1914, 1935, 1975 - Pourquoi autant de dates ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
franck17360

franck17360

1914, 1935, 1975 - Pourquoi autant de dates ?

Ecrit le 07 août13, 03:29

Message par franck17360 »

Bon, voilà, je ne vais pas par 4 chemins, car sinon, on va encore dire que je cherche la polémique.

Mais, toujours dans le but de savoir la vraie voie de Jéhovah, je e pose une question :

Pourquoi les Témoins de Jéhovah donnent-ils autant de dates ?

1914, 1935, 1975...etc...

La Bible ne dit-elle pas : " “ Quant à ce jour-là et à cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais seulement le Père. ” (Matthieu 24:36) ?

Luc 177:22-30: "Puis il dit aux disciples : “ Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, mais vous ne [le] verrez pas+. 23 Et les gens vous diront : ‘ Regardez là ! ’ ou : ‘ Regardez ici+ ! ’ Ne sortez pas et ne courez pas après [eux]+. 24 Car, de même que l’éclair+ en jaillissant brille d’une région sous le ciel à une autre région sous le ciel, ainsi sera le Fils de l’homme+. 25 Il faut d’abord, cependant, qu’il endure beaucoup de souffrances et qu’il soit rejeté par cette génération+. 26 D’autre part, comme cela s’est passé aux jours de Noé+, ainsi en sera-t-il encore aux jours du Fils de l’homme+ : 27 ils mangeaient, ils buvaient, les hommes se mariaient, les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche, et le déluge* est arrivé et les a tous détruits+. 28 Pareillement, comme cela s’est passé aux jours de Lot+ : ils mangeaient, ils buvaient, ils achetaient, ils vendaient, ils plantaient, ils bâtissaient. 29 Mais le jour où Lot est sorti de Sodome, il est tombé du ciel une pluie de feu et de soufre et elle les a tous détruits+. 30 De même en sera-t-il le jour où le Fils de l’homme doit être révélé"

pourquoi alors donner toutes ces dates ?
Pourquoi ne pas simplement "Veillez" comme nous le conseille Jésus ?
Modifié en dernier par Eliaqim le 07 août13, 07:48, modifié 2 fois.
Raison : Modification du titre du sujet en plus explicite.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les dates...

Ecrit le 07 août13, 03:32

Message par medico »

Disons que même les anges se penchent sur cela.
je cherche le verset qui en parle.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Re: Les dates...

Ecrit le 07 août13, 03:36

Message par franck17360 »

medico a écrit :Disons que même les anges se penchent sur cela.
je cherche le verset qui en parle.
merci, Alain, j'attends ce verset. J'aimerais bien réfléchir dessus.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les dates...

Ecrit le 07 août13, 03:41

Message par medico »

patience et longueur de temps font plus que force et rage.
La Fontaine.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Re: Les dates...

Ecrit le 07 août13, 03:44

Message par franck17360 »

Je sais qu'un verset de la Bible parle des anges qui désirent regarder dans les Saintes Ecritures, mais en toute honnêteté, je ne me souviens pas d'un verset qui parle des anges cherchant des dates...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les dates...

Ecrit le 07 août13, 03:46

Message par medico »

c'est celui la!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Re: Les dates...

Ecrit le 07 août13, 03:47

Message par franck17360 »

ah voilà:

1 Pierre 1:10-12 : "Au sujet de ce salut, des investigations assidues et des recherches minutieuses+ ont été faites par les prophètes qui ont prophétisé+ sur la faveur imméritée qui vous était destinée+. 11 Ils s’efforçaient de découvrir* quelle époque particulière+ ou quelle sorte d’[époque] indiquait, au sujet de Christ+, l’esprit+ qui était en eux*, quand il attestait d’avance les souffrances [réservées] à Christ+ et les gloires+ qui devaient suivre celles-ci. 12 Il leur a été révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes+, mais pour vous, qu’ils dispensaient* les choses qui vous ont été proclamées+ maintenant par l’intermédiaire de ceux qui vous ont annoncé la bonne nouvelle avec de l’esprit saint+ envoyé du ciel. C’est dans ces choses justement que des anges désirent plonger leurs regards"

franck17360

franck17360

Re: Les dates...

Ecrit le 07 août13, 03:48

Message par franck17360 »

Mais il s'agissait de prophètes...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les dates...

Ecrit le 07 août13, 03:50

Message par medico »

et alors si eux se penchent sur ses questions pourquoi pas nous ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

braque de weimar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 11 févr.13, 11:39
Réponses : 0

Re: Les dates...

Ecrit le 07 août13, 03:54

Message par braque de weimar »

bonsoir a tous ,

franck , pour moi une date s'est ;
un jour , un mois , un année......

je pense plutot que le cc ou les tjs ont fixés des période en se basant sur la bible , et humains , ont le droit a l erreur , non ?
1975 est une période , je crois meme qu'ils disaient un commencement.......

de plus , le christ a donné des signes de sa présence , s'est bien qu'il voulait que l ont puissent identifier cette période , non ?
donc nécéssité de chercher a quelle période cela correspond , cela amenent donc des années 1914 , par exemple.................

cela est que mon avis , hein ?

franck17360

franck17360

Re: Les dates...

Ecrit le 07 août13, 03:54

Message par franck17360 »

medico a écrit :et alors si eux se penchent sur ses questions pourquoi pas nous ?
se pencher oui, les annoncer est une autre paire de manche... ;)

D'autre part, en 1 pierre, la TDMN renvoie le terme regards à Ephésiens 3:10 :

"[Cela a eu lieu] afin que, par le moyen de la congrégation, soit maintenant portée à la connaissance des gouvernements et des autorités+ dans les lieux célestes+ la sagesse infiniment variée de Dieu"

Là, je ne comprends plus rien :shock: ...

L'apôtre Paul, qui a écrit ses lettres AVANT Pierre nous dit que les anges (les autorités célestes) savent déjà la connaissance cachée de Dieu...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les dates...

Ecrit le 07 août13, 03:59

Message par medico »

J'ai trouvé le verset (y) comme quoi une concordance est des plus utile.
(1 Pierre 1:10, 11) 10 Au sujet de ce salut, des investigations assidues et des recherches minutieuses ont été faites par les prophètes qui ont prophétisé sur la faveur imméritée qui vous était destinée. 11 Ils s’efforçaient de découvrir quelle époque particulière ou quelle sorte d’[époque] indiquait, au sujet de Christ, l’esprit qui était en eux, quand il attestait d’avance les souffrances [réservées] à Christ et les gloires qui devaient suivre celles-ci.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Re: Les dates...

Ecrit le 07 août13, 04:01

Message par franck17360 »

braque de weimar a écrit :bonsoir a tous ,

franck , pour moi une date s'est ;
un jour , un mois , un année......

je pense plutot que le cc ou les tjs ont fixés des période en se basant sur la bible , et humains , ont le droit a l erreur , non ?
1975 est une période , je crois meme qu'ils disaient un commencement.......

de plus , le christ a donné des signes de sa présence , s'est bien qu'il voulait que l ont puissent identifier cette période , non ?
donc nécéssité de chercher a quelle période cela correspond , cela amenent donc des années 1914 , par exemple.................

cela est que mon avis , hein ?
Je ne suis pas très d'accord avec toi, braque, sachant que la Bible ne donne pas de dates. Jésus cite des signes qui montreront que les derniers jours seront là. Et il nous dit de veiller. C'est à dire de rester vigilant. D'être attentifs au évènements afin de ne pas être surpris de ce qui arrivera.

Bien sûr que personne n'est parfait et que nous sommes tous sujets à l'erreur. néanmoins, je trouve, pour ma part, que de donner des dates engage leur responsabilité envers tous c eux qui suivent ces dates. Cela, comme on le sait, engendre des malentendus et des déceptions, pour ceux qui ne se fixent que sur les dates.

Si Jéhovah avait voulu que nous connaissions des dates, il nous l'aurait donné.

Mais non, il nous dit : “ Quant à ce jour-là et à cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais seulement le Père. ” (Matthieu 24:36)

En quelque sortes, Jésus nous dit : " Ne cherchez pas à savoir, seul votre discernement vous montrera l'arrivée des derniers jours."

franck17360

franck17360

Re: Les dates...

Ecrit le 07 août13, 04:03

Message par franck17360 »

medico a écrit :J'ai trouvé le verset (y) comme quoi une concordance est des plus utile.
(1 Pierre 1:10, 11) 10 Au sujet de ce salut, des investigations assidues et des recherches minutieuses ont été faites par les prophètes qui ont prophétisé sur la faveur imméritée qui vous était destinée. 11 Ils s’efforçaient de découvrir quelle époque particulière ou quelle sorte d’[époque] indiquait, au sujet de Christ, l’esprit qui était en eux, quand il attestait d’avance les souffrances [réservées] à Christ et les gloires qui devaient suivre celles-ci.
Alain, là, il parlait des prophètes, comme Daniel, Haggaï, Zecharia ou Jérémie... des prophètes à qui Jéhovah parlait directement ou en vision "réelles"...

Ca fait quand même une grosse différence.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les dates...

Ecrit le 07 août13, 04:20

Message par medico »

Édite ...
Modifié en dernier par Eliaqim le 07 août13, 14:42, modifié 1 fois.
Raison : Hors sujet, aucun rapport avec le sujet : 1914, 1935, 1975 - Pourquoi autant de dates ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités