Bonjour ,
Je suis allé jusqu'au milieu de la vidéo et j'ai préféré arrêter là , cet homme raconte des choses vraies mélangées avec des interprétations totalement farfelues .
Je connais très bien le Bouddhisme , je l'ai beaucoup étudié .
Bouddha pratiquait ce qu'on appelle la voie du sans appui , effectivement il n'a jamais nié l'idée d'un Dieu mais ne s'est jamais non plus appuyé sur cette thèse .
Ce qu'oublie de dire cet homme c'est que ce qui a déclenché l'éveil du Bouddha dans les enseignements c'est la prise de conscience de la voie médiane , du juste milieu.
Bouddha dans le soutra du coeur par exemple admettait qu'une chose nous dépassait , il disait "allez au delà de l'au delà de l'au delà" , mais s'est toujours refusé à l'enfermer à l'intérieur de quoi que ce soit , et d'un terme quelconque comme Dieu . D'autres part Bouddha pratiquait la voie du sans appui et ne s'appuyait sur aucune idée en particulier , même pas le créationisme ou l'incréationisme .
Bouddha prônait le détachement essentiellement .
" Un enseignement est comparable à un radeau servant à traverser le fleuve de la vie : le fait de s'y accrocher comme à une autorité suprême et ultime est ce qui provoque notre noyade " . Le Bouddha .
L'enseignement Bouddhiste est comme un tapis qu'on enlève perpétuellement sous les pieds de l'élève , rien ne peut le définir , il est tout simplement au delà du définissable .
Pour moi la religion ou la philosophie la plus proche du Bouddhisme est certainement le Taoïsme .D'ailleurs ces deux religions se sont facilement mariées en chine par exemple pour former le Bouddhisme Chan .
Je ne pense pas que la passion qu'ont les Musulmans pour figer la réalité dans des dogmes ou des rituels ou même des enseignements puisse correspondre au Bouddhisme .
Dans un sens le Bouddhisme va bien au delà d'un enseignement , on ne peut le limiter à des dires , des écrits sans commettre une erreur .
Ce qu'évite soigneusement de dire cet homme c'est que dans le Bouddhisme il n'existe pas de charia ni d'infantilisation de l'individu .
Il est évidemment risible que Bouddha soit comme le dit cet homme venu pour préparer le terrain à L'islam , Bouddha prophète de l'islam c'est une abérration, là il divague le type . J'ai préféré arrêter la vidéo à ce moment là on est dans la divagation d'un homme .
Comme le dit si bien le présentateur Musulman à propos de cet homme la conversion d'un Bouddhiste à l'islam est mégarare , je n'en avais jamais vu un avant cette vidéo , il a du chercher longtemps avant de le trouver . Si Bouddha était venu pour préparer la conversion à l'islam il s'est bel et bien planté parce que des Bouddhistes qui passent du Bouddhisme à l'islam c'est ce qu'il y a de plus rare sur terre à trouver .
Maintenant comme dans toutes les religions tu as des intégristes du Bouddha qui n'ont pas compris son message , comme la secte de Nichiren par exemple qui s'est t terriblement éloigné de l'enseignement originel .Ils font une fixation sur un seul soutra ou un seul texte ( soutra du lotus) comme si il s'agissait de la prunelle de leurs yeux et la vérité ultime ou absolue .Ou d'autres qui vénèrent le personnage du Bouddha .Ils n'ont pas compris ce qu'est la voie du sans appui tout simplement .