :

"Souviens-toi donc d’ où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres".Apocalypse 2 :5

Nos échecs, nos incapacités ne doivent pas être des prétextes pour nous éloigner de Lui. Le plus pesant est de rester éloignés de Dieu, de ne pas tenir compte de Ses appels….. "Sinon je viendrai à toi, et j ‘ôterai ton chandelier= ( le Saint Esprit ) de sa place" Apocalypse 2 :5c

Ne nous éloignons pas de Dieu mais approchons-nous de Lui chaque jour de notre vie et en toute circonstance. N’attendons pas de nous sentir irréprochables avant de nous adresser à notre Créateur. Allons simplement vers Celui qui nous dit : "venez et repentez –vous ! "

Qu’est ce que la repentance ?

Réflexion morale
Voici la promesse pour l’église d’Ephèse : "Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux églises : A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis".

Le mot "cheval blanc" qui illustre l‘église d’Ephèse "vainqueur" est employé seulement deux fois dans le livre de l’Apocalypse. Il symbolise deux Victoires du Christ :
- Apocalypse 6 : 2 = Apocalypse 1 : 17-18 trace la première victoire, tandis que Apocalypse 19 : 11 –16 révèle la seconde.

Oui, le Roi des rois reviendra bientôt. Amen !

Empressons-nous pour faire de notre course une victoire en découvrant la Vérité de Sa Parole dans le livre de l’Apocalypse, et en gagnant la coupe de l’arbre de Vie. N ‘est-ce pas là l’essentiel ?
Modifié en dernier par Mamtina le 08 mars10, 11:33, modifié 1 fois.
Apocalypse 14 : 12
C`est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

neurte

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 14 févr.10, 07:01
Réponses : 0

Re: Apocalypse ou Révelation de Jésus

Ecrit le 05 mars10, 23:59

Message par neurte »

il faut que tu consultes qq1 sortes de infos avant paniquer avec le 2012, je te recomnede un docu que s`appel: zeitgeist
www.zeitgeistmovie.com

là tu pourra comprendre un peu mieux
emule

Mamtina

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 124
Enregistré le : 04 avr.09, 04:57
Réponses : 0

Contact :

Re: Apocalypse ou Révelation de Jésus

Ecrit le 06 mars10, 10:50

Message par Mamtina »

L’ église de Smyrne

Chapitre 2 :8-11


Historique :
Après Ephèse "l’aimable", voici Smyrne " l’amère". Ce fut le temps du martyre sous l’autorité cruelle des empereurs romains des 2ème et 3ème siècles (100 – 313 après Jésus Christ). Mais les arènes et ses, bêtes féroces ne faisaient pas reculer les chrétiens de Smyrne dans la foi en leur Sauveur, Smyrne au contraire ils Lui vouaient fidélité jusqu’à la mort.

Illustration : (Chapitre 6 :4)
Allégoriquement, l’église de Smyrne est symbolisée par le cheval roux ; la couleur "roux " évoquant du sang. Et en tout son pouvoir, satan dominait cette église déjà surnommée "l’amère". Apocalypse 2 : 9
A l’époque de Smyrne, tandis que la conversion du judaïsme au christianisme était formellement interdite, d’une part, il est à souligner que les dix grandes persécutions collectives n’ont pas atteint la foi chrétienne, d’autre part.

Le signataire du message : (Chapitre 2 :8)
C’est Jésus Christ … "celui qui était mort et qui est revenu à la vie"

Les points forts de Smyrne : (Chapitre 2 :9)
Smyrne et Philadelphie sont les seules à ne pas être blâmées parmi les sept églises. Mais plus particulièrement, Smyrne est louée par sa fidélité jusqu’ à la mort.
Le sang des martyrs est devenu "la semence" de l ‘église. Voici comment Jésus le notait: "les Juifs vous excluront des synagogues. Ils agiront ainsi parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni Moi." Jean 16 :1,3

Les conseils de Jésus Christ :
Il s’agit ici d’un encouragement : "ne crains pas ce que tu vas souffrir" et "sois fidèle jusqu’à la mort et je te donnerai la couronne de vie". Apocalypse 2 : 10

Réflexion morale :
Ainsi promet Jésus : "Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: Celui qui vaincra et n’aura pas à souffrir la seconde mort" (Chapitre 2 : 11)

De nos jours…..
Des propos plutôt malveillants à l’endroit du livre de l’Apocalypse font écho partout de nos jours, tantôt pour se moquer de ceux qui s’y intéressent, tantôt pour ridiculiser le livre-même. Comme toute peine mérite salaire, voici la promesse que Jésus a faite à l’église de Smyrne et ceci est également valable pour tous ceux qui persévèrent dans cette étude: "ne crains pas ce que tu vas souffrir Apocalypse 2 :10…….. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le Royaume des cieux est à eux". Matthieu 5 :10
neurte a écrit :il faut que tu consultes qq1 sortes de infos avant paniquer avec le 2012, je te recomnede un docu que s`appel: zeitgeist
Rassures-toi, je ne panique pas (2012 ou pas) car je sais bien ce qui m'attend, et merci pour cette vidéo mais, dommage que je ne suis pas fort en anglais.
Apocalypse 14 : 12
C`est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

Mamtina

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 124
Enregistré le : 04 avr.09, 04:57
Réponses : 0

Contact :

Re: Apocalypse ou Révelation de Jésus

Ecrit le 08 mars10, 11:20

Message par Mamtina »

L’église de Pergame

Chapitre 2 : 12-17

Dès le premier siècle, l’église chrétienne est persécutée par la religion juive. L’agitation et les discussions autour de Jésus Christ ne cessent de croître. Des hostilités, des rébellions, des massacres épouvantables ont marqué l’histoire de l ‘église de Smyrne. Le sang coule.Mais le sang des martyrs est devenu la semence de l’ église. Alors, le satan use d’une autre tactique et c’est Pergame.

Historique :
Située dans une vallée stérile, la ville de Pergame est couvert des autels, d’idoles de pierres brutes ou sculptées sacrées d’où son appellation : le trône de Satan. L’histoire de l ‘église de Pergame correspond à la période de 313 –538.
En l ‘an 312, Constantin, le premier empereur converti au christianisme, prend certaines dispositions contre les juifs et d’autres en faveur des chrétiens (la construction d ‘églises notamment ). Il décide de nommer la capitale de l ‘ Empire Romain : « la nouvelle Rome ».

Le christianisme devient la religion d’Etat et officielle. Cet événement que beaucoup ont pu considéré comme un grand succès de la vérité, a favorisé le relâchement, la mondanité, l’introduction de doctrines étrangères. Entre autres : les doctrines de Balaam et de Nicolaïtes Apocalypse 2 : 14,15. Le livre de Nombres chapitre 22 au 24 vous rappelle de cette histoire de Balaam et Balak.

Illustration :( Chapitre 6 :5 )
L’église de Pergame est illustrée par le cheval noir. La couleur " noir " est synonyme du mode de ténèbres et sataniques.

Le Signataire du message : (Chapitre 2 : 12)
C’est Jésus Christ : "Voici ce que dit Celui qui a l’épée aiguë à deux tranchants"

Les points forts de Pergame : (Chapitre 2 : 13)
Jésus Christ l’ a félicité grâce à sa fidélité "Tu retiens mon nom, et tu n ’as pas renié ma foi, même aux jours d ‘An tipas, mon témoin fidèle qui a été mis à mort chez vous là où Satan a sa demeure…"

Les points faibles de Pergame : (Chapitre 2 : 14,15)
Jésus Christ l ‘a blâmé parce que " ….ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles…."
Bref, L’église de Pergame a toléré l ‘ "amalgame" du christianisme et de l ’idolâtrie.

De nos jours …..
Ce monde de ténèbres sont les "esprits méchants dans les lieux célestes " Ephésiens 6 : 12. Beaucoup des gens marchent actuellement selon le train de ce monde et sous les volontés de la chair et de leurs pensées. Ils sont morts spirituellement et insensibles à la recherche de la Vérité de la Parole de Dieu. Ephésiens 2 : 1-7.

Conseils de Jésus Christ : (Chapitre 2 :16)
Jésus dit : "Repens- toi donc ; sinon je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l ‘épée de ma bouche". Jésus nous conseille de jeter tous les impuretés tels que les statues, les objets dédiés à de faux dieux…. .Actes 19 : 17-20.

Jésus nous donne encore des possibilités pour gagner ! C’est par sa Grâce et par sa miséricorde que vous êtes sauvés…Ephésiens 2 : 4-5
Apocalypse 14 : 12
C`est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

Mamtina

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 124
Enregistré le : 04 avr.09, 04:57
Réponses : 0

Contact :

Re: Apocalypse ou Révelation de Jésus

Ecrit le 08 mars10, 11:45

Message par Mamtina »

Avant de continuer avec l'eglise de Thyatire, tout d'abord, nous allons répondre à une question posée un peu plus haut (au niveau de l'église d'Ephèse).

Qu’est ce que la repentance ?

Les trois degrés de la repentance peuvent se traduire par les mots grecs suivants :

STREFO – METANOEA – METAMORPHOSIS

1/ Repentance = Strefo
"Strefo" implique un changement de direction.
Ainsi dit Jésus: " Si vous ne vous convertissez et vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux." Matthieu 18 : 2 –3.

Cette histoire d’un petit garçon nous en apprend : un changement de direction lui fera connaître mieux son chemin.
Un jour, un petit garçon, habitant la périphérie et voulant découvrir le centre, s’y trouva perdu et s’adressa à un policier qui était bien disposé à l’aider. Comme il n’avait aucune connaissance ni du nom de sa rue ni de celui de son quartier, il s’empressait de dire à l’agent : "Si vous connaissez –la grande croix blanche sur la colline, conduisez-moi à cette croix. De-là, je retrouverai sans problème le chemin de la maison".

Le "bois de supplice" qui rendait alors possible la mort de Jésus et son repos de trois jours et trois nuits au sein de la terre n’est-il pas une balise qui nous indique le chemin du Royaume des cieux ? La Bible affirme que tous les hommes se sont égarés de Dieu et sont perdus. Mais ceux qui ont accepté de re-orienter leur vie en mettant leur foi sur l’œuvre de Jésus sur "le bois de supplice" sont sauvés.

Le livre de l’Apocalypse, bien qu’il soit codifié et mystérieux, permettra à ceux qui sont en quête de la vie éternelle de changer leur chemin. Alors si vous êtes un, patientez et vous découvrirez!

2/ Repentance = Metanoea
"Métanoea" implique une transformation renouvelant l’intelligence. Les Ecritures ont toujours leur mot à dire :"Soyez transformés par le renouvellement d’intelligence afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu" Romain 12 : 1-2.

Mais que sous-entend "renouvellement d’intelligence" ?
Ce type de comportement nous l’explique:
Beaucoup de gens considèrent le livre de l’Apocalypse comme "un livre de Sectes" qui n’a aucune valeur spirituelle, et ceci les rend agressifs. Mais c’est un comportement normal tant qu’ils n’ont pas encore pris connaissance de ses mystères et expérimenté les valeurs morale et intellectuelle qu’il fait vivre. Mais cet enseignement leur donnera certainement la chance d’accepter le don divin du renouvellement d’intelligence.

La Parole de Dieu nous apprend que "…il (un serviteur du Seigneur) doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, et que , revenus à leur bonne sens, ils se dégageront des pièges du diable … " II Timothée 2 : 25-26.

3/ Repentance = métamorphosis
" Métamorphosis " : en parlant d’une personne ceci implique un changement total de son être et de sa manière de vivre. En d’autres termes, de son état et de ses caractères.
Voici l’appel de l’apôtre Paul pour nous tous :
"Je vous exhorte donc frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent…". Romains 12 :1

Un chrétien converti témoigne de son amour pour Dieu dans les paroles et les actes. Le désir de connaître et de faire la volonté de Dieu ne fait qu’animer son cœur afin de Lui plaire. « Ne plus se conformer au siècle du présent » devenait sa ligne directive de conduite afin de renoncer à tout comportement immoral (adultère, idolâtrie, mensonge, jalousie, etc). Cette personne complètement changée vit un esprit de pardon envers ceux qui lui ont fait du tort. Galates 5 :18 – 22. La repentance est la source de victoire d’une vie chrétienne ; Jésus Christ promet Sa récompense au vainqueur.
Apocalypse 14 : 12
C`est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

Mamtina

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 124
Enregistré le : 04 avr.09, 04:57
Réponses : 0

Contact :

Re: Apocalypse ou Révelation de Jésus

Ecrit le 09 mars10, 09:28

Message par Mamtina »

L’ église de Thyatire

Chapitre 2 : 18


Historique :
A la différence des villes d ‘ Ephèse et de Smyrne, celle de Thyatire était très calme mais avait une importance commerciale. Thyatire était la capitale religieuse du dieu de la lumière qui était le soleil. Un grand autel de sacrifice du dieu d' Apollon y était construit. Thyatire signifie "autel de sacrifice".Ce fut le temps de ténèbres du Moyen Age ( 538 – 1517), comparés au règne de sinistre d ‘ Achab que sa femme Jézabel poussait à faire le mal. (Chapitre 2 :20).Ce fut aussi le temps où l’ église catholique a vu le jour, et connaissait une croissance rapide dans le continent Européen. Le pape est le chef spirituel de toutes les églises mondiales.


Illustration : (Chapitre 6 :8)
Le cheval de couleur verdâtre illustre une église qui a été envahie par la mort spirituelle. Au XI ème , l ‘église catholique a traversé une crise interne : le conflit entre le pape et l ‘empereur. Cette crise des investitures est d’ autant plus important qu’elle se produit en pleine phase d’essor démographique et économique de l’ occident Médiéval : les rois et les évêques se sont enrichis. Tandis que les chrétiens se sont appauvris à cause de la violence, la torture et les massacres. L‘historiens de l’ époque estiment que le quart des européens sont morts.
Le message chrétiens n’était plus diffusé. Les institutions ecclésiales avaient oublié qu’elles n’existaient au fond que pour cela : répéter inlassablement le message du Christ, ses paroles et ses enseignements. Aussi, la puissance de l ‘ église finit par devenir gênante et assombrir la pureté de l’ idée chrétienne. Cela justifie sa tolérance vis –à vis des cultes païens et des autres religions.

Le Signataire du message : (Chapitre 2 : 18)
C’est Jésus Christ qui adresse ses félicitations et ses critiques pour l ‘église catholique. "Voici ce que dit Fils de Dieu, Celui qui a les yeux comme une flamme, de feu, et dont les pieds sont semblables à de l’airain ardent".

Les points forts de Thyatire : (Chapitre 2 : 19)
Jésus Christ lui est très reconnaissant grâce à ses œuvres très nombreuses, sa foi et son fidèle service. Citons-en quelques unes :
-En 614, l’ Empereur Justinien a fait édifier un hôpital et une église.
-En 976, l’ Empereur Charlemagne a fait des dons pour ériger des édifices religieux et d’établir des fondations catholiques ( des écoles, des cliniques, des centres de réinsertions sociales… )

De nos jours …..
A l’heure du millénaire, les oeuvres des églises catholiques se sont multipliées. Elles tiennent la première place dans toutes les domaines sociales : telles que les aides d’urgence en cas du cataclysme naturel….
Mr. Desmond Johns, directeur du Bureau de l ‘ UNAIDS à New York, a déclaré que "l ‘église catholique est un partenaire excellent dans la lutte contre le Sida".Il a rappelé surtout l'engagement de cette église dans le domaine de la santé dans les pays les plus pauvres du monde….C’est ainsi que Jésus Christ a apprécié ses actions humanitaires : "Je connais tes dernières œuvres plus nombreuses que les premières".
Mais comme toute église ; Jésus Christ n’ a pas manqué d ’évoquer ses points faibles

Les points faibles de Thyatire : (Chapitre 2 :20)
La réconciliation de la religion ancestrale et la vérité biblique chrétienne constitue ses points faibles. L’ histoire de Jézabel, épouse du Roi d’ Israël Achab, en nous donne une belle leçon. Première livres des Rois 16 : 29-33 ; 21 : 23-26.
Cette femme [ la code d’une église] a permis le peuple de manger des viandes sacrifiées aux idoles et a fait tué les prophètes de Jéhovah. Elle se mit son mari Achab à adorer son dieu.
A Madagascar, par exemple, des chrétiens ont recours aux talismans on sampy pour des multiples besoins : les aléas du climat, ( retard des pluies, invasion de sauterelles ), la protection contre les malheurs, les difficultés de santé… Ils font le culte en présence d’une offrande, habituellement le bœuf, alors qu’ils invoquent le nom de Jésus Christ. Ce sont des pratiques d’idolâtries très courantes admises au sein des églises.

Conseils de Jésus Christ :
Jésus dit : "je lui ai donné du temps afin qu’elle se repente, et elle ne veut pas se repentir de sa débauche". Apocalypse 2 : 21.

Pour terminer, voici la promesse que Jésus a faite pour ceux qui ne pratiquent pas de l’idolâtrie. "(…) vous règnerez avec Moi qui viens à l ‘ Etoile du matin."
Apocalypse 14 : 12
C`est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité