Pithom
Bryant G. Wood
Traduction parfaitement imparfaite par: Cocotte
Pithon est mentionné qu'une seule fois dans la Bible, en tant que deux villes à provisions (l'autre étant
Rahamsèse, en anglais l'on dit: Rameses) où les Israélites travaillaient en tant que main-d'oeuvres situation
d'esclave lors de leurs état de servitude en Égypte (ex.1:11). Le nom provient de l'Égyptien pr-'ltm, "la maison,
temple, ou bien domaine ou propriété, lotissement, d'Atum" (v. Redford 1963: 403). Atum était le dieu-créateur de
Héliopolis, qui est localisé à Cairo moderne, et fut identifié au dieu solaire Ra, générallement avec l'aspet du
soleil âgé, ou couchant. Le nom pr-'ltm apparaît un bon nombre de fois dans des textes anciens couvrant le
Nouveau Royaume à l'ère Chrétienne, certains d'entre-eux à partir du delta de l'est. Ces textes indiquent que
bienque le siège de vénérationde Atum fut à Héliopolis, il était vénéré de partout sur le delta de l'est,
Bibliquement "La Terre de Goshen," où les Israélites vivant au travers de leurs Séjours. Pendant la Période
Saite (ca. 664-525 BC) la déterminative de la ville fut ajouté au nom, indiquant que le nom fut appliqué à une ville
particulière dans le delta à l'est. Auparavant, le nom semble avoir été donné à de domaines du temple d'Atum
situé à Héliopolis et le delta à l'est. Ceci suggèrerait qu'un éditeur plus poussé a introduit le nom dans le texte
Biblique afin de remplacer un plus jeune nom inusité.
Deux sites ont été suggéré en tant que le lieu de Pithom: Tell el-Maskhuta et Tell el-Retabah, environ 8 miles l'un
de l'autre dans le Wadi Tumilat. Des hérudits ont été divisé en savoir lequel est le site correcte. Pour une
revision du débat jusqu'au fouilles modernes à Tell el-Maskhuta qui eurent lieu en 1978 et 1985, voir Bimson 1981:
40-43. Puisque les sites sont si raprochés l'un de l'autre, qu'est que celà peut bien faire lequel des deux est
Pithom? Je crois, dis l'auteur de cet article, qu'il est important de plutôt identifier le site correcte, afin de clarifier
notre compréhension du Séjour, une période trés ombrageuse et controversiale dans l'histoire d'Israel. La région
en question, le Wadi Tumilat, est une vallée creuse, est-ouest, parcourant d'environ la moitié en-haut du côté du
sud périphique de la Terre de Goshen. Du temps préhistoriques, une branche du Nile coullait au travers la
vallée. Le Wadi Tumilat était une route majeure de voyage se connectant la Péninsule du Sinai avec le delta
Égyptien.
Tell el-Maskhuta est ca. 11 milles à l'ouest du Lac Timsa et Tell el-Retabah est 8 milles plus loin à l'ouest de Tell
el-Maskhuta. Se basant sur des articles par l'égytologiste Donald B. Redford (1963; 1982) et de l'hérudit Biblique
John Van Seters (2001), j'étais enclin, avance l'auteur, d'identifier Tell el-Maskhuta comme en tant que Pithom
(Wood 2003: 258-60). Je doit admette, dit l'auteur, j'étais quelque peu biaisé dans ma perception puisque j'avais
creusé à Tell el-Maskhula en 1979, 1981 et 1983. Ce serait bien beau de dire que j'avais creusé l'une des cités
d'entreposage bâtie par les Israélites! Mais, hélas, ayant regardé plus profondément dans la question, je crois
maintenant que la preuve favoriserait Tell el-Retabah. Bien que, comme toujours dans le domaine de
l'archéologie, l'on devrait demeurer avec une ouverture d'esprit pour recevoir de nouvelles preuves; n'importe
qu'elle journée, une nouvelle découverte peut être faite qui pourrait débalancer la balance en faveur de Tell
el-Maskhuta.
La preuve de Tell el-Retabah
Tell el-Retabah fut creusé brièvement par Edouard H. Naville à la fin de années 1800, et encore plus largement
par W.M. Flinders Petrie en 1905 (Petrie 1906: 28=34) et Hans Goedicke à la fin des 1970 (non-édité). La preuve
suivante fut réchappée, laquelle est pertinente à l'identification du site (Petrie 1906: 28-34, cf. Redmount 1989:
124-31; Hoffmeier 1997: 119; Kitchen 2003: 257);
Tell el-Retabah was excavated briefly by Edouard H. Naville in the late
1800s, and more extensively by W. M. Flinders Petrie in 1905 (Petrie 1906:
28-34) and Hans Goedicke in the late 1970s (unpublished). The following
evidence was recovered which is pertinent to the identification of the site
(Petrie 1906: 28-34; cf. Redmount 1989:124-31; Hoffmeier 1997:119; Kitchen
2003: 257):
· Parts of a red granite statue of Rameses II and Atum.
· A scene, probably from a temple wall, of Rameses II smiting an Asiatic
while Atum looks on.
· Objects from the First Intermediate Period (ca. 2190-2061 BC), Middle
Kingdom (ca. 2061-1665 BC) and New Kingdom (ca. 1570-1070 BC).
· Cemetery of the 19th or 20th, 22nd and 23rd Dynasties (ca. 1300-700 BC).
In addition, surveys of the site produced evidence for occupation in the
following periods:
· Survey of 1930 (Redmount 1989: 130)--Old Kingdom (ca. 2687-2190 BC), New
Kingdom (ca. 1570-1070 BC).
· Survey of 1977 (Holladay 1982: 6)--Middle Kingdom ca. 2061-1665 BC), 20th
(?)-25th Dynasties (ca. 1200-656 BC), Saite (ca. 664-525 BC), Persian (ca.
525-333 BC), Ptolemaic (ca. 305-31 BC), Roman (ca. 30 BC-AD 337).
· Survey of 1983 (Redmount 1989: 72)--Hyksos (ca. 1663-1555 BC), New
Kingdom (ca. 1570-1070 BC), Third Intermediate Period (ca. 1070-711 BC),
Saite (ca. 664-525 BC), Hellenistic/Ptolemaic (ca. 332-31 BC), Roman (ca.
30 BC-AD 337).
From these data, it is obvious that the site was occupied over a long
period of time from the Old Kingdom though the Roman Period.
Evidence from Tell el-Maskhuta
Tell Edouard H. Naville first excavated el-Maskhuta in 1883 (Naville 1888)
and then by Jean Clédat ca. 1900-1910. From ca. 1970 to 1985 the Egyptian
Antiquities Organization excavated various areas of the site (unpublished).
The first scientific examination of Tell el-Maskhuta was conducted between
1978 and 1985 by a team from the University of Toronto under the direction
of John S. Holladay, Jr. (Holladay 1982; 1997b). By means of surface survey
and carefully controlled excavation, the Toronto expedition determined the
periods of occupation to be ca. 1667-1600 BC and 610 BC to "perhaps the
early fourth century" AD (Holladay 2001: 50). The following evidence was
recovered which is pertinent to the identification of the site:
· A number of pre-610 BC monuments inscribed with the name Atum were
brought to Tell el-Maskhuta from elsewhere, indicating there was a temple
to Atum at the site (Holladay 1992: 590).
· Part of a statue, probably Saite (ca. 610-525 BC), belonging to a scribe
of the temple of Atum (Naville 1888: 17).
· Stela (inscribed stone monument) of Ptolemy II (282-246 BC) telling of
the construction of a temple to Atum (Naville 1888: 18ff, 24ff).
· An incomplete Roman inscription with the word "Ero," the Roman equivalent
of Atum (Naville 1888: 21; Bleiberg 1983: 22).
· A Roman mile marker, dated AD 306 or 307, that reads, "nine [Roman] miles
on the road from Ero [Pithom] to Clysma [Suez]" (Naville 1888: 21-24;
Kitchen 2003: 258; cf. Bimson 1981: 41; Redford 1963: 407).
It is clear that both Tell el-Retabah and Tell el-Maskhuta had temples to
Atum. But which one was Pithom? The most important evidence for identifying
Tell el-Retabah as Pithom is the Roman mile marker. The distance from Tell
el-Retabah to Tell el-Maskhuta is 8 English miles, the equivalent of 8.7
Roman miles. The mile marker evidently was erected at or near Tell
el-Maskhuta to inform the traveler that he had reached the ninth Roman mile
on the journey from Ero (=Pithom) to Clysma (Suez). It is doubtful that
Tell el-Maskhuta was occupied in AD 306/307. In his 1982 publication
Holliday stated, "there is no evidence from any excavation site yet
explored at the tell which suggests - let alone necessitates - a date for
an occupational horizon postdating the mid-second century AD" (42, italics
original; cf. 43). It was only in later statements that he stretched the
occupation to possibly include the early fourth century AD (1997b: 436;
2001: 50).
Another major problem with identifying Tell el-Maskhuta as Pithom is that
Pithom (called Heroopolis or Heroonpolis) is mentioned by classical writers
at times when Tell el-Maskhuta was not occupied. Strabo, who visited Egypt
25-24 BC, mentions it in Geography XVI, 4, 2; XVII, 1, 21. 26. Pliny the
Elder (AD 23-79) also mentioned Pithom in Natural History VI, 165. It is
clear from the excavations that Tell el-Maskhuta was unoccupied in the
first century BC and first century AD (Holladay 1982: 33, 34; 1997b: 436;
1998: 786, 788; 2001: 50. The pilgrim Egeria speaks of a Roman garrison at
Pithom in AD 381 (Wilkinson 1981: 101-102). There is no evidence for
occupation at Tell el-Maskhuta at that time (Holladay 1982: 42, 43; 1992:
590; 1997b: 436; 1998: 786, 789; 2001: 50, 53).
Although Tell el-Retabah seems to be the best candidate for Pithom based on
current evidence, there will always be an element of uncertainty concerning
this identification since the occupational history and nature of the site
is not well known. A proper modern scientific excavation would go far to
remove some of the uncertainties surrounding Tell el-Retabah and would
perhaps shed additional light on the history of the Israelites in the region.
Biblical Implications
It appears that Exodus 1:8-12 should be assigned to the Hyksos period. The
term "Hyksos" means "foreign rulers." They were Canaanites ("Asiatics") who
forcefully took over Egypt in the mid-17th century BC and ruled for 108
years, the so-called "Second Intermediate Period" (Weinstein 1997). Exodus
1:8 is better translated, "Then a new king, who did not know about Joseph,
rose up against Egypt," rather than "Then a new king, who did not know
about Joseph, came to power in Egypt" (Rea 1961: 7-8). The new Hyksos
rulers were afraid the Israelites would join forces with the Egyptians
("our enemies") and "fight against us" (v. 10). Rameses, named "Avaris" at
that time, was the Hyksos capital. Both Tell el-Retabah and Tell
el-Maskhuta have evidence of Hyksos occupation, most likely related to
trade in the Wadi Tumilat (Holliday 1997a). Thus, it is plausible that the
Hyksos used the Israelites as slave laborers to construct Pithom and
Ramesses, two important centers in the Hyksos kingdom.
Under the leadership of Ahmosis, the Egyptians drove out the Hyksos in the
mid-16th century BC and reestablished Egyptian control of the delta.
Ahmosis then founded the mighty 18th Dynasty. Exodus 1:13 and following,
describing events leading up to the Exodus in ca. 1446 BC, is set in the
early 18th Dynasty period following the expulsion of the Hyksos.
References
Bimson, John J.
1981 Redating the Exodus and Conquest. Sheffield, England: The
Almond Press.
Bleiberg, Edward L.
1983 The Location of Pithom and Succoth. The Ancient World 6:
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Hoffmeier, James K.
1997 Israel in Egypt. New York: Oxford University Press.
Holladay, John S., Jr.
1982 Cities of the Delta, Part III: Tell el-Maskhuta. American
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1997a The Eastern Nile Delta During the Hyksos and Pre-Hyksos
Periods: Toward a Systemic/Socioeconomic Understanding. Pp. 183-252 in The
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Philadelphia: The University Museum, University of Pennsylvania.
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1998 Tell el-Maskhuta. Pp. 78689 in Encyclopedia of the
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2001 Pithom. Pp. 50-53 in The Oxford Encyclopedia of Ancient
Egypt 3, ed. Donald B. Redford. New York: Oxford University Press.
Kitchen, Kenneth A.
2003 On the Reliability of the Old Testament. Grand Rapids MI:
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Naville, Edouard H.
1888 The Store-City of Pithom and the Route of the Exodus.
Memoir of the Egypt Exploration Fund 1. London: Egypt Exploration Fund.
Petrie, W. M. Flinders
1906 Hyksos and Israelite Cities. British School of
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Rea, John
1961 The Time of Oppression and the Exodus. Grace Journal 2:
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1982 Pithom. Pp. 1054-58 in Lexikon der Ägyptologie 4, eds.
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1989 On an Egyptian/Asiatic Frontier: An Archaeological
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2001 The Geography of the Exodus. Pp. 255-76 in The Land that
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1997 Hyksos. Pp. 133-36 in The Oxford Encyclopedia of
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1981 Egeria's Travels. Warminster, England: Aris & Phillips.
Wood, Bryant G.
2003 From Ramesses to Shiloh: Archaeological Discoveries
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Grisanti and David M. Howard, Jr. Grand Rapids MI: Kregel.
Pithom (Ex. 1:11)
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Pithom (Ex. 1:11)
Ecrit le 24 août04, 07:13- Michel-Ange
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Ecrit le 24 août04, 10:11
Les 12 fils de Jacob àà la base du peuple Hébreux sont tous mort au désert et étaient constitués d'hébreux de canaen et même d,Éguptiens libérés par Moïse . Même si c'est d'une certaine manière la même souche les Israélites des 12 tribus sont tous nés au désert durant 40 ans mais les Hébreux moururent au désert suite à l,adoration du veau d'or .
Et les Juifs seuls( 2 tribus = Juda et Benjamin) c'est 600 ans plus tard dans une Palestine multiethnique menacée par Babylone, l'Égypte et les conquérant romains . En fait si nous analysons bien l,Histoire du peuple formé par Dieu qui n'obéit pas ce combat spirituel raconté comme un combat politique et terrritorial fut perdu d'ou L,INCANATION et la victoire du Christ dans la fondation de l,Église catholique qui piétine mais poursuit son combat sous l,Inspiration du Saint Esprit . L'apocalypse indique qu'a la finque les Juifs deviendront catholiques.
Et les Juifs seuls( 2 tribus = Juda et Benjamin) c'est 600 ans plus tard dans une Palestine multiethnique menacée par Babylone, l'Égypte et les conquérant romains . En fait si nous analysons bien l,Histoire du peuple formé par Dieu qui n'obéit pas ce combat spirituel raconté comme un combat politique et terrritorial fut perdu d'ou L,INCANATION et la victoire du Christ dans la fondation de l,Église catholique qui piétine mais poursuit son combat sous l,Inspiration du Saint Esprit . L'apocalypse indique qu'a la finque les Juifs deviendront catholiques.
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Ecrit le 24 août04, 16:46
Moise dit ceux qui sont avec moi de ce côter, et ceux qui sont méchants de l'autres. Avait-il indiquer le noms de ces tribus ou pas? S'il les avaient nommées, quel passage biblique l'indiquerait?Même si c'est d'une certaine manière la même souche les Israélites des 12 tribus sont tous nés au désert durant 40 ans mais les Hébreux moururent au désert suite à l,adoration du veau d'or .

- Michel-Ange
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Ecrit le 25 août04, 02:49
C,est parrce que ceux qui sont sortis d'Égypte étaient les Hébreux issus de 12 fils de Jacob mais aussi des Égyptien de la cours du PRINCE MOÏSE fils adoptif de Pharaon plus des travailleur esclaves en provenance dde différent pays. Mais ceux qui entre EN TERRE PROMISE sont ceux nés au désert et ayant été constitué en 12 tribus LES ISRAÉLITES . Les autres périrent tous au désert même Moïse pourr avoir douté de la toute puissance divine . Et la conquête de la TERRE PROMISE physique et spirituelle ne fut jams un succès coomme l,Explique toute la Bible car ils laissère tomber la THÉOGONIE pour le ROYALISME et les rois furent un bon puis un mauvais et ainsi de suite jusqu'A JÉSUS LE ROI DES ROIS que même les rois MAGES d'Orient vénéraient 

- Michel-Ange
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Ecrit le 25 août04, 02:53
Les adorateurs du VEAU d'or je crois provenaient du peuple en entier qui furent divisés en deux clans un voulant adorer le veau d'or l,autre voulant suivre le Décalogue( dix commandement dont un seul DIEU tu adoreras) que Moïse leur proposait au nom de Dieu. Ce fut un choix de chacun .
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