le système sexagésimal du temps . pourquoi?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ultrafiltre

ultrafiltre

le système sexagésimal du temps . pourquoi?

Ecrit le 27 nov.13, 12:48

Message par ultrafiltre »

Bonjour
suite à une lecture sur le wiki je cite:

Système sexagésimal
Le système sexagésimal est un système de numération utilisant la base 60. Au contraire de certaines bases utilisées dans d'autres systèmes (binaire, octal, décimal, hexadécimal), la base 60 n'est actuellement utilisée nulle part de manière systématique. Il subsiste cependant certains vestiges de la numération sexagésimale dans la mesure du temps, des angles et des arcs (y compris les coordonnées géographiques).

Histoire

Le système sexagésimal semble avoir été utilisé pour la première fois par les Sumériens au IIIe millénaire av. J.-C. puis au IIe millénaire av. J.-C. les Babyloniens, qui ont inventé la numération babylonienne, comme en témoigne la tablette Plimpton 322. Une autre source confirme que le premier peuple à avoir utilisé ce système fut les Phéniciens.
La mesure du temps en Chine suit le cycle sexagésimal chinois depuis 1191 à 1154 av. J.-C (Dynastie Shang). Le calendrier hindou fait de même depuis -3102 de notre ère.

Numération sexagésimale

Les Babyloniens ont compté en base 12 additionnel 5 en utilisant une numération de position empruntée aux Sumériens. Cette base a traversé les siècles : on la retrouve aujourd'hui dans la notation des angles en degrés (360° = 6 x 60°) ou dans le découpage du temps (1 heure = 60 minutes = 60² secondes).

alors je me demandais en quoi il est naturellement logique d'exprimer les angles sous cette forme hexagésimale et aussi le temps:

en fait comment une civilisation très reculée dans le temps et qui adopte un tel système et pourquoi?

et surtout pourquoi ce système a perduré jusqu'à nous pour exprimer des angles et exprimer le temps

En fait tout tiens en une seule phrase et ne fait pas grand mystère au fond mais je me le demandais et au fond c'est tout simple et je vous le dit sur ce fil

prenez un cercle de rayon 1 de centre O=(0,0) sur une repere X,Y et posons le point K=(0;1)

en traçant une droite verticale (donc parallèle à l'axe Y ) passant par le point (0.5;0) et par le point (0.5;1) celle ci coupe le cercle en deux points A et B alors l'angle formé par le vecteur OA et le vecteur OK est exactement de 60° ou pi/3 radians de même que l'angle formé par le vecteur OB et le vecteur OK est exactement de 60°

de plus en traçant une droite horizontale (donc parallèle à l'axe X ) passant par le point (0;0,5) et par le point (1;0,5) celle ci coupe le cercle en deux points C et D alors l'angle formé par le vecteur OC et le vecteur OK est exactement de 30° de même que l'angle formé par le vecteur OD et le vecteur OK est exactement de 30°

on peut diviser ainsi le cercle en douze parties égales de portions de 30° sans avoir besoin d'autre chose que deux règles non graduées et dont l'une est deux fois plus petite que l'autre

au fond c'est naturel et simple

Mais le temps quel est le rapport?

on en reviens au cercle et il faut croire que les sages des temps anciens avaient une prémonition sur l'aspect complexe (au sens de nombre complexe ) du temps un nombre complexe de module ||z|| peut s'exprimer comme un point situé sur un cercle de rayon ||z||

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: le système sexagésimal du temps . pourquoi?

Ecrit le 28 nov.13, 10:03

Message par Bragon »

ultrafiltre a écrit : Mais le temps quel est le rapport?
Tu vois, tovaritch Ultrafiltre, toi qui n'aime pas mes réponses, que sans moi ton sujet va finir par prendre racine et rester là jusqu'à fleurir au printemps prochain. Je sais...je sais...mieux vaut ne pas avoir de réponse qu'en avoir une mauvaise.
Mais bon.....
Ainsi donc, tovaritch Ultrafiltre, tu sais comment on a fini par adopter le système sexagésimal pour le cercle et pas pour le temps.
Et pourtant, c'est simple :o
Qu'est-ce que le temps, sinon un rapport entre une distance et une vitesse?
Distance....distance......distance....
Or tes ancêtres dans leur vie quotidienne, leur activité agricole et hydraulique, et pas seulement, passaient leur temps à tourner autour d'un même cercle dont le périmètre est une distance, toujours la même, en allant toujours au même train, toujours le même train.
Et voilà, tu as tout compris :o
De là donc à prendre ce circuit pour une unité de temps...il n'y avait même pas un pas à faire.
Ce cercle familier autour duquel ils tournaient à vitesse quasiment constante, avait fini par devenir, se confondre avec une unité de temps.
Fatalement !
Subdiviser ensuite cette unité de temps comme on subdivise le cercle...allait de soi.
Une portion du cercle devenait une portion de l'unité de temps.
Enfin, ce n'est qu'une hypothèse.
PS: cela n'a aucun rapport, mais sais-tu ce qu'avait dit Boris Eltsine dans une allocution publique à son peuple?
Cher peuple, dit-il, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle à vous annoncer. La bonne c'est que dans très peu de temps, on va bouffer de la merde. La mauvaise, c'est qu'en plus, qu'il n'y en aura pas pour tout le monde.

Voilà et bonne soirée, tovaritch Ultrafiltre.

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: le système sexagésimal du temps . pourquoi?

Ecrit le 28 nov.13, 10:11

Message par ultrafiltre »

Bragon a écrit : mais sais-tu ce qu'avait dit Boris Eltsine dans une allocution publique à son peuple?
Cher peuple, dit-il, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle à vous annoncer. La bonne c'est que dans très peu de temps, on va bouffer de la merde. La mauvaise, c'est qu'en plus, qu'il n'y en aura pas pour tout le monde.[/i]
Voilà et bonne soirée, tovaritch Ultrafiltre.
merci Bragon
tu sait quoi?
personne ne peux comprendre un sibérien mieux qu'un sibérien!(il proviens de Sibérie occidentale -celle qui fait pleurer dans toute son âme)
je l'aime bien Eltsine tu sait c'est un vrai sibérien (comme moi)
mais on est de vrais sauvages pire que toute bête sur terre
merci Camarade

Répondre