Dieu peut il être offensé, a t'il un égo ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 23 août13, 21:46

Message par vic »

Dans le bouddhisme un méditant devient bouddha quand aucune pensée qui le traverse bonnes ou mauvaises ne laisse de traces en lui .

Dans plusieurs textes Bouddhsites , les dieux ne sont en effet pas pris au sérieux, bien qu’évoqués fréquemment comme des accessoires. Il existe même des passages dans lesquels Gautama se moque d’eux. Ainsi, le Kevatta Sutta (en) rapporte comment un moine qui méditait sur une question métaphysique s’adressa à plusieurs dieux et en arriva à interroger Brahmā directement, entouré de sa cour. Sa question était « Où les éléments cessent-ils d’exister et ne laissent plus aucune trace ? ». Ce à quoi Brahma répondit « Je suis le grand Brahma, le suprême, le tout-puissant, le seigneur de toute chose, le créateur, l’ancien, le père de tout ce qui fut et tout ce qui sera ». Le moine répondit alors « mais, je ne vous ai pas demandé si vous étiez tout ce que vous venez de déclarer, mon ami, mais où les éléments cessent d’exister et ne laissent plus aucune trace ». Alors, Brahma le prit par le bras et le tira à l’écart de sa suite pour lui dire : « Tous ces dieux pensent que je sais et que je comprends tout. Par conséquent, je ne donne aucune réponse en leur présence. Je ne connais pas la réponse à cette question, vous feriez mieux d’aller demander à Bouddha »

Dans les religions Théïstes on décrit Dieu comme offensé et capricieux , punissant de l'enfer punissant de façon infantile ceux qui ne l'ont pas adoré et prié durant leur existence terrestre etc....
En gros si on ne passe pas son temps à lui cirer les pompes et à lui dire qu'il est le plus beau , il pique sa crise, un peu comme un enfant .
"Oh grand miroir , dis moi qui est le plus beau, si tu ne me dis pas que je suis le plus beau , je te jette aux lions ?" :mrgreen:
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Arlitto

Arlitto

Re: Dieu peut il être offensé, a t'il un égo ?

Ecrit le 24 août13, 00:55

Message par Arlitto »

Dans les religions Théïstes on décrit Dieu comme offensé et capricieux , punissant de l'enfer punissant de façon infantile ceux qui ne l'ont pas adoré et prié durant leur existence terrestre etc....
En gros si on ne passe pas son temps à lui cirer les pompes et à lui dire qu'il est le plus beau , il pique sa crise, un peu comme un enfant .
"Oh grand miroir , dis moi qui est le plus beau, si tu ne me dis pas que je suis le plus beau , je te jette aux lions ?" :mrgreen:
Salut Vic,

Je pense que tu as une mauvaise image de ton créateur, il n'est pas du tout comme tu le penses ou le crois, par contre, je suis d'accord avec toi pour dire que les religieux avec leurs religions vendent un tel dieu minable, mauvais et méchant, sans justice ou compréhension ou etc. Un dieu qui en fait n'existe pas...Dieu est Amour et justice, ses voies sont plus élevées que les nôtres, tout comme ses pensées, et il n'y a aucune injustice chez lui. Ce sont les religieux d'un point de vue humain qui décrivent ainsi Dieu et pas toujours pour de bonnes raisons :roll: , si tu lisais les évangiles et de la parole du seigneur Jésus, tu verrais tout de suite que ses paroles n'ont rien à voir avec les conclusions des religieux avec leurs religions, mais vraiment rien. :wink:

Psaume 103:8-18
«L’Éternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté; Il ne conteste pas sans cesse, il ne garde pas sa colère à toujours; Il ne nous traite pas selon nos péchés, il ne nous punit pas selon nos iniquités. Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent; autant l'orient est éloigné de l'occident, autant il éloigne de nous nos transgressions. Comme un père a compassion de ses enfants, L'Éternel a compassion de ceux qui le craignent. Car il sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière. L'homme! Ses jours sont comme l'herbe, il fleurit comme la fleur des champs. Lorsqu'un vent passe sur elle, elle n'est plus, et le lieu qu'elle occupait ne la reconnaît plus. Mais la bonté de l'Éternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants, pour ceux qui gardent son alliance, et se souviennent de ses commandements afin de les accomplir»

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 août13, 01:32

Message par vic »

Bonjour Arlitto ,

Si je suis intervenu de cette façon c'est à cause de l'interprétation que fait de Dieu Mirtelle , moi je suis agnostique .
De toutes évidences ce Dieu terrifiant que nous décrit Mirtelle est le portrait d'un Dieu immature .
Il serait tout à fait impossible qu'un Dieu doté d'une capacité d'intelligence capable de créer toute vie ait une intelligence psychologique très inférieure à l'être humain, créature qui dans l'hypothèse Theïste il aurait lui même créé .
La thèse de Mirtelle n'a tout simplement pas de sens , un Dieu infantile qui punirait les athées parce qu'ils n'ont pas su le vénérer c'est idiot tout simplement .
Un Dieu doté d'une grand intelligence psychologique n'aurait que faire d'être vénéré ou adoré, puisqu'il serait tout simplement dépourvu d'égo .
Voilà pourquoi je n'ai aucune crainte moi même à apporter des critiques au Coran et à ses thèses fausses , c'est même tout le contraire , en le faisant je grandis Dieu là où le Coran le rend psychologiquement petit, infantile, idiot , méchant et ridicule .
Le portrait que m'a fait de Dieu Mirtelle ressemble plus à celui d'un Hitler psychopathe qui exécuterait tout ceux qui n'iraient pas dans son sens et agissait par la terreur qu'a un Dieu psychologiquement adulte .:wink:
Modifié en dernier par vic le 24 août13, 01:38, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 24 août13, 01:37

Message par Arlitto »

Si je suis intervenu de cette façon c'est à cause de l'interprétation que fait de Dieu Mirtelle
Mirtelle ??? :roll: connais pas, c'est qui ???

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 août13, 01:39

Message par vic »

Arlitto a dit :
Mirtelle ??? :roll: connais pas, c'est qui ???
Une Musulmane qui intervient parfois dans cette section .

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 24 août13, 02:03

Message par Arlitto »

Ah, ok...... :lol: Je n'avais pas fait le rapprochement, je pensais que tu parlais d'un ou d'une "croyante "Catholique ou trinitaire' d'autrefois...désolé.

Les musulmans décrivent ce qui est écrit dans le Coran, les souffrances infligés aux mécréants, la douleur éternelle et incessante et.etc., sauf que ces choses-là, n'existent pas dans la parole du vrai Dieu, la Bible, jamais le vrai Dieu "YHWH" ne ferait une chose pareille, ce n'est pas dans son dessein. L'enfer de feu éternel où brûlent des gens en hurlant dans d'atroces souffrances n'existe pas dans la Bible. Dans la Bible, Adam est retourné à la poussière. point. Personne ne pourrait être attiré par un Dieu aussi cruel qui aimerait faire souffrir des humains éternellement, je sais que beaucoup de croyants "de toutes les marques". :) ont peur de ce jour de l'enfer plus que la mort, nous devons aimer Dieu pour son amour, sa bonté et ses promesses qui se réaliseront à coup sûr et pas par peur de cramer en enfer, même l'enfer c-à-d la tombe où vont les humains, en clair la mort doit être engloutis pour toujours dans un lac de feu symbolique.

Apocalypse 21:

4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. 5 Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables. 6 Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. 7 Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils.

1 Corinthiens 15:26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 août13, 02:24

Message par vic »

Arlitto ,

J'ai essayé de faire comprendre à Mirtelle que sa vision spirituelle est triste , elle nous a confiait qu'elle souhaitait que ses enfants pratiquent le Coran pour qu'ils échappent à l' enfer .
Bizarrement les Musulmans sont des gens qui ne vivent pas Dieu par choix mais avant tout par peur de l'enfer si ils ne pratiquent pas .
Aimer un Dieu parce qu'il nous fait peur , c'est le syndrome de Stockholm ou on finit par admirer ou aimer le terroriste parce qu'il nous fait peur .
Après c'est bizarre mais tous ces terroristes dans l'islam intégriste me font penser à des enfants maltraités qui reproduisent ce que leur ont fait leurs parents , leur religion les a terrorisé dès l'enfance alors ils en ont une vision terroriste et ils en imposent leur terreur aux autres .
Une religion digne de ce nom devrait amener une vision apaisée , une vision de paix intérieure , pas une vision de peur :wink:

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 24 août13, 02:31

Message par Arlitto »

Tu sais, il n'y a pas que l'Islam qui répand qu'il existe un enfer de feu éternel pour les mécréants, mais pratiquement toutes les religions confondues, alors qu'à la différence du Coran, la Bible ne parle pas de cette chose.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 août13, 02:37

Message par vic »

Arlitto a écrit :Tu sais, il n'y a pas que l'Islam qui répand qu'il existe un enfer de feu éternel pour les mécréants, mais pratiquement toutes les religions confondues, alors qu'à la différence du Coran, la Bible ne parle pas de cette chose.
Je pense que si l'enfer existe c'est surtout nous qui le créons nous même par nos peurs , nos angoisses , nos pensées perturbées .
On n'a même pas besoin d'un Dieu pour se créer un enfer , on est bien trop fort tout seul pour ça .
Je pense que cet enfer n'est qu'illusion , celle que l'on se créé soi même :lol:

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 24 août13, 03:02

Message par Pion »

Je n'ai pas de souvenir d'avoir rencontrer dieu, je me dois donc de conclure que son existence fait partie des probabilité, partant de la aussi faible soit-il le pourcentage de probabilité de son existence je me dois aussi d'ajouter la possibilité qu'il puisse être offensé d'une manière ou d'une autre, cela s'ajoute aux probabilités.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 août13, 04:06

Message par vic »

Pion a dit :
je me dois aussi d'ajouter la possibilité qu'il puisse être offensé d'une manière ou d'une autre, cela s'ajoute aux probabilités
Donc il n'est pas un bouddha ( bouddha= être éveillé ) , il est encore au stade de problèmes avec son égo si c'est le cas , si il est offensé , certaines pensées bonnes ou mauvaises laissent encore des traces en lui et il ne sait pas comment faire pour que son esprit ne laisse aucune trace .
On ne peut donc pas parler de Dieu comme représentant de la perfection .
Ca fait penser à la petite histoire avec laquelle j'ai ouvert le sujet du moine Bouddhiste qui parle à Dieu .
Et du coup je ne ferais pas confiance à ce Dieu quand au fait qu'il puisse m'amener à une progression spirituelle réelle et je ferais d'avantage confiance au Bouddha :wink:

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août13, 04:34

Message par Pion »

vic a écrit :Donc il n'est pas un bouddha ( bouddha= être éveillé ) , il est encore au stade de problèmes avec son égo si c'est le cas , si il est offensé , certaines pensées bonnes ou mauvaises laissent encore des traces en lui et il ne sait pas comment faire pour que son esprit ne laisse aucune trace .
On ne peut donc pas parler de Dieu comme représentant de la perfection .
Ca fait penser à la petite histoire avec laquelle j'ai ouvert le sujet du moine Bouddhiste qui parle à Dieu .
Et du coup je ne ferais pas confiance à ce Dieu quand au fait qu'il puisse m'amener à une progression spirituelle réelle et je ferais d'avantage confiance au Bouddha :wink:
Dieu peu (si il existe) ne pas être parfait (et encore il faudrait définir parfait) tant qu'il demeure parmi les probabilités, il peu tout aussi bien être mauvais, tout ce que je sais, c'est que je ne sais pas, je ne peux que supposer.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 août13, 06:40

Message par vic »

Pion a dit :
Dieu peu (si il existe) ne pas être parfait (et encore il faudrait définir parfait) tant qu'il demeure parmi les probabilités, il peu tout aussi bien être mauvais, tout ce que je sais, c'est que je ne sais pas, je ne peux que supposer
Oui mais on a quand même du mal à croire qu'un créateur ayant créé ( soit disant ) l'univers soit psychologiquement d'un niveau plus bas qu'un humain , probabilité ou pas ça ne tiendrait pas la route, les probabilités sont quasi nulles .

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 24 août13, 07:45

Message par Boemboy »

"L'homme en a rêvé, Dieu l'a fait!"

Comment voudriez-vous que Dieu soit différent des hommes puisque ce sont eux qui l'ont imaginé.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 août13, 07:54

Message par vic »

Boemboy a dit :
L'homme en a rêvé, Dieu l'a fait!"
Comment voudriez-vous que Dieu soit différent des hommes puisque ce sont eux qui l'ont imaginé.
je ne sais pas ce que les gens imaginent mais je n'imagine pas Dieu comme l'être humain si il existe pour ma part .
D'autres part nous ne sommes probablement pas la seule planète habitée et d'autres habitants croient peut être aussi en Dieu , je ne vois pas pourquoi Dieu ressemblerait plus à l'homme qu'a un autre être vivant . :wink:

Répondre