avez vous reellement eu le choix?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
chretien59

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

avez vous reellement eu le choix?

Ecrit le 26 mai10, 09:16

Message par chretien59 »

voila je pose cette question a tous les croyants , exemple si on prend une personne né de parents musulmans se tourne logiquement vers l islam et inversement pour un chretien , comment dans ce cas la peut on etre sur de detenir la verite sans avoir etudier les differentes voies d un oeil vierge de toutes influences , apprioris exterieur afin d avoir une vision impartiale et juste ?

@Fredrick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: avez vous reellement eu le choix?

Ecrit le 26 mai10, 09:30

Message par @Fredrick »

Même en ayant étudié toutes les voies qui existent sur cette terre comment être sur qu'on a choisie la bonne ? Je pense que tout le monde a des bons arguments pour dire que ce en quoi il croit est la meilleure des voies, mais comment savoir réellement ?

Après il y a l'expérience mystique, mais il y a des mystiques dans toutes les religions, et chacun perçoit des choses relatives à leur propre croyance (illumination bouddhiste, extase chrétienne...), donc dans ce domaine là non plus rien n'est sûr.

Selon moi la meilleure chose à faire est d'être honnête dans sa démarche personnelle et d'écouter son cœur, après c'est une histoire entre nous et Dieu.

Je pris pour qu'un jour tout les gens de ce forum riront ensemble au paradis des discussions souvent ridicule qu'on aura échangées ici :)
Marc 10.44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon pour la multitude.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai10, 09:31

Message par erwan »

chretien59 a écrit :comment dans ce cas la peut on etre sur de detenir la verite
Jamais . On ne peut avoir la certitude de la vérité en religion . D'ailleurs avoir la certitude c'est ne plus avoir la foi , c'est ne plus croire mais savoir .
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 26 mai10, 09:36

Message par medico »

un adage dit tel pays tel religion donc nous somme déja conditionné depuis la naissance .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

chretien59

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai10, 09:40

Message par chretien59 »

erwan a écrit : Jamais . On ne peut avoir la certitude de la vérité en religion . D'ailleurs avoir la certitude c'est ne plus avoir la foi , c'est ne plus croire mais savoir .
excuse moi je me suis mal exprime dans ce cas la , je reformule , comment peux t on avoir la certitude de sa foi quand on ne l a pas choisit avec son coeur , son etre , ou conviction intime appelle ca comme tu voudras , mais qu elle nous a ete plus ou moins impose a la naissance puisque si je prend une personne ne en algerie de parents musulmans elle aura de grande chance d etre elle aussi musulmane , on prend cette meme personne ne en ecosse par exemple , de parent chretiens elle sera probablement chretienne , j en reviens a ce que je disais a ton reellement choisit? d ou cette question

chretien59

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai10, 09:41

Message par chretien59 »

medico a écrit :un adage dit tel pays tel religion donc nous somme déja conditionné depuis la naissance .
c est pour cela que je pose la question , comment peut on etre sur de sa foi ? si on n a pas choisit avec son coeur sa croyance?

ti-Jean

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai10, 09:45

Message par ti-Jean »

À QUI ADAM offrait-il sa reconnaissance.... ???

la réponse à cette question s'adressera à tous ceux qui veulent connaître le seul vrai Dieu Vivant et non une organisation, maître terrestre, voir maitresse terrestre... le seul et unique vrai culte est esprit et non humain, ou autre...
tous le reste comme les scientifiques n'est que question de recherches terrestres,,,

medico

Ecrit le 26 mai10, 09:47

Message par medico »

chretien59 a écrit : c est pour cela que je pose la question , comment peut on etre sur de sa foi ? si on n a pas choisit avec son coeur sa croyance?
mais j'avais bien compris le sens de ta question .
crois ton car c'est la tradition de la famille et du pays ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

chretien59

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai10, 09:49

Message par chretien59 »

ti-Jean a écrit :À QUI ADAM offrait-il sa reconnaissance.... ???

la réponse à cette question s'adressera à tous ceux qui veulent connaître le seul vrai Dieu Vivant et non une organisation, maître terrestre, voir maitresse terrestre... le seul et unique vrai culte est esprit et non humain, ou autre...
tous le reste comme les scientifiques n'est que question de recherches terrestres,,,
en effet mais d apres ce que tu dis , tu crois en dieu et voila , la bible le coran ou autre tu n y crois pas? , exemple moi je crois en la bible mais n adhere a aucune religion, mais la question n est pas vraiment la

chretien59

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai10, 09:52

Message par chretien59 »

medico a écrit : mais j'avais bien compris le sens de ta question .
crois ton car c'est la tradition de la famille et du pays ?
en effet medico , et comme c est le cas pour la plupart des personnes , comment peuvent etre sur de leur foi si elles n ont fait que suivre (betement) ces traditions ?

ti-Jean

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai10, 09:56

Message par ti-Jean »

partiellement d'accord,
l'esprit de chacun est des plus sélective....
à notree époque, la preuve nous saute aux yeux,,,,
les parents, presque tous, n'ont plus aucune emprise sure leurs enfants, et cela dans presque que la totalité des pays, nations, etc. etc...
que ce soit sodome et gomorrhe, La sainte jérusalem terrestre, la sainteté des humains canonisés par des humains ou autres et une voies qui a la tendance à se résorber,
un aveugle le ressent trés bien,,,
la domination humaine et son début est dès plus intéressant dans ce domaine....
on n'a qu'à penser à Adam envers Ève... et cela dès le début ,,, c'est pas moi, c'est elle.... hihihihihi

.

medico

Ecrit le 26 mai10, 09:56

Message par medico »

un remise en question ne fait jamais de mal.

chretien59

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai10, 10:01

Message par chretien59 »

et toi medico , tes parents etaient ils temoins de jehovah? ou autre

Oyekis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai10, 10:01

Message par Oyekis »

Si on a des parents croyants et pratiquants, c est effectivement difficile de faire un vrai choix, d-autant que beaucoup de religions présentent des preuves a leurs adeptes, mais ces preuves sont souvent partielles, ne montrant qu-une partie de la vérité, le reste étant occulté, quand ces preuves ne sont pas carrément des mensonges. En parallèle, elles découragent la lecture d autres ouvrages, présentés comme mauvais, piège du diable, etc. et relèguent le doute au rang de péché.

chretien59

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai10, 10:03

Message par chretien59 »

chretien59 a écrit :et toi medico , tes parents etaient ils temoins de jehovah? ou autre
excuse moi d utiliser le passe , sont ils temoins de jehovah?

Répondre