(JOUR DU) SABBAT [signification]

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Eliaqim

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(JOUR DU) SABBAT [signification]

Ecrit le 15 oct.03, 09:36

Message par Eliaqim »

SABBAT (JOUR DU)

Jour réservé par Dieu au repos par rapport à des travaux habituels ; le sabbat fut donné par Jéhovah comme signe entre lui et les fils d'Israël (Ex 31:16, 17). L'expression hébraïque yôm hashshabbath dérive du verbe shavath, qui signifie " se reposer, cesser ". (Gn 2:2 ; 8:22.) En grec, hê hêméra tou sabbatou signifie " le jour du sabbat ".

L'histoire de l'observance d'un sabbat hebdomadaire de 24 heures commença avec la nation d'Israël dans le désert, le deuxième mois après sa sortie d'Égypte en 1513 av. n. è. (Ex 16:1.) Jéhovah avait dit à Moïse qu'il y aurait une double récolte de la manne miraculeuse le sixième jour. Cela se réalisa, et les chefs de l'assemblée le rapportèrent à Moïse, puis les dispositions relatives au sabbat hebdomadaire furent annoncées (Ex 16:22, 23). Les paroles de Jéhovah en Exode 16:28, 29 indiquent qu'à partir de ce moment les Israélites furent dans l'obligation d'observer le sabbat.

Le sabbat hebdomadaire devint partie intégrante d'un système de sabbats lorsque l'alliance de la Loi fut inaugurée officiellement peu de temps plus tard au mont Sinaï (Ex 19:1 ; 20:8-10 ; 24:5-8). Ce système sabbatique comprenait de nombreuses sortes de sabbats : le 7e jour, la 7e année, la 50e année (année jubilaire), le 14 Nisan (Pâque), le 15 Nisan, le 21 Nisan, le 6 Sivân (Pentecôte), le 1er Éthanim, le 10 Éthanim (jour des Propitiations), le 15 Éthanim et le 22 Éthanim.

Selon le témoignage de Deutéronome 5:2, 3 et d'Exode 31:16, 17, manifestement aucun serviteur de Dieu n'avait été tenu d'observer le sabbat avant la fin de l'Exode : " Ce n'est pas avec nos ancêtres que Jéhovah a conclu cette alliance, mais avec nous. " " Les fils d'Israël devront garder le sabbat [...] dans le cours de leurs générations. [...] Entre moi et les fils d'Israël, c'est un signe pour des temps indéfinis. " Si les Israélites avaient déjà observé le sabbat auparavant, il n'aurait pas pu servir à leur rappeler que Jéhovah les avait libérés d'Égypte, comme l'exprime Deutéronome 5:15. Le fait que quelques-uns des Israélites sortirent pour ramasser de la manne le septième jour, alors qu'ils avaient eu l'instruction précise de ne pas le faire, indique que l'observance du sabbat était quelque chose de nouveau (Ex 16:11-30). L'incertitude sur la manière de traiter le premier cas raconté de violation du sabbat après la transmission de la Loi au Sinaï montre pareillement que le sabbat venait à peine d'être institué (Nb 15:32-36). Tant qu'ils étaient en Égypte, les Israélites, esclaves, n'auraient pas pu observer le sabbat, même s'ils avaient été soumis à une telle loi à l'époque. Pharaon s'était plaint que Moïse perturbait leur travail même quand celui-ci avait demandé trois jours pour aller sacrifier à Dieu ; combien plus l'aurait-il fait si les Israélites avaient essayé de se reposer un jour sur sept (Ex 5:1-5) ! S'il est vrai qu'apparemment les patriarches mesuraient le temps avec des semaines de sept jours, rien n'indique qu'ils aient distingué le septième jour des autres. Le chiffre sept avait toutefois de l'importance, car souvent il servait à exprimer l'état de ce qui est complet (Gn 4:15, 23, 24 ; 21:28-32). Le mot hébreu " jurer " (shava') est manifestement de la même racine que le mot signifiant " sept ".

Le sabbat était célébré comme un jour sacré (Dt 5:12), un jour de repos et de réjouissance pour tous - Israélites, serviteurs, résidents étrangers et animaux -, car on cessait tout travail (Is 58:13, 14 ; Ho 2:11 ; Ex 20:10 ; 34:21 ; Dt 5:12-15 ; Jr 17:21, 24). On présentait un holocauste spécial, ainsi qu'une offrande de grain et une libation, en plus de " l'holocauste constant " habituel offert quotidiennement (Nb 28:9, 10). On renouvelait le pain de proposition dans le sanctuaire et une nouvelle division de prêtres prenait son service (Lv 24:5-9 ; 1Ch 9:32 ; 2Ch 23:4). Le service des prêtres n'était pas réduit pendant le sabbat (Mt 12:5) ; on circoncisait même les petits garçons le jour du sabbat s'il correspondait à leur huitième jour de vie. Plus tard, les Juifs formulèrent cette maxime : " Il n'y a pas de sabbat dans le sanctuaire ", ce qui signifiait que le service des prêtres se poursuivait invariablement. - Jn 7:22 ; Lv 12:2, 3 ; The Temple, par A. Edersheim, 1874, p. 152.

Selon des sources rabbiniques, du temps où Jésus était sur la terre, on annonçait l'approche du jour du sabbat le vendredi après-midi par trois sonneries de trompette vers la neuvième heure, c'est-à-dire 15 heures. Sur ce, tout travail et toutes affaires devaient cesser, on allumait la lampe du sabbat et on revêtait les habits de fête. Puis trois autres sonneries indiquaient que le sabbat avait effectivement commencé. La division de prêtres sortante offrait le sacrifice du matin du sabbat et la division entrante offrait le sacrifice du soir, les deux divisions passant le sabbat dans le sanctuaire. Chaque division remettait au grand prêtre la moitié de sa portion du pain. Il était consommé durant le sabbat, dans le temple même, par les prêtres qui étaient en état de pureté. Les chefs des familles des divisions entrantes déterminaient par le sort quelle famille servirait chaque jour particulier de leur semaine de ministère, et qui s'acquitterait des fonctions sacerdotales le sabbat. - Lv 24:8, 9 ; Mc 2:26, 27 ; The Temple, p. 151, 152, 156-158.

En ce qui concerne les exigences du sabbat, on distinguait le sabbat hebdomadaire ordinaire des sabbats ou " saintes assemblées " liés aux fêtes (Lv 23:2). D'une manière générale, le sabbat hebdomadaire était le plus contraignant ; aucune sorte de travail, pénible ou non, n'était permise (sauf dans le sanctuaire). Il était même interdit de ramasser du bois ou d'allumer un feu (Nb 15:32-36 ; Ex 35:3). Il était interdit de voyager, apparemment en vertu d'Exode 16:29. Le jour des Propitiations, pareillement, on se reposait de toute sorte de travail (Lv 16:29-31 ; 23:28-31). Cependant, les jours de sainte assemblée lors des fêtes, l'interdiction concernait les travaux pénibles, le commerce ou les affaires, mais pas la cuisine, les préparatifs de la fête, etc. - Ex 12:16 ; Lv 23:7, 8, 21, 35, 36.

Parfois deux sabbats prescrits par la Loi tombaient la même période de 24 heures, et on appelait cela un " grand " sabbat, par exemple quand le 15 Nisan (un jour de sabbat) coïncidait avec le sabbat hebdomadaire. - Jn 19:31.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

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le jour du sabbat 'jour de repos)

Ecrit le 20 janv.07, 01:37

Message par Ezéchiel »

L'institution du jour du repos remonte au jardin d'Eden.(Genèse 2:1-3)
"Après le péché, Dieu laissa au genre humain l'observance du sabbat, établi dès la création du monde en mémoire de la création de l'univers"(Bossuet ' elévation de Dieu" 12è élév.)
"Le septième jour...est béni et sanctifié par Dieu:...Il est considéré comme consacré à Dieu, comme un jour mis à part, au terme de la création, afin d'en garder le souvenir à toujours".( Frank Michaeli" le livre de la genèse" vol1 pge 30 neuchatel, 1957.

Le jour du repos est destiné à tte l'humanité. (Marc 2:27)
Le 4ème commandement prescrit l'observation du 7ème jour de la semaine(exode 20/8-11)
Le sabbat est le mémorial de la création et un signe de sanctification.(Ezéchiel 20/20)

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Ecrit le 20 janv.07, 01:46

Message par Ezéchiel »

"Quand l'Eden refleurira sur terre, le saint jour du repos de Dieu sera honoré de tous.
"De sabbat en sabbat" tous les habitants de la nouvelle terre glorifiée viendront" se prosterner devant moi, dit Jéhovah"(Esaie 66/25)
Jésus et les apôtres ont observé le repos du 7ème jour, non selon les traditions pharisaiques, mais selon le commandement divin.(Matth.12/12;LUC 4/16, Luc 23/56;ACTeS 13/14;16/13) :lol:

medico

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Ecrit le 20 janv.07, 05:50

Message par medico »

concernant la création est le repos ça rien a voir avec le sabbat car la loi est venue bien plus tard.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Ecrit le 20 janv.07, 09:43

Message par Ezéchiel »

medico a écrit :concernant la création est le repos ça rien a voir avec le sabbat car la loi est venue bien plus tard.
peux tu être un peux plus explicite stp? merci beaucoup! :lol:

medico

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Ecrit le 21 janv.07, 21:55

Message par medico »

oui la loi ordonant d'observé le sabbat est arrivé aprés la sortie d'EGYPTE loi donné par Dieu A ISRAËL uniquement .
(Exode 20:1-3) 20 Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant : 2 “ Je suis Jéhovah ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison des esclaves. 3 Tu ne dois pas avoir d’autres dieux contre ma face.

ET SUIS LE COMMANDEMENT SUR LE SABBAT.
8 “ Te souvenant du jour du sabbat afin de le tenir pour sacré, 9 pendant six jours tu feras du service et tu devras faire tout ton travail. 10 Mais le septième jour est un sabbat pour Jéhovah ton Dieu. Tu ne pourras faire aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave mâle, ni ton esclave femelle, ni ton animal domestique, ni ton résident étranger qui est dans tes portes. 11 Car en six jours Jéhovah a fait les cieux et la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et il s’est alors reposé le septième jour. C’est pourquoi Jéhovah a béni le jour du sabbat et l’a alors rendu sacré.
CELA DEVIENT UNE OBIGATION car partie de là
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Ecrit le 22 janv.07, 02:57

Message par Ezéchiel »

medico a écrit :oui la loi ordonant d'observé le sabbat est arrivé aprés la sortie d'EGYPTE loi donné par Dieu A ISRAËL uniquement .
(Exode 20:1-3) 20 Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant : 2 “ Je suis Jéhovah ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison des esclaves. 3 Tu ne dois pas avoir d’autres dieux contre ma face.

ET SUIS LE COMMANDEMENT SUR LE SABBAT.
8 “ Te souvenant du jour du sabbat afin de le tenir pour sacré, 9 pendant six jours tu feras du service et tu devras faire tout ton travail. 10 Mais le septième jour est un sabbat pour Jéhovah ton Dieu. Tu ne pourras faire aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave mâle, ni ton esclave femelle, ni ton animal domestique, ni ton résident étranger qui est dans tes portes. 11 Car en six jours Jéhovah a fait les cieux et la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et il s’est alors reposé le septième jour. C’est pourquoi Jéhovah a béni le jour du sabbat et l’a alors rendu sacré.
CELA DEVIENT UNE OBIGATION car partie de là


Bonjour,
j'ai lu avec grand intérêt ton message! A supposer, je dis bien,à supposer qu'il ne remonte pas avant la sortie d'Egypte, qu'est-ce qui laisserait croire que ce verst que tu as cité et qui est tiré des Dix commandements aurait été simplement à l'intention des juifs?
Paul dira que le juif, ce n'est pas seulement celui"qui est circoncis" mais tous ceux qui ont accepté Christ est de la descendance d'Abraham.
Si Jéhovah a sanctifié ce jour, ce n'est pas seulement pour les juifs. D'ailleurs , Sachant que l'homme est plutôt de nature oublieuse,il dira:" souviens toi du jour du repos pour le sanctifié"(Exode 20/8)
Le dimanche que la plupart des chrétiens est en train d'adoré comme jour de Dieu, ne provient que du fait que l'empereur Constantin, le 7 mars 321, transféra le 1é jour à la place du 7èm.
Les prophètes ont annoncé que dans les derniers temps, les fidèls enfants de Dieu reviendront à l'observation des commandements, y compris celui qui concerne le 7èm jour. ( Esaie 56:2-7; 58:12-14; Apoc12:17; 14:12)
Qu'en penses tu? Dieu te bénisse! 8-)

medico

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Ecrit le 22 janv.07, 07:14

Message par medico »

la loi a été donnée uniquement a ISRAËL et ceux si se sont agagés à respectée
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Ecrit le 22 janv.07, 10:46

Message par Ezéchiel »

medico a écrit :la loi a été donnée uniquement a ISRAËL et ceux si se sont agagés à respectée

Donc,Si je saisi bien ton raisonnement,seul Israel n'avait pas le droit de voler, comettre adultère,tuer ect.. et tous les autres avaient la liberté de voler, convoiter la femme de son prochain;ect..
Entre nous,malgré tout le respect que je te dois, médico,je trouve que ce discours ne tient pas la route.
Tu sembles vouloir donner raison aux blasphémateurs qui sont sans foi ni loi qui disent à la face du monde, mangeons et buvons car demain nous mourrons.
Qu'il n'y ai pas de méprise, je ne fais pas allusion du tout des lois cérémonielles donnés à moise pour Israêl et qui ont été abolie à la croix par jésus.
Je parle du décalogue,les dix paroles ecrit du doigts de Yaveh en personne,elle n'étaient pas destinées exclusivement aux hébreux.
Si Dieu leur faisait l'honneur de les en constituer gardiens et dépositaires, c'était pour qu'ils en fissent part à tous les peuples.
Ces préceptes on été donné pour éclairer et gouverner le monde entier. Ces dix préceptes courts et, compréhensifs, impératifs sont tous fondés sur le grand principe de l'amour, ainsi formulé: Tu aimeras yaveh ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force...Tu aimeras tn prochain comme toi même" Luc10/27 ; Deutéronome 6/4-5) et de la bouche du Christ:Celui qui garde mes commandement c'est celui là qui m'aime"Jean 14/15 et 21
Et si l'humanité avait pris en considération ces paroles , on ne verrait pas toute cette souffrance, ces adultères, meutres, vols ect.. (ange)

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Ecrit le 22 janv.07, 10:52

Message par medico »

c'est la que tu ne connais pas le plan de DIEU pour l'humanité car si la loi a été donné uniquement a ISRAËL la conscience elle est universel.
(Romains 2:12-15) 12 Par exemple, tous ceux qui ont péché sans [la] loi périront aussi sans [la] loi ; mais tous ceux qui ont péché sous [la] loi seront jugés par [la] loi. 13 Car ce ne sont pas les auditeurs de [la] loi qui sont justes devant Dieu, mais les pratiquants de [la] loi qui seront déclarés justes. 14 Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas [la] loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas [la] loi, sont une loi pour eux-mêmes. 15 Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Ecrit le 22 janv.07, 21:42

Message par Ezéchiel »

medico a écrit :c'est la que tu ne connais pas le plan de DIEU pour l'humanité car si la loi a été donné uniquement a ISRAËL la conscience elle est universel.
(Romains 2:12-15) 12 Par exemple, tous ceux qui ont péché sans [la] loi périront aussi sans [la] loi ; mais tous ceux qui ont péché sous [la] loi seront jugés par [la] loi. 13 Car ce ne sont pas les auditeurs de [la] loi qui sont justes devant Dieu, mais les pratiquants de [la] loi qui seront déclarés justes. 14 Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas [la] loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas [la] loi, sont une loi pour eux-mêmes. 15 Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés [...]

Ce texte de romains, ne ferait il pas allusions à ceux qui n'auraient pas eu le privilège d'entendre l'evangile(entre autre,peutêtre certains indigènes)?!
Peut -on honnêtement attribuer ce texte, par exple au français, on va dire plus large à l'europe?
En plus tu dis concernant certaines nations,qu'elles ont dans le coeur le contenu de la loi; donc ,cette loi n'est pas spécifique qu'aux Israelites.

Même les magistrats aujourd'hui encore sont obligés de faire référence à cette loi(les dix paroles) pour traiter les affaires d'adultères , de meurtre, vol, ect..

Sans vouloir trop m'attarder sur la notion de loi, je reviens à dire concernant le sabbat, puisque c'est le sujet initial,que c'est Dieu lui même
qui a fixé la longueur de la première semaine et en a fait le modèle de toutes celles qui devaient suivre jusqu'à la fin des temps.

Elle se composait de 7 jours ordinaires.
Après avoir consacré 6 jours à l'oeuvre de la création, il a cessé tte activité le 7è et,puis il l'a béni et mis à part comme jour de repos à l'usage de l'homme.

"Souviens toi du jour du sabbat" un rappel à la mémoire oublieuse de l'homme.exode 2O/8.

Apoc 4/11,Exode20/10-11) ces textes rappellent formellement que Dieu est le créateur de toutes choses et le sabbat est justement là pour rappeller constamment le mémorial de la création et nous rapeller qe ns sommes ses créatures.(apoc 14/7-)
Attardons nous d'avantage sur les textes bibliques et méditons....
La paix soit avec toi 8-)

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Ecrit le 22 janv.07, 21:50

Message par medico »

c'est un texte universel d'ailleurs l'épitre aux romains et appelé ( la charte magnanime ) c'est pas pour rien
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Ecrit le 01 mars07, 03:16

Message par Ezéchiel »

la parole de Dieu nous met en garde contre le délit suivant:
"Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris,et vous n'en retrancherez rien; mais vous observerez les COMMANDEMENTS de l'Eternel, votre Dieu tels que je vous les prescris" Deut.4/2
jésus ne dira pas moins:"Ne pensez pas que je sois venu ABOLIR la loi ou les prophètes. Je suis venu NON pour ABOLIR ,mais pour accomplir(rendre parfait).v19 "Celui qui violera l'un de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux."Matthieu 5/17-19
Apoc.12/17" Le dragon fut irrité contre la femme (l'Eglise),et il s'en alla faire la guerre au reste de sa descendance, à ceux qui gardent les COMMANDEMENTS DE DIEU et qui retiennent le témoignage de Jésus.

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