Est-ce un chrétien ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Est-ce un chrétien ?

Ecrit le 19 mai13, 00:47

Message par Coeur de Loi »

Imaginez que vous trouvez un chrétien qui vous dise : "Jésus c'est un personnage symbolique pour illustrer le bon croyant, il fait des miracles symboliques et quand il est tué il ressuscite symboliquement."

On répondrait par exemple : "Pourquoi ce ne serait pas réel ?"
- "Parceque les miracles n'existent pas, c'est un langage symbolique pour l'époque afin qu'ils puissent visualiser par l'imagination des choses mystérieuses et cachées, seuls les simples d'esprit prennent l'évangile à la lettre."

On pourrait protester : "Mais Dieu il peut faire des miracles, il est tout puissant."
- "Non, c'est un Dieu symbolique qui n'agit pas dans le réel, il est tout et ça le suffit, il est parfait il n'a rien a faire de plus ou de moins."

On pourrait se dissocier de cette interprétation : "Moi je crois que c'est vrai littéralement."
- "Tu es un fondamentaliste qui ne réfléchit pas, tu es la honte du christianisme, ouvre ton esprit aux subtilités cachées des mystères que Dieu donne tous les jours, tu idolatres un vieux livre qui ne sert à rien d'autre que d'ouvrir les yeux sur ta nature divine, Dieu est tout, tu es Dieu."

---

Est-ce un chrétien ?
- Non, c'est un déiste.
La vérité = la réalité

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Est-ce un chrétien ?

Ecrit le 19 mai13, 00:49

Message par Saint Glinglin »

Et où as-tu trouvé un chrétien ne croyant pas à l'existence historique de Jésus ?

zippy

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 19 mai13, 02:45

Message par zippy »

La définition d'un "chrétien" c'est quelqu'un qui suis Jésus (de son mieux parce que personne ne peut le faire parfaitement). Donc oui c'est un chrétien. Même s'il y a des chrétien qui son un peu [ATTENTION Censuré dsl] (sans viser personne).
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai13, 03:35

Pourtant le Christ dit que s'il refuse d'écouter son église (les apotres) il faut le considérer comme un paien quelconque :

Mt 18.17 :
S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.

- Un paien c'est quelqu'un qui a une religion non-chrétienne (Le judaisme et l'Islam inclu).
- Un publicain c'est une personne sans religion ou athée.
La vérité = la réalité

zippy

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 19 mai13, 03:39

Message par zippy »

Coeur de Loi a écrit :Pourtant le Christ dit que s'il refuse d'écouter son église (les apotres) il faut le considérer comme un paien quelconque :

Mt 18.17 :
S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.

- Un paien c'est quelqu'un qui a une religion non-chrétienne (Le judaisme et l'Islam inclu).
- Un publicain c'est une personne sans religion ou athée.
C'est vrai, mais Jésus ne parlait pas en français à l'époque... En français chrétien c'est quelqu'un qui suit Jésus. Il n'y a rien de religieux dans ma définition, juste linguistique. Parce que ce ne sont pas les religions qui définissent la langue française.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai13, 03:47

Il faudrait que CDL explicite son premier message.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai13, 03:56

Suivre Jésus dans ses enseignements c'est y croire et le pratiquer.

Si un athée dit qu'il suit Jésus, car il est humaniste, c'est qu'un mot vide, voir ma définition du minimum pour ce dire chrétien :

http://www.forum-religion.org/christian ... 25632.html
La vérité = la réalité

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai13, 10:11

Si un athée dit être humaniste, il ne dit pas être chrétien.

zippy

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 19 mai13, 10:13

Message par zippy »

Coeur de Loi a écrit :Suivre Jésus dans ses enseignements c'est y croire et le pratiquer.

Si un athée dit qu'il suit Jésus, car il est humaniste, c'est qu'un mot vide, voir ma définition du minimum pour ce dire chrétien :

http://www.forum-religion.org/christian ... 25632.html
Te définition ne concerne que toi et ceux qui décident de l'adopter. Non pas l'ensemble de la langue française.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mai13, 00:01

Parmi les chrétien du forum, dites moi à quel moment la Bible passe du symbolique au réel :

1 - Adam est-il symbolique ?
2 - Noé
3 - Abraham
4 - Moise
5 - David
6 - Daniel
7 - Jésus
La vérité = la réalité

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mai13, 01:08

Message par Marmhonie »

Qu'est-ce que cela peut bien nous faire que X ou Y se dise chrétien ? S'il est bien ainsi, c'est bien ainsi :) C'est fini cette sinistre histoire de mettre une étiquette sur chacun, ou une étoile de David, ou une croix. Laissons chacun aller en paix, comme il est. Et si nous aimons de tout notre cœur notre prochain comme nous-même, qu'il en soit ainsi selon sa liberté de penser & de croire.
Il faut laisser parler son bon cœur :)

zippy

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 20 mai13, 01:57

Message par zippy »

Coeur de Loi a écrit :Parmi les chrétien du forum, dites moi à quel moment la Bible passe du symbolique au réel :

2 - Noé
3 - Abraham
4 - Moise
5 - David
6 - Daniel
7 - Jésus
Elle est les deux à la fois. Ils sont tous des symboles, mais sont tous bien réel.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mai13, 02:19

Message par Marmhonie »

Coeur de Loi a écrit :Parmi les chrétien du forum, dites moi à quel moment la Bible passe du symbolique au réel :

2 - Noé
3 - Abraham
4 - Moise
5 - David
6 - Daniel
7 - Jésus
1- Adam, historique & symbolique. Origine antérieure non juive.
2- Noé, historique. L'arche serait sur un mont en Arménie.
3- Abraham, historique.
4- Moïse, historique !
5- David, historique.
6- Daniel, historique.
7- Jésus-Christ, historique.

Je suis devenu chrétien en étudiant les langues sémitiques, à la suite de ma formation universitaire en langues mortes grec/latin.

Je vous confie ce petit secret, j'étais athée. Jamais je n'ai eu d'appel de Dieu, comprenez-vous ? C'est peu à peu, en étudiant, que l'ai lu les textes dans les codex, et puis l'admiration pour l'araméen, l'étonnement des témoignages des apôtres, la fiabilité des sources...

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mai13, 02:42

Donc tu crois qu'Adam a été créé par de la Terre, qu'il a péché avec le fruit défendu et qu'il est mort à 930 ans ?

C'est bien ça ? comme il est écrit.
La vérité = la réalité

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mai13, 03:13

Message par Marmhonie »

Marmhonie a écrit :1- Adam, historique & symbolique. Origine antérieure non juive.
J'ai pourtant été très clair. Pourquoi déformez-vous ma réponse ? Adam, historique et symbolique. Il y a derrière toute légende qui persiste, un fond de vérité historique. Lequel est antérieur à Moïse, l'auteur de Genèse. Lui-même ne date pas chronologiquement, mais en sémite, de façon hiératique. La notion de Chronos, de mesure du temps, n'arrive dans l'humanité qu'avec la pensée hellenique. Hellènes qui descendent des acchéens, qui n'ont pas encore de mesure "chronologique" du temps. Par exemple, les chants d'Homère (l'aveugle en acchéen) sur Ulysse, période de l'âge du bronze, ne sont pas encore chronologiques. Troie, Mycène, ont été retrouvés. Derrière des légendes qui persistent, un fond historique, toujours.

Répondre