Irons nous tous en enfer ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Vincent-3962

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Irons nous tous en enfer ?

Ecrit le 08 juil.13, 03:25

Message par Vincent-3962 »

Irons nous tous en enfer?

Selon Paul, personne n'est innocent aux yeux de la Loi divine. «Tous on péché». Tous méritent l'enfer. Personne (sauf Jésus) n'a su accomplir les devoirs imposés par Dieu.

Paul et les théologiens réformés ont pourtant imaginé une sortie de secours. Ils disent que Jésus est venu dans notre monde, a accompli la Loi de Dieu, puis s'est sacrifié en prenant sur lui les péchés des humains, et en subissant sur la Croix le châtiment qui leur était réservé...

Jésus a donc souffert l'enfer à notre place, satisfaisant ainsi aux exigences de la Justice divine. Ceux qui acceptent le sacrifice de Jésus ont ainsi le droit d'espérer le pardon de Dieu. Ils acceptent l'offre que leur adresse Jésus...

Mais voilà, cette porte de sortie est logiquement absurde. Les péchés ne sont pas transférables. Je ne peux me décharger de ma culpabilité sur quelqu'un d'autre, ça n'a pas de sens.

Les évangélistes utilisent l'analogie de la dette. Quelqu'un d'autre peut payer ma dette. Oui mais une dette n'est pas, stricto sensu, comparable à une faute morale. Si quelqu'un est reconnu coupable de vol ou de meurtre, on ne peut envoyer quelqu'un d'autre en prison pour purger sa peine, ça n'a pas de sens.

Donc, faudrait-il en conclure que nous irons tous en enfer?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: Irons nous tous en enfer ?

Ecrit le 08 juil.13, 03:52

Message par medico »

ou Paul dit que 'Tous méritent l'enfer' ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.13, 04:15

Petite précision : "Je posais simplement la question."

Paul n'a pas affirmé que nous irons tous en enfer. Selon Paul, personne n'est innocent aux yeux de la Loi divine. «Tous on péché». Tous méritent l'enfer. Personne (sauf Jésus) n'a su accomplir les devoirs imposés par Dieu.

Et saint Paul est formel, lui qui écrit aux Romains : « Si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant de cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Ecriture : « Quiconque croit en lui ne sera pas confondu…Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé » (Rm 10 9-13)

Par contre: Si quelqu'un est reconnu coupable de vol ou de meurtre, on ne peut envoyer quelqu'un d'autre en prison pour purger sa peine, ça n'a pas de sens.

Donc, faudrait-il en conclure que nous irons tous en enfer?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 juil.13, 04:31

Message par Mormon »

Bonjour, Vincent-3962 :)
Vincent-3962 a écrit : Paul et les théologiens réformés ont pourtant imaginé une sortie de secours. Ils disent que Jésus est venu dans notre monde, a accompli la Loi de Dieu, puis s'est sacrifié en prenant sur lui les péchés des humains, et en subissant sur la Croix le châtiment qui leur était réservé...
A partir de là la justice a été satisfaite. Comme elle a été satisfaite, les anges et les prophètes peuvent l'annoncer à l'homme et l'exhorter à la repentance. La repentance s'effectue, ce qui permet à l'homme de faire alliance avec Dieu par le baptême. Cette alliance consistant à un engagement de persévérer jusqu'à la fin donne le droit de recevoir le don du Saint-Esprit (baptême de feu) et la capacité de persévérer jusqu'à la fin.

Mais chacun sera sauvé à la hauteur du niveau de justice personnel trouvé en lui au moment de la mort.

Cordialement. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.13, 04:44

Je suis d'accord. Mais chacun sera sauvé à la hauteur du niveau de justice personnel trouvé en lui au moment de la mort.

Par contre, il ne faudrait pas croire que nous serons simplement sauvé au soir de notre vie en ayant simplement comme unique excuse une contrition imparfaite. Je crois plutôt logique de croire que nous serons jugés sur l'intégralité des actes de notre vie.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 08 juil.13, 04:47

Message par septour »

Non, personne ne va en enfer, parce que ca n'existe pas comme création de DIEU. Par contre celui ou celle qui y croit se véra confronter a ses croyances lors de son arrivée de l'autre coté de la vie. Mais cela ne durera pas, rapidement cette personne recevra de l'aide et comprendra son erreur: croire = créer sur l'autre versant de l'éxistance.

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.13, 04:52

Malheureusement l'enfer existe et certains trouvent réconfort en niant son existence.

medico

Ecrit le 08 juil.13, 05:35

Message par medico »

a aucun MOMENT Paul ne parle de l'enfer dans ça citation.
pourquoi le rajouté.
(Romains 5:12) 12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché [...]
et il serait bien de donné la définition biblique du mot enfer.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

septour

Ecrit le 08 juil.13, 05:43

Message par septour »

OU est la cohérence entre un DIEU dit tout amour et un DIEU qui condamne et envoie en un lieu de torture permanente?
C'est un total non sens. Ce n'est qu'inventions de cerveaux malades en mal de pouvoirs sur autrui.

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.13, 06:31

Saint Paul
"Le Seigneur punira de la flamme du feu ceux qui ne veulent pas reconnaître Dieu et qui n'obéissent pas à l'Evangile de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Ils souffriront des peines éternelles dans la mort, loin de la face du Seigneur" (2ème Thessaloniciens, I, 8).

Et ce cri d'effroi :
"Il est horrifiant de tomber entre les mains du Dieu vivant" (Hébreux, X, 31).

Aussi, malgré tout les miracles et les conversions que Dieu lui avait donné de faire, avouait-il :
"Je châtie mon corps et je le réduis en servitude, de crainte qu'après avoir prêché les autres, je ne devienne moi-même réprouvé" (1ère Corinthiens, IX, 27).

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.13, 06:34

Saint Paul développe synthétiquement l’eschatologie infernale, dans le cadre général de sa théologie.

Saint Paul. – Il n’a pas varié dans son enseignement sur l’enfer au cours de sa carrière apostolique et il a toujours affirmé cet enfer éternel. Une réfutation détaillée des théories rationalistes nous entraînerait ici trop loin.

Pour consoler les chrétiens de Thessalonique persécutés, Paul leur annonce les futures justices : à eux la joie, à leurs persécuteurs l’enfer éternel, i, 5-9. Aux Galates, l’apôtre affirme énergiquement que ceux qui font les œuvres de la chair n’atteindront pas le royaume de Dieu, v, 19-21. Même affirmation dans la 1er lettre aux Corinthiens, vi, 9, 10. Avant de recevoir l’eucharistie, les chrétiens doivent se juger eux-mêmes afin de ne pas être condamnés avec ce monde, xi, 32.

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.13, 06:46

septour a écrit :OU est la cohérence entre un DIEU dit tout amour et un DIEU qui condamne et envoie en un lieu de torture permanente?
C'est un total non sens. Ce n'est qu'inventions de cerveaux malades en mal de pouvoirs sur autrui.
Il ne faut pas essayer de comprendre la logique de Dieu comme on essayerait de comprendre celle des hommes. Il est le créateur de toutes choses. Contentons nous de lui obéir sans chercher à le juger. Il est parfait et nous ne sommes que de minuscules grains de poussière à qui il a donner le pouvoir de choisir entre le bien et le mal.

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 08 juil.13, 06:47

Message par Arlitto »

Saint Paul
"Le Seigneur punira de la flamme du feu ceux qui ne veulent pas reconnaître Dieu et qui n'obéissent pas à l'Evangile de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Ils souffriront des peines éternelles dans la mort, loin de la face du Seigneur" (2ème Thessaloniciens, I, 8).
:shock: Dans quelle traduction ??? l'enfer, comme le hadès et le shéol, désigne la mort ou la tombe dans la Bible, Jésus est descendu 3 jours aux enfers avant sa résurrection. :roll:

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.13, 07:12

Arlitto a écrit : :shock: Dans quelle traduction ??? l'enfer, comme le hadès et le shéol, désigne la mort ou la tombe dans la Bible, Jésus est descendu 3 jours aux enfers avant sa résurrection. :roll:
Dans la mythologie grecque, Hadès règne sous la Terre et est pour cette raison souvent considéré comme le « maître des Enfers ». Il est marié à Perséphone. Il correspond au Sarapis ptolémaïque et au Pluton romain.
Sheol, parfois écrit Shéol, est un terme hébraïque intraduisible, désignant le « séjour des morts ».

Le séjour des morts où le Christ mort est descendu, l’Écriture l’appelle les enfers, le Shéol ou l’Hadès (cf. Ph 2,10 ; Ac 2,24 ; Ap 1,18 ; Ep 4,9) parce que ceux qui s’y trouvent sont privés de la vision de Dieu (cf. Ps 6, 6 ; 88, 11-13). Tel est en effet, en attendant le Rédempteur, le cas de tous les morts, méchants ou justes (cf. Ps 89, 49 ; 1 S 28, 19 ; Ez 32, 17-32) ce qui ne veut pas dire que leur sort soit identique comme le montre Jésus dans la parabole du pauvre Lazare reçu dans " le sein d’Abraham " (cf. Lc 16,22-26). " Ce sont précisément ces âmes saintes, qui attendaient leur Libérateur dans le sein d’Abraham, que Jésus-Christ délivra lorsqu’il descendit aux enfers " (Catech. R. 1, 6, 3). Jésus n’est pas descendu aux enfers pour y délivrer les damnés (cf. Cc. Rome de 745 : DS 587) ni pour détruire l’enfer de la damnation (cf. DS 1011 ; 1077) mais pour libérer les justes qui l’avaient précédé (cf. Cc. Tolède IV en 625 : DS 485 ; Mt 27,52-53)

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 08 juil.13, 07:23

Message par Wayell »

@ Vincent

Bonsoir,

Il y a aussi l’eschatologie musulmane.
___
Vincent a écrit :Malheureusement l'enfer existe et certains trouvent réconfort en niant son existence.

Je trouve cette phrase criante de Vérité.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Répondre