Insulter Dieu. Est ce possible?

Répondre
desertdweller

desertdweller

Insulter Dieu. Est ce possible?

Ecrit le 03 sept.04, 16:54

Message par desertdweller »

J'ai ete accuse par un membre du forum d'insulte a Dieu.
Les circonstances, qui, comment, pourquoi, ne sont pas pertinente au sujet.
Par contre le fait "Insulter Dieu", "Insulte a Dieu" semble un sujet interessant. Alors je pose la question: Est il possible, theologiquement, d'insulter Dieu?
Attention, je ne parle pas d'insulter la religion, mais la deite.
Ce serait interessant d'avoir l'avis des diverses doctrines, Chretienne, Islamique, juive.

INSULTER Maltraiter, attaquer, en paroles ou en actes, dans l'intention d'offenser, d'outrager (dico. Academie francaise)

Mon avis est le suivant:

Sur la base de la definition, insulter Dieu est tout simplement une aberration. Pour pouvoir l'insulter il faudrait qu'il soit possible de le maltraiter ou de l'attaquer, ce qui va a l'encontre de sa definition.
Accuser quelqu'un d'insulter Dieu est donc une maniere de nier a Dieu sa divinite.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Réponses : 0

Ecrit le 06 sept.04, 12:49

Message par Nickie »

8-) Salut le COOL, Desert!!!

C'est un sujet fort prétencieux que de discuter à propos d'insulter Dieu.

Nous avons été créé à son image, donc, Dieu n'est pas pas plus un Dieu fait de brique, que nous le sommes.

La Sainte Bible impute à Dieu de nombreux qualificatifs tels que: l'Éternel, le Fort, le Tout Puissant, Je Suis (être), coléreux, etc. Il est même dit que nous pouvons pécher contre Dieu.

Toutefois, Dieu est patient et pardonne souvent pardessus souvent, et à répétition. Mais c'est un Dieu de "justice" et du "bien".

Alors, comment pouvons-nous penser que Dieu est "insultable", donc?

Parce que Dieu est trouver dans le "ressentir", et non pas dans l'intellecte.

Sa gloire est l'homme.

Et l'homme est un être qui imparfaitement imparfait. Il questionne, s'enquiert, et apprendre, et assimile. Il expérimente, et reformule son apprentissage. Donc, Dieu l'a créé ainsi et sait tout ceci, d'avance.

Tout ça pour dire que Dieu nous fait amplement de place pour l'insulter.

Il est dit que, fâche toi tant que tu veut, mais continue à parler à Dieu. N'importe quand s'il le faut, mais ne cesse pas de Lui parler. Car Dieu est toujours là à t'écouter. À t'attendre quand-même.

Mon mari, un ancien soldat de l'Armée du Salut me dit que, comme à lui faire des grimmaces, Il va t'en vouloir, mais Il va te pardonner.

Le point que j'essaie de faire c'est que Jésus sauve, il guérit et pardonne tout.

Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.04, 13:22

Message par Gaétan »

Dieu est miséricorde,vous pouvez bien l'insulter tant que vous voulez il vous pardonnera,cependant blasphémer contre le paraclet est punissable de l'enfer.

Gaétan

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 06 sept.04, 19:48

Gaétan a écrit :Dieu est miséricorde,vous pouvez bien l'insulter tant que vous voulez il vous pardonnera,cependant blasphémer contre le paraclet est punissable de l'enfer.

Gaétan
Autrement dit il est possible d'insulter Dieu.
Pourrais tu etre plus precis avec des exemples si possible parce que ton affirmation est pas mal "esoterique" et ne veut rien dire pour pour un ignorant comme moi.

Et Cocotte c'est pas pretencieux comme sujet, d'apres toi Dieu n'est pas insultable. Gaetan semble ne pas etre d'accord. A moins que le "paraclet" soit different de Dieu. On peut pas parler francais ici

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.04, 20:04

Message par IIuowolus »

oui c'est posible, les insulte et blasphéme impardonable par dieu sont noté dans proverbe...

Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 sept.04, 07:03

Message par Gaétan »

Autrement dit il est possible d'insulter Dieu.
Pourrais tu etre plus precis avec des exemples si possible parce que ton affirmation est pas mal "esoterique" et ne veut rien dire pour pour un ignorant comme moi.
Matthieu 12.31-32

12.31
C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
12.32
Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.

Marc 3.28-29

3.28
Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés;
3.29
mais quiconque blasphémera contre le Saint Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel.

Paraclet=Esprit Saint

Gaétan

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 07 sept.04, 07:44

Message par septour »

SALUT

INSULTER DIEU EST IMPOSSIBLE,PARCE QU'INATTEIGNABLE.
TOUT VIENT DE LUI ,QUE CE SOIT DES ACTES ,DES PAROLES ,DES PENSÉES,DES BRUITS,DES SONS ,DES ODEURS TOUT A POUR ORIGINE :LUI!!!
DE PLUS COMMENT ATTEINDRE CE QUI EST PARFAIT ET DONT TOUS LES ACTES SONT PARFAITS EN TOUT TEMPS?IMPOSSIBLE!
QUELLES SONT LES PAROLES JAMAIS ENTENDUES PAR LUI,LES SONS JAMAIS ECOUTÉS,LES ACTES JAMAIS VUS,LES PENSÉES JAMAIS EBAUCHÉES ET MÉME LES ODEURS JAMAIS SENTIES?
AUCUN DE NOS ACTES OU DE NOS PENSÉES NE PEUT OFFUSQUER DIEU,PUISQUE LEUR ORIGINE SONT TJRS EN LUI. :D SEPTOUR

Eyal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 sept.04, 11:20

Message par Eyal »

On nous apprend que Dieu est notre Père.
Ainsi, nous lui devons respect et amour inconditionnel.
Pourquoi penser à l'insulter ?
Penser cela revient à nier Dieu, ou bien à le considérer comme un objet, sur lequel on peut faire nos expérience et voir quelles en seront les réactions...

Puisque Dieu est notre père, notre devoir premier est de l'honorer.

Sur notre père humain, l'homme, penserions-nous à tenter l'éxpérience de l'insulte, pour voir si ensuite il nous pardonnerait ? Ca serait cruel. Alors pourquoi le tenter avec Dieu notre Père ?

Nickie

Ecrit le 07 sept.04, 14:33

Message par Nickie »

desertdweller a écrit : Autrement dit il est possible d'insulter Dieu.

Et Cocotte c'est pas pretencieux comme sujet, d'apres toi Dieu n'est pas insultable. Gaetan semble ne pas etre d'accord. A moins que le "paraclet" soit different de Dieu. On peut pas parler francais ici
Dieu le Saint-Esprit nous a été laissé ici sur terre par Jésus. Il y aurait qu'un seul péché qui est 'impardonnalbe' contre Dieu, ça serait de pécher contre le Saint-Esprit.

Comment pouvons-nous pécher contre le Saint-Esprit. D'une seule façon, si je ne me trompre pas, et s.v.p., corrigez moi si je me trompe ici! Le seul péché impardonnable contre le Saint-Esprit serait d'attenter à la vie. De mettre à mort Dieu.

Et comment est-ce possible en s'arment, en se lèguant avec le fils de la perdition et en essayant d'y faire la guerre contre Dieu, et par ce fait même essayer de le tuer. De le tuer en 'Esprit'. De le tuer en matière spirituelle. Et de le faire pencher devant Satan. Voir. la partie où Satan emportant Jésus sur la montagne et essaya de le soumettre à la tentation. Supposons que Jésus aurait plier devant Satan, et qu'Il aurait tomber sous la tentation, le monde dont nous connaissons à cet instant même n'aurait pas été le même.

Tandisque insulter Dieu est une autre chose toute-à-faite différente et mise à part de pécher contre le Saint-Esprit.

Insulter Dieu, comme le dit mon mari, serait plutôt du genre de mettre devant Lui et de Lui faire des grimaces. Il serait insulter!!!

Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 sept.04, 16:47

Message par Gaétan »

Comment pouvons-nous pécher contre le Saint-Esprit. D'une seule façon, si je ne me trompre pas, et s.v.p., corrigez moi si je me trompe ici! Le seul péché impardonnable contre le Saint-Esprit serait d'attenter à la vie. De mettre à mort Dieu.
Dans Jean 14.17-18 Jésus nous dit ce qu'est l'Esprit Saint.C'est un esprit qui vit autour de nous et en nous.Les buts de l'Esprit Saint,très souvent un animal,serait de nous protéger contre des mauvais esprits qui voudraient entrer en nous et nous posséder,de nous conseiller,de protéger notre vie contre des accidents.Cet esprit nous est dévoué même à ses propres risques et dire du mal contre l'Esprit Saint est donc impardonnable.Que dirait-on si quelqu'un dit du mal contre un esprit qui nous est si dévoué et qui veille sur nous souvent en luttant contre des esprits mauvais même au péril de sa vie.Cest donc un péché très grave et impardonnable de parler en mal contre l'Esprit Saint.

Gaétan

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 07 sept.04, 19:25

Vos exemples ne tiennent pas debout parce qu'ils assument une croyance prealable. Or a moins d'etre completement dingue, on n'insulte pas ses propres croyance. Ca semble clair non?
Donc, si je ne suis pas Chretien, est il possible d'insulter Dieu?
Comment puis-je blasphemer contre le Paraclet si je ne sais pas ce que c'est ou si tout simplement je n'y crois pas.

Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.04, 01:48

Message par Gaétan »

Comment puis-je blasphemer contre le Paraclet si je ne sais pas ce que c'est ou si tout simplement je n'y crois pas.
Votre réaction ne me surprend pas puisque vous êtes un chrétien et que les chrétiens ne croient que sporadiquement ou pas vraiment ce que dit le Christ.

Gaétan

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 09 sept.04, 03:38

Gaétan a écrit : Votre réaction ne me surprend pas puisque vous êtes un chrétien et que les chrétiens ne croient que sporadiquement ou pas vraiment ce que dit le Christ.

Gaétan
Ca te generait de parler francais?

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 18 sept.04, 10:33

Message par LumendeLumine »

Il y a une façon très simple de savoir si on peut insulter Dieu. Mais je ne la reccommande pas. Fais-le! Voilà! Bravo! Tu as insulté Dieu. Donc c'est possible.

Quant à savoir si maintenant Dieu est fâché ou pas, ça c'est totalement une autre question.

septour

Ecrit le 18 sept.04, 11:22

Message par septour »

SALUT LIMINE
TU N'AURAIT FAIT QUE DIRE DES CHOSES INSULTANTES ......DE TON PROPRE POINT DE VUE!
MAINTENANT CE QUE TU AS DIT EST IL PERÇU COMME TEL PAR DIEU?LA REPONSE EST :NON!
POUR QUE DIEU PUISSE PERCEVOIR CES MOTS COMME UNE INSULTE,IL FAUDRAIT QUE CEUX CI PUISSE L'ATTEINDRE,LE TOUCHER DANS SA FIERTÉ,DANS SON AMOUR PROPRE,ETC,AUTREMENT DIT IL FAUDRAIT QU'IL REAGISSE COMME UN ETRE HUMAIN.
OR ,DEPUIS LA NUIT DES TEMPS,Y A T'IL UN SON ,UN MOT ,UN BRUIT ,UNE ODEUR ,UNE FORME,QUE SAIS JE , QUE DIEU N'AURAIT DEJA VU OU SENTI DES MILLIARD DE MILLIARD DE FOIS?Y A T'IL QQ CHOSE QUE DIEU N'AURAIT PAS CRÉÉ?
ET DE PLUS NE NOUS A T'IL PAS DONNÉ ENTIERE LIBERTÉ?ALORS ,IL NOUS EST IMPOSSIBLE D'INSULTER DIEU,C'EST UN NON SENS. :D SEPTOUR

Répondre