Le Saint Coran est-il un plagiat de la Sainte Bible ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68652
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Le Saint Coran est-il un plagiat de la Sainte Bible ?

Ecrit le 12 nov.13, 00:43

Message par medico »

Le Saint Coran est-il un plagiat de la Sainte Bible ?
La question peut paraitre surprenante, pourtant après avoir lu le Coran juste dans la foulée de ma dernière lecture, la Sainte Bible, je me suis immédiatement posé cette question.
Retraité, j’ai désormais le temps de lire, de me cultiver. Les livres traitant des différentes croyances, notamment du monothéisme et de l’hindouisme, font partie de mes nombreuses lectures. De plus, grâce à Internet, j’ai pu copier ces livres sur mon disque dur. Cela permet des comparaisons et des recherches plus faciles et aussi beaucoup plus rapides.

Première surprise. Les phrases des deux livres ont un parfum semblable. Puis, en comptant le nombre de fois que le nom du prophète de l’islam, Muhammad,apparaît dans le Coran, à 18 reprises, je m’aperçois que le nom de David, le célèbre héros de la Sainte Bible, apparaît autant de fois.

Pourquoi le livre d’une croyance donne-t-il presque autant de place à un héros d’une autre croyance, plutôt qu’à celui de la sienne ? Cela fait peut-être partie de la grande tolérance que revendiquent les écrits du Coran.

Deuxième surprise. Mon étonnement est à son comble quand je fais le décompte des noms de la Sainte Bible cités dans le livre concurrent. Environ 500 fois !

Ainsi, Moïse, le grand patriarche de la Sainte Bible, est cité 174 fois ; Abraham, celui à qui le Dieu de la Sainte Bible a parlé, 83 fois ; Noé, l’homme sauvé du Déluge, 49 fois (le seul personnage dont le Coran, mentionne l’âge à sa mort, 950 ans, comme dans la Sainte Bible) ; Joseph, le père du fils de Dieu de la Sainte Bible, 44 fois ; Marie, la mère, 42 fois ; Adam, le premier humain, 26 fois ; Salomon, le grand roi, 25 fois ; Jésus, l’un des 3 dieux de la Sainte Bible, 29 fois. Et puis, les noms bibliques continuent à défiler dans le Coran, de verset en verset : Aaron, 22 fois ; Jacob, 20 fois ; Isaac, 17 fois ; Ismaël, 12 fois ; Goliath, 3 fois, etc.

Pourquoi construire une religion en reprenant toutes les célébrités d’une autre religion ?

Que dirait-on si un écrivain d’aujourd’hui, faisait un roman en reprenant tous les personnages de Victor Hugo dans Les Misérables ? Sans changer aucun nom !

Mais, le Coran ne s’arrête pas là.

Troisième surprise. Tous les grands événements bibliques, sont repris, notamment :

- la création du Monde

- Coran, Sourate 6-1 : "Louange à Dieu qui a créé les cieux et la terre…"

- Bible, Genèse 1-1 : "Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre…"

- la création de l’Homme

- Coran, Sourate 32-7 : "Celui [...] qui a commencé la création de l’homme à partir de l’argile"

- Bible, Genèse 2.7 : "L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre"

- le Déluge

- Coran, Sourate 29-14 : "Nous avons envoyé Noé à son peuple. Il demeura avec lui durant mille ans, moins cinquante ; puis le déluge les emporta parce qu’ils étaient iniques. Sourate 29-15 : "Mais Nous avons sauvé Noé et ceux qui se trouvaient dans le vaisseau, et Nous en avons fait un signe pour les mondes.

- Bible, Genèse 7-10 : "Sept jours après, les eaux du déluge furent sur la terre". Genèse 7-11 : "L’an six cents de la vie de Noé [...] ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s’ouvrirent.

- le buisson ardent dans le Sinaï où Dieu parle à Abraham

- Coran, Sourate 28-29 : "Lorsque Moïse eut accompli le temps [...], il aperçut, du côté du Mont Sinaï, un feu [...]". Sourate 28-30 : "Quand il y fut arrivé, un appel lui parvint du côté droit de la vallée, dans la plaine bénie et du milieu du buisson : " O Moïse ! Je suis, en vérité, Dieu, le Seigneur des mondes !"

- Bible, Exode 3-2 : "[...] Moïse regarda ; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point". Exode 3-4 : "L’Éternel vit qu’il se détournait pour voir ; et Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit : Moïse ! Moïse ! Et il répondit : Me voici !". Exode 3-6 : "[...], je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob [...]"

- le passage de la Mer Rouge

- Coran, Sourate 2-50 : "Nous avons fendu la mer pour vous ; Nous vous avons sauvés ; Nous avons noyé, sous vos yeux, les gens de Pharaon"

- Bible, Exode 14-21 : "Moïse étendit sa main sur la mer. Et l’Éternel refoula la mer [...], il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent". Exode 14-27 : "Moïse étendit sa main sur la mer [...]". Exode 14-28 : "Les eaux revinrent, et couvrirent les chars, les cavaliers et toute l’armée de Pharaon, qui étaient entrés dans la mer après les enfants d’Israël ; et il n’en échappa pas un seul".

- le Veau d’or

- Coran, Sourate 2-51 : "Lorsque nous avons fait un pacte avec Moïse, durant quarante nuits, vous avez, en son absence, pris le veau pour l’adorer. Vous avez été iniques !". Sourate 2-54 : "Souvenez-vous de ce que Moïse dit à son peuple : " O mon peuple ! Vous vous êtes fait tort à vous-mêmes en adorant le veau. Revenez à votre Créateur"


- Bible, Exode 24-18 : "Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits". Exode 32-4 : "Il les reçut de leurs mains, jeta l’or dans un moule, et fit un veau [...]. Exode 32-7 : "L’Éternel dit à Moïse : Va, descends ; car ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Égypte, s’est corrompu"

Quatrième surprise. Tout à fait surprenante ! Le Coran cite presque ses sources. En effet la Tora, le livre des Hébreux est cité 19 fois. Les Evangiles, 12 fois. Exemple significatif parmi bien d’autres :

- Sourate 3-3 : "Il a fait descendre sur toi le Livre en toute Vérité, déclarant véridique ce qui était venu avant lui, et Il a fait descendre la Tora et l’Evangile"

Et, puis, comme dans la Sainte Bible, le Saint Coran parle aussi du jardin d’Eden, onze fois. Et sûrement de bien d’autres situations bibliques qui ont échappé à mon œil fatigué.

Surprenant n’est-ce pas ?

Cependant, même si tout cela paraît sympathique pour moi qui ne croit pas, que dirait-on si un écrivain d’aujourd’hui, faisait un roman en reprenant tous les personnages de Victor Hugo dans Les Misérables et aussi toutes les situations ?

Tel est semble-t-il ce qu’a fait le Coran avec les noms de la Bible et ses événements. Il ne peut pas s’agir de simples coïncidences !

Aujourd’hui, s’agirait-il d’un plagiat pur et simple ? Le livre serait-il retiré de la vente, avec toutes les conséquences juridiques que cela entraînerait contre son ou ses auteurs ?

Plus surprenant aussi, que je sache, le problème d’un éventuel plagiat n’a jamais été soulevé par les gardiens de la Sainte Bible. Pourquoi ?

C’est un vrai mystère, bien qu’à mon avis, la réponse est contenue dans la Sainte Bible elle-même !

Cela étant, est-il trop tard, pour les Chrétiens, pour faire appel de cela devant la justice des Hommes ? Ce livre est quand même leur principal concurrent depuis plus de mille trois cents ans, et, sûrement encore pour plusieurs décennies !
source
http://www.agoravox.fr/actualites/relig ... -est-81152
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Le Saint Coran est-il un plagiat de la Sainte Bible ?

Ecrit le 12 nov.13, 01:29

Message par Pion »

Faut dire qu'il n'y avait pas la Playstationtm ni face-book en ces temps la, donc penser a la mort et/ou après la mort et/ou dieu et/ou le concept de dieu, en écoutant et/ou peu probable lisant les paroles de la bible ''over and over'' n'était pas tant une mauvaise idée pour un future chef spirituel, il ne lui aurait resté en suite que de remodeler le tout a son gout et en faire un nouveau livre de directives a suivre, non?

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7798
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Le Saint Coran est-il un plagiat de la Sainte Bible ?

Ecrit le 12 nov.13, 02:39

Message par spin »

medico a écrit :- Coran, Sourate 2-51 : "Lorsque nous avons fait un pacte avec Moïse, durant quarante nuits, vous avez, en son absence, pris le veau pour l’adorer. Vous avez été iniques !". Sourate 2-54 : "Souvenez-vous de ce que Moïse dit à son peuple : " O mon peuple ! Vous vous êtes fait tort à vous-mêmes en adorant le veau. Revenez à votre Créateur"
Sauf que le Coran oublie l'implication d'Aaron...
- Sourate 3-3 : "Il a fait descendre sur toi le Livre en toute Vérité, déclarant véridique ce qui était venu avant lui, et Il a fait descendre la Tora et l’Evangile"
Sauf qu'il n'y a qu'en Islam que les Evangiles sont des textes dictés à Jésus par Dieu. Pour les chrétiens, ce sont depuis le début des témoignages humains.
Et, puis, comme dans la Sainte Bible, le Saint Coran parle aussi du jardin d’Eden, onze fois. Et sûrement de bien d’autres situations bibliques qui ont échappé à mon œil fatigué.
Sauf erreur, ça s'arrête à Salomon pour les parties historiques, les rois suivants n'y sont pas, et les prophètes les plus importants de la Bible, Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, ne sont pas mentionnés par le Coran.

Le seul récit vraiment long qui soit repris à peu près fidèlement par le Coran est l'histoire de Joseph (Genèse 37-48 et Sourate 12).

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Medusa

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 90
Enregistré le : 30 oct.13, 10:04
Réponses : 0

Re: Le Saint Coran est-il un plagiat de la Sainte Bible ?

Ecrit le 12 nov.13, 03:08

Message par Medusa »

Bonjour,
Sauf que le Coran oublie l'implication d'Aaron...
Aaron -paix sur lui- est bien mentionné

Allâh a dit : {Et Nous donnâmes à Moïse rendez-vous pendant trente nuits, et Nous les complétâmes par dix, de sorte que le temps fixé par son Seigneur se termina au bout de quarante nuits. Et Moïse dit a Aaron son frère : "Remplace-moi auprès de mon peuple, et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs".} (7/142)

"Wa qala Moussa li akhihi Haron"


Quel est le nom d'Ésaïe en hébreux ?

Si on parle de plagiat au sens qu'une personne s'est contenté d'une plume et à copier ce qu'il en voulait, je ne pense pas que cela fût possible. Ces similitudes que vous citez sont à rapprocher avec le caractère divin que les croyants prêtent au Livre: ce ne sont pour nous ni plus ni moins que la parole de Dieu. Par ailleurs, je ne connais peu le sujet donc je vous demande mais il me semble que la bible n'était même pas traduite en arabe il y a 1400 ans, non ?

Cordialement,
La tolérance ! La tolérance ! Il y a des maisons pour cela...


Clémenceau ou Claudel, c'est au choix :D

Phoenixpb

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 572
Enregistré le : 03 août13, 02:13
Réponses : 0

Re: Le Saint Coran est-il un plagiat de la Sainte Bible ?

Ecrit le 12 nov.13, 03:23

Message par Phoenixpb »

Cela devient compréhensible quand on sait que Mahomet le faux prophète s'est inspiré de deux chefs religieux contemporains.

Eux même suivant les textes religieux plus anciens

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7798
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Le Saint Coran est-il un plagiat de la Sainte Bible ?

Ecrit le 12 nov.13, 04:01

Message par spin »

Medusa a écrit :Sauf que le Coran oublie l'implication d'Aaron...
Je parlais de son implication dans l'affaire du Veau d'or, qu'il a accepté selon la Bible...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7798
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Le Saint Coran est-il un plagiat de la Sainte Bible ?

Ecrit le 12 nov.13, 04:03

Message par spin »

Medusa a écrit :Si on parle de plagiat au sens qu'une personne s'est contenté d'une plume et à copier ce qu'il en voulait, je ne pense pas que cela fût possible. Ces similitudes que vous citez sont à rapprocher avec le caractère divin que les croyants prêtent au Livre: ce ne sont pour nous ni plus ni moins que la parole de Dieu. Par ailleurs, je ne connais peu le sujet donc je vous demande mais il me semble que la bible n'était même pas traduite en arabe il y a 1400 ans, non ? Cordialement,
Selon l'Islam, deux chrétiens, Waraqa et Bahira, ont annoncé la carrière de Mohammed. Est-il absurde de supposer qu'ils l'ont initié aux Ecritures juives et chrétiennes ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Re: Le Saint Coran est-il un plagiat de la Sainte Bible ?

Ecrit le 12 nov.13, 05:25

Message par Occidental »

Pas un plagiat.
C'est un lectionnaire s'adressant à une population mal christianisée et dans une région où pullulaient les hérésies, avec pour but de fixer la doctrine, adaptée à des peuplades nomades remuantes.
Les formulations et reformulations successives, jusqu'à la chasse aux premiers manuscrits, chasse organisée sous Othman et par lui, a eu pour but de consacrer une version canonique où apparaissait enfin le fameux "Mohammed", vraisemblablement absent des premières versions du lectionnaire.
Les Juifs ont leur Héros; les Chrétiens ont le leur; les Arabes en voulaient un à eux.
D'où la confection a posteriori du "Prophète Mohammed" à partir du chef de guerre sanguinaire Ahmed et de sa troupe: mou-Ahmed
Quel intérêt?
Mais celui, politiquement indiscutable, de la justification préjudicielle: il fallait bien faire comprendre et faire croire à ces ex-mercenaires, qui avaient tant pillé, saccagé, violé et tué (dans les oasis juives entre autres), qu'ils l'avaient fait au nom d'un ordre supérieur, pour Dieu. Apaisant ainsi les remords et surtout les risques de troubles sociaux. Les Arabes avaient LEUR prophète; la société avait un cadre social et juridique bien suffisant pour l'époque; et les soldats-mercenaires leur justification, l'absolution de leurs crimes passés.
A la place d'Othman, j'aurais fait pareil. Politiquement il a eu raison de rechercher, retrouver et faire détruire tous les exemplaires du lectionnaire précédant SA version officielle et canonique.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Le Saint Coran est-il un plagiat de la Sainte Bible ?

Ecrit le 12 nov.13, 05:54

Message par Pion »

Cela fait beaucoup de sens.

Medusa

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 90
Enregistré le : 30 oct.13, 10:04
Réponses : 0

Re: Le Saint Coran est-il un plagiat de la Sainte Bible ?

Ecrit le 12 nov.13, 07:38

Message par Medusa »

Bonjour,
Je parlais de son implication dans l'affaire du Veau d'or, qu'il a accepté selon la Bible...
Autant pour moi, je ne l'ai pas compris ainsi. Je ne connais pas l'implication de Aaron dans l'affaire du veau d'or selon la Bible, vous m'en dîtes plus ?
Selon l'Islam, deux chrétiens, Waraqa et Bahira, ont annoncé la carrière de Mohammed. Est-il absurde de supposer qu'ils l'ont initié aux Ecritures juives et chrétiennes ?
Non, non, vous pouvez vous permettre toutes les suppositions mon cher Spin. Seulement, admettre cinq minutes le récit sur Waraqa impliquerait normalement que vous considériez ce qui a amené le Prophète Mohamed -paix et bénédiction sur lui- chez lui: la rencontre avec l'ange Gabriel. Et donc vous accepteriez de reconnaître qu'il a reçu la visite de l'ange de la révélation Gabriel ?

D'ailleurs, quelle était la doctrine de Waraqa ? Est-ce qu'il embrassait le concept de trinité que le Coran remet clairement en cause ?


À ma connaissance, il n'a rencontré Bahira qu'une fois sur le chemin vers la Syrie: et si on me dit qu'on peut mémoriser des dizaines d'évenements issus de la Bible en un court laps de temps, j'ai presque envie d'y voir un miracle prophétique :D


Il n'y a rien d'étonnant dans le fait que le Coran rappelle des récits bibliques car tous les prophètes de la Bible sont considérés, et "il y en a dont nous t'avons raconté l'histoire et d'autres dont nous ne t'avons pas raconté l'histoire". Pourquoi ces moines n'auraient pas, dans le cas d'une initiation, donné des récits plus en accord avec la Bible ? Il y a bien des récits qui divergent entre la Bible et le Coran, non ?


Cordialement,
La tolérance ! La tolérance ! Il y a des maisons pour cela...


Clémenceau ou Claudel, c'est au choix :D

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: Le Saint Coran est-il un plagiat de la Sainte Bible ?

Ecrit le 12 nov.13, 10:53

Message par Wayell »

@ Medico
Medico a écrit :Ainsi, Moïse, le grand patriarche de la Sainte Bible, est cité 174 fois ; Abraham, celui à qui le Dieu de la Sainte Bible a parlé, 83 fois ; Noé, l’homme sauvé du Déluge, 49 fois (le seul personnage dont le Coran, mentionne l’âge à sa mort, 950 ans, comme dans la Sainte Bible) ; Joseph, le père du fils de Dieu de la Sainte Bible, 44 fois ; Marie, la mère, 42 fois ; Adam, le premier humain, 26 fois ; Salomon, le grand roi, 25 fois ; Jésus, l’un des 3 dieux de la Sainte Bible, 29 fois. Et puis, les noms bibliques continuent à défiler dans le Coran, de verset en verset : Aaron, 22 fois ; Jacob, 20 fois ; Isaac, 17 fois ; Ismaël, 12 fois ; Goliath, 3 fois, etc.
Aucun joseph, père de fils de dieu est mentionné dans le Coran. C'est un fantasme biblique que vous vouliez attribuer au coran.
___

@ spin
spin a écrit :Sauf que le Coran oublie l'implication d'Aaron...
Il l'a réfute et corrige le rajout de la juiverie.
___
spin a écrit :Sauf erreur, ça s'arrête à Salomon pour les parties historiques, les rois suivants n'y sont pas, et les prophètes les plus importants de la Bible, Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, ne sont pas mentionnés par le Coran.


Ezéchiel : 2:243.
Isaïe : Si c'est al-Yassa'a 6:86, 38:48.
Jérémie est cité dans la souna.
___
spin a écrit :Je parlais de son implication dans l'affaire du Veau d'or, qu'il a accepté selon la Bible...
20:90. Certes, Aaron leur avait bien dit auparavant: «O mon peuple, vous êtes tombés dans la tentation (à cause du veau). Or, c'est le Tout Miséricordieux qui est vraiment votre Seigneur. Suivez-moi donc et obéissez à mon commandement».
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7798
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Le Saint Coran est-il un plagiat de la Sainte Bible ?

Ecrit le 12 nov.13, 23:00

Message par spin »

Wayell a écrit : Il l'a réfute et corrige le rajout de la juiverie.
Il y a des raisons de penser que c'est l'ensemble de l'histoire du Veau d'or qui a été inventée. D'une manière générale, systématiquement, le Coran refuse les actions jugées peu dignes des prophètes, l'acceptation du Veau d'or par Aaron, l'ivresse de Noé, les turpitudes de David, dénoncées comme "falsifications", etc. La Bible est un texte qui a beaucoup évolué, on arrive jusqu'à un certain point à en reconstituer l'histoire, mais il n'y a absolument rien qui indique qu'à l'origine elle était plus proche des conceptions du Coran. C'est plutôt tout le contraire.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7798
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Le Saint Coran est-il un plagiat de la Sainte Bible ?

Ecrit le 12 nov.13, 23:16

Message par spin »

Wayell a écrit :Aucun joseph, père de fils de dieu est mentionné dans le Coran. C'est un fantasme biblique que vous vouliez attribuer au coran.
Exact, seulement Joseph fils de Jacob. La sourate 12 suit de près son histoire dans la Genèse. Mais alors que dans la Bible c'est un petit bijou de littérature, peut-être bien son meilleur récit de ce point de vue, dans le Coran ça devient lourd et indigeste, au moins en traduction (mais la Bible aussi, je la lis en traduction...).

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: Le Saint Coran est-il un plagiat de la Sainte Bible ?

Ecrit le 12 nov.13, 23:31

Message par CHAHIDA »

Bonjour Spin,

Le coran est en parti descendu pour rectifier et corriger les erreurs juives et chrétiennes,
D'une manière générale, systématiquement, le Coran refuse les actions jugées peu dignes des prophètes, l'acceptation du Veau d'or par Aaron, l'ivresse de Noé, les turpitudes de David,
Bien sur que le coran réfuse se genre de propos, ce genres de turpitudes et d'agissements est propre au peuple qui a reçu le message pas aux prophètes;
chaque peuple a dévié et ignoré les prophètes ! d'adam a Abraham a Moise (psl). tu connais l'histoire religieuse de ses peuples !
et forcément tu le retrouves dans les écrits, mais jamais dieu ne laisserai un prophète mal agir, sinon pourquoi le choisir?

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7798
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Le Saint Coran est-il un plagiat de la Sainte Bible ?

Ecrit le 13 nov.13, 04:08

Message par spin »

CHAHIDA a écrit :et forcément tu le retrouves dans les écrits, mais jamais dieu ne laisserai un prophète mal agir, sinon pourquoi le choisir?
Bonjour Chahida,
C'est une affirmation de principe. Si on n'y adhère pas, on considère automatiquement que les prophètes ont été choisis par ceux qui en ont parlé comme prophètes, et s'ils leur ont attribué de vilaines choses c'est qu'il doit y avoir une raison. S'agissant de personnages vénérés, les vilaines choses sont a priori plus vraisemblables puisqu'on n'avait pas de raison de les inventer, alors qu'il est courant et tentant d'inventer les belles.

Pour Mohammed, autant qu'on sache, c'est Khadija qui l'a désigné comme Prophète de Dieu et l'a convaincu. Lui-même se croyait fou ou possédé au point d'envisager le suicide.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités