toute écriture est inspirée

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Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
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azaz el

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toute écriture est inspirée

Ecrit le 14 sept.13, 19:56

Message par azaz el »

nous connaissons tous ce texte, mais qu’englobe ce "toute écriture" sommes nous sur d'avoir "toute écriture" ou en tous cas les mêmes que les chrétiens du premier siècle?

Merci

Azaz el

J'm'interroge

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Re: toute écriture est inspirée

Ecrit le 14 sept.13, 21:40

Message par J'm'interroge »

Ce passage est l'exemple type des expressions prises dans la bible qui ne veulent pas dire grand chose!

"Toute écriture inspirée est de Dieu" ...

Cela ne nous informe en rien pour déterminer quelles sont les écritures inspirées et celles qui ne le sont pas.

Le Coran est-il inspiré?

Certains passages de la bible ne le sont-ils pas?

Cette phrase magique ne nous le dit pas.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
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Re: toute écriture est inspirée

Ecrit le 16 sept.13, 03:41

Message par Espilon »

nous connaissons tous ce texte, mais qu’englobe ce "toute écriture" sommes nous sur d'avoir "toute écriture" ou en tous cas les mêmes que les chrétiens du premier siècle?
En ce qui me concerne :
9. Nous croyons tout ce que Dieu a révélé, tout ce qu'il révèle maintenant, et nous croyons qu'il révélera encore beaucoup de choses grandes et importantes concernant le royaume de Dieu. - http://fr.wikipedia.org/wiki/Articles_d ... iers_jours
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

azaz el

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Re: toute écriture est inspirée

Ecrit le 16 sept.13, 06:08

Message par azaz el »

bon allez je vous donne un exemple:
2 tim 3:8 (donc juste avant le fameux texte) St Paul parle a Timothée de Janes et Jambres qui se sont opposé a Moise.
donc Timothée connais ces 2 personnages sans aucun doute..... seulement dans les écrits qui nous sont parvenu, a nous aujourd'hui, nulle mention de ces deux personnes.....

on déduit donc que les chrétiens du premiers siècle possédaient d'autres ouvrages de références...

Sans vouloir encore une fois parler du "comment" le canon biblique a été défini, on peu se demander a juste titre "pourquoi" ne pas tenir d'autres écrits (qui eux aussi ont été conservé a travers les siècles) comme tout autant inspirés....

les manuscrits de Qumran en sont un exemple frappant, les evangiles apocryphes, etc....

azaz el

azaz el

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Re: toute écriture est inspirée

Ecrit le 20 sept.13, 09:43

Message par azaz el »

autre question:

quand dans des textes reconnus officiellement dans le canon biblique, il y a des citations, des personnages, faits, histoires, prophéties qui apparaissent également dans les livres non reconnus (et pourtant antérieurs), peut-on en conclure que ces livres "non officiels" méritent un intérêt quelconque?

azaz el

franck17360

franck17360

Re: toute écriture est inspirée

Ecrit le 20 sept.13, 19:06

Message par franck17360 »

C'est à toi, dans ton coeur de décider cela. mais il faut les lire avant... ;)

azaz el

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Re: toute écriture est inspirée

Ecrit le 20 sept.13, 19:13

Message par azaz el »

he oui ! de mon coté j'ai déja choisi et lu certains (pal mal en fait....) et ce qui est fou c'est lorsque certains écrits non reconnus te permettent de comprendre des textes bibliques qui ,sans eux, restent obscure!

a plus :wink:

azaz el

franck17360

franck17360

Re: toute écriture est inspirée

Ecrit le 20 sept.13, 19:31

Message par franck17360 »

Le proverbes dit bien que celui qui suit l'homme est stupide...

Ceux qui disent : " aaah, n'allez pas lire ces livres, ce sont des livres de démons, ce n'est pas la bible, etc, etc", ils ont tords ! Car si on se laisse diriger par l'humanité, on court à notre perte !

Ecclésiaste 8:9,10: "Tout cela, je l’ai vu, et il y a eu application de mon cœur à toute œuvre qui s’est faite sous le soleil, [durant] le temps où l’homme a dominé l’homme à son détriment. 10 Mais bien qu’il en soit ainsi, j’ai vu les méchants qu’on enterrait, [j’ai vu] comment ils étaient entrés et comment ils s’en allaient du lieu saint et étaient oubliés dans la ville où ils avaient agi ainsi. Cela aussi est vanité."

A partir du moment où un homme (ou un groupe d'homme) dirige d'autres hommes, ils vont ensemble vers la fosse

Matthieu 15:12-14:
"Alors les disciples s’avancèrent et lui dirent : “ Sais-tu que les Pharisiens ont trébuché en entendant ce que tu as dit ? ” 13 En réponse il dit : “ Toute plante que mon Père céleste n’a pas plantée sera déracinée. 14 Laissez-les. Des guides aveugles, voilà ce qu’ils sont. Or, si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans une fosse"

J'm'interroge

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Re: toute écriture est inspirée

Ecrit le 27 sept.13, 12:08

Message par J'm'interroge »

Ouvrez votre Bible et lisez Jérémie 8:8

;)

« La Loi mensongère des Scribes » :
des prophètes bibliques contre l’écriture
Fonction épistémologique et appropriation des techniques de l’écrit
dans la mise en cause de l’autorité d’une parole révélée, au VIIe
s. av.
Christophe Batsch
Université Lille 3
Centre Gustave Glotz
N-B : Cette étude prend pour point de départ l’analyse des effets de la
littératie sur les formes d’organisation sociale, proposée par Jack Goody
depuis vingt ans. Elle s’appuie également sur les travaux de Critiano
Grottanelli concernant les liens entre écriture et prophétie dans le monde
sémitique ancien. J’y poursuis une recherche dont des résultats partiaux ont
déjà été présentés au sein du GDRI « Les Mondes lettrés » (Centre Louis
Gernet, Paris).
Moins soumis à la relecture censurante du rédacteur final que les textes
narratifs, législatifs ou historiographiques, les écrits prophétiques de la Bible
hébraïque nous ont parfois conservé le témoignage étonnant de querelles et/
ou de contradictions non résolues au sein du judaïsme ancien. L’un des plus
surprenants de ces passages est sans conteste celui où le prophète Jérémie
dénonce la Torah mensongère des scribes (Jérémie 8,8-9).
Aucune ruse exégétique ni interprétative des religions établies sur la Bible
n’est parvenue à expliquer ni à gommer cette choquante mise en cause de la
Loi par l’un des plus importants prophètes. Pour être comprise elle doit, à
mon sens, être resituée dans le cadre historique du développeemntéconomique, démographique, culturel et politique du royaume de Juda au
VIIe
s. avant l’ère vulgaire, suite à la destruction de Samarie et à l’annexion
du royaume voisin d’Israël par l’empire assyrien.
Un cerain nombre de chercheurs et d’archéologues s’accordent aujourd’hui à
considérer que c’est cet essor de Juda (en gros, sous les règnes des rois
Ézéchias, Manassé et Josias) qui a créé les conditions d’un développement
de l’écriture comme instrument d’exercice du pouvoir politique et religieux
sur le royaume. En atteste le fameux récit de la « découverte » d’une loi
écrite enfouie dans la cour du Temple sous le règne de Josias (2 Rois 23
passim), loi dans laquelle on reconnaît la noyau initial du Deutéronome et de
la Torah.
Les prophètes contemporains de ce phénomène de l’essor de l’écrit, et dont
les textes sont regroupés sous les noms du Proto-Esaïe et de Jérémie, ont
donc été confrontés à l’émergence d’une nouvelle technique de transmission
des savoirs, d’exercice du pouvoir et d’affirmation de l’autorité ; cette
technique dont ils n’ont pas la maîtrise s’installe très vite en position de
concurrence efficace contre leurs propres outils de transmission et d’autorité,
fondés sur l’oralité et le spectaculaire métaphorique. Plusieurs passages tirés
de ces deux recueils prophétiques attestnet du conflit qui se développe alors
entre ces deux techniques d’expression, d’interprétation, de compréhension
et de transmpission de la volonté divine, fondement ultime de tous les
pouvoirs religieus et politiques.
Ces passages, rares mais immenséments instructifs sont :
1. Le miroir d’Esaïe (Esaïe 8,1-4)
Où l’on voit le prophète Ésaïe tenter de s’approprier et de détourner les
techniques de l’écrit pour en faire un usage métaphorique et symbolique qui
s’accorde à la tradition prophétique mais ignore les qualités propres, laportée et l’usage de l’écrit – toutes choses déjà acqises par la pratique des
siècles précédents dans la royaume voisin d’Israël.
Une tentative analogue peut être repérée dans l'usage magico-symbolique
d’un rouleau envoyé aux exilés de Babylone par Jérémie et noyé dans
l'Euphrate après lecture (Jérémie 51,59-64).
2. Le rouleau brûlé de Jérémie (Jérémie 36 passim)
Où le conflit entre l’autorité de la loi écrite du roi et celle du discours
prophétique est symboliquement tranché en faveur de la première par le roi
Yoyakim, dans le geste de brûler le rouleau sur lequel ont été transcrites les
prophéties de Jérémie au fur et à mesure qu’on lui en faisait la lecture ; et où
l’on peut observer que la mise par écrit des prophéties ne diminue ni ne
modifie leur caractère essentiellement oral.
3. La Torah mensongère des Scribes (Jérémie 8,8-9)
Où s’exprime pour la dernière fois de façon aussi cohérente la théorie
prophétique de la supériorité de la révélation orale sur l’écrit ; où sont
dénoncés non seulement les techniques de l’écritures et les manipulations
qu’elles autorisent, mais également le développement de l’activité
intellectuelle (« sagesse ») que suscite le passage à l’écrit.
On possède ainsi un nombre limités, et d’autant plus précieux, de
témoignages des effets épistémologiques de nl’introduction et du
développement de l’écrit comme technique de pouvoir, au sein d’une société
jusqu’alors essentiellement dominée par la transmission orale de ses savoirs
et de ses croyances.
Bibliographie :
Jack GOODY, 1986, The Logic of Writing and the Organization of Society,Cambridge : University Press
Cristiano GROTTANELLI, 1999, « Prophecy and Writing in the Ancient Near
East », dans Kings and Prophets. Monarchic Power, Inspired Leadership,
and Sacred Text in Biblical Narrative, New York, Oxford : Oxford Univ.
Press, 173-183 (trad. de l'italien, 1982)
Cristiano GROTTANELLI, 2001, « La scrittura nell’ambiente della Bibbia.
Valori culturali e religiosi dello “scritto” nel contesto storico che a generato
l'Antico Testamento », Riccerche Storica Bibliche 13/1, 11-26
Cristiano GROTTANELLI, 2003, « On Written Lies », dans M. Finkelberg et
G. Stroumsa éd., Homer, the Bible and Beyond: Literary and beyond:
Literary and Religious Canons in the Ancient World, Leyde, Boston : Brill,
(Jerusalem Studies in Religion and Culture 2), 53-62
Clarisse HERRENSCHMIDT, 1996, « L'écriture entre mondes visible et
invisible en Iran, en Israël et en Grèce », dans J. Bottéro, C. Herrenschmidt
et J.-P. Vernant, L'Orient ancien et nous. L'écriture, la raison, les dieux,
Paris, Albin Michel, 93-188
Clarisse HERRENSCHMIDT, 2007, Les trois écritures. Langue, nombre, code,
Paris : Gallimard (Bibliothèque des sciences humaines)
David W. JAMIESON-DRAKE, 1991, Scribes and Schools in Monarchic
Judah. A Socio-Archeological Approach, Sheffiled : Academic Press
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Re: toute écriture est inspirée

Ecrit le 27 sept.13, 22:45

Message par franck17360 »

J'm'interroge a écrit :Ce passage est l'exemple type des expressions prises dans la bible qui ne veulent pas dire grand chose!

"Toute écriture inspirée est de Dieu" ...

Cela ne nous informe en rien pour déterminer quelles sont les écritures inspirées et celles qui ne le sont pas.

Le Coran est-il inspiré?

Certains passages de la bible ne le sont-ils pas?

Cette phrase magique ne nous le dit pas.
le verset 14 te donne une idication, j'm'interroge... ;)

franck17360

franck17360

Re: toute écriture est inspirée

Ecrit le 27 sept.13, 22:45

Message par franck17360 »

azaz el a écrit :he oui ! de mon coté j'ai déja choisi et lu certains (pal mal en fait....) et ce qui est fou c'est lorsque certains écrits non reconnus te permettent de comprendre des textes bibliques qui ,sans eux, restent obscure!

a plus :wink:

azaz el
Tout à fait, j'en suis au stade ou je lis tout, même le livre de mormon...
Car tout est bon à prendre...

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Re: toute écriture est inspirée

Ecrit le 27 sept.13, 22:54

Message par Saint Glinglin »

A connaître, pas à prendre.

franck17360

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Re: toute écriture est inspirée

Ecrit le 27 sept.13, 22:58

Message par franck17360 »

Saint Glinglin a écrit :A connaître, pas à prendre.
On prend les choses et on les laisse après suivant notre façon de voir les choses.

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Re: toute écriture est inspirée

Ecrit le 28 sept.13, 07:43

Message par Saint Glinglin »

Éprouvez toutes choses; retenez ce qui est bon.

J'm'interroge

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Re: toute écriture est inspirée

Ecrit le 28 sept.13, 08:57

Message par J'm'interroge »

Après un examen approfondi, que peut-il bien rester?

J'en dégage une certaine matière à réflexion, une connaissance de l'homme, de ses questions, de ses angoisses, de ses espoirs, de ses passions, de ses défauts, de sa bêtise, quelques éléments de sagesse et peut-être, une certaine vision téléologique. (je dis bien téléologique... ;) )
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
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