De la Genèse à l'Apocalypse, seule la montagne de Sion à Jérusalem est considéré comme l'unique lieu Saint
La Mecque n'est jamais mentionné dans la bible
La montagne de sion Dans l'Ancien testament
Quelques Exemples :
(Mont Moria identifié au mont Sion)Gen 22:2 Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.
Gen 22:14 Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova Jiré. C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui : A la montagne de l'Éternel il sera pourvu.
Prophetie Joel 3
16 De Sion l'Éternel rugit, De Jérusalem il fait entendre sa voix ; Les cieux et la terre sont ébranlés. Mais l'Éternel est un refuge pour son peuple, Un abri pour les enfants d'Israël.
17 Et vous saurez que je suis l'Éternel, votre Dieu, Résidant à Sion, ma sainte montagne. Jérusalem sera sainte, Et les étrangers n'y passeront plus.
20 Mais Juda sera toujours habité, Et Jérusalem, de génération en génération.
21 Je vengerai leur sang que je n'ai point encore vengé, Et L'Éternel résidera dans Sion
Prophetie Joel 3
2 Je rassemblerai toutes les nations, Et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat [Jugement dernier] ; Là, j'entrerai en jugement avec elles, Au sujet de mon peuple, d'Israël, mon héritage, Qu'elles ont dispersé parmi les nations, Et au sujet de mon pays qu'elles se sont partagé.
Prophetie Abdias 1
16 Car comme vous [les edomites] avez bu sur la montagne de ma sainteté [la montagne de sion], ainsi toutes les nations [la] boiront sans interruption; oui, elles [la] boiront, et [l']avaleront, et elles seront comme si elles n'avaient point été.
Prophetie Obdias 1
21 Car les libérateurs monteront en la montagne de Sion, pour juger la montagne d'Esaü; et le royaume sera à l'Eternel.
La montagne de sion Dans le nouveau testament
Révélation Jean 14
1 Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
Révélation Jean 21
10 Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu