Dhul Quarnain, Serait-il le Messie tant attendu ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Babe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 31 déc.13, 05:33
Réponses : 0

Dhul Quarnain, Serait-il le Messie tant attendu ?

Ecrit le 06 janv.14, 02:35

Message par Babe »

Paix soit sur vous,

Ce message s'adresse à ceux ne craignent pas d'avoir une vision autre que la vision traditionnelle concernant la fin des temps, et le fameux retour d'un Messie de la fin des temps :

L'auteur du texte (lien ci-dessous), commence par apporter un autre point de vue sur la signification des 7 paires dont il est question dans le Coran (15:87), dont elle fait un lien avec les 7 trompettes de l'apocalypse, et met en relief les versets concernant, l'avènement du Royaume de Dieu, les évènements précurseur de l'avènement du fils de l'homme (bouleversements climatiques), dans le livre de Daniel, l'apocalypse de jean, Ezéchiel, et le Coran.


L'auteur conclu en mettant en évidence les liens entre Dhul Qarnain cité dans le Coran et ce Messie.

Notez que Dhul Qarnain reste un personnage très énigmatique en islam, et dont les conjectures sont nombreuses :

Ce personnage encore mystérieux à nos jours, et dont aucun de ses vestiges n'ont été trouvé, serait-il finalement un personnage du futur, le Messie tant attendu par les différentes religions ?

[18:83] Ils te questionnent à propos de Dhul-Qarnain. Dis : « Je vais vous narrer un peu de son histoire. »
[18:84] Nous lui avons accordé de l'autorité sur terre et l'avons pourvu de toutes sortes de moyens.

source de l'article complet : http://vraislam.forumgratuit.org/t353-u ... e-azzarbad

Paix !

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7715
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Dhul Quarnain, Serait-il le Messie tant attendu ?

Ecrit le 06 janv.14, 03:09

Message par spin »

Babe a écrit :Notez que Dhul Qarnain reste un personnage très énigmatique en islam, et dont les conjectures sont nombreuses.
Son histoire est très clairement pompée du "Roman d'Alexandre", fiction très imaginative à partir de l'histoire d'Alexandre le Grand par le Pseudo-Callisthène. Surtout qu'on retrouve un autre épisode de ce roman dans la même sourate (l'histoire du poisson).

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Phoenixpb

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 572
Enregistré le : 03 août13, 02:13
Réponses : 0

Re: Dhul Quarnain, Serait-il le Messie tant attendu ?

Ecrit le 06 janv.14, 06:34

Message par Phoenixpb »

Certains prétendent que ce serait Cyrus II le Perse dit le Grand, qui régna sur les Mèdes et les Perses de 556 à 530 approximativement avant le début de l'ère chrétienne.

Babe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 31 déc.13, 05:33
Réponses : 0

Re: Dhul Quarnain, Serait-il le Messie tant attendu ?

Ecrit le 10 janv.14, 23:19

Message par Babe »

Paix ,

Dhul qarnain, un personnage futur?

Si l'on s'en tient aux faits, nous pouvons constater que le mur qui doit être construit n'existe toujours pas, ni aucuns vestiges mentionnant clairement le nom de cette personne; à savoir Dhul qarnain quand bien même il ne s'agit que d'un surnom, rien ne prouve que cette personne a existé dans le passé; et tout ceci paraît bien étrange pour quelqu'un qui aurait eu de l'autorité sur terre !

Maintenant si nous lisons le verset 18:83, il est dit :

[18:83] Ils te questionnent à propos de Zoul-Qarnain. Dis : « Je vais vous narrer un peu de son histoire. »

Des personnes sont venu interroger le prophète Muhammad, concernant cette personne, mais rien ne nous dit que ces personnes aient mentionné le nom "dhulqarnain", car, encore aujourd’hui, il semble méconnu des livres d histoires, et pourtant, il est dit que cette personne avait ou aura de l'autorité sur terre.
[18:84] Nous lui avons accordé de l'autorité sur terre et l'avons pourvu de toutes sortes de moyens.

De plus, il semblerait que ce soit quelqu'un de réputé pour ses capacités puisque les gens de son époque font appel à ses services contre un peuple les Magogs...(voir Ézéchiel 38 et 39)

Pour en revenir, au verset plus haut, les gens sont venu interroger un prophète pour connaître qui était ce personnage, est-ce que cela signifie qu'il était mentionné dans leurs livres avec un autre nom et que Dieu lui a donné ce surnom de "Dhul qarnain" dans le Coran pour répondre à leur question; Il semblerait ...

En conclusion, Nous pouvons noter qu'il y une claire similitude entre ce qui s'est passé à l'époque de Jésus, concernant les juifs qui venaient aussi l'interroger sur qui était le Messie tant attendu...

Peut-être l'histoire s'est-elle répétée ? ...

respect

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 295
Enregistré le : 18 déc.13, 12:09
Réponses : 0

Re: Dhul Quarnain, Serait-il le Messie tant attendu ?

Ecrit le 12 janv.14, 06:39

Message par respect »

Babe, paix a toi
Excuse moi mais il me semblait que tu croyait a 100% a ce qui est marquer dans le coran, comment tu peut écrire:
"Si l'on s'en tient aux faits, nous pouvons constater que le mur qui doit être construit n'existe toujours pas, ni aucuns vestiges mentionnant clairement le nom de cette personne; à savoir Dhul qarnain quand bien même il ne s'agit que d'un surnom, rien ne prouve que cette personne a existé dans le passé; et tout ceci paraît bien étrange pour quelqu'un qui aurait eu de l'autorité sur terre !"

C est impressionnant, pourtant ALLAH dans le coran le mentionne, est fait état de ce qu il a entrepris pour aider un peuple a se débarrasser des méchants qui sont gog et magog!!!!
Il a demandé de l aide pour pouvoir fabriquer une grande barrière en fer(il me semble) pour empêcher que les gogs et magogs puissent nuire a ce peuple
Donc il n y a aucune ambiguïté la dessus

Et je rappelle a spin,que dhul qarnayn n a rien a voir avec Alexandre le grand!!

Babe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 31 déc.13, 05:33
Réponses : 0

Re: Dhul Quarnain, Serait-il le Messie tant attendu ?

Ecrit le 12 janv.14, 07:40

Message par Babe »

Paix @respect,

Vous devriez relire mon message, je pense que vous n'avez pas compris, je crois dans les prophétie du Coran et je pense que Dhul Qarnain est un personnage du futur. Bien à vous :)

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Dhul Quarnain, Serait-il le Messie tant attendu ?

Ecrit le 12 janv.14, 08:13

Message par rayaan »

Le Coran parle de Dhul Qarnain au passé donc je vois pas comment ça pourrait être un personnage futur.
J'aimerais bien savoir sur quel hadith authentique ou quel parole de savant reconnu babe base sa thèse.

Levas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 169
Enregistré le : 08 janv.10, 10:34
Réponses : 0

Re: Dhul Quarnain, Serait-il le Messie tant attendu ?

Ecrit le 09 févr.14, 03:39

Message par Levas »

respect a écrit :

Et je rappelle a spin,que dhul qarnayn n a rien a voir avec Alexandre le grand!!
Il ne faut pas jouer sur les appellations. Dhu l-Qarnayn n'a rien à voir avec Alexandre le Grand, le personnage historique, mais il a à voir avec l'Alexandre le Grand des légendes grecques.

Cette légende n'est pas la seule que le Coran a "empruntée". Il y a aussi la légende des Sept Dormants.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Dhul Quarnain, Serait-il le Messie tant attendu ?

Ecrit le 10 févr.14, 06:42

Message par Ren' »

Levas a écrit :Dhu l-Qarnayn n'a rien à voir avec Alexandre le Grand, le personnage historique, mais il a à voir avec l'Alexandre le Grand des légendes grecques
Tout comme l'épisode de Moïse et d'Al-Khidr dans la même sourate, qui est lui-aussi dans le "Roman d'Alexandre" (ce que Spin précisait plus haut)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Re: Dhul Quarnain, Serait-il le Messie tant attendu ?

Ecrit le 10 févr.14, 07:43

Message par Occidental »

rayaan a écrit : J'aimerais bien savoir sur quel hadith authentique ou quel parole de savant reconnu babe base sa thèse.
Oui, moi aussi.
rayaan a écrit :Le Coran parle de Dhul Qarnain au passé donc je vois pas comment ça pourrait être un personnage futur.
Mais attention aux mots: en arabe il n'y a pas de marque verbale de passé ni de futur, au sens des langues latines, par exemple. Il y a un système binaire, non pas de "temps verbaux", mais d' "aspects": accompli ou inaccompli. Ces aspects sont actualisées par des modalisateurs. Or, il y a parfois imprécision.
Il faudrait citer le texte en arabe, et préciser la place et l'emploi du modalisateur; sine qua non: on ne peut conclure à un personnage ayant appartenu à un quelconque passé.
L'aspect "accompli" n'est pas = à passé et l'aspect "inaccompli" n'est pas = à futur. Encore un problème! :)
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Dhul Quarnain, Serait-il le Messie tant attendu ?

Ecrit le 11 mars14, 03:00

Message par Soultan »

Babe a écrit :Paix @respect,
Vous devriez relire mon message, je pense que vous n'avez pas compris, je crois dans les prophétie du Coran et je pense que Dhul Qarnain est un personnage du futur. Bien à vous :)
Salam, c'est trés interessant ce que tu dis, le Coran donne son récit mais sans le nommer
Des sont allé expliqué que c'est Alexandre, d'autres que c'est Cyrus... mais en réalité c'est des interprétations humaines, et comme tu le dis cher frère il se peut que ce soit pour le futur
et pour le Mahdi, le soleil du Maghreb comme on l'appelle et qui sera d'aprés des récits ensuite dans le Machreq et le khourassan et enfin au moyen orient, Arabie, Iraq et Cham
La barrière à construire est peut etre spirituelle pour proteger les croyants, de quoi? peut etre des guerres mondiales, les anges, des légions et des légions seront aux services des croyants et rien ne peut les atteindre par la permission d'Allah, souffler dans le coran symbolise des efforts spirituels intenses
salam alikoum

nour1

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 12 mars14, 22:01
Réponses : 0

Re: Dhul Quarnain, Serait-il le Messie tant attendu ?

Ecrit le 12 mars14, 22:32

Message par nour1 »

spin a écrit :Son histoire est très clairement pompée du "Roman d'Alexandre", fiction très imaginative à partir de l'histoire d'Alexandre le Grand par le Pseudo-Callisthène. Surtout qu'on retrouve un autre épisode de ce roman dans la même sourate (l'histoire du poisson).

à+
Dhu Al QUARNAIN :

Son Nom est SAAB et il a ete surnome Dhu Al Quarnain parce qu il vecu deux siecles. Il est SAAB fils de HARITH fils de RAICH fils de AAMRO fils de A'AD fils de AAMER fils de MALTATE fils de SAKSSE fils de WAYL fils de HAMIR fils de SABA fils de YACHJOUB fils de YAAROUB fils de KAHTAN fils de HUD(as) fils de AABER(HEBER) fils de SHALEKH fils de ARFAKHACHAD fils de SAM fils de NOUH(NOE)(as)

c etait l un des rois du peuple TOUBAA il etait des TABABIA comme on dit .il regnait au YEMEN dans la dynastie des HAMIRs qui n est autre que le peuple forme par le mariage mixte entre la descendance de HAM et celle de ERAM fils de SAM .

nour1

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 12 mars14, 22:01
Réponses : 0

Re: Dhul Quarnain, Serait-il le Messie tant attendu ?

Ecrit le 12 mars14, 22:45

Message par nour1 »

Salam

Dhu Al QUARNAIN :

Son Nom est SAAB et il a ete surnome Dhu Al Quarnain parce qu il vecu deux siecles. Il est SAAB fils de HARITH fils de RAICH fils de AAMRO fils de A'AD fils de AAMER fils de MALTATE fils de SAKSSE fils de WAYL fils de HAMIR fils de SABA fils de YACHJOUB fils de YAAROUB fils de KAHTAN fils de HUD(as) fils de AABER(HEBER) fils de SHALEKH fils de ARFAKHACHAD fils de SAM fils de NOUH(NOE)(as)

c etait l un des rois du peuple TOUBAA il etait des TABABIA comme on dit .il regnait au YEMEN dans la dynastie des HAMIRs qui n est autre que le peuple forme par le mariage mixte entre la descendance de HAM et celle de ERAM fils de SAM .

voir lien suivant pour l histoire de L Islam des les debuts
http://youtu.be/42F7GGOm8x8

salam

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Dhul Quarnain, Serait-il le Messie tant attendu ?

Ecrit le 13 mars14, 01:50

Message par Soultan »

Salam nour, cet ancien dhoul qarnain dont tu parles, il a vécu ou et il a reigné ou?
L'ancedote du mariage entre les enfants de hem et les enfants de eram fils de sem m'a plus
j'ai une autre question, si tu peux m'indiquer qui sont les sem, les hem et les japhet dans le monde d'aujour'hui, j'ai par exemple appris récement que les maghrébins amazight sont des cananéens qui ont migré aprés leurs défaites face aux israeliens, que les palestiniens de jadis sont les egyptiens actuels
et que les egyptiens pharaons de jadis sont allé au nord, en Italie et en Agleterre, que les byzantins ont reculés à moscou et en russie, je veux dire il y'a une carte de l'ancien monde et du monde actuel et l'ancien monde a grandit donnant le monde actuel mais on peut connaitre qui sont les ancetres des peuples d'aujourd'hui, dans l'ensemble, grossomodo...

nour1

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 12 mars14, 22:01
Réponses : 0

Re: Dhul Quarnain, Serait-il le Messie tant attendu ?

Ecrit le 13 mars14, 14:46

Message par nour1 »

Soultan a écrit :Salam nour, cet ancien dhoul qarnain dont tu parles, il a vécu ou et il a reigné ou?
L'ancedote du mariage entre les enfants de hem et les enfants de eram fils de sem m'a plus
j'ai une autre question, si tu peux m'indiquer qui sont les sem, les hem et les japhet dans le monde d'aujour'hui, j'ai par exemple appris récement que les maghrébins amazight sont des cananéens qui ont migré aprés leurs défaites face aux israeliens, que les palestiniens de jadis sont les egyptiens actuels
et que les egyptiens pharaons de jadis sont allé au nord, en Italie et en Agleterre, que les byzantins ont reculés à moscou et en russie, je veux dire il y'a une carte de l'ancien monde et du monde actuel et l'ancien monde a grandit donnant le monde actuel mais on peut connaitre qui sont les ancetres des peuples d'aujourd'hui, dans l'ensemble, grossomodo...
Salam Sultan

une question a ete pose j ai repondu honetement selon mon savoir et mes decouvertes. Si vous voulez en savoir plus regardeza mes video sur youtube serie" Histoire de l Islam depuis les debuts" vous aurez un surplus d information .mais si vous voulez savoir les origines ethniques des peuples actuels vous allez perdre votre temps parce que l islam etait venu pour justement abolir ces distinctions et creer des nations basees sur la foi et la croyance en dieu
merci pour la question

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Majestic et 3 invités