Les Attributs divin de Jésus

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

Les Attributs divin de Jésus

Ecrit le 05 sept.13, 13:19

Message par Bernard »


comment doit-on considèrer JESUS ?


lorsque nous nous penchons sur les différents livre de la Sainte Bible, nous pouvons trouver de passages ou pour les uns JESUS est considérer comme Dieu, pour certains fils de Dieu et pour d'autre simple prophète voici une liste de versets sur lesquels différents attributs sont attribués d'une part a Dieu et ensuite a JESUS.


YHWH (je suis)
pour Dieu "Exode 3:14 Deutéronome 32:39 Esaïe 43:10
pour JESUS "Jean 8:24 Jean 8:58 Jean 18:4-6

Dieu

pour Dieu "Genèse 1:1 Deutéronome 6:4 Psaume 45:6,7
pour JESUS "Esaïe 7:14, 9:16 Jean 1:1,14; 20:28 Romains 9:05 Tite 2:13 Hébreux 1:08 2 Pierre 1:1

Alpha et Omega (premier et dernier)

pour Dieu "Esaïe 41:4; 44:6; 48:12 Apocalypse 1:8
pour JESUS "Apocalypse 1:17,18 Apocalypse 02:08 Apocalypse 22:12-16

Seigneur

pour Dieu "Esaie 45:23
pour JESUS "Matthieu 12:08 Actes 7:59,60; 10:36 Romains 10:12 I Corinthiens 02:08; 12:03
Philippiens 2:10,11

Sauveur

Pour Dieu "Esaïe 43:3,11 Esaïe 63:8 Luc 1:47 I Timothée 4:10
Pour JESUS "Matthieu 1:21 Luc 2:11 Jean 1:29 Jean 4:42 Tite 2:13 Hébreux 5:09

Roi

Pour Dieu "Psaume 95:3 Esaïe 43:15 I Timothée 6:14-16
Pour JESUS "Apocalypse 17:14 Apocalypse 19:16

Juge
Pour Dieu "Genèse 18:25 Psaume 50:4,6 Psaume 96:13 Romains 14:10
Pour JESUS "Jean 5:22 2 Corinthiens 5:10 2 Timothée 4:1

Lumière

Pour Dieu "2 Samuel 22:29 Psaume 27:1 Esaïe 42:6
Pour JESUS "Jean 1:4,9 Jean 3:19 Jean 8:12 Jean 9:5

Rocher
Pour Dieu "Deutéronome 32:3,4 2 Samuel 22:32 Psaume 89:26
Pour JESUS "Romains 9:33 I Corinthiens 10:3,4 1 Peter 2:4-8

Rédempteur
Pour Dieu "Psaume 130:7,8 Isaïe 48:17 Isaïe 54:5 Esaïe 63:9
Pour JESUS "Actes 20:28 Ephésiens 1:07 Hébreux 9:12

Notre justice
Pour Dieu "Esaie 45:24
pour JESUS "Jérémie 23:06 Romains 3:21-22

Créateur
Pour Dieu "Genèse 1:1 Job 33:4 Psaume 95:5,6 Psaume 102:25,26 Isaïe 40:28
Pour JESUS "Jean 1:2,3,10 Colossiens 1:15-18 Hébreux 1:1-3,10

Donneur de Vie
Pour Dieu "Genèse 2:7 Deutéronome 32:39 I Samuel 02:06 Psaume 36:9
Pour JESUS "Jean 5:21 Jean 10:28 Jean 11:25

Pardonneur des péchés
Pour Dieu "Exode 34:6-7 Néhémie 9:17 , Daniel 9:09 Jonas 04:02
Pour JESUS "Marc 2:1-12 Actes 26:18 Colossiens 2:13 Colossiens 3:13

Seigneur, notre Guérisseur
Pour Dieu "Exode 15:26
Pour JESUS "Actes 09:34

Omniprésent
Pour Dieu "Psaume 139:7-12 Proverbes 15:03
Pour JESUS "Matthieu 18:20 Matthieu 28:20 Ephésiens 3:17; 04:10

Omniscient
Pour Dieu "I Rois 8:39 Jérémie 17:9,10,16
Pour JESUS "Matthieu 11:27 Luc 5:4-6 Jean 2:25 Jean 16:30 Jean 21:17 Actes 1:24

Omnipotent
Pour Dieu "Esaïe 40:10-31, 18 Esaïe 45:5-13
Pour JESUS "Matthieu 28:18 Marc 1,29-34 Jean 10:18 Jude 24

Éternelle
Pour Dieu "Genèse 1:1 Psaume 102:26,27 Habacuc 3:06
Pour JESUS "Jean 6:62 Jean 8:58 Jean 16:28 Esaïe 09:06 Michée 5:2

Immuable
Pour Dieu " Esaïe 49:9,16 Malachie 3:6 Jacques 1:17
Pour JESUS "Hébreux 13:8

Récepteur de culte
Pour Dieu "Matthieu 4:10 Jean 4:24 Apocalypse 05:14 Apocalyspe 7:11; 11:16
Pour JESUS "Matthieu 14:33 Matthieu 28:9 Jean 9:38 Philippiens 2:10,11 Hébreux 1:6

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10337
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Les Attributs divin de Jésus

Ecrit le 06 sept.13, 03:35

Message par J'm'interroge »

Bonjour Bernard,

Merci pour toutes ces références incontournables! ;)

Que ceux qui ont des yeux, voient! Et une intelligence, comprennent...

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10337
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Les Attributs divin de Jésus

Ecrit le 06 sept.13, 03:48

Message par J'm'interroge »

@ Bernard,

Juste une petite observation,

je vois que nous sommes dans "Dialogue islamo-chrétien", c'est un sujet qui aurait aussi sa place dans le cadre du "dialogue Christiano-chrétien." Je dis ça car pour les témoins de Jéhovah par exemple (sont-ils chrétiens???), c'est un enseignement ultra rabâché que le Christ n'est pas Dieu.

Je ne suis pas croyant comme je l'ai déjà dit ailleurs, mais je déteste le mensonge et la malhonnêteté intellectuelle. Les mots disent ce qu'ils disent qu'on soit d'accord avec le contenu ou pas! Et comme tu le fais remarquer, ils y a des versets qui affirment indubitablement la Déité de Christ. Il faut vraiment être aveuglé ou très malhonnête pour ne pas le reconnaître.

Voir mon grand post ici pour ceux qui veulent voir de quoi je parle:
http://www.forum-religion.org/viewtopic ... 17#p690117
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16216
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Les Attributs divin de Jésus

Ecrit le 06 sept.13, 03:55

Message par Mormon »

Bonjour, Bernard :)

Pourquoi ce sujet récurrent ici ? :)

Cordialement. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: Les Attributs divin de Jésus

Ecrit le 10 sept.13, 06:43

Message par sceptique »

S.V. P., Bernard, n'en rajoutez plus!.. la cour est pleine! J'ai déjà remarqué que L'alpha et l'oméga dont parle le livre de l'Apocalypse est de toute évidence en relation avec le Christ, alors que l'Ancien Testament attribut ce titre à l'unique Dieu d'Israël. Ayant ensuite constaté que le Christ parle de son Père comme étant son propre Dieu en Apoc 3:12, éh bien j'en avais donc déduit que ce "Dieu" devait nécessairement être supérieur au Christ sur le plan hiérarchique... et que c'est prinicipalement pour cette raison-là que les Témoins de Jéhovah ne croient pas non plus que le Christ soit le Dieu d'Israël décrit dans l'Ancien Testament. Ceci me pousse à prendre conscience qu'un certain Siméon avait prédit que le Christ allait devenir un signe qui provoquerait éventuellement la contradiction! (Luc 2:34)... et nous en avons la preuve ici... car certains versets de la Bible voudraient nous faire croire que Jésus de Nazareth est "Dieu", alors que d'autres versets voudraient nous faire croire que Dieu, son Père, est plus grand que lui sur le plan hiérarchique et que même lui, Jésus, considère son Père comme étant son propre Dieu en Apoc 3:12! De toute évidence, nous avons ici un petit problème... vous ne pensez pas?

Note.: C'est une bonne chose, je crois, que les Musulmans se rendent compte de ces contradictions bibliques... car, comme je l'ai déjà dit, la perfection n'est définitivement pas de ce monde!

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10337
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Les Attributs divin de Jésus

Ecrit le 15 sept.13, 04:51

Message par J'm'interroge »

Il n'y a pas que les musulmans qui s'en rendent compte! ----- :lol: (doh)

Cela dit, en parlant de ces derniers, ils remarquent la paille qui est dans l'oeil de leur voisin, mais pas la poutre qui est dans le leur...
- Le Coran lui aussi comporte de nombreuses contradictions! :wink:

C'est drôle quand même!
Modifié en dernier par J'm'interroge le 15 sept.13, 05:00, modifié 3 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16216
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Les Attributs divin de Jésus

Ecrit le 15 sept.13, 04:58

Message par Mormon »

sceptique a écrit :S.V. P., Bernard, n'en rajoutez plus!.. la cour est pleine! J'ai déjà remarqué que L'alpha et l'oméga dont parle le livre de l'Apocalypse est de toute évidence en relation avec le Christ, alors que l'Ancien Testament attribut ce titre à l'unique Dieu d'Israël. Ayant ensuite constaté que le Christ parle de son Père comme étant son propre Dieu en Apoc 3:12, éh bien j'en avais donc déduit que ce "Dieu" devait nécessairement être supérieur au Christ sur le plan hiérarchique... et que c'est prinicipalement pour cette raison-là que les Témoins de Jéhovah ne croient pas non plus que le Christ soit le Dieu d'Israël décrit dans l'Ancien Testament. Ceci me pousse à prendre conscience qu'un certain Siméon avait prédit que le Christ allait devenir un signe qui provoquerait éventuellement la contradiction! (Luc 2:34)... et nous en avons la preuve ici... car certains versets de la Bible voudraient nous faire croire que Jésus de Nazareth est "Dieu", alors que d'autres versets voudraient nous faire croire que Dieu, son Père, est plus grand que lui sur le plan hiérarchique et que même lui, Jésus, considère son Père comme étant son propre Dieu en Apoc 3:12! De toute évidence, nous avons ici un petit problème... vous ne pensez pas?
Le Dieu de l'Ancien Testament c'est Jésus-Christ sous le nom de Jéhovah

Dieu ne réside pas directement sur terre, c'est Jésus qui a été envoyé pour le représenter. Et, puisqu'il est le divin représentant de Dieu sur terre, Dieu mit sur lui l'un de ses noms : Jéhovah. Ce qui fait que, dans l'ancien testament, la personne non avertie peut se trouver totalement déboussolée, ne sachant plus si le créateur ou le rédempteur qui est en face... y compris les divers copistes plus ou moins bien avisés de toutes les époques qui se sont succédés. Et d'autant que Jésus, ayant reçu une absolue investiture d'autorité divine, possède - sous le nom de Jéhovah - le pouvoir de parler comme s'il était le Père lui-même ; ou le Père, parler à travers Jéhovah comme si c'était directement lui-même.

Il faut se rappeler que depuis la chute, à cause de la mort et de sa corruption, l'homme se trouve séparé de Dieu ayant été chassé de sa présence. A partir de là c'est Jésus en esprit non incarné qui assure la médiation en tant que Jéhovah jusqu'à son incarnation.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: Les Attributs divin de Jésus

Ecrit le 15 sept.13, 06:03

Message par sceptique »

J'm'interroge a écrit : - Le Coran lui aussi comporte de nombreuses contradictions! :wink:
Lesquelles?

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: Les Attributs divin de Jésus

Ecrit le 15 sept.13, 06:06

Message par sceptique »

Mormon a écrit : Le Dieu de l'Ancien Testament c'est Jésus-Christ sous le nom de Jéhovah

Dieu ne réside pas directement sur terre, c'est Jésus qui a été envoyé pour le représenter. Et, puisqu'il est le divin représentant de Dieu sur terre, Dieu mit sur lui l'un de ses noms : Jéhovah. Ce qui fait que, dans l'ancien testament, la personne non avertie peut se trouver totalement déboussolée, ne sachant plus si le créateur ou le rédempteur qui est en face... y compris les divers copistes plus ou moins bien avisés de toutes les époques qui se sont succédés. Et d'autant que Jésus, ayant reçu une absolue investiture d'autorité divine, possède - sous le nom de Jéhovah - le pouvoir de parler comme s'il était le Père lui-même ; ou le Père, parler à travers Jéhovah comme si c'était directement lui-même.

Il faut se rappeler que depuis la chute, à cause de la mort et de sa corruption, l'homme se trouve séparé de Dieu ayant été chassé de sa présence. A partir de là c'est Jésus en esprit non incarné qui assure la médiation en tant que Jéhovah jusqu'à son incarnation.
C'est bizarre ça! Donc, d'après toi, Jésus de Nazareth serait le Jéhovah de l'Ancien Testament? Sur quoi te bases-tu pour faire une telle affirmation?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16216
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Les Attributs divin de Jésus

Ecrit le 15 sept.13, 06:31

Message par Mormon »

sceptique a écrit : C'est bizarre ça! Donc, d'après toi, Jésus de Nazareth serait le Jéhovah de l'Ancien Testament? Sur quoi te bases-tu pour faire une telle affirmation?
Il faut se rappeler que depuis la chute, à cause de la mort et de sa corruption, l'homme se trouve séparé de Dieu ayant été chassé de sa présence. A partir de là c'est Jésus en esprit non incarné qui assure la médiation en tant que Jéhovah jusqu'à son incarnation.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: Les Attributs divin de Jésus

Ecrit le 15 sept.13, 06:40

Message par sceptique »

Mormon a écrit : Il faut se rappeler que depuis la chute, à cause de la mort et de sa corruption, l'homme se trouve séparé de Dieu ayant été chassé de sa présence. A partir de là c'est Jésus en esprit non incarné qui assure la médiation en tant que Jéhovah jusqu'à son incarnation.
Il me semble avoir déjà lu dans le Nouveau Testament que le Christ ressuscité est le seul médiateur entre Dieu et les hommes! (1 Tim 2:5) Si ça se trouve, éh bien on a là une autre preuve que le Christ et son Père seraient deux entités spirituelles bien distinctes l'une de l'autre! Tu ne penses pas? :roll:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16216
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Les Attributs divin de Jésus

Ecrit le 15 sept.13, 07:02

Message par Mormon »

sceptique a écrit : Si ça se trouve, éh bien on a là une autre preuve que le Christ et son Père seraient deux entités spirituelles bien distinctes l'une de l'autre! Tu ne penses pas? :roll:
Ce serait pur folie de dire le contraire. L'Evangile ne saurait fonctionner entre une nette distinction et séparation des rôles du Créateur, du Rédempteur et du Consolateur. C'est une exigence de justice.

Dieu est à l'origine de la création spirituelle, il a délégué au Christ la création de toutes choses physiques afin qu'il devienne le médiateur divin entre lui et l'humanité déchue.

A bientôt.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10337
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Les Attributs divin de Jésus

Ecrit le 15 sept.13, 09:19

Message par J'm'interroge »

sceptique a écrit : Lesquelles?
Fais une petite recherche sur les versets abrogés, ça se trouve assez facilement! Compare les abrogés avec leurs abrogeants. Réfère toi aussi aux versets qui expliquent le principe...
C'est assez marrant... ;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Les Attributs divin de Jésus

Ecrit le 15 sept.13, 15:53

Message par Martur »

Vérifier les versets du topic montre bien que Jésus n'est pas Dieu justement. C'est un pari osé.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10337
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Les Attributs divin de Jésus

Ecrit le 15 sept.13, 19:29

Message par J'm'interroge »

Martur a écrit :Vérifier les versets du topic montre bien que Jésus n'est pas Dieu justement. C'est un pari osé.
Il faut vérifier les autres également, ceux qui attestent de la divinité (Déité) de Jésus.

On trouve des passages bibliques qui sont clairement contradictoires et portent à confusion. Mais, de là à harmoniser les textes pour faire disparaître les contradictions dans le sens de sa propre interprétation, comme le fait la Traduction du monde nouveau...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités