Comment concevez-vous l'eucharistie ?
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Comment concevez-vous l'eucharistie ?
Ecrit le 18 sept.13, 09:14Eucharistie, messe, cène, ...
Comment concevez-vous la commémoration du dernier repas que Jésus prit avec ses disciples ?
Comment concevez-vous la commémoration du dernier repas que Jésus prit avec ses disciples ?
Re: Comment concevez-vous l'eucharistie ?
Ecrit le 18 sept.13, 09:40Bonjour
Comme le renouvellement de l'alliance du baptême, à savoir :
1/ La promesse de se souvenir toujours de Jésus.
2/ De prendre son nom sur nous.
3/ De garder ses commandements.
En échange d'obtenir le Saint-Esprit sur nous. Cette ordonnance est réservée à tous les membres dignes. Chaque membre se préparant librement à répondre à cette condition. Nous prenons les emblèmes chaque dimanche.
L'ordonnance se passe de cette façon. Devant les deux plateaux, deux membres de la prêtrise s'agenouillent et prononcent les prières suivantes :
Ô Dieu, Père éternel, nous te demandons, au nom de ton Fils, Jésus-Christ, de bénir et de sanctifier ce pain pour l'âme de tous ceux qui en prennent, afin qu'ils le mangent en souvenir du corps de ton Fils, et te témoignent, ô Dieu, Père éternel, qu'ils veulent prendre sur eux le nom de ton Fils, se souvenir toujours de lui et garder les commandements qu'il leur a donnés, afin qu'ils aient toujours son Esprit avec eux. Amen.
Ô Dieu, Père éternel, nous te demandons, au nom de ton Fils, Jésus-Christ, de bénir et de sanctifier ce vin pour l'âme de tous ceux qui en boivent, afin qu'ils le fassent en souvenir du sang de ton Fils, qui a été versé pour eux, afin qu'ils te témoignent, ô Dieu, Père éternel, qu'ils se souviennent toujours de lui, et qu'ils aient son Esprit avec eux. Amen.
l'hirondelle a écrit :Eucharistie, messe, cène, ...
Comme le renouvellement de l'alliance du baptême, à savoir :
1/ La promesse de se souvenir toujours de Jésus.
2/ De prendre son nom sur nous.
3/ De garder ses commandements.
En échange d'obtenir le Saint-Esprit sur nous. Cette ordonnance est réservée à tous les membres dignes. Chaque membre se préparant librement à répondre à cette condition. Nous prenons les emblèmes chaque dimanche.
L'ordonnance se passe de cette façon. Devant les deux plateaux, deux membres de la prêtrise s'agenouillent et prononcent les prières suivantes :
Ô Dieu, Père éternel, nous te demandons, au nom de ton Fils, Jésus-Christ, de bénir et de sanctifier ce pain pour l'âme de tous ceux qui en prennent, afin qu'ils le mangent en souvenir du corps de ton Fils, et te témoignent, ô Dieu, Père éternel, qu'ils veulent prendre sur eux le nom de ton Fils, se souvenir toujours de lui et garder les commandements qu'il leur a donnés, afin qu'ils aient toujours son Esprit avec eux. Amen.
Ô Dieu, Père éternel, nous te demandons, au nom de ton Fils, Jésus-Christ, de bénir et de sanctifier ce vin pour l'âme de tous ceux qui en boivent, afin qu'ils le fassent en souvenir du sang de ton Fils, qui a été versé pour eux, afin qu'ils te témoignent, ô Dieu, Père éternel, qu'ils se souviennent toujours de lui, et qu'ils aient son Esprit avec eux. Amen.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
- Boemboy
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 18 sept.13, 21:41Aux yeux d'un athée, la messe et l'eucharistie apparaissent comme un rituel de secte ésotérique. Avec ce prêtre vêtu de ses vêtements amples et colorés et ses assistants également déguisés, ces gestes rituels, ces paroles étranges, je pense aux cérémonies des sectes de tous temps et de toutes natures...Une secte encore vivace.
L'eucharistie est, pour les chrétiens, un acte hautement symbolique.
Il est dans la tradition des mythes orientaux de dieux nourrissant miraculeusement les foules. C'est la manne de l'AT, la multiplication des pains du NT. Le christianisme arrive après un tas de légendes et de mythes qu'il intègre et adapte à sa doctrine. L'ECAR en a rajouté une couche avec les traditions païennes européennes...
Je trouverais plus sensé de réunir les fidèles pour des débats animés par des prêtres compétents sur des sujets de la vie d'aujourd'hui. On y trouverait les comportements adaptés au message chrétien sans le fouillis apporté par les églises.
L'eucharistie est, pour les chrétiens, un acte hautement symbolique.
Il est dans la tradition des mythes orientaux de dieux nourrissant miraculeusement les foules. C'est la manne de l'AT, la multiplication des pains du NT. Le christianisme arrive après un tas de légendes et de mythes qu'il intègre et adapte à sa doctrine. L'ECAR en a rajouté une couche avec les traditions païennes européennes...
Je trouverais plus sensé de réunir les fidèles pour des débats animés par des prêtres compétents sur des sujets de la vie d'aujourd'hui. On y trouverait les comportements adaptés au message chrétien sans le fouillis apporté par les églises.
- fifilleland
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 sept.13, 23:41Je ne suis pas athée pour autant et je trouve très sectaires leur rituels de pain et de vin,aucun rapport avec le dernier repas de Jésus avec ses disciples.
Bien à vous.
Jean 6.53
Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.
6.54
Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
6.55
Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
Bien à vous.
Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1
La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 19 sept.13, 04:17On est dans la section oecuménisme, donc, on échange entre chrétiens de différentes confessions. Différentes confessions, ça veut dire que cène ou eucharistie, ça ne se fête pas seulement chez les catholiques. Et si c'est uniquement pour dénigrer et démolir, abstenez-vous.
- Boemboy
Ecrit le 19 sept.13, 06:28Je pensais que le sujet était ouvert à tous. L'opinion des athées n'est donc pas souhaitée.l'hirondelle a écrit :On est dans la section oecuménisme, donc, on échange entre chrétiens de différentes confessions. Différentes confessions, ça veut dire que cène ou eucharistie, ça ne se fête pas seulement chez les catholiques. Et si c'est uniquement pour dénigrer et démolir, abstenez-vous.
- fifilleland
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 sept.13, 07:04Puisque nous sommes tous de différentes confessions,n'avons nous pas le droit d'échangé nos point de vue ?l'hirondelle a écrit :On est dans la section oecuménisme, donc, on échange entre chrétiens de différentes confessions. Différentes confessions, ça veut dire que cène ou eucharistie, ça ne se fête pas seulement chez les catholiques. Et si c'est uniquement pour dénigrer et démolir, abstenez-vous.
La Bible qui est parole de Dieu dit de mangé la chair du Fils de l'homme et l'homme prêchent de mangé le vin et le pain qui représente le corps du Christ.Il y à bien un désaccord entre ce qui se prêchent sous le soleil et dans l'Évangile non?
Bien à vous.
Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1
La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/
Ecrit le 19 sept.13, 07:49Bonjour
A bientôt.
Il y a surtout que l'on ne peut pas comprendre ce que vous écrivez.fifilleland a écrit : La Bible qui est parole de Dieu dit de mangé la chair du Fils de l'homme et l'homme prêchent de mangé le vin et le pain qui représente le corps du Christ.Il y à bien un désaccord entre ce qui se prêchent sous le soleil et dans l'Évangile non?
A bientôt.
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 19 sept.13, 19:33La section oecuménique, ce n'est pas le général libre.Boemboy a écrit : Je pensais que le sujet était ouvert à tous. L'opinion des athées n'est donc pas souhaitée.
Et j'aimerais voir des posts constructifs.
- né de nouveau
Ecrit le 20 sept.13, 02:22Bonjour Lhirondelle,l'hirondelle a écrit : Et j'aimerais voir des posts constructifs.
Je suis d'accord avec le fond mais pas avec la forme. Nous ne sommes ni sur ton forum ni dans ta classe, ceci dit sans méchanceté
Bonne journée,
Pierre
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 sept.13, 03:09L'eucharistie ?
Ne savez-vous pas que c'est de l'idolatrie ?
Rendre sacré un morceau de pain, le rendre par un miracle invisible, le corps du Christ, qui est Dieu pour eux.
Le pain devient Dieu, vous appellez ça comment ?
Mais qui est Babylone la grande, certaines se demandent encore
Ne savez-vous pas que c'est de l'idolatrie ?
Rendre sacré un morceau de pain, le rendre par un miracle invisible, le corps du Christ, qui est Dieu pour eux.
Le pain devient Dieu, vous appellez ça comment ?
Mais qui est Babylone la grande, certaines se demandent encore
La vérité = la réalité
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 20 sept.13, 04:14Si c'est pour réduire l'eucharistie à l'unique vision catholique pour vendre ta marchandise anti-machin, tu peux t'abstenir.
Ecrit le 20 sept.13, 04:44Certaines personnes ayant fréquenté certaines sectes dont le fond de commerce est l'anti catholicisme, sont particulièrement repérables par leurs jugements sans amour, voire délirants.l'hirondelle a écrit :Si c'est pour réduire l'eucharistie à l'unique vision catholique pour vendre ta marchandise anti-machin, tu peux t'abstenir.
- Boemboy
Ecrit le 20 sept.13, 05:14Qu'attendez-vous de ce sujet: qu'on vous explique ce que vous savez déjà en ajoutant que vous avez bien raison de le penser ?l'hirondelle a écrit :Si c'est pour réduire l'eucharistie à l'unique vision catholique pour vendre ta marchandise anti-machin, tu peux t'abstenir.
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 20 sept.13, 05:19J'ai pourtant mis un conditionnel. J'ai écrit "j'aimerais" et pas "je veux".né de nouveau a écrit : Bonjour Lhirondelle,
Je suis d'accord avec le fond mais pas avec la forme.
Eucharistie vient du grec et veut dire "rendre grâce", dire merci. Eucharistos = merci, en grec.
On emploie aussi ce mot dans le protestantisme, même si on ne donne pas le même sens que les catholiques à la cène.
Dans le catholicisme, on parle de transsubstantiation. Mais ce qui prête à confusion, c'est le mot substance qui a changé de sens depuis l'antiquité. Pour nous, la substance, c'est ce qu'on voit, ce qu'on touche, etc. Dans la philosophie de l'époque la sub-stance, c'est qu'il y a en dessous, sous les apparences (les accidents, dit-on).
Donc, pour les catholiques et d'autres confessions, sous l'apparence du pain et du vin, il y a une réalité autre qui la sous-tend, qui est en dessous : le corps du Christ et le sang du Christ. C'est ce qu'on appelle la présence réelle.
Les luthériens voient les choses autrement, mais pour eux, il s'agit bien d'une présence véritable :
(courriel d'un pasteur luthérien)Cette présence véritable se produit du fait de la foi du fidèle et non de la consécration prononcée par le prêtres. Les luthériens parlent de consubstantiation : pain et corps vin et sang sont comme mêlés, mais le corps et le sang ne sont révélés que dans les foi. On peut traduire cela de manière plus simple : la langue du fidèle perçoit le gout du pain et du vain, mais pas celui du corps et du sang, par contre, l'esprit du fidèle, indifférent au goût du pain et du vin , ne perçoit que la présence véritable du corps et du sang du Christ.
J'ai été élevée dans le catholicisme et j'en étais une fidèle fervente. Donc, j'ai adhéré à la doctrine catholique, mais il est vrai qu'à partir d'un certain moment, je répétais plus les choses par habitude sans plus me poser trop de question.
Un jour, il y a eu un incident : une personne qui souffrait d'allergies alimentaires diverses n'a pas pu communier à cause de son allergie au gluten (elle n'avait pas non plus prévu des oublies sans gluten). Après la messe, elle était en larmes, parce qu'elle avait eu l'impression de "refuser" le Christ quand il venait vers elle. L'eucharistie avait été célébrée dans un tout petit groupe et le prêtre apportait l'hostie d'une personne à l'autre.
Quand on m'a raconté ce qui s'était passé, j'ai dis à mon vis-à-vis : "je crois à la présence réelle, mais la présence du Christ dépasse la simple communion, il est présent dans toute la célébration." au moment où j'ai prononcé les mots "je crois à la présence réelle", je me suis rendue compte qu'au fond de moi, je doutais.
Ça m'a mis en route vers une réflexion plus profonde. Et au bout d'un moment, il était clair pour moi que je n'adhérais plus à la transsubstantiation, une théorie qui reposait sur la philosophie grecque et non sur l'exégèse biblique.
A la même époque, je lisais un livre d'un néerlandais qui voulait revenir aux sources juives du christianisme. Il expliquait ce qu'était la fraction du pain, à l'époque de Jésus. Le corps d'un rabbi, c'était son enseignement. La coutume voulait que ses disciples se réunissaient autour de lui après le sabbat et rompaient le pain en partageant son enseignement.
La boucle était bouclée.
Je suis passée au protestantisme réformé.
Que le Christ soit vraiment présent au milieu de nous ne fait pour moi aucun doute. Mais le pain et le vin que nous partageons restent du pain et du vin. Ce n'est jamais qu'une manière de faire par un geste, un acte, ce que nous venons de faire spirituellement en partageant son enseignement.
-