[Catholique] Le gnosticisme.

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11995
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

[Catholique] Le gnosticisme.

Ecrit le 02 août13, 18:44

Message par Marmhonie »

Tout Saint Jean baigne d'origine dans un berceau dont il se serait bien passé, la gnose, le "gnosticisme" pour utiliser un barbarisme lourd, "gnosticisant", disent d'autres. En bref, le milieu culturel dans lequel saint Jean va évangéliser, avant de se retirer sur l'île de Patmos.
Sans l'étude et la connaissance de ce milieu culturel d'époque, (ce qui vaut une chaire à la Sorbonne au passage !), on ne peut comprendre l'homme représenté au regard de l'aigle qui vole dans les hauteurs. On ne peut comprendre l'évêque de Smyrne dont son église est saluée la meilleure dans Apocalypse, on ne peut comprendre dans cette filiation johannique, pourquoi saint-Irénée écrit : "Contre les hérésies : dénonciation & réfutation de la gnose au nom menteur". Car on oublie trop souvent que son Advertus se double d'un second titre précis, le poison dans lequel est né l'ensemble des écrits de saint Jean, cette gnose fausse et qui prétendra tout au long de 2 millénaires, récupérer tout saint Jean.
L'Église catholique dès saint Irénée, n'aura de cesse de le répéter, la division, le diviseur, en latin et du grec identique diabolos, est ce par quoi le pire s'attaque au meilleur. Le diable s'en est toujours pris en premier à saint Jean, car une fois le meilleur atteint mortellement, tout le reste s'effondrera, moins élevé.
Et il est une constante historique qui donne raison à saint Irénée depuis 1800 ans, les hérésies commencent toutes, pour s'attaquer à l'Église de saint Pierre et à sa primauté, c'est de détourner saint Jean ! Des gnostiques aux cathares, à tous les mouvements qui annoncent détruire l'Église romaine, tous commencent par falsifier l'évangile selon Jean ! Cette constante historique si troublante, est renforcée par un autre constat : tout exorcisme commence par dire... le Prologue de Saint Jean !

Ainsi donc, selon l'exorcisme du pape Léon XIII, "une fois le berger atteint, les brebis peuvent être dispersées".
La gnose n'a jamais été ce qu'elle prétend.
Suite ;)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11995
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: [Catholique] Le gnosticisme.

Ecrit le 02 août13, 19:02

Message par Marmhonie »

Suite ;)
Une hérésie, par définition, est la création d'un mouvement spirituel catholique (et non d'une personne seule) qui se retourne contre son origine pour entendre la détruire. Extraordinaire, n'est-ce pas ?
Ainsi donc, quand les "bons chrestiens" entendent abattre l'Église romaine, sur d'anciennes sources bogomiles revisitées, sur quoi prend-elle son retournement ? En changeant et en falsifiant la traduction et le sens du Prologue selon Saint Jean. "In Principio erat Verbum..." devient en occitan une fausse traduction, le Verbe devient "un dieu", ce n'est plus Dieu. Et toutes les hérésies se ressourcentau berceau empoisonné où naquit Jean, dans cette fausse "gnose" qui prétend re-étudier d'abord cet évangile, et ensuite toute la Bible.
C'est la clé historique que je vous enseigne ici, simplement :)
"Qand le pasteur sera frappé, les brebis seront dispersées", disait Léon XIII, de sorte que les ennemis de Jésus-Christ, pourront dépecer sa vie historique. Il devient alors, le maître Jésus, distinct du Christ. Ou bien du docétisme (ce n'est pas le vrai Jésus qui fut crucifié), ou du dualisme (étymologie de diable), ou de "l'étude biblique" toujours réfutée par le judaïsme orthodoxe & l'Église catholique, toujours main dans la main. On ne peut prétendre traduire la Bible en langues vulgaires (non sacrée) pour la déformer.
C'est cela, la gnose de toujours. Saint Irénée disait, "ce poison mortel pour chaque âme". Une fois dans ses filets, on ne s'en sort plus.

Suite ;)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11995
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: [Catholique] Le gnosticisme.

Ecrit le 02 août13, 19:35

Message par Marmhonie »

Suite ;)

Quoi qu'il en soit, être néo-gnostique (pourquoi pas ?) ne vous empêche pas de lire Saint Jean :)
Et en cas de doutes sur les citations traduites de Jean, allez directement au latin de la Vulgate (en langue vulgaire, étymologie latine) de Saint Jérôme de Stridon. Ah, s'il s'agissait de lire le Novum Testamentum en latin, je vous conseillèrait d'être d'abord un latinisant confirmé :)
Mais pour vérifier quelques phrases de Jean (épîtres, évangile, Apocalypse), notre merveilleuse langue française est latine, et nul problème à vérifier.
J'ajoute que ce sujet est 100% catholique depuis la chaire de saint Pierre, et que ce sujet peut troubler d'autres chrétiens. Soyez en paix, c'est l'étude des écritures johanniques et l'étude du milieu gnostique, seulement ! Pas plus, pas moins. Il ne s'adresse qu'aux catholiques soucieux d'avancer, ou de retourner dans leur étude de leur Credo.
Nous sommes chrétiens avant tout, main dans la main avec toute mouvance chrétienne, tant qu'elle ne cherche pas la cathophobie ou la guerre. Un seul peuple donc, c'est l'unité du peuple du Dieu unique.
Toute polémique sera renvoyée au sujet dans la rubique "Œcuménisme".
Deo gratias.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11995
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: [Catholique] Le gnosticisme.

Ecrit le 02 août13, 19:54

Message par Marmhonie »

Suite ;)

Dans la compréhension de la Gnose, et de toutes ses composantes passées, présentes, nous reprendrons toujours fidèlement la tradition (du latin "traditio", transmettre, et non tradition au sens français !) du johannisme, de Saint Jean à Saint Irénée.

Quand arrive le christianisme en Gaule ? Fort tard, avec saint Irénée qui emporte un codex à Lyon. France est "fille aînée de l'Église" en apparence parce que le premier roi qui s'est converti au catholicisme est français, certes. Mais en vérité, donc en théologie pure, parce que c'est la plus pure lignée du "disciple que Jésus aimait" : l'apôtre Jean. Jean qui transmet tous les secrets du rabbi Yeshouah (Jésus) à Polycarpe, qui transmet avant son martyre à près de 80 ans, à Irénée, qui va évangéliser la Gaule, en l'abordant par... le sud, près de Narbonne. Et voici pourquoi tout le sud reçut indirectement avec le milieu prénatal gnosticisant dans lequel baignent les écrits de Saint-Jean. Ils sont tous enfants du catholicisme avant tout, les futures hérésies qui dijonctent et en viendront à combattre l'Église, leur mère patrie. Parce queseul Jean n'a pas fui comme des Douze, parce que Jean reçut Marie chez lui jusqu'à sa mort vers 66. Ah, Jean est bien l'aigle au regard perçant, alors que les synoptiques restent... "au ras des paquerettes". L'expression est de Morgan, chaire de Jean à la Sorbonne que j'ai un peu étudiée ;)

Nous verrons plus tard en quoi, justement, la gnose est menteuse, et pourquoi. C'est toute l'histoire de France qui se dévoile autrement.
Credo in Unum Deum.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25863
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: [Catholique] Le gnosticisme.

Ecrit le 03 août13, 01:37

Message par Saint Glinglin »

Modération : Ni hors-sujet, ni agressivité gratuite dans le forum catholique.
Modifié en dernier par Marmhonie le 28 sept.13, 06:51, modifié 2 fois.
Raison : Ni hors-sujet, ni agressivité gratuite incohérente dans le forum catholique.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11995
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: [Catholique] Le gnosticisme.

Ecrit le 28 sept.13, 07:01

Message par Marmhonie »

Saint Irénée de Lyon, disciple de Saint Polycarpe, écrivit ce livre magnifique :
http://catholicapedia.net/Documents/sai ... ivre-4.pdf
"Irénée de Lyon : Traité Contre les hérésies, Dénonciation et réfutation de la gnose au nom menteur, Démonstration de l'enseignement apostolique."
Il est indémodable.
Plus tard, saint Pie X reprendra ce texte pour dénoncer le courant "moderniste" comme "l’égout collecteur de toutes les hérésies" dans son encyclique Pascendit, le 8 septembre 1907. Il faisait référence à cet ouvrage fondamental.
https://www.youtube.com/watch?v=yMRmpF8Rapc

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités