Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Omniscience et libre arbitre

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
guiom01

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Omniscience et libre arbitre

Ecrit le 15 avr.10, 21:59

Message par guiom01 »

Bonjour a tous!

Je viens pour vous poser une petite question que je pose depuis quelques temps a divers croyants,et n"obtenant jamais de reponses reellement satisfaisantes,je m'empresse de la poser aussi pour pouvoir voir ce que vous en pensez ...

Il s'agit d'etablir un petit parallele entre l'Omnicience de "Dieu" et le libre arbitre qu'il nous a donné ,a nous tous,etre humains....

Donc,a priori,Dieu serait Omnicient,cela veut dire qu'il sait absoluement tout sur TOUT,vu qu'il est l'Intelligence Supreme et le Createur de TOUT....Bien...
Sachant tout sur TOUT,il sait donc tout sur l'avenir,tout ce qu'il se passera dans les 100000000000000000000000000000000 puissance 10000000000000000000000000000(et plus!) prochaines années (humaines).......
Sachant tout sur l'avenir depuis toujours,il savait il y a 100000000000000 ans avant ma naissance quelle serait ma vie personnelle sur terre,et mes choix et mes actes lors de ce passage "humain"...
Il sait donc depuis toujours si moi,Creation parmi d'autres,aura droit apres la vie terrestre au Paradis ou a l'Enfer........
Il sait egalement si le fils du fils du fils du fils du fils du fils du fils........ de mon propre fils,dans des milliers dannées(si la vie terrestre va jusque la bien sur,mais cela,seul Dieu le Sait lol) sera un grand "saint" ou un "tueur en serie".....Donc il sait deja si ce dernier aura droit a l'Enfer ou au Paradis ou pas......

DONC,sachant deja tout cela,le libre arbitre que les croyants humains pensant avoir est tronqué......Nous pensons avoir droit au libre arbitre mais au final,c''est faux,Dieu saurait deja exactement de quoi toute notre vie sera faite....Il sait d'hors et deja si je finirais pas devenir moine dans 40 ans ou si je serai athée.....donc il sait deja depuis l'Eternité si je brulerai en Enfer ou si je jouirais du Paradis

DONC sachant cela,,il crée des etres dont il sait pertinamment qu'ils finiront par bruler eternellement,si tel est le cas;je peux comprendre que certains interpretent Dieu comme un Dieu sadique et mechant......

Ou alors si l'on a reellement le "libre arbitre",Dieu n'est finalement pas omnicient,car il ne sait pas tout sur TOUT...

Et si notre libre arbitre est tronqué,alors nous pourrions dire qu'il est sadique.....

Attention je ne dis pas moi meme qu'il est sadique ou qu'il n'est pas omnicient,seulement,depuis un bout de temps,je n'arrive pas a associer "libre arbitre et Omniscience"..Je n'arrive pas a saisir....
Et j'aimerais que quelqun puisse m'expliquer exactement,avec des mots "humains"' ,ce qui m'echappe.....

Et j'aimerais que les reponses ne soient pas du genre "tu dis ca car tu reflechis avec une perception humaine,hors Dieu n'a pas la meme perception que nous" car cette derniere phrase est un peu l'argument passe-partout que l'on me ressors a chaque fois sur ce genre de question....

Je vous remercie!!!

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Omniscience et libre arbitre

Ecrit le 15 avr.10, 22:09

Message par Yass »

N'est ce pas Dieu qui a crée la dimension temps ? alors comment veut on qu'une création échappe au contrôle du Créateur ?

guiom01

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.10, 22:10

Message par guiom01 »

Yass a écrit :N'est ce pas Dieu qui a crée la dimension temps ? alors comment veut on qu'une création échappe au contrôle du Créateur ?

Donc le libre arbitre est en fait faussé..

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.10, 22:18

Message par Yass »

guiom01 a écrit :Donc le libre arbitre est en fait faussé..
Non, à ton avis on peut pas avoir le libre arbitre aussi ? par exemple c'est moi qui a choisi d'écrire cette phrase à la manière qui me chante alors que c'est dans le Savoir de Dieu déjà.

guiom01

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.10, 00:29

Message par guiom01 »

Yass a écrit : Non, à ton avis on peut pas avoir le libre arbitre aussi ? par exemple c'est moi qui a choisi d'écrire cette phrase à la manière qui me chante alors que c'est dans le Savoir de Dieu déjà.
Oui mais si il sait deja,a quoi bon nous mettre a l'epreuve si il sait deja le resultat de l'epreuve?????

Et si il sait depuis 1000000000000000000000000 ans que toi ou moi ne reussirons pas l'epreuve,il sait depuis toujours que nous irons en Enfer......Donc finalement il nous a créé toi et moi dans le but de nous mettre en Enfer,vu qu'il le savait....

Et toi pourtant tu essayes par lton libre arbitre de faire les meilleurs choix possibles...Mais lui sait deja depuis toujours que malgré tes tentatives de faire les bons choix,tu bruleras pour l'Eternité......
C'est en cas que je trouve le libre arbitre biaisé.......

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.10, 00:31

Message par Yass »

guiom01 a écrit :Oui mais si il sait deja,a quoi bon nous mettre a l'epreuve si il sait deja le resultat de l'epreuve?????
Pour nous mettre face à nos actes.

guiom01

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.10, 01:49

Message par guiom01 »

Yass a écrit : Pour nous mettre face à nos actes.
donc il nous crée pour nous mettre face a nos actes et nous bruler en cas de mauvais acte???Et ca lui rapporte quoi concretement de me creer pour me bruler? lol

D'autant plus que dans certaines religions,les mauvais actes sont par exemple...ecouter de la musique ou faire un dessin .....

Etre cramé parce que j'ai joué du piano ou dessiner ma propre maman,je trouve ca lourd lol

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.10, 01:57

Message par Yass »

guiom01 a écrit :donc il nous crée pour nous mettre face a nos actes et nous bruler en cas de mauvais acte???Et ca lui rapporte quoi concretement de me creer pour me bruler? lol

D'autant plus que dans certaines religions,les mauvais actes sont par exemple...ecouter de la musique ou faire un dessin .....

Etre cramé parce que j'ai joué du piano ou dessiner ma propre maman,je trouve ca lourd lol
Trop réducteur comme approche, bah sinon tu peux faire ce que tu veux, vraiment ce que tu veux si tu veux rien de t'empêche.

guiom01

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.10, 02:08

Message par guiom01 »

Yass a écrit : Trop réducteur comme approche, bah sinon tu peux faire ce que tu veux, vraiment ce que tu veux si tu veux rien de t'empêche.

Explique moi en quoi c'est reducteur..Ce ,n'est en rien reducteur,c'est juste qu'on est pas placé au meme endroit pour parler de cela....
Mais on peut quand meme reflechir a la compatibilité entre le libre arbitre et l'Omniscience non??
Je comprends quer tu me parles de "reducteur" car mon message n'avait pas tellement une dimension spirituelle j'en conviens...

Mais ma question est une reelle question qui me travaille ces derniers temps....Jai vraiment retourné la question dans tous les sens et j'en arrive toujours a ma conclusion que le libre arbitre de l'etre humain est biaisé par le fait que de toute facon tout l'Avenir est deja connu par l'etre Omniscient.........
Donc qu'il savait il y a 100000000000000000000000000000000000000 ans deja si toi meme tu iras au Paradis ou en Enfer.......

Et ma phrase que tu as trouvé reductrice voulait dire que je comprends l'Enfer pour les voleur,les violeurs,les tueurs,les menteurs,les traitres etc.....................

J'ai un peu plus de mal pour un musicien.......

C'est qu'un exemple mais j'ai du mal a concevoir cela quoi

HopeHaeven

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.10, 03:27

Message par HopeHaeven »

Nous sommes crés par Dieu dans le but de l'"adorer !!!
La science n'est pas une abondance de réctits mais une lumière qu'ALLAH
met dans les coeurs ( imâm Malek )...

guiom01

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.10, 05:01

Message par guiom01 »

HopeHaeven a écrit :Nous sommes crés par Dieu dans le but de l'"adorer !!!

Es tu sur de toi?le seul but de notre creation serait de l'adorer et rien d'autres????

Comment et pourquoi un etre parfait et omnicient aurait un tel besoin?

Je n'arrive pas a saisir

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.10, 05:27

Message par Yass »

guiom01 a écrit :Comment et pourquoi un etre parfait et omnicient aurait un tel besoin?
Qui a parlé que “Dieu a besoin” ?

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.10, 05:31

Message par TRIPLE-X »

Yass a écrit : Qui a parlé que “Dieu a besoin” ?
Je sème des légumes dans mon jardins alors cela n'est pas pour un besoin ?
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

guiom01

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.10, 05:35

Message par guiom01 »

TRIPLE-X a écrit : si nous somme né pour l'adorer alors il a un besoin...

car sinon pourquoi créé des gens ?
s'il punit les gens qui ne l'adorent pas assez pendant leur vie terrestre,c'est bien qu'il a un besoin d'etre adoré non???
Et un etre omnicient et parfait en tout point qui a un tel besoin,ce n'est vraiment pas tres compatible non plus selon moi.....

Je dirais meme que les hommes qui crient sur tous les toits que ceux qui ne l'adorent pas seront punis rabaissent considerablement ce qu'est veritablement Dieu....
C'est un sentiment humain,cette espece de jalousie....

Un etre parfait est au dessus de ca....

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.10, 05:42

Message par Yass »

Pourquoi donc Dieu nous aurait créé ?

Répondre