L'or du temple
- Jean Moulin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
L'or du temple
Ecrit le 14 févr.13, 22:31L'auteur de 1 Chroniques 22:14 dit qu'il y avait 3400 tonnes d'or et près de 20 000 tonnes d'argent dans le temple de Salomon. N'y a-t-il pas une erreur compte tenu des techniques d'extraction de l'or dans l'antiquité. Il n'est même pas sûr que la quantité totale d'or extrait jusque là ait atteint les 3400 tonnes en question !
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: L'or du temple
Ecrit le 14 févr.13, 22:43Dans 1 roi 10.14 on dit :
Le poids de l'or qui arrivait à Salomon chaque année était de six cent soixante-six talents d'or,
"À Athènes, le talent a un poids légal de 60 mines, soit 25,86 kg"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Talent_(unit%C3%A9)
Donc :
666 x 25,86 = 17 222
Soit 17 tonnes par an
---
Donc ceci explique cela... la richesse de salomon était la plus importante au monde de l'époque.
Le poids de l'or qui arrivait à Salomon chaque année était de six cent soixante-six talents d'or,
Donc :
666 x 25,86 = 17 222
Soit 17 tonnes par an
---
Donc ceci explique cela... la richesse de salomon était la plus importante au monde de l'époque.
La vérité = la réalité
- Jean Moulin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 févr.13, 23:12je crois que tu n'as pas bien lu mon message. Comment Salomon aurait-il pu avoir une telle quantité d'or alors qu'à l'époque il n'est même pas certain que l'or total disponible atteignait cette importance ? L'or était très rare il y a 3000 ans !Coeur de Loi a écrit :Dans 1 roi 10.14 on dit :
Donc :
666 x 25,86 = 17 222
Soit 17 tonnes par an
---
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 14 févr.13, 23:16Mais non.
C'est aujourd'hui qu'il est rare car les filons faciles à exploiter se sont épuisés depuis le temps.
Au début il y avait beaucoup de filon facile et nombreux, c'est comme pour le pétrole, au début y'avait beaucoup, maintenant les nouveaux filons sont rares et difficiles à exploiter.
C'est aujourd'hui qu'il est rare car les filons faciles à exploiter se sont épuisés depuis le temps.
Au début il y avait beaucoup de filon facile et nombreux, c'est comme pour le pétrole, au début y'avait beaucoup, maintenant les nouveaux filons sont rares et difficiles à exploiter.
La vérité = la réalité
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 14 févr.13, 23:47sur quoi tu de base pour dire ça ?Jean Moulin a écrit :je crois que tu n'as pas bien lu mon message. Comment Salomon aurait-il pu avoir une telle quantité d'or alors qu'à l'époque il n'est même pas certain que l'or total disponible atteignait cette importance ? L'or était très rare il y a 3000 ans !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Jean Moulin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 févr.13, 00:03Quand je dis que l'or était rare, c'est parce que les techniques d'exploitation étaient très rudimentaires et ne permettaient pas d'extraire de grandes quantités. Il a fallu attendre la révolution industrielle pour extraire de grandes quantités d'or. On a calculé que les Egyptiens qui étaient des précurseurs dans ce domaine n'extrayaient pas plus de une tonne d'or par an, ce qui fait moins de 1500 tonnes concernant la quantité d'or totale qu'ils avaient réussi à extraire à l'époque de Salomon. De là à ce que l'or détenu par Salomon soit presque l'équivalent que la réserve d'or de Fort Knox, il y a un monde. De plus tu ne sembles pas avoir clairement à l'esprit ce que représent 3400 tonnes d'or et plus de 15 000 tonnes d'argent. Puis tout l'or que les divers souverains de l'antiquité sont sensés avoir détenu (car Salomon n'est pas le seul qui aurait détenu des quantités d'or effarantes) a disparu sans laisser de traces. L'empire romain qui a duré quand-même quelques siècles n'a produit que 10 tonnes d'or au grand maximum. Il est donc pour le moins bizarre que tout ce qu'on a retrouvé dans les vestiges des diverses civilisations soit des bijoux et des parures mortuaires comme celle de Toutankamon et d'autres choses de ce genre, mais jamais les milliers de tonnes d'or sensés avoir existé dans les divers trésors royaux de l'antiquité. Il n'y a que le trésor ramené à Rome par Trajan lorsqu'il vainquit les Daces (un peuple originaire d'un territoire situé sur la Roumanie et l'Ukraine), au début du IIe siècle, un butin faramineux : 180 tonnes d'or et 350 tonnes d'argent (on parle depuis de "l'or des Daces"). Comme tu vois, bien que ce soit un butin énorme, on est très très loin des milliers de tonnes du trésor du temple de Salomon !Coeur de Loi a écrit :Mais non.
- medico
-
Ecrit le 15 févr.13, 00:21tu oublies que l'or ne venait pas que des pays alentour .elle venait aussi de loin.
(1 Rois 10:22) Car le roi avait sur mer une flotte de Tarsis avec la flotte de Hiram. Une fois tous les trois ans, la flotte de Tarsis arrivait, transportant de l’or et de l’argent, de l’ivoire, des singes et des paons.
(2 Chroniques 9:21) Car des navires qui appartenaient au roi allaient à Tarsis avec les serviteurs de Hiram. Une fois tous les trois ans les navires de Tarsis arrivaient, transportant de l’or et de l’argent, de l’ivoire, des singes et des paons.
(1 Rois 10:22) Car le roi avait sur mer une flotte de Tarsis avec la flotte de Hiram. Une fois tous les trois ans, la flotte de Tarsis arrivait, transportant de l’or et de l’argent, de l’ivoire, des singes et des paons.
(2 Chroniques 9:21) Car des navires qui appartenaient au roi allaient à Tarsis avec les serviteurs de Hiram. Une fois tous les trois ans les navires de Tarsis arrivaient, transportant de l’or et de l’argent, de l’ivoire, des singes et des paons.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Jean Moulin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 févr.13, 00:38Que Tarsis se soit situé en Espagne ou à Chypre (on ne sait pas au juste) ce ne sont pas des pays connus pour leurs gisements orifères. Et le fait que de l'or arrivait par bateau avec de nombreuses et dicverses autres choses ne signifie pas pour autant que l'or arrivait par tonnes. Il suffit d'imaginer le volume que représente 3400 tonnes d'or pour réaliser que le récit de 1 Chroniques 22:14 pose problème !medico a écrit :tu oublies que l'or ne venait pas que des pays alentour .elle venait aussi de loin.
- medico
-
Ecrit le 15 févr.13, 00:45mais de Tarsis il n'arrivait pas tous se tonnage.c'est un plus.
tu doutes des chiffres donnés par la bible ?
tu doutes des chiffres donnés par la bible ?
- Jean Moulin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 févr.13, 02:09Je n'ai pas dit ça. Je dis seulement que Tarsis (qu'il se situe en Espagne ou à Chypre) n'est pas connu pour être producteur d'or. Donc si de l'or venait de Tarsis, c'était en très petite quantité !medico a écrit :mais de Tarsis il n'arrivait pas tous se tonnage.
J'avoue que là j'ai un gros doute. La seule explication plausible serait que le talent soit de deux natures différentes, c'est à dire d'une part une unité de poids, et d'autre part une unité monétaire, ce qui signifierait que le talent d'or n'aurait rien à voir avec l'unité de poids !medico a écrit :tu doutes des chiffres donnés par la bible ?
- medico
-
Ecrit le 15 févr.13, 02:17a vérifié.Jean Moulin a écrit :Je n'ai pas dit ça. Je dis seulement que Tarsis (qu'il se situe en Espagne ou à Chypre) n'est pas connu pour être producteur d'or. Donc si de l'or venait de Tarsis, c'était en très petite quantité !
J'avoue que là j'ai un gros doute. La seule explication plausible serait que le talent soit de deux natures différentes, c'est à dire d'une part une unité de poids, et d'autre part une unité monétaire, ce qui signifierait que le talent d'or n'aurait rien à voir avec l'unité de poids !
- Jean Moulin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 févr.13, 15:06Vérification faite il s'agit hélas de la même chose, le talent étant une mesure de poids (un talent équivalent à environs 34 kilogrammes). Le trésor d'or et d'argent aurait donc été de 3400 tonnes d'or et plus de 30 000 tonnes d'argent, ce qui est complètement surréaliste pour l'époque !medico a écrit : a vérifié.
- medico
-
Ecrit le 16 févr.13, 20:25si la bible donne ses chiffres pourquoi douter!
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 16 févr.13, 21:30Sachant que c'est une promesse de Dieu :
1 Rois 3.5 :
A Gabaon, l'Éternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit, et Dieu lui dit : Demande ce que tu veux que je te donne.
...
12
voici, j'agirai selon ta parole. Je te donnerai un coeur sage et intelligent, de telle sorte qu'il n'y aura eu personne avant toi et qu'on ne verra jamais personne de semblable à toi.
13
Je te donnerai, en outre, ce que tu n'as pas demandé, des richesses et de la gloire, de telle sorte qu'il n'y aura pendant toute ta vie aucun roi qui soit ton pareil.
1 Rois 3.5 :
A Gabaon, l'Éternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit, et Dieu lui dit : Demande ce que tu veux que je te donne.
...
12
voici, j'agirai selon ta parole. Je te donnerai un coeur sage et intelligent, de telle sorte qu'il n'y aura eu personne avant toi et qu'on ne verra jamais personne de semblable à toi.
13
Je te donnerai, en outre, ce que tu n'as pas demandé, des richesses et de la gloire, de telle sorte qu'il n'y aura pendant toute ta vie aucun roi qui soit ton pareil.
La vérité = la réalité
- medico
-
Ecrit le 20 févr.13, 23:48(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
-