Actes 2:16,17

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
franck17360

franck17360

Actes 2:16,17

Ecrit le 09 juin13, 21:06

Message par franck17360 »

"Au contraire, c’est ici ce qui a été dit par l’intermédiaire du prophète Yoël : 17 ‘ Et dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai une partie de mon esprit*+ sur toute sorte de chair*, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens verront des visions, et vos vieillards* rêveront des rêves"

ici, l'apôtre Pierre de cet onction de l'Esprit saint qu'il viennent de recevoir et il cite la prophétie du prophète Joël...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Actes 2:16,17

Ecrit le 09 juin13, 21:15

Message par medico »

franck17360 a écrit :"Au contraire, c’est ici ce qui a été dit par l’intermédiaire du prophète Yoël : 17 ‘ Et dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai une partie de mon esprit*+ sur toute sorte de chair*, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens verront des visions, et vos vieillards* rêveront des rêves"

ici, l'apôtre Pierre de cet onction de l'Esprit saint qu'il viennent de recevoir et il cite la prophétie du prophète Joël...
et c'est quoi ta question exactement ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 09 juin13, 21:23

Message par Mormon »

franck17360 a écrit : ici, l'apôtre Pierre de cet onction de l'Esprit saint qu'il viennent de recevoir et il cite la prophétie du prophète Joël...
Cher franck, pouvez-vous nous expliquer ce que vous vous voulez dire ?

Cordialement, :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

franck17360

franck17360

Ecrit le 09 juin13, 21:50

Je cherche hien ? ;)

Eh bien, lorsque les 120 disciples ont reçu l'Esprit saint, Pierre a fait son discours devant une foule de multiples langues. Les disciples parlaient en langues et les gens disaient qu'ils avaient bu du vin doux, hors il était 9 heures du matin (je resitue le contexte).

Et c'est LA précisément que Pierre dit ces paroles. Il cite Joël : "Et dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai une partie de mon esprit*+ sur toute sorte de chair*, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens verront des visions, et vos vieillards* rêveront des rêves"...

Pierre ne dit-il pas que les jours qu'ils vivent sont les derniers jours ? Puisqu'il associe la prophétie de Joël à ce qu'ils leur arrivent à ce moment là...

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 09 juin13, 23:33

Message par Mormon »

franck17360 a écrit :
Pierre ne dit-il pas que les jours qu'ils vivent sont les derniers jours ? Puisqu'il associe la prophétie de Joël à ce qu'ils leur arrivent à ce moment là...
Je vous ai compris.

Prophétiquement, la fin de l'ancienne alliance inaugurait les derniers jours, ou mettait fin à la période des premiers jours (4000 ans). Jésus étant venu au midi des temps, restait 3000 ans avant son second avènement... Et l'Eglise primitive n'en avait plus que pour quelques siècles compte tenu des ténèbres de l'apostasie qui ont duré plus de 1700 ans (en ajoutant la période du rétablissement avec l'Eglise mormone).

A bientôt. :)

medico

Ecrit le 10 juin13, 00:58

Message par medico »

pourquoi d'aprés toi cetteprophétie était limité que dans un temps précis ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 juin13, 01:35

Message par Mormon »

medico a écrit :pourquoi d'aprés toi cetteprophétie était limité que dans un temps précis ?
Oh, cette prophétie fait surtout allusion aux découvertes scientifiques majeures que Dieu inspira destinées à la mondialisation du message évangélique. A la connaissance biblique. Aux découvertes de nouvelles terres. A la préparation des esprits à reconnaître l'Evangile par l'avènement de certaines libertés d'expression... mais aussi par l'action du Saint-Esprit pour conduire miraculeusement les gens sincères à reconnaître la vérité comme ce fut le cas pour Corneille... Une prophétie s'étalant sur de nombreux siècles correspondants aux derniers temps.

A bientôt. :)

medico

Ecrit le 10 juin13, 01:37

Message par medico »

Il n'est pas question de découverte majeur mais d'explication de la bible.et il faut savoir que les prophéties ont plusieurs applications.

franck17360

franck17360

Ecrit le 10 juin13, 01:39

medico a écrit :Il n'est pas question de découverte majeur mais d'explication de la bible.et il faut savoir que les prophéties ont plusieurs applications.
Pas faux, ca ! J'avais zappé cette vision des choses;..

medico

Ecrit le 10 juin13, 01:52

Message par medico »

franck17360 a écrit : Pas faux, ca ! J'avais zappé cette vision des choses;..
comme quoi le forum a du bon et qu'il faut allé au fond des choses.

franck17360

franck17360

Ecrit le 10 juin13, 01:58

Pour ca que j'insiste tant sur des questions qui sont pour moi, essentielles ! Je sais, j'en agace certains, mais j'aime aller au fond des choses, percer l'abcès en quelque sorte !

medico

Ecrit le 10 juin13, 02:02

Message par medico »

franck17360 a écrit :Pour ca que j'insiste tant sur des questions qui sont pour moi, essentielles ! Je sais, j'en agace certains, mais j'aime aller au fond des choses, percer l'abcès en quelque sorte !
il n'y a pas d'abès.
Réfléchis à la question sous un autre angle. Jéhovah Dieu a parlé au prophète Yoël d’une période où toutes sortes de gens ‘ prophétiseraient ’. “ Après cela il arrivera à coup sûr que je répandrai mon esprit sur toute sorte de chair, et vraiment vos fils et vos filles prophétiseront. Quant à vos vieillards, ils rêveront des rêves. Quant à vos jeunes gens, ils verront des visions. ” (Yoël 2:28-32). Le jour de la Pentecôte 33 de notre ère, l’apôtre Pierre a appliqué ce passage à l’effusion de l’esprit saint sur ceux qui étaient réunis à Jérusalem dans une chambre haute et à la prédication des “ choses magnifiques de Dieu ” qu’ils ont entreprise ensuite (Actes 1:12-14 ; 2:1-4, 11, 14-21). Venons-en à notre époque. La prophétie de Yoël connaît son accomplissement en grand depuis le début du XXe siècle. Les chrétiens oints de l’esprit, hommes et femmes, jeunes et âgés, se sont mis à ‘ prophétiser ’, c’est-à-dire à proclamer les “ choses magnifiques de Dieu ”, notamment la bonne nouvelle du Royaume désormais établi dans les cieux.

franck17360

franck17360

Ecrit le 10 juin13, 02:36

medico a écrit : il n'y a pas d'abès.
Réfléchis à la question sous un autre angle. Jéhovah Dieu a parlé au prophète Yoël d’une période où toutes sortes de gens ‘ prophétiseraient ’. “ Après cela il arrivera à coup sûr que je répandrai mon esprit sur toute sorte de chair, et vraiment vos fils et vos filles prophétiseront. Quant à vos vieillards, ils rêveront des rêves. Quant à vos jeunes gens, ils verront des visions. ” (Yoël 2:28-32). Le jour de la Pentecôte 33 de notre ère, l’apôtre Pierre a appliqué ce passage à l’effusion de l’esprit saint sur ceux qui étaient réunis à Jérusalem dans une chambre haute et à la prédication des “ choses magnifiques de Dieu ” qu’ils ont entreprise ensuite (Actes 1:12-14 ; 2:1-4, 11, 14-21). Venons-en à notre époque. La prophétie de Yoël connaît son accomplissement en grand depuis le début du XXe siècle. Les chrétiens oints de l’esprit, hommes et femmes, jeunes et âgés, se sont mis à ‘ prophétiser ’, c’est-à-dire à proclamer les “ choses magnifiques de Dieu ”, notamment la bonne nouvelle du Royaume désormais établi dans les cieux.
Erf, j'hésite là...

Selon le Larousse, la définition de prophétiser :

" Annoncer par inspiration la volonté de la divinité.
Prédire quelque chose (à quelqu'un) par une sorte de divination : Prophétiser la fin du monde."

Si les membres oints prophétisent, il y a forcément un accomplissement...
S'ils prophétisent, ils reçoivent de Dieu l'inspiration divine.

Ils ne doivent donc pas se tromper. Qu'en penses-tu ?

medico

Ecrit le 10 juin13, 02:37

Message par medico »

ce n'est pas le Larousse qu'il faut consulter en premier mais la bible.

franck17360

franck17360

Ecrit le 10 juin13, 02:43

Ben, tous les prophètes de la Bible ont annoncé des choses qui se sont réalisées...

Répondre