L'origine du chapelet (petit chapeau, couronne de roses dont on coiffait les statues de Marie) c'est la patenôtre, un chapelet destiné à compter les Notre Père (Paternoster => patenôtre). Il y en avait 150, parce que les gens qui ne savaient ni lire ni écrire, au lieu de prier les 150 psaumes comme les clercs et les moines, les avaient remplacés par le Notre Père.
Pour les compter, ils ont d'abord utiliser des petits cailloux qu'ils faisaient passer d'une poche ou d'une bourse à l'autre. Puis, ils ont utilisé des cordelettes avec des noeuds (les chapelets orthodoxes sont faits sur ce modèle), ensuite ils ont enfilé des perles sur une cordelette.
La pratique des patenôtres est antérieure aux croisades. Je ne pense pas, mais c'est un avis tout personnel, qu'on ait emprunté l'idée de la cordelette à perles aux orientaux. La même idée peut germer chez des personnes différentes à différents endroits du globe. Après tout, le principe de perles enfilées est connu un peu partout sur la terre quel que soit l'usage qu'on en fait.
Si je ne m'abuse vers le XIe siècle, est apparue une autre prière : la salutation évangélique, une prière composée des deux versets de l'évangile qui s'adressent à Marie :Lc 1, 28 ;43.
Et c'est tout, rien d'autre jusqu'au XVe siècle. Rien d'autre ... sauf que certains mystiques ajoutaient une périphrase pour conclure la petite prière, une périphrase destinée à méditer sur la vie de Jésus.
Et Jésus
qui a transformé l'eau en vin à Cana est béni, par exemple.
Des 150 Notre Père, on est passé aux 150 Je vous salue Marie, en les subdivisant en trois séries de 50 avec trois types de "mystères" à méditer, cinq par série. Ce qui nous fait cinq fois dix prières par "mystères". Pour marquer le passage d'une série à une autre, on a introduit un notre père.
Parallèlement on vu des chapelets avec six dizaines : le chapelet de sainte Brigitte qui compte 63 Je vous salue Marie, parce qu'on était persuadé que Marie avait vécu 63 ans : quinze avant et après Jésus et trente-trois ans de la vie de Jésus. Six dizaines, ça fait un mystère supplémentaire par chapelet. On les trouve ici, en anglais :
http://patroncatholicsaints.blogspot.be ... elite.html
Ce n'est qu'au XVe siècle qu'on a ajouté aux versets évangéliques le
Sainte Marie, Mère de Dieu ... qui a remplacé le petit commentaire qui permettait de méditer la vie de Jésus.