Mohammed est-il le Prophète des Arabes ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1960
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Mohammed est-il le Prophète des Arabes ?

Ecrit le 13 mai13, 10:26

Message par rayaan »

Selon la propagande de certains orientalistes, Mohammed (paix sur lui) serait le Prophète des Arabes. L’argument n’est pas nouveau. Au 13ème siècle déjà, Sheïkh el Islâm ibn Taïmiya eut à faire à ce genre d’allégation. Lui-même soulignait que les chrétiens l’utilisaient depuis bien longtemps. L’évêque Paul, d’obédience melkite, originaire d’Antioche, et qui vécut au 12ème siècle, véhicula cette idée avec force à tel point qu’il devint l’un des fers de lance chrétiens aux yeux de ses coreligionnaires contemporains. La langue arabe et la culture arabo-musulmane lui étaient familières. C'est pourquoi il se permettait d’utiliser le Coran pour appuyer ces thèses. Ses lettres et ses analyses eurent un tel impact dans le bassin méditerranéen et même dans certains milieux musulmans, qu’elles forcèrent ibn Taïmiya à sortir de ses gonds pour brandir son arme favorite que fut sa plume. L’une d’entre elles notamment, ayant pour titre el kitâb el Mantîqî e-dawla khânî el mubarhan ‘an el i’tiqâd e-sahîh wa e-raï el mustaqîm, fit le tour du monde chrétien et reçu l’approbation de ses plus grandes instances. Ibn Taïmiya confectionna alors ce chef-d’œuvre en réfutation à cet ouvrage, dont nous reproduisons certains passages, et qui s’intitule El Jawâb e-Sahîh li man baddala din el Masîh.

La plupart des textes que les dissidents à la Révélation utilisent en leur faveur se retournent contre eux. Nous sommes tout le temps, grâce à Dieu, en mesure de prouver que, tant d’un point de vue textuel que d’un point de vue rationnel, ces hérétiques, à l’instar des innovateurs parmi les musulmans, ont torts. Ces derniers s’appuient généralement sur des arguments ambigus au détriment des arguments formels, trahissant ainsi qu’ils sont plus animés par les passions que par la recherche de la vérité. Les chrétiens, comme les juifs avant eux – pour avoir transformé la Thora et renié Jésus – sont égarés à deux niveaux. D’un côté, ils transforment la religion de leur prophète et d’un autre côté ils renient le prochain prophète. En cela, les adeptes de Moïse ne sont pas plus blâmables qu’eux ; si les premiers disent que Jésus est le fruit d’une union illégitime, les seconds l’élèvent au rang de divinité, ce qui en soit est pire. Mieux, le jugement des chrétiens à l’encontre des juifs qui les taxent d’apostats pour avoir renié Jésus, les colle plus à la peau, pour avoir renié Mohammed…

Les chrétiens utilisent certains Versets du Coran pour appuyer l’idée que la mission de Mohammed (e) est propre aux païens arabes. Non seulement ils ne pénètrent pas le vrai sens des versets qu’ils utilisent, mais de surcroît, ils délaissent les autres textes, pourtant bien plus nombreux, qui, eux, sont formels. Ils se comportent ainsi de la même façon avec le Coran qu’avec les textes de la Bible et les paroles des prophètes ; Ils tournent le dos à de nombreux textes formels et s’accrochent à un nombre infime de textes ambigus et dont ils ne comprennent pas le sens.
Or, pour dire que Mohammed est venu pour les Arabes, il faut déjà reconnaître sa prophétie. Cette question contient donc deux fondements. Le premier : c’est que pour savoir si la mission de Mohammed (e) est universelle ou non, il faut l’entendre de sa propre bouche. Le deuxième : consiste à savoir s’il dit la vérité ou non ou en d’autres termes si c’est un vrai ou un faux prophète. D’un côté, les chrétiens utilisent le Coran pour dire qu’ils ne sont pas obligés de suivre cet homme et pour justifier la véracité de leur religion et d’un autre côté ils le dénigrent lui et sa religion, dont la référence est pourtant le Coran.

Si cela est clair, soit, les chrétiens doivent prouver que rien dans les paroles du Prophète (e) ne prête à dire que sa mission les concerne, mais que ce sont plutôt ses adeptes qui le revendiquent ; soit, ils admettent que Mohammed lui-même revendique que sa mission les concerne, mais qu’en cela, il ment. Or, ils ne démentent pas formellement que Mohammed est venu pour les Arabes bien qu’ils ne l’affirment pas formellement non plus. Ils le laissent simplement entendre. En cela, ils prennent de lui ce qui les intéresse et ils rejettent ce qui les dérange.

Quoi qu’il en soit, les chrétiens n’ont pas le droit d’utiliser les paroles de notre Prophète (e). Contrairement aux paroles d’un homme normal, indépendamment du fait que ce dernier puisse mentir ou non, il n’est pas possible de choisir celles qui nous conviennent, étant donné qu’elles relèvent toutes de la Révélation. Ce principe est valable avec n’importe quel prophète. En revanche, les musulmans ont le droit de se référer aux textes des juifs et de chrétiens étant donné qu’ils reconnaissent la prophétie de Moïse, de Jésus et de tous les prophètes envoyés par Dieu. La foi implique donc de croire à tous les messagers et à toutes les paroles que chacun prononce.(1] Il suffit de renier, ou ne serait-ce que de douter sur une seule de leurs paroles pour renier leur prophétie. Ainsi, reconnaître la prophétie de Mohammed (e) réclame de croire à toutes ses paroles, car, en tant que prophète, il ne peut mentir sur Dieu. Pour celui qui ne reconnaît pas sa prophétie, nous lui disons qu’il n’y a pas de différence entre ses paroles et entre celles d’un autre homme, dans la mesure où celles-ci sont soumises au mensonge et à la suspicion. S’il s’avérait que Mohammed (e) ait menti une seule fois sur Allah, il faudrait rejeter toutes ses paroles. En tout état de cause, un messager ne peut mentir sur Dieu ni délibérément ni par erreur.

À l’unanimité des religions célestes, tous les prophètes sont immunisés contre l’erreur et le mensonge. Ainsi, les chrétiens n’ont pas le droit, sous tous les points de vue, d’utiliser une seule parole de Mohammed (e), car s’ils reconnaissent qu’il est un vrai prophète, ils doivent nécessairement reconnaître que leur religion est fausse. Mais si, à l’inverse, ils démentent une seule de ses paroles, ils doivent nécessairement reconnaître qu’il n’est pas un envoyé d’Allah, indépendamment du fait qu’ils puissent l’admirer et considérer qu’il est un grand homme. Et s’il n’est pas envoyé par le Très-Haut, ses paroles sont donc soumises à la critique, comme n’importe qui d’autre, et elles seront acceptées uniquement à la lumière de l’analyse.

Ce principe remet littéralement en question l’opinion de certains érudits chrétiens, qui sont certes objectifs. Ils considèrent en effet que Mohammed (e) fut l’auteur de grands miracles et qu’il est à la tête d’une grande nation et d’une grande religion. En même temps, ils pensent que sa loi ne les concerne pas étant donné qu’elle est propre aux Arabes. Cette objectivité n’intercède nullement en leur faveur et elle ne leur autorise nullement de s’inspirer de ses paroles pour justifier la légitimité de leur religion, et cela pour les raisons que nous avons évoquées.

(1) Il y a trois étapes pour avoir accès aux « Écritures Saintes » : Premièrement : il faut prouver l’affiliation des textes aux différents prophètes. Deuxièmement : la traduction doit être fidèle que ce soit en arabe ou dans la langue des personnes intéressées comme le Romain et le syriaque. Il faut savoir que Moïse, David, Jésus, et les prophètes des tribus d’Israël en général parlaient l’hébreu. Prétendre que le Messie était d’origine syriaque ou romaine, c’est commettre une erreur. Troisièmement : il faut veiller à la bonne interprétation du texte à traduire et à sa bonne compréhension. [Voir : El Jawâb e-Sahîh li man baddala din el Masîh (1/137,138).]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

D’après Muslim, selon Abû Huraïra, le Messager d’Allah (e) a déclaré : « Je me distingue des autres prophètes par six choses : il me fut offert l’éloquence, la victoire par la crainte que j’inspire, le butin, la terre entière pour se purifier et comme lieu de prière, d’être un messager pour tous les hommes et d’être le sceau des prophètes. »(1] Il (e) a dit également : « les prophètes avant moi étaient uniquement envoyés à leurs peuples, tandis que moi, je fus envoyé à tous les hommes. »(2]

Allah révèle : [Ô vous les hommes ! Je suis pour vous tous, le Messager d’Allah, Lui qui détient le royaume des cieux et de la terre].(3] [Si Nous t’avons envoyé sur terre, c’est pour l’humanité entière, annonciateur et avertisseur].[4] Le Coran invite toutes les confessions à embrasser l’Islam (les juifs, les chrétiens, les païens, les idolâtres, tous les djinns et tous les hommes) dans bon nombre de passages. Il serait difficile de les recenser tant ceux-ci sont nombreux. C’est par ailleurs un principe élémentaire de la religion musulmane, alors comment oser dire que Mohammed fut uniquement envoyé aux Arabes, lui dont le prêche s’étendait à tous ! Il envoya ses messagers aux rois de la terre, et fit le djihad aux juifs, aux chrétiens, et aux Perses, une fois qu’il en eut fini avec les païens, comme en témoignent les évènements qui parcoururent sa vie.[5]

Son Livre, qui est communément transmis, témoigne qu’il invita les gens des Anciennes Écritures à embrasser l’Islam dans bon nombre de Versets. Mieux, Allah y condamne explicitement à la mécréance tout juif ou chrétien qui refuse de le suivre. Il ordonne même de combattre tout récalcitrant. Jugez donc : (Ceux qui disent qu’Allah est le Messie fils de Mariam ont mécru. Dis : Qui pourrait interférer si Allah décidait de faire périr Le Messie fils de Mariam, sa mère, et tous les occupants de la terre. À Allah appartient le royaume des cieux, de la terre et de ce qu’il y a entre eux ; Il crée ce qu’Il veut, Il est certes capable de toute chose).[6]

(Ceux qui disent qu’Allah est le Messie fils de Mariam ont mécru. Le Messie a dit : « Ô enfants d’Israël ! Adorez Allah, mon Dieu et Votre Dieu ; quiconque associe quoi que ce soit à Allah se verra interdire le Paradis et aura l’Enfer pour demeure. Les injustes n’auront aucun secoureur » • Ceux qui disent qu’Allah est le troisième de « trois » ont mécru. Il n’y a qu’un seul Dieu. S’ils ne cessent pas leurs dires, les mécréants parmi eux goûteront un châtiment douloureux • Ne se repentissent-ils donc point à Allah afin qu’Il leur pardonne, alors qu’Allah est Absoluteur et Miséricordieux • le Messie fils de Mariam n’est qu’un messager, bien des messagers sont passés avant lui ; sa mère était juste et ils mangeaient tous deux de la nourriture. Vois comment nous leur éclaircissons les versets (ou nous leur montrons les signes) et vois comment ensuite, ils s’en détournent • Dis : Adorez-vous en dehors d’Allah ce qui ne peut vous apporter ni un bien ni un mal, tandis qu’Allah est Entendant et Savant • Dis : Ô gens du Livre ! Ne faites pas d’excès dans votre religion et ne suivez que la vérité. Ne suivez pas les passions d’un peuple qui s’est égaré auparavant, qui a en égaré énormément et qui s’est écarté du bon chemin).[7]

Il a dit également dans la sourate les femmes : ( Dis : Ô gens du Livre ! Ne faites pas d’excès dans votre religion et ne dites sur Allah que la vérité. ‘Issa fils de Mariam n’est que le Messager d’Allah, il est Sa Parole qu’Il a insufflée à Mariam et un Esprit venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers et ne dites pas « trois » ; cessez, cela vaut mieux pour vous. Allah n’est qu’un Seul Dieu ; gloire à Lui, Il ne peut avoir un enfant. À Lui appartient tout ce que contient les cieux et la terre, et Allah suffit comme garant • Il ne répugne point à ‘Issa d’être un serviteur d’Allah ni aux anges proches de Lui. Quiconque répugne à l’adorer et s’enfle d’orgueil, alors Il les réunira tous vers Lui • Quant aux croyants qui ont accompli les bonnes œuvres, Il leur donnera leur salaire et plus encore par Sa Grâce. Quant à ceux qui répugnent à L’adorer et qui s’enflent d’orgueil, Il leur infligera un châtiment douloureux et ils ne trouveront en dehors d’Allah ni allié ni secoureur).[8]

Le Très-Haut a dit ailleurs : (Les juifs dirent : que ‘Uzaïr est le fils d’Allah et les chrétiens dirent que Le Messie est le fils d’Allah. Ils imitent en cela la parole de ceux qui ont mécru avant eux,[9] qu’Allah les anéantissent ! Comme ils sont fourvoyés ! Ils prirent leurs moines et leurs prêtres pour des seigneurs en dehors d’Allah, ainsi que le Messie fils de Mariam. Il ne le fut demandez pourtant que d’adorer un seul Dieu ; il n’y a d’autre dieu que Lui, gloire à Lui pour ce qu’ils Lui associent • Ils veulent éteindre la lumière d’Allah avec leur bouche, alors qu’Allah n’entend que parachever Sa lumière en dépit de l’aversion des infidèles).[10]

Il a dit enfin : [Combattez ceux qui ne croient pas en Allah et au Jour du Jugement dernier, ceux qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son Messager interdisent, qui ne suivent pas la vraie religion parmi les gens qui reçurent le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent le tribu de leurs mains, en guise de soumission].[11]

Par : Karim Zentici


(1] Rapporté par Muslim (1/371).
(2] Rapporté par el Bukhârî (1/86) et Muslim (1/370).
(3] El A’râf ; 158
[4] Saba ; 28
[5] Les Occidentaux se plaisent à dire que le Prophète de l’islam a répandu sa religion par le glaive. Ils aiment à faire un parallèle entre lui et Jésus, qui serait le Prophète de la paix. Jésus est pourtant l’auteur de ces paroles : « N’allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais bien le glaive. » [Mathieu ; 10. 34] Non, ce n’est ni une parole du Prophète arabe ni un Verset du Coran, c’est un passage du Nouveau Testament !
[6] Le Repas Céleste ; 17
[7] Le Repas Céleste ; 72-77
[8] Les femmes ; 171-173
[9] Dans sa préface de l'histoire du christianisme Ed­ward Gibbon écrit : «S'il est vrai que le christianisme a triomphé du paganisme, il n'en demeure pas moins que le paganisme a réussi à corrompre le christianisme. L'église de Rome a remplacé le déisme pur des premiers chrétiens, par l'incompréhensible dogme de la Trinité. Pareillement, de nombreuses doctrines païennes inventées par les Egyptiens et idéalisées par Platon ont été adoptées parce que considérées comme digne de foi.»
[10] Le repentir ; 30-31 Les chrétiens ont donc avancé ses trois opinions à la fois, bien que certains savants musulmans s’imaginent que certains versets s’adressent à une catégorie et que les autres s’adressent à une autre. Certains exégètes en effet à l’instar d’ibn Jarîr e-Tabarî, e-Tha’labî et bien d’autres relatent parfois la tendance Jacobite disant que Jésus est Dieu ; parfois, celle des nestoriens disant qu’il est le Fils de Dieu ; d’autres fois celle des Marîmâniya (la mariolatrie) disant que Dieu est le troisième de trois dieux [dans un autre passage ibn Taïmiya impute cette tendance à ibn Hazm (voir 4/256)] ; et d’autres fois enfin celles de melkites disant qu’il est Allah. Ils interprètent le Verset Thâlithu Thalâtha en disant qu’il s’agit du Père, du Fils, et du Saint-Esprit. Certains savants assument que le Verset disant qu’Allah est le Messie serait la parole des Jacobites, tandis que Thâlithu Thalâtha serait celle des chrétiens qui adhèrent au Père, au Fils, et au Saint-Esprit en faisant trois dieux de ses trois hypostases ; il est possible de désigner chacune d’entre elles comme étant un dieu et un Seigneur. Une autre tendance avance qu’il s’agit en fait de Jésus et de sa mère auxquels les chrétiens attribuèrent la divinité. La première opinion reste cependant la plus vraisemblable étant donné que tous les chrétiens adhèrent à leur symbole. Tous disent : Thâlithu Thalâtha (ce discours était valable avant l’avènement du protestantisme ndt.). Le Verset en question condamne la Trinité, et dans l’autre Verset : (et ne dites pas « trois » ; cessez, cela vaut mieux pour vous), il est fait juste avant mention de Jésus mais sa mère n’y est pas citée… » [Voir : el Jawâb e-Sahîh li man Baddala Dîn el Masîh (2/10-15).]
[11] Le repentir ; 29 Certains Occidentaux qui se réclament de la civilisation judéo-chrétienne utilisent ce genre de Versets pour dire que le Coran a des connotations « terroristes ». Quoi qu’on en dise, ils n’atteindront jamais le degré de violence de certains passages de la Bible, comme notamment : « Samarie devra payer, car elle s’est révoltée contre son Dieu : ils tomberont par l’épée, les nourrissons seront écrasés et les femmes enceintes éventrées. » [Osée ; 14.1] Nous défions quiconque de trouver un Verset aussi violent dans le Coran !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25791
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Mohammed est-il le Prophète des Arabes ?

Ecrit le 13 mai13, 10:50

Message par Saint Glinglin »

rayaan a écrit :À l’unanimité des religions célestes, tous les prophètes sont immunisés contre l’erreur et le mensonge. Ainsi, les chrétiens n’ont pas le droit, sous tous les points de vue, d’utiliser une seule parole de Mohammed (e), car s’ils reconnaissent qu’il est un vrai prophète, ils doivent nécessairement reconnaître que leur religion est fausse. Mais si, à l’inverse, ils démentent une seule de ses paroles, ils doivent nécessairement reconnaître qu’il n’est pas un envoyé d’Allah, indépendamment du fait qu’ils puissent l’admirer et considérer qu’il est un grand homme. Et s’il n’est pas envoyé par le Très-Haut, ses paroles sont donc soumises à la critique, comme n’importe qui d’autre, et elles seront acceptées uniquement à la lumière de l’analyse.

Ce principe remet littéralement en question l’opinion de certains érudits chrétiens, qui sont certes objectifs. Ils considèrent en effet que Mohammed (e) fut l’auteur de grands miracles et qu’il est à la tête d’une grande nation et d’une grande religion. En même temps, ils pensent que sa loi ne les concerne pas étant donné qu’elle est propre aux Arabes. Cette objectivité n’intercède nullement en leur faveur et elle ne leur autorise nullement de s’inspirer de ses paroles pour justifier la légitimité de leur religion, et cela pour les raisons que nous avons évoquées.
Pas du tout : pour un chrétien, la loi du Christ concerne tous les peuples, Arabes compris.

Par ailleurs, nul ne peut faire de miracles hors de l'Eglise.

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1960
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Mohammed est-il le Prophète des Arabes ?

Ecrit le 13 mai13, 19:55

Message par rayaan »

Bonne remarque, je publierais un article ( in sha Allah ) au sujet des miracles du Prophète Muhammad ( paix et salut sur lui ) et un autre qui démontre que Jesus ( paix et salut sur lui ) ne fut envoyé qu'aux enfants d'israel et non à tout l'humanité.

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Mohammed est-il le Prophète des Arabes ?

Ecrit le 13 mai13, 20:13

Message par Elimélec »

rayaan a écrit :et un autre qui démontre que Jesus ( paix et salut sur lui ) ne fut envoyé qu'aux enfants d'israel et non à tout l'humanité.
Ce sont ses disciples qui ont reçu de Jésus Christ la mission de répandre l'évangile à toute l'humanité

Marc 13:10
Il faut premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations.

Marc 16:15
Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création

Matthieu 24:14
Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations.

Matthieu 28:19
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit

Luc 24:47
et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem

Matthieu 26:13
Je vous le dis en vérité, partout où cette bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 9 invités