La terre : le lieu ou l'homme vivra éternellement

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16063
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

La terre : le lieu ou l'homme vivra éternellement

Ecrit le 23 sept.12, 08:59

Message par agecanonix »

2000 années de déviations et de changements purement humains ont dénaturé le message initial du Christ.
Le projet de Dieu n'a jamais été que l'homme finisse par vivre éternellement au ciel mais que seulement un petit nombre d'entre eux, choisis par Dieu, aillent y constituer un Royaume dont le rôle serait d'administrer la terre et d'en faire la demeure éternelle de tous les autres hommes vivants ou ayant vécus..

Ce sujet de discussion va donc essayer de retrouver dans les écritures les éléments de cette doctrine et d'en démontrer l'évidence..
Une collaboration plutôt qu'une confrontation serait la bienvenue. Nous pourrions ainsi faire une petit bout de chemin ensemble.

Il ne faut déjà pas, dans un premier temps, s'étonner d'apprendre que la tradition humaine a modifié le message du Christ. Aucune religion moderne, ayant un précurseur lointain, et dirigée par une hierarchie humaine, n'échappe à cette règle : l'homme modifie les choses avec le temps.
Pour pleinement apprécier le message biblique dans sa génèse, il faut s'y reporter sans idée préconçue et évacuer tout ce qui peut nous sembler évident suite à des siècles d'endoctrinement.

L'idée que la terre serait depuis le début le lieu du projet de Dieu pour l'homme, si elle contredit les croyances dites "chrétiennes" de notre époque, ne devrait pas pour autant nous étonner outre mesure..

C'est ce à quoi je vais m'atteler dans les messages suivants.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16063
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La terre : le lieu ou l'homme vivra éternellement

Ecrit le 23 sept.12, 09:16

Message par agecanonix »

L'idée générale de la croyance des TJ sur ce thème est que Dieu a envoyé son fils Jésus pour rassembler auprès de lui les éléments d'un gouvernement qui aura un jour à diriger la terre.
L'homme a revendiqué lors de sa première opposition à Dieu le droit (qu'il n'avait pas ) de se diriger tout seul. Dieu l'a laissé faire conscient qu'il ménerait le monde à peu près là où il se trouve aujourd'hui, c'est à dire avec une somme de problèmes multiples mettant en danger la survie même de toute vie sur terre.

De son côté Dieu a préparé une alternative qui démontrerait que des hommes, respectueux de ses lois à lui, seraient capables de gérer la terre pour le bonheur de l'humanité. Cette demonstration est encore à venir mais sans doute très proche compte tenu des impasses dans lesquels les hommes se sont mis, impasses qui font que si Dieu veut trouver encore de la vie sur terre pour ce gouvernement qu'il prépare, il lui faut faire vite..

Jésus serait donc venu pour, non pas promettre la vie au ciel à tous les humains, mais pour en rassembler un certain nombre défini qui constitueront ce royaume ..

Le premier texte que je soumets à votre analyse est celui d'Hébreux 2:5.
"Car ce n'est pas à des anges qu'il a soumis la terre habitée à venir dont nous parlons "..
Ensuite Paul explique que c'est à Jésus que fait allusion ce texte..
La première leçon à tirer de ce texte consiste à comprendre qu'une terre habitée à venir sera soumise au Christ. Cette société humaine, ou ces humains reconnaitront donc en Jésus leur roi..

a suivre

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16063
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La terre : le lieu ou l'homme vivra éternellement

Ecrit le 26 sept.12, 09:12

Message par agecanonix »

On retrouve la notion d'un groupe d'individus qui participeraient à la sauvegarde de l'humanité dans la promesse que Dieu fait à Abraham.
En Genèse 22:18, Jéhovah promet au patriarche que par SA postérité, l'humanité serait bénie.

En fait, ce texte est fondateur de la nation Israelite.

Mais il est particulièrement intéressant de remarquer comment les chrétiens vont comprendre ce texte.
Paul en Galates identifie tout d'abord Jésus à cette postérité en Galates 3:16, lui, le descendant direct d'Abraham.
Mais au verset 28 et 29 il étend cette définition aux chrétiens juifs et non juifs, hommes et femmes.
Comme le dit Paul, ceux qui appartiennent à Christ sont vraiment la postérité d'Abraham.

Reste donc à comprendre comment cette postérité pourra assurer la survie du reste de l'humanité, mais une chose semble établie: il y aura cette postérité ET toutes les autres nations.
Nous voyons se dessiner deux groupes d'humains. Le premier, réduit, appartenant au Christ, le second, très nombreux, qui sera le bénéficiaire de l'action du premier..

a suivre ...

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: La terre : le lieu ou l'homme vivra éternellement

Ecrit le 26 sept.12, 11:51

Message par Pion »

agecanonix a écrit :2000 années de déviations et de changements purement humains ont dénaturé le message initial du Christ.
Le projet de Dieu n'a jamais été que l'homme finisse par vivre éternellement au ciel mais que seulement un petit nombre d'entre eux, choisis par Dieu, aillent y constituer un Royaume dont le rôle serait d'administrer la terre et d'en faire la demeure éternelle de tous les autres hommes vivants ou ayant vécus..

Ce sujet de discussion va donc essayer de retrouver dans les écritures les éléments de cette doctrine et d'en démontrer l'évidence..
Une collaboration plutôt qu'une confrontation serait la bienvenue. Nous pourrions ainsi faire une petit bout de chemin ensemble.

....
A premiere vue, ca semble interressant. Mais ca n'a aucune importance car ce qui sera, sera.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16063
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La terre : le lieu ou l'homme vivra éternellement

Ecrit le 27 sept.12, 07:58

Message par agecanonix »

Pour résumer l'idée je vais simplifier au maximum.

L'homme, au début, en désobéissant, a fait bien plus que voler un fruit.. Il a revendiquer une autonomie.
Il veut décider par lui-même ce qui est bien ou mal et se passer de Dieu pour régir sa vie.
Le but n'est pas de créer le chaos. Il veut vraiment réussir à faire aussi bien que Dieu, mais sans Dieu.
Pour résumer, l'homme veut se faire lui-même son paradis en décidant les valeurs qui le régiront.

Dieu laisse faire, non par faiblesse, mais pour régler le problème par la pédagogie.
L'homme va donc mener son expérience et se fabriquer un monde qu'il voudra parfait ou en tout cas agréable.
Il va tout essayer, monarchie, dictature, démocratie, etc.. et malheureusement se retrouver toujours devant les mêmes causes d'échec : l'imperfection humaine ou son incapacité à agir sans égoïsme.

Dieu, lui, prépare sa propre démonstration. Il va lui aussi démontrer que des hommes, choisis par lui, et soucieux d'appliquer les principes divins, peuvent réussir à fonder un monde nouveau où chacun sera heureux et épanoui. Il appelle cela le Royaume de Dieu. C'est à Jésus qu'est confié le rassemblement d'un groupe d'humains que Dieu choisit individuellement et qui vont constituer ce que la promesse faite à Abraham appelle "sa postérité".
Cette postérité doit, selon la promesse, assurer la bénédiction du reste de l'humanité.

Dans cette hypothèse, la venue de Jésus aurait eu pour but ce rassemblement, rassemblement qui s'est poursuivi très longtemps..

Lorsque le monde des hommes aura échoué, lorsqu'il sera démontré que sa gestion est catastrophique, lorsque il sera évident pour chacun qu'un délai supplémentaire amènerait une situation de non retour, alors Dieu sifflera la fin de la récréation et passera à sa propre démonstration.
La terre et les humains qui y sont sera administrée par le royaume qu'il a préparé. Tous les morts ressusciteront et auront une période de temps très longues pour apprendre et observer le projet de Dieu. La bible parle de 1000 ans.

Et enfin, à la fin de cette période, les hommes auront à choisir. Dieu ou l'homme avec derrière lui Satan.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: La terre : le lieu ou l'homme vivra éternellement

Ecrit le 27 sept.12, 11:52

Message par jusmon de M. & K. »

agecanonix a écrit :Pour résumer l'idée je vais simplifier au maximum.
Bonjour

Elle ne peut qu'être votre idée personnelle. Il serait mieux de consulter quelque lien de ma signature.

Mais bel effort ! :)
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16063
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La terre : le lieu ou l'homme vivra éternellement

Ecrit le 28 sept.12, 05:37

Message par agecanonix »

Idée personnelle ???
Et bien nous allons voir..
Je vais déjà démontrer l'existence d'un groupe restreint de "choisis", d'"élus" ayant une mission particulière à réaliser.

Comme déjà dit, on ne peut comprendre "Israel" sans comprendre la fameuse promesse faite à Abraham.
Cet engagement de Dieu sera souvent repris par Dieu lui-même pour justifier sa patience envers une nation d'Israel défaillante et rebelle.

En termes plus modernes, dans cette promesse, Dieu promet à Abraham qu'il sera le Père de ceux qui permettront la bénédiction de toutes les nations.

Paul va clairement indiquer que ce lien de paternité est uniquement spirituel et qu'il n'impose pas à Dieu de choisir toute cette postérité dans la seule nation d'Israel selon la chair même si, un temps, l'activité d'évangélisation ne touchera que cette nation pour très vite s'étendre aux autres nations.

On en vient même à comprendre que lorsque l'AT prophétise sur un Israel futur aimé de Dieu , ce n'est pas et ce ne peut pas être l'Israel selon la chair.
Pourquoi ?? Tout simplement parce que Dieu a déjà scellé le sort de cet Israel selon la chair infidèle.
Ne prophétise t'il pas que son fils sera rejeté et mis à mort par cette nation, indiquant ainsi qu'il ne peut pas dire une chose et son contraire, savoir promettre une bénédiction à un peuple qui rejetterait son alliance dans ce qu'elle avait de plus important, la venue du Messie ??
Ne prophétise t'il pas la fin de l'alliance avec ce peuple dans le livre de Daniel (9:27) juste après la mort du Messie (26) ??
Et surtout, n'a t'il pas annoncé une nouvelle alliance avec un Israel auquel les chrétiens, juifs et non juifs, s'identifient ??

Nous assistons donc, au premier siècle, non pas à un échec de Dieu (Romains 9:6 "ce n'est pas comme si la parole de Dieu avait échoué"), mais à la révélation du vrai sens de la promesse (Romains 9:6 "Car ce ne sont pas tout ceux qui sont issus d’Israël qui sont véritablement Israël")
Paul fait clairement la différence entre les enfants de la chair et les enfants de la promesse (Romains 9:8 "les enfants de la chair ne sont pas véritablement les enfants de Dieu, mais les enfants de la promesse sont comptés comme postérité")
Plus loin Paul révèle que tout cela était annoncé par Dieu (Romains 9:25 " ceux qui n'étaient pas mon peuple, je les appellerai mon peuple")
Et Paul de conclure au verset 23-24 " afin de faire connaitre la richesse de sa gloire à des vases de miséricorde qu'il a préparé d'avance pour la gloire, c'est à dire nous, qu'il a appelé non seulement d'entre les juifs mais aussi d'entre les nations "

Il apparaît de cette explication que l'Israel, objet des nombreuses prophéties de l'AT, n'est pas la nation d'Israel selon la chair mais que ce terme, "Israel", revient dans le projet de Dieu à une autre nation dont l'acte de citoyenneté se révélera être la foi en Jésus et l'acceptation individuelle d'une nouvelle alliance..
Mieux, la nation d'Israel selon la chair n'a constitué qu'un modèle, une prophétie grandeur-nature de ce vrai Israel que Dieu préparait depuis l'origine.

Paul reste sur la même idée lorsqu'il reprend en Hébreux 8:10 une prophétie essentielle de l'AT "Car voici l'alliance que je contracterai avec la maison d’Israël après ces jours là dit Jéhovah. Oui je mettrai mes lois dans leur pensée et dans leur coeur je les écrirai. Oui je deviendrai leur Dieu et eux deviendront mon peuple"
A noter l'expression "je deviendrai leur Dieu et eux deviendront mon peuple" qui cadre mal avec l'idée d'une continuité de lien entre l'Israel selon la chair et Dieu. En effet, dans cette hypothèse, le prophète aurait du écrire, "ils continueront d'être mon peuple et je continuerai d'être leur Dieu"..
Il est intéressant de constater en Hébreux 10:14-25 que Paul applique sans la moindre hésitation cette prophétie aux chrétiens auxquels il écrit, ce qui confirme que cet Israel, objet de tant de prophétie, était spirituel et composés de gens de toutes les nations..

Un fois ce point éclairci, il nous faut revenir à la promesse faire à Abraham dont Paul dit qu'elle s'applique à Jésus et à ceux qui lui appartiennent (Galates 3:16 et 28-29: " ta postérité qui est Christ. (...) il n'y a ni juif ni grec, ni esclave ni homme libre, ni homme ni femme (...) vous êtes vraiment la postérité d'Abraham, héritiers par rapport à une promesse")

Rappelons que cette promesse, réaffirmée ici, indiquait que cette postérité permettrait la bénédiction de toutes les nations..

Qu'a donc était la formulation de la nouvelle alliance avec ce peuple. Quels sont les éléments qui constituent les termes de cette alliance.
Jésus les définit à un des moments les plus forts de sa vie, lors du dernier repas avec ses disciples : (Luc 22:29-30 : "et moi je fais une alliance avec vous, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, pour un Royaume, pour que vous mangiez à ma table dans mon royaume et que vous vous asseyez sur des trônes pour juger les 12 tribus d'Israel".)
L'idée est bien là: ceux qui entrent dans la nouvelle alliance auront des responsabilités vis à vis de tiers sur lesquels ils régneront et qu'ils jugeront..

Pierre reprendra cette idée (I Pierre 2:9-10: mais vous, vous êtes une race choisie, une prêtrise Royale, une nation sainte (...) car autrefois vous n'étiez pas un peuple ")

Il semble donc que ce peuple, appelé Israel dans les prophéties ait pour rôle futur d'administrer un Royaume ayant une forte dimension spirituelle puisque la notion de prêtrise est fortement soulignée ici.
Or quel était le rôle du prêtre dans la symbolique du temple sinon celui de permettre le pardon des péchés de ceux qui venaient solliciter son action en offrant à Dieu un sacrifice. Ce sacrifice, offert par Jésus définitivement, verra ses bienfaits concrétisés par l'action de ce Royaume de prêtres.
Et nous retrouvons l'explication du comment concernant la bénédiction apportée par la postérité d'Abraham..




Jusmon, que tu ne sois pas d'accord avec moi, je le comprends et je l'admets, mais j'attends tes contres-arguments.
J'ai lu ton post sur Israël, il omet complètement ce que j'ai expliqué ci-dessus. Le vrai Israël est spirituel et a toujours été prévu comme cela.
Tu fais référence à des textes qui concernent souvent le retour d’Israël de Babylone..
Les premiers chrétiens se sont définis comme étant cet Israël, cette postérité, or il ne peut y en avoir qu'une seule ce qui exclut l'Israel selon la chair.
Ton hypothèse rendrait même Dieu partial car cela sous-entendrait qu'il privilégierait une nation sans qu'elle ait à avoir foi en lui et en son fils.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La terre : le lieu ou l'homme vivra éternellement

Ecrit le 29 sept.12, 01:43

Message par Coeur de Loi »

Bonjour Agecanonix

Je suis d'accord avec toi, je dirais aussi une chose en plus pour bien comprendre l'enjeu de la Bible :

Adam était un prophète, il parlait avec Dieu et il était dirigé par lui, de sorte que la Terre aurait été peuplée avec un lien d'autorité de père en fils en partant de Dieu :

Dieu dirigerait Adam indéfiniment, Adam dirigerait sa famille, chaque fils de sa famille dirigerait sa famille, ainsi de suite sur toute la Terre.

Mais ce lien d'autorité et de guide naturel a été rompu, car Adam a désobéi à Dieu, il devient mortel et élève ses enfants seuls, Dieu parle à ses enfants pour les guider et plus tard choisira des autres prophètes pour rétablir la situation par un plan où son fils unique Jésus deviendra le chef de la Terre à la place d'Adam.

Bien sûr, tout ceci pour vivre sur Terre qui sera transformée en Paradis après Armaggedon.
La vérité = la réalité

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: La terre : le lieu ou l'homme vivra éternellement

Ecrit le 29 sept.12, 03:02

Message par Pion »

Coeur de Loi a écrit :Bonjour Agecanonix

Je suis d'accord avec toi, je dirais aussi une chose en plus pour bien comprendre l'enjeu de la Bible :

Adam était un prophète, il parlait avec Dieu et il était dirigé par lui, de sorte que la Terre aurait été peuplée avec un lien d'autorité de père en fils en partant de Dieu :

Dieu dirigerait Adam indéfiniment, Adam dirigerait sa famille, chaque fils de sa famille dirigerait sa famille, ainsi de suite sur toute la Terre.

Mais ce lien d'autorité et de guide naturel a été rompu, car Adam a désobéi à Dieu, il devient mortel et élève ses enfants seuls, Dieu parle à ses enfants pour les guider et plus tard choisira des autres prophètes pour rétablir la situation par un plan où son fils unique Jésus deviendra le chef de la Terre à la place d'Adam.

Bien sûr, tout ceci pour vivre sur Terre qui sera transformée en Paradis après Armaggedon.
Cette histoire est remarquable, et elle fait du sens, c'est dailleur l'essance meme de tout ce pourquoi je viens discuter sur ce forum. Mais dans cette histoire je me rend compte que personne ne réalise l'essentiel, j'en ai parlé dans de lointains commentaires, car la plus belle chose qui soit arrivé dans cette histoire c'est justement le fait qu'il y eu désobéissance, et tout ce que je peut lire a ce sujet, ce sont les usagés qui expriment leurs inquiétudes a ce propos.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16063
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La terre : le lieu ou l'homme vivra éternellement

Ecrit le 29 sept.12, 05:41

Message par agecanonix »

Pion a écrit : Mais dans cette histoire je me rend compte que personne ne réalise l'essentiel, j'en ai parlé dans de lointains commentaires, car la plus belle chose qui soit arrivé dans cette histoire c'est justement le fait qu'il y eu désobéissance, et tout ce que je peut lire a ce sujet, ce sont les usagés qui expriment leurs inquiétudes a ce propos.
Non pas qu'il y ait eu désobéissance, mais que la désobéissance ait été possible.
C'est le libre arbitre qui est remarquable..

janot2012

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 103
Enregistré le : 29 sept.12, 06:25
Réponses : 0

Re: La terre : le lieu ou l'homme vivra éternellement

Ecrit le 29 sept.12, 06:31

Message par janot2012 »

Tiens le groupe TJ de propagande est en action ?
Ca promet !
y compris le faux "non-tj"(ca fait eclater de rire quiconque le lit), Coeur de Loi ? vous allez y ajouter les autres imposteurs Exode, Elihou-Maigret, Franck, Eliakim, LXX & co ?

C'est vrai que vous appellez çà "la vérité"

Mais ici vous disposez d'une protection TJ, n'est-ce pas ?
Bon au colleur d'affiches TJ, Coeur de Loi, même reponse ici
vrais croyants (créationnistes) :
1er bétise TJ ... se vanter d'être "vrais" .. àlurs yeux bien sûr !
Adam était un prophète,
2e betise ! pas un mot de la Bible en la matière !
il devient mortel
3e bétise ! il suffit de lire ! pour être immortels, il aurait dû manger l'"arbre de vie" les elohims l'en ont empéché !
Dieu parle à ses enfants pour les guider et plus tard choisira des autres prophètes
4e bétise :au vue des "performances" de tes amis en la matière qui trompent leurs adeptes depuis 130 ans en "prophetisant" des bétises, c'est pas vers çà qu'il faut te tourner.
Bien sûr, tout ceci pour vivre sur Terre qui sera transformée en Paradis après Armaggedon
Le paradis sur terre a vivre comme les TJ, dans le mensonge, la tromperie, les menaces, la soumission ??? quelle horreur !

Ciaeur de LOi, au lieu de debiter la propagande mensongere de tes gourous sans te poser de question, nous faire ton numero de faux nontj, si tu reflechissais paisiblement, echangeait avec les chretiens ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16063
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La terre : le lieu ou l'homme vivra éternellement

Ecrit le 29 sept.12, 06:40

Message par agecanonix »

agecanonix a écrit :Idée personnelle ???
Et bien nous allons voir..
Je vais déjà démontrer l'existence d'un groupe restreint de "choisis", d'"élus" ayant une mission particulière à réaliser.

Comme déjà dit, on ne peut comprendre "Israel" sans comprendre la fameuse promesse faite à Abraham.
Cet engagement de Dieu sera souvent repris par Dieu lui-même pour justifier sa patience envers une nation d'Israel défaillante et rebelle.

En termes plus modernes, dans cette promesse, Dieu promet à Abraham qu'il sera le Père de ceux qui permettront la bénédiction de toutes les nations.

Paul va clairement indiquer que ce lien de paternité est uniquement spirituel et qu'il n'impose pas à Dieu de choisir toute cette postérité dans la seule nation d'Israel selon la chair même si, un temps, l'activité d'évangélisation ne touchera que cette nation pour très vite s'étendre aux autres nations.

On en vient même à comprendre que lorsque l'AT prophétise sur un Israel futur aimé de Dieu , ce n'est pas et ce ne peut pas être l'Israel selon la chair.
Pourquoi ?? Tout simplement parce que Dieu a déjà scellé le sort de cet Israel selon la chair infidèle.
Ne prophétise t'il pas que son fils sera rejeté et mis à mort par cette nation, indiquant ainsi qu'il ne peut pas dire une chose et son contraire, savoir promettre une bénédiction à un peuple qui rejetterait son alliance dans ce qu'elle avait de plus important, la venue du Messie ??
Ne prophétise t'il pas la fin de l'alliance avec ce peuple dans le livre de Daniel (9:27) juste après la mort du Messie (26) ??
Et surtout, n'a t'il pas annoncé une nouvelle alliance avec un Israel auquel les chrétiens, juifs et non juifs, s'identifient ??

Nous assistons donc, au premier siècle, non pas à un échec de Dieu (Romains 9:6 "ce n'est pas comme si la parole de Dieu avait échoué"), mais à la révélation du vrai sens de la promesse (Romains 9:6 "Car ce ne sont pas tout ceux qui sont issus d’Israël qui sont véritablement Israël")
Paul fait clairement la différence entre les enfants de la chair et les enfants de la promesse (Romains 9:8 "les enfants de la chair ne sont pas véritablement les enfants de Dieu, mais les enfants de la promesse sont comptés comme postérité")
Plus loin Paul révèle que tout cela était annoncé par Dieu (Romains 9:25 " ceux qui n'étaient pas mon peuple, je les appellerai mon peuple")
Et Paul de conclure au verset 23-24 " afin de faire connaitre la richesse de sa gloire à des vases de miséricorde qu'il a préparé d'avance pour la gloire, c'est à dire nous, qu'il a appelé non seulement d'entre les juifs mais aussi d'entre les nations "

Il apparaît de cette explication que l'Israel, objet des nombreuses prophéties de l'AT, n'est pas la nation d'Israel selon la chair mais que ce terme, "Israel", revient dans le projet de Dieu à une autre nation dont l'acte de citoyenneté se révélera être la foi en Jésus et l'acceptation individuelle d'une nouvelle alliance..
Mieux, la nation d'Israel selon la chair n'a constitué qu'un modèle, une prophétie grandeur-nature de ce vrai Israel que Dieu préparait depuis l'origine.

Paul reste sur la même idée lorsqu'il reprend en Hébreux 8:10 une prophétie essentielle de l'AT "Car voici l'alliance que je contracterai avec la maison d’Israël après ces jours là dit Jéhovah. Oui je mettrai mes lois dans leur pensée et dans leur coeur je les écrirai. Oui je deviendrai leur Dieu et eux deviendront mon peuple"
A noter l'expression "je deviendrai leur Dieu et eux deviendront mon peuple" qui cadre mal avec l'idée d'une continuité de lien entre l'Israel selon la chair et Dieu. En effet, dans cette hypothèse, le prophète aurait du écrire, "ils continueront d'être mon peuple et je continuerai d'être leur Dieu"..
Il est intéressant de constater en Hébreux 10:14-25 que Paul applique sans la moindre hésitation cette prophétie aux chrétiens auxquels il écrit, ce qui confirme que cet Israel, objet de tant de prophétie, était spirituel et composés de gens de toutes les nations..

Un fois ce point éclairci, il nous faut revenir à la promesse faire à Abraham dont Paul dit qu'elle s'applique à Jésus et à ceux qui lui appartiennent (Galates 3:16 et 28-29: " ta postérité qui est Christ. (...) il n'y a ni juif ni grec, ni esclave ni homme libre, ni homme ni femme (...) vous êtes vraiment la postérité d'Abraham, héritiers par rapport à une promesse")

Rappelons que cette promesse, réaffirmée ici, indiquait que cette postérité permettrait la bénédiction de toutes les nations..

Qu'a donc était la formulation de la nouvelle alliance avec ce peuple. Quels sont les éléments qui constituent les termes de cette alliance.
Jésus les définit à un des moments les plus forts de sa vie, lors du dernier repas avec ses disciples : (Luc 22:29-30 : "et moi je fais une alliance avec vous, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, pour un Royaume, pour que vous mangiez à ma table dans mon royaume et que vous vous asseyez sur des trônes pour juger les 12 tribus d'Israel".)
L'idée est bien là: ceux qui entrent dans la nouvelle alliance auront des responsabilités vis à vis de tiers sur lesquels ils régneront et qu'ils jugeront..

Pierre reprendra cette idée (I Pierre 2:9-10: mais vous, vous êtes une race choisie, une prêtrise Royale, une nation sainte (...) car autrefois vous n'étiez pas un peuple ")

Il semble donc que ce peuple, appelé Israel dans les prophéties ait pour rôle futur d'administrer un Royaume ayant une forte dimension spirituelle puisque la notion de prêtrise est fortement soulignée ici.
Or quel était le rôle du prêtre dans la symbolique du temple sinon celui de permettre le pardon des péchés de ceux qui venaient solliciter son action en offrant à Dieu un sacrifice. Ce sacrifice, offert par Jésus définitivement, verra ses bienfaits concrétisés par l'action de ce Royaume de prêtres.
Et nous retrouvons l'explication du comment concernant la bénédiction apportée par la postérité d'Abraham..
Je poursuis donc un peu car j'ai 5 minutes.
Tout au long du NT une idée revient régulièrement, celle qui fait que ces chrétiens se voyaient choisis par Dieu, comme "élus"..Ils parlaient régulièrement d'un appel, d'une nouvelle naissance voir d'une adoption.
Et effectivement, c'est bien d'une adoption dont il s'agit (romains 8:15-17 "Vous avez reçu un esprit d'adoption comme fils (...) l'esprit rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu ,si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers (...) cohéritiers de Christ ".

Ces chrétiens se définissaient comme adoptés par Dieu ou comme rétablis dans une position de "fils de Dieu". Jésus étant lui-même un fils de Dieu, le pas est vite franchi pour affirmer que ces chrétiens deviennent donc ses frères (Hébreux 2:11-12: " Celui qui sanctifie et ceux qui sont en train d'être sanctifié sont tous issus d'un seul, et c'est pour cela qu'il n'a pas honte de les appeler "frères". "

Rien d'illogique à cela si l'on se place dans la réalisation de la promesse faite à Abraham. Les descendants "spirituels" d'Abraham sont naturellement tous des frères (et soeurs).
Il convient à ce stade de retenir cette notion qui n'est pas anecdotique. Jésus et les autres membres de la postérité sont frères puisqu'ils ont atteint le statut pas aussi évident à atteindre que cela de fils de Dieu.

Et c'est ici que le texte de Romains 8:19-21 prend tout son sens.
Dans ce texte deux groupes d'humains sont décrits : (verset 19 : Car l'attente impatiente de la création attend la révélation des fils de Dieu")
Il est évident ici que le groupe des "fils de Dieu" est distinct des humains appelés "la création".
Nous retrouvons et comprenons l'expression "fils de Dieu" et la notion d'attente de leur révélation. Mais ce qui nous interpelle ici c'est de voir au verset 21 comment l'apôtre nous parle de ces humains nommés "la création". (verset 21: "que la création, elle-aussi sera libérée de la corruption et aura la liberté des enfants de Dieu" )
L'expression "elle-aussi" achève de nous convaincre que les humains appelés "la création" sont distincts des "fils de Dieu", mais nous renseigne aussi sur le fait qu'eux aussi accéderont à ce statut de fils de Dieu, mais plus tard..
Et enfin, le fait que le verset 19 indique que la création attend la révélation des fils de Dieu nous montre un rapport direct entre ces fils de Dieu et le salut des autres humains. Il semble que nous ayons encore une fois une allusion à la promesse faite à Abraham : par ta postérité se béniront les nations de la terre..

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16063
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La terre : le lieu ou l'homme vivra éternellement

Ecrit le 29 sept.12, 06:40

Message par agecanonix »

agecanonix a écrit :Idée personnelle ???
Et bien nous allons voir..
Je vais déjà démontrer l'existence d'un groupe restreint de "choisis", d'"élus" ayant une mission particulière à réaliser.

Comme déjà dit, on ne peut comprendre "Israel" sans comprendre la fameuse promesse faite à Abraham.
Cet engagement de Dieu sera souvent repris par Dieu lui-même pour justifier sa patience envers une nation d'Israel défaillante et rebelle.

En termes plus modernes, dans cette promesse, Dieu promet à Abraham qu'il sera le Père de ceux qui permettront la bénédiction de toutes les nations.

Paul va clairement indiquer que ce lien de paternité est uniquement spirituel et qu'il n'impose pas à Dieu de choisir toute cette postérité dans la seule nation d'Israel selon la chair même si, un temps, l'activité d'évangélisation ne touchera que cette nation pour très vite s'étendre aux autres nations.

On en vient même à comprendre que lorsque l'AT prophétise sur un Israel futur aimé de Dieu , ce n'est pas et ce ne peut pas être l'Israel selon la chair.
Pourquoi ?? Tout simplement parce que Dieu a déjà scellé le sort de cet Israel selon la chair infidèle.
Ne prophétise t'il pas que son fils sera rejeté et mis à mort par cette nation, indiquant ainsi qu'il ne peut pas dire une chose et son contraire, savoir promettre une bénédiction à un peuple qui rejetterait son alliance dans ce qu'elle avait de plus important, la venue du Messie ??
Ne prophétise t'il pas la fin de l'alliance avec ce peuple dans le livre de Daniel (9:27) juste après la mort du Messie (26) ??
Et surtout, n'a t'il pas annoncé une nouvelle alliance avec un Israel auquel les chrétiens, juifs et non juifs, s'identifient ??

Nous assistons donc, au premier siècle, non pas à un échec de Dieu (Romains 9:6 "ce n'est pas comme si la parole de Dieu avait échoué"), mais à la révélation du vrai sens de la promesse (Romains 9:6 "Car ce ne sont pas tout ceux qui sont issus d’Israël qui sont véritablement Israël")
Paul fait clairement la différence entre les enfants de la chair et les enfants de la promesse (Romains 9:8 "les enfants de la chair ne sont pas véritablement les enfants de Dieu, mais les enfants de la promesse sont comptés comme postérité")
Plus loin Paul révèle que tout cela était annoncé par Dieu (Romains 9:25 " ceux qui n'étaient pas mon peuple, je les appellerai mon peuple")
Et Paul de conclure au verset 23-24 " afin de faire connaitre la richesse de sa gloire à des vases de miséricorde qu'il a préparé d'avance pour la gloire, c'est à dire nous, qu'il a appelé non seulement d'entre les juifs mais aussi d'entre les nations "

Il apparaît de cette explication que l'Israel, objet des nombreuses prophéties de l'AT, n'est pas la nation d'Israel selon la chair mais que ce terme, "Israel", revient dans le projet de Dieu à une autre nation dont l'acte de citoyenneté se révélera être la foi en Jésus et l'acceptation individuelle d'une nouvelle alliance..
Mieux, la nation d'Israel selon la chair n'a constitué qu'un modèle, une prophétie grandeur-nature de ce vrai Israel que Dieu préparait depuis l'origine.

Paul reste sur la même idée lorsqu'il reprend en Hébreux 8:10 une prophétie essentielle de l'AT "Car voici l'alliance que je contracterai avec la maison d’Israël après ces jours là dit Jéhovah. Oui je mettrai mes lois dans leur pensée et dans leur coeur je les écrirai. Oui je deviendrai leur Dieu et eux deviendront mon peuple"
A noter l'expression "je deviendrai leur Dieu et eux deviendront mon peuple" qui cadre mal avec l'idée d'une continuité de lien entre l'Israel selon la chair et Dieu. En effet, dans cette hypothèse, le prophète aurait du écrire, "ils continueront d'être mon peuple et je continuerai d'être leur Dieu"..
Il est intéressant de constater en Hébreux 10:14-25 que Paul applique sans la moindre hésitation cette prophétie aux chrétiens auxquels il écrit, ce qui confirme que cet Israel, objet de tant de prophétie, était spirituel et composés de gens de toutes les nations..

Un fois ce point éclairci, il nous faut revenir à la promesse faire à Abraham dont Paul dit qu'elle s'applique à Jésus et à ceux qui lui appartiennent (Galates 3:16 et 28-29: " ta postérité qui est Christ. (...) il n'y a ni juif ni grec, ni esclave ni homme libre, ni homme ni femme (...) vous êtes vraiment la postérité d'Abraham, héritiers par rapport à une promesse")

Rappelons que cette promesse, réaffirmée ici, indiquait que cette postérité permettrait la bénédiction de toutes les nations..

Qu'a donc était la formulation de la nouvelle alliance avec ce peuple. Quels sont les éléments qui constituent les termes de cette alliance.
Jésus les définit à un des moments les plus forts de sa vie, lors du dernier repas avec ses disciples : (Luc 22:29-30 : "et moi je fais une alliance avec vous, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, pour un Royaume, pour que vous mangiez à ma table dans mon royaume et que vous vous asseyez sur des trônes pour juger les 12 tribus d'Israel".)
L'idée est bien là: ceux qui entrent dans la nouvelle alliance auront des responsabilités vis à vis de tiers sur lesquels ils régneront et qu'ils jugeront..

Pierre reprendra cette idée (I Pierre 2:9-10: mais vous, vous êtes une race choisie, une prêtrise Royale, une nation sainte (...) car autrefois vous n'étiez pas un peuple ")

Il semble donc que ce peuple, appelé Israel dans les prophéties ait pour rôle futur d'administrer un Royaume ayant une forte dimension spirituelle puisque la notion de prêtrise est fortement soulignée ici.
Or quel était le rôle du prêtre dans la symbolique du temple sinon celui de permettre le pardon des péchés de ceux qui venaient solliciter son action en offrant à Dieu un sacrifice. Ce sacrifice, offert par Jésus définitivement, verra ses bienfaits concrétisés par l'action de ce Royaume de prêtres.
Et nous retrouvons l'explication du comment concernant la bénédiction apportée par la postérité d'Abraham..
Je poursuis donc un peu car j'ai 5 minutes.
Tout au long du NT une idée revient régulièrement, celle qui fait que ces chrétiens se voyaient choisis par Dieu, comme "élus"..Ils parlaient régulièrement d'un appel, d'une nouvelle naissance voir d'une adoption.
Et effectivement, c'est bien d'une adoption dont il s'agit (romains 8:15-17 "Vous avez reçu un esprit d'adoption comme fils (...) l'esprit rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu ,si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers (...) cohéritiers de Christ ".

Ces chrétiens se définissaient comme adoptés par Dieu ou comme rétablis dans une position de "fils de Dieu". Jésus étant lui-même un fils de Dieu, le pas est vite franchi pour affirmer que ces chrétiens deviennent donc ses frères (Hébreux 2:11-12: " Celui qui sanctifie et ceux qui sont en train d'être sanctifié sont tous issus d'un seul, et c'est pour cela qu'il n'a pas honte de les appeler "frères". "

Rien d'illogique à cela si l'on se place dans la réalisation de la promesse faite à Abraham. Les descendants "spirituels" d'Abraham sont naturellement tous des frères (et soeurs).
Il convient à ce stade de retenir cette notion qui n'est pas anecdotique. Jésus et les autres membres de la postérité sont frères puisqu'ils ont atteint le statut pas aussi évident à atteindre que cela de fils de Dieu.

Et c'est ici que le texte de Romains 8:19-21 prend tout son sens.
Dans ce texte deux groupes d'humains sont décrits : (verset 19 : Car l'attente impatiente de la création attend la révélation des fils de Dieu")
Il est évident ici que le groupe des "fils de Dieu" est distinct des humains appelés "la création".
Nous retrouvons et comprenons l'expression "fils de Dieu" et la notion d'attente de leur révélation. Mais ce qui nous interpelle ici c'est de voir au verset 21 comment l'apôtre nous parle de ces humains nommés "la création". (verset 21: "que la création, elle-aussi sera libérée de la corruption et aura la liberté des enfants de Dieu" )
L'expression "elle-aussi" achève de nous convaincre que les humains appelés "la création" sont distincts des "fils de Dieu", mais nous renseigne aussi sur le fait qu'eux aussi accéderont à ce statut de fils de Dieu, mais plus tard..
Et enfin, le fait que le verset 19 indique que la création attend la révélation des fils de Dieu nous montre un rapport direct entre ces fils de Dieu et le salut des autres humains. Il semble que nous ayons encore une fois une allusion à la promesse faite à Abraham : par ta postérité se béniront les nations de la terre..

janot2012

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 103
Enregistré le : 29 sept.12, 06:25
Réponses : 0

Re: La terre : le lieu ou l'homme vivra éternellement

Ecrit le 29 sept.12, 21:24

Message par janot2012 »

Ageconix, est-ce-que publier 2 fois le même pavé va y donner plus de pertinence ??? Bon ca fait partie des techniques de matraquage TJ ! Passons ! Mais vous êtes lourds !

Concernant "fil de dieu" pour les chretiens, c'est très simple : "A tous ceux qui l'ont recue(la lumiere) il est donné d'être enfants de Dieu".(Jean 1)
C'est simple clair, à la porté d'un petit enfant !

alors ca ne fait pas l'affaire d'organisations religieuses comme les TJ(et d'autres) qui eux pretendent que le salut passe par l'adhesion et le "service pionnier" à leur organisation humaine...

Mais JC condamne tres clairement tous ces "directeurs de foi" (Math 23).
Et donne les regles toujours aussi simples :
"La où 2 ou 3 son réunis EN MON NOM, je suis là au milieu d'eux" !(Math 18)
NB les TJ se reunissant au nom de Jehovah ... JC n'est donc pas au milieu d'eux !!! Mais ce n'est pas le sujet !
Et il nous confirme que nous devons rester "libres"
Ma Parole vous affranchit[...] vous serez vraiment libres(jean 8)

pas libres d'être asservis par l'Eglise, ni des groupes evangeliques, ni par l'ODTJ !

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: La terre : le lieu ou l'homme vivra éternellement

Ecrit le 29 sept.12, 22:44

Message par jusmon de M. & K. »

Coeur de Loi a écrit :Bonjour Agecanonix

Je suis d'accord avec toi, je dirais aussi une chose en plus pour bien comprendre l'enjeu de la Bible :

Adam était un prophète, il parlait avec Dieu et il était dirigé par lui, de sorte que la Terre aurait été peuplée avec un lien d'autorité de père en fils en partant de Dieu :

Dieu dirigerait Adam indéfiniment, Adam dirigerait sa famille, chaque fils de sa famille dirigerait sa famille, ainsi de suite sur toute la Terre.

Mais ce lien d'autorité et de guide naturel a été rompu, car Adam a désobéi à Dieu, il devient mortel et élève ses enfants seuls, Dieu parle à ses enfants pour les guider et plus tard choisira des autres prophètes pour rétablir la situation par un plan où son fils unique Jésus deviendra le chef de la Terre à la place d'Adam.

Bien sûr, tout ceci pour vivre sur Terre qui sera transformée en Paradis après Armaggedon.
Bonjour,

Certes Adam était un patriarche prophète, mais le lien d'autorité n'a pas été rompu, il s'est poursuivi jusqu'à Noé, et de Noé à Jacob, et plus encore parmi les tribus. Jésus prit la médiation aussitôt après la chute en tant que Jéhovah. Adam n'a jamais été le chef de la terre. Il n'aurait jamais osé !

Vous ne faites que réafirmer de la doctrine TJ.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités