Dans le bouddhisme un méditant devient bouddha quand aucune pensée qui le traverse bonnes ou mauvaises ne laisse de traces en lui .
Dans plusieurs textes Bouddhsites , les dieux ne sont en effet pas pris au sérieux, bien qu’évoqués fréquemment comme des accessoires. Il existe même des passages dans lesquels Gautama se moque d’eux. Ainsi, le Kevatta Sutta (en) rapporte comment un moine qui méditait sur une question métaphysique s’adressa à plusieurs dieux et en arriva à interroger Brahmā directement, entouré de sa cour. Sa question était « Où les éléments cessent-ils d’exister et ne laissent plus aucune trace ? ». Ce à quoi Brahma répondit « Je suis le grand Brahma, le suprême, le tout-puissant, le seigneur de toute chose, le créateur, l’ancien, le père de tout ce qui fut et tout ce qui sera ». Le moine répondit alors « mais, je ne vous ai pas demandé si vous étiez tout ce que vous venez de déclarer, mon ami, mais où les éléments cessent d’exister et ne laissent plus aucune trace ». Alors, Brahma le prit par le bras et le tira à l’écart de sa suite pour lui dire : « Tous ces dieux pensent que je sais et que je comprends tout. Par conséquent, je ne donne aucune réponse en leur présence. Je ne connais pas la réponse à cette question, vous feriez mieux d’aller demander à Bouddha »
Dans les religions Théïstes on décrit Dieu comme offensé et capricieux , punissant de l'enfer punissant de façon infantile ceux qui ne l'ont pas adoré et prié durant leur existence terrestre etc....
En gros si on ne passe pas son temps à lui cirer les pompes et à lui dire qu'il est le plus beau , il pique sa crise, un peu comme un enfant .
"Oh grand miroir , dis moi qui est le plus beau, si tu ne me dis pas que je suis le plus beau , je te jette aux lions ?"