Peut-on etre juif et athé dans le judaisme?

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Al QOUDS

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Peut-on etre juif et athé dans le judaisme?

Ecrit le 08 mars10, 00:36

Message par Al QOUDS »

Ahouva a écrit :Effectivement, on peut être athée et Juif en même temps. Ça n'empêche pas les athées de respecter, dans une certaine mesure, les commandements, ne serait-ce que par humanisme.
http://www.forum-religion.org/judaisme/ ... 18392.html
Y a t-il une difference entre un athé goy et un athè juif ?
un athé juif qui respecte les commandements est-il comme un athé goy qui respecte les commandements?
http://www.islamophobie.net
http://www.islamophobia-watch.com
Je sais que je ne plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui je ne plais pas, je me demande si ça me dérange vraiment.

Ahouva

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Peut-on etre juif et athé dans le judaisme?

Ecrit le 08 mars10, 00:43

Message par Ahouva »

Bien sûr qu'il y a une différence car l'un est Juif et l'autre non. Le judaïsme n'est pas qu'une croyance pure, c'est avant tout une appartenance (à un groupe religieux, social, culturel, historique, etc.).
Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, par la justice et par la concorde. [Avot, I, 18]
Dialogue-Abraham, ce sont un blog et un forum judéo-islamo-chrétiens.
Quant à tous ceux dont la maîtrise écrite du français a tendance à provoquer des hémorragies occulaires...

Al QOUDS

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars10, 01:14

Message par Al QOUDS »

Ahouva a écrit :Bien sûr qu'il y a une différence car l'un est Juif et l'autre non. Le judaïsme n'est pas qu'une croyance pure, c'est avant tout une appartenance (à un groupe religieux, social, culturel, historique, etc.).
depuis quand?
tu as des references juives de la torah et du talmud qui disent qu'on peut etre juif et ne pas croire en Dieu?
Je sais que je ne plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui je ne plais pas, je me demande si ça me dérange vraiment.

Ahouva

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars10, 01:27

Message par Ahouva »

Je te rappelle que les Juifs sont Juifs de naissance (en dehors de ceux issus de conversions), d'où la question de l'appartenance. Personne ne nait avec une croyance religieux innée. Après, tu me sortiras peut-être les articles de foi de Maïmonide ou autres penseurs mais je te rappelle que ceux-ci ont tous été violemment critiqués pour ce genre d'initiative car c'est extrêmement réducteur.

Sinon, pour ton "Depuis quand ?", l'athéisme s'est surtout manifesté suite à la Shoah qui a provoqué chez certains la conviction que si D* existait, il n'aurait pas laissé cela se produire.

Et je te rappelle enfin qu'Israël définit une personne juive comme une personne née de mère juive ou convertie au judaïsme et ne pratiquant aucune autre religion. L'athéisme n'est pas une religion, à ce que je sache.
Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, par la justice et par la concorde. [Avot, I, 18]
Quant à tous ceux dont la maîtrise écrite du français a tendance à provoquer des hémorragies occulaires...

Al QOUDS

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars10, 01:43

Message par Al QOUDS »

Ahouva a écrit :Je te rappelle que les Juifs sont Juifs de naissance (en dehors de ceux issus de conversions), d'où la question de l'appartenance. Personne ne nait avec une croyance religieux innée. Après, tu me sortiras peut-être les articles de foi de Maïmonide ou autres penseurs mais je te rappelle que ceux-ci ont tous été violemment critiqués pour ce genre d'initiative car c'est extrêmement réducteur. Sinon, pour ton "Depuis quand ?", l'athéisme s'est surtout manifesté suite à la Shoah qui a provoqué chez certains la conviction que si D* existait, il n'aurait pas laissé cela se produire.Et je te rappelle enfin qu'Israël définit une personne juive comme une personne née de mère juive ou convertie au judaïsme et ne pratiquant aucune autre religion. L'athéisme n'est pas une religion, à ce que je sache.
l'atheisme d'un juif athé ne le fait pas exclure du judaisme!
par contre un juif de mere et de pere juifs est exclut du judaisme s'il se convertit à une autre religion!
Donc l'atheisme est moins grave que de se convertir à une autre religion !

Al QOUDS

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars10, 02:15

Message par Al QOUDS »

Ahouva a écrit :Bien sûr qu'il y a une différence car l'un est Juif et l'autre non. Le judaïsme n'est pas qu'une croyance pure, c'est avant tout une appartenance (à un groupe religieux, social, culturel, historique, etc.).
un gentil athée vaut bien mieux qu’un gentil pieux?

dans l’univers juif, un gentil athée vaut bien mieux qu’un gentil pieux, car l’athée est le témoin sincère de l’absence de Dieu en dehors d’Yisraël, tandis que le pieux s’invente une fausse idole voire – pire – nourrit quelque prétention à la Couronne d’Yisraël

Israel Shamir

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 08 mars10, 04:03

Message par medico »

Al QOUDS a écrit : un gentil athée vaut bien mieux qu’un gentil pieux?

dans l’univers juif, un gentil athée vaut bien mieux qu’un gentil pieux, car l’athée est le témoin sincère de l’absence de Dieu en dehors d’Yisraël, tandis que le pieux s’invente une fausse idole voire – pire – nourrit quelque prétention à la Couronne d’Yisraël

Israel Shamir
ça dépend si tu fais de l'athéisme une religion.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ahouva

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars10, 07:40

Message par Ahouva »

Là, Al Qouds, nous parlons uniquement de comment Israël définit qui est Juif (pour le droit au retour qui est quelque chose de religieux). Après, je ne pense pas avoir besoin de te rappeler que les Nazis ne portaient pas attention au fait qu'un Juif se soit converti au christianisme pour le lister. Je ne pense pas qu'il y ait une définition universellement reconnue. Mais il n'empêche que bien que l'on naisse Juif, l'on ne nait pas avec des croyances.

Al QOUDS

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars10, 22:15

Message par Al QOUDS »

Ahouva a écrit :Là, Al Qouds, nous parlons uniquement de comment Israël définit qui est Juif (pour le droit au retour qui est quelque chose de religieux).
Tout est religion dans le judaisme!
Je suppose que toi tu as une mere et un pere juifs mais si jamais tu decides de te convertir à une autre religion tu n'est plus juive meme si tu as une mere et un pere juifs.
Donc ce qui prime c'est bien la religion!
Pour le droit de retour aussi c'est la religion qui décide avant qu'un juif retourne en palestine il doit prouver sa judaité avec un certificat de judaité obtenu de son rabbin

Ahouva

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars10, 22:33

Message par Ahouva »

Décidément...

La judaïté s'acquière par la mère ou par la conversion. Dans le cas de l'athéisme, nous sommes d'accord que nous allons en rester à la mère juive. Eh bien, je ne vois pas de contradiction. Être Juif renvoie à une culture/tradition. Être juif renvoie à une croyance religieuse. Alors, oui, on peut être Juif athée parce qu'on est issu, à travers sa mère, de la culture/tradition juive mais l'on n'a aucune obligation d'en épouser la croyance. Les Juifs athées ne sont pas rejetés de la communauté (et ne viens pas me dire que c'est uniquement parce qu'ils sont célèbres ou quelque chose dans ce genre, car c'est loin d'être toujours le cas). De plus, selon la définition religieuse, la judaïté est inaltérable, n'étant pas une confession mais un droit de naissance ou d'adhésion nationale.

Quant au droit au retour, c'est une démarche purement religieuse. Quel intérêt aurait un converti au christianisme ou à l'islam d'effectuer l'alyah ? Toujours est-il que cette "définition" est propre à l'État d'Israël en ce qui concerne le droit au retour (il y a bien sûr d'autres définitions, il suffit de faire une petite recherche sur Google, je ne donnais qu'un exemple parmi des dizaines d'autres). Là, c'est purement de l'administratif, si tu comprends la subtile nuance.

Al QOUDS

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars10, 05:20

Message par Al QOUDS »

Pourquoi tant de Juifs athées?

Ce n’est pas moi qui pose cette question, mais le rabbin Levi Brackman qui s’exprime régulièrement dans la rubrique « Monde juif » du Yediot Aharonot.
A une question stupide, on peut répondre stupidement comme le fait, d’après le rabbin Brackman, un certain Christopher Hitchens qui suggère l’existence d’un gène de l’athéisme chez les Juifs.
Le rabbin pointe, à juste titre selon moi, le caractère raciste de cette explication, et propose une alternative à ce qu’il considère comme une thèse raciste.
Pour notre rabbin, si tant de Juifs non religieux (ou non pratiquants) sont athées, l’explication relève du domaine éducatif et culturel.

Il explique, par exemple, les capacités de questionnement analytique qui selon lui, caractérisent de nombreux Juifs connus, par une vieille tradition de quête intellectuelle qui s’est notamment concrétisé dans le Talmud, « canonisé » (c’est le propre terme du rabbin) au 5ème siècle de l’ère chrétienne.
Tiens, une reconnaissance au passage du caractère relativement récent et postérieur au christianisme de ce que nous appelons aujourd’hui judaïsme.
Donc, une explication culturelle en lieu et place d’une explication biologique. S’il y a tant de Juifs athées, c’est avant tout en raison d’une éducation dans la doctrine juive insuffisante, d’où découle une ignorance des enseignements du judaïsme.

Nous laisserons le rabbin responsable de cette conclusion car j’ai quand même l’impression que les raisons de l’athéisme peuvent être multiples.

Par contre, on peut dire que le propre du raisonnement intellectuel est, avant de s’enquérir de réponses, de poser de bonnes questions. Et la question que pose le rabbin est stupide pour deux raisons.

La première est qu’il est aberrant de parler de Juifs athées: soit on est Juif, soit on est athée car on ne peut pas être croyant et athée en même temps. Simple bon sens.
La deuxième est que cette question renvoie, exactement comme la réflexion dénoncée comme fausse par le rabbin, à une conception raciale (et donc raciste) du judaïsme. En effet, comment peut-on être Juif et athée si le judaïsme n’est pas autre chose qu’une religion?

Et si le judaïsme est autre chose qu’une religion, alors qu’est-ce que c’est?

Cette question, le rabbin Brackman et Ahouva ne la posent pas, pas plus qu’il n’y répond bien entendu.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 12 mars10, 07:58

Message par Ren' »

Al QOUDS a écrit :Il est aberrant de parler de Juifs athées: soit on est Juif, soit on est athée car on ne peut pas être croyant et athée en même temps
Les juifs qui selon la Bible retombaient parfois dans le polythéisme demeuraient pourtant juif...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

dorcas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars10, 08:55

Message par dorcas »

En effet, comment peut-on être Juif et athée si le judaïsme n’est pas autre chose qu’une religion?
Le judaïsme ne veut pas dire Juif, le judaïsme est aussi pour les non Juifs puisqu'il y en a bien des goym qui se convertissent au judaïsme, ils ne deviennent pas Juif pour celà.
Un exemple : C'est tout comme celui qui se dit catholique et pourtant ne croit en rien de cette religion mais il reste catholique pour le clergé, tout comme moi tout simplement parce que en naissant mes parents m'ont fait catholique et pourtant je renie cette religion.
Un Juif restera toujours Juif, il peut faire ce qu'il veut , ne pas le vouloir mais, rien a faire, il est juif de sa mère, de naissance alors il restera juif.

Répondre