L'Histoire de Jésus et de la femme adulterine est inventé.
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- rayaan
- Musulman [ sunnite ]
- Musulman [ sunnite ]
-
L'Histoire de Jésus et de la femme adulterine est inventé.
Ecrit le 04 févr.14, 01:51http://youtu.be/Qbcx5PVJErE
L'information capitale : Cette histoire n'est présente dans aucun manuscrit daté d'avant le 10è siecle. C'est un ajout tardif.
Bon evidemment j'attend déjà les réactions des chrétiens : c'est secondaire ce qui compte c'est le message du Christ et blablabla.
Quand assumerez vous que la Bible actuelle n'est pas la parole de Dieu ?
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: L'Histoire de Jésus et de la femme adulterine est invent
Ecrit le 04 févr.14, 02:00
Le sujet n'a rien a voir avec MAHOMET.
medico.
Modifié en dernier par vic le 04 févr.14, 02:09, modifié 3 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 04 févr.14, 02:03Ce n'est pas inventé c'est un rajout.cette histoire ne se trouve pas dans certains mauscrits.
le sujet exixte déjà.
le sujet exixte déjà.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- rayaan
- Musulman [ sunnite ]
- Musulman [ sunnite ]
-
Ecrit le 04 févr.14, 02:06
C'est quoi la différence entre inventé et rajout ?medico a écrit :Ce n'est pas inventé c'est un rajout.cette histoire ne se trouve pas dans certains mauscrits.
le sujet exixte déjà.
- rayaan
- Musulman [ sunnite ]
- Musulman [ sunnite ]
-
Ecrit le 04 févr.14, 02:29Je peux mais c'est pas le sujet ici Vic.
- medico
-
Ecrit le 04 févr.14, 02:33cette épisode et un rajout .
si tu croyais faire un scoop tu t'ais trompé.Le verset 53 et les suivants jusqu’à 8:11 manquent dans les manuscrits אBSys. Voici ce passage (avec des variantes dans les différents textes grecs et dans les différentes versions) :
53 Alors ils s’en allèrent chacun chez soi.
8 Mais Jésus s’en alla au mont des Oliviers. 2 À l’aube, cependant, il se présenta de nouveau dans le temple, et tout le peuple venait vers lui, et il s’assit et se mit à les enseigner. 3 Or les scribes et les Pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère, et, après l’avoir placée au milieu d’eux, 4 ils lui dirent : “ Enseignant, cette femme a été prise en flagrant délit d’adultère. 5 Dans la Loi, Moïse nous a prescrit de lapider cette sorte de femmes-là. Toi donc, que dis-tu ? ” 6 Naturellement, ils disaient cela pour le mettre à l’épreuve, afin d’avoir de quoi l’accuser. Mais Jésus se courba et se mit à écrire de son doigt sur le sol. 7 Comme ils persistaient à l’interroger, il se redressa et leur dit : “ Que celui d’entre vous qui est sans péché soit le premier à lui jeter une pierre. ” 8 Et se courbant de nouveau, il continua à écrire sur le sol. 9 Mais ceux qui entendirent cela sortirent alors, un à un, en commençant par les hommes d’âge mûr, et il resta seul, ainsi que la femme qui était au milieu d’eux. 10 Se redressant, Jésus lui dit : “ Femme, où sont-ils ? Personne ne t’a condamnée ? ” 11 Elle dit : “ Personne, monsieur. ” Jésus dit : “ Moi non plus, je ne te condamne pas. Va ; à partir de maintenant ne pratique plus le péché. ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- rayaan
- Musulman [ sunnite ]
- Musulman [ sunnite ]
-
Ecrit le 04 févr.14, 02:42Je ne pensais pas du tout faire un scoop puisque les versets inventé ( rajouté si ça te fais plaisir ) sont nombreux.
Sinon ça vous fait rien de dire que la Bible actuelle est la Parole de Dieu alors que vous êtes au courant de l'existence de différents " rajouts " ?
Sinon ça vous fait rien de dire que la Bible actuelle est la Parole de Dieu alors que vous êtes au courant de l'existence de différents " rajouts " ?
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 04 févr.14, 02:48Primo, tout l'Evangile est un récit inventé.
Secundo, il dit à 2:39 que ce récit n'a été mentionné qu'à partir du Xème siècle, ce qui est faux.
Voici par exemple un commentaire de Saint Augustin :
http://www.abbayejouarre.org/index.php/ ... inadultere
Secundo, il dit à 2:39 que ce récit n'a été mentionné qu'à partir du Xème siècle, ce qui est faux.
Voici par exemple un commentaire de Saint Augustin :
http://www.abbayejouarre.org/index.php/ ... inadultere
Ecrit le 04 févr.14, 06:38Voici celui d'un catholique romain pratiquant de tradition : on s'en moque !rayaan a écrit :Bon evidemment j'attend déjà les réactions des chrétiens.
Si demain quelques autres viennent idem, taquiner les musulmans (pax vobiscum), sur telle femme blablabla avec Mahomet (swt), faites pareil.
Credo in Unum Deum, الله أكبر

- spin
- [ Croyances ] Panthéisme
- [ Croyances ] Panthéisme
Ecrit le 04 févr.14, 06:52Bon, alors, sur cette histoire, je crois qu'elle est authentique, parce qu'on la lit de travers. C'est paradoxal, je m'explique. On la lit de travers, alors qu'elle est claire, parce qu'on l'ajuste inconsciemment avec ce qu'on veut voir, donc avec la doctrine chrétienne. Si je la lis au plus près, si je me réfère au contexte (la Judée au premier siècle), je vois que Jésus n'a pas sauvé cette femme. Pas qu'elle ait été finalement lapidée, mais elle ne craignait rien. Même si Jésus avait dit : "Oui, lapidez-la, c'est la Loi, c'est comme ça", ils ne l'auraient probablement pas fait, ils auraient fait autre chose. Elle était d'ailleurs vraisemblablement innocente. Le but était tout autre, et il est écrit noir sur blanc, parole d'Evangile. Enfin, voir http://daruc.pagesperso-orange.fr/divers/qp.htm (il y a d'autres passages similaires).
à+
à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
Ecrit le 04 févr.14, 08:23Petite remarque qui est un copié collé car j'ai pas le temps de l'écrire..
Bardet , au contraire des " modernes " , pense à un retrait au lieu d'un ajout tardif :
" C'est chez S. Jean : Iôannès = 85.40.4 , " le seul qui n'ait jamais trahi " , qu'il faut chercher les concordances exactes .
Contrairement à ce qu'imaginent les critiques , on n'y a pas que fait qu'ajouter au fur et à mesure de l'Histoire..
.. des copistes ignorants ont détruit certaines numérations (servant de vérification) , et des expressions anormales voulues ont été " normalisées " .
Mais surtout , on a retranché . En de nombreux manuscrits , la péricope de la femme adultère , rapportée par Jean ( 8 , 3 à 11 ) , a été supprimée volontairement .
Cela en quatre grands manuscrits anciens , quatre manuscrits onciaux et un très grand nombre de petits manuscrits , PARCE QU'ELLE était la preuve de la miséricorde sans limite de Jésus.
Puis-je y rajouter cette petite remarque avant d'être lapidé ?
-> Dans les révélations et visions reçues par Maria Valtorta, on remarque qu'elle en reçoit la vision, et on remarque que Jean est présent à la scène...
Dans les temps où de nombreux monastères étaient pillés et détruits et les moines assassinés, sans compter le schisme avec les premiers Chrétiens qui s'enfuirent et cachèrent des rouleaux dans des grottes (comme ceux de la mer morte, etc..), on ne recorrigeait pas ce qui était manquant par un copier-coller via internet.
..il fallait quelquefois des siècles .
Bardet , au contraire des " modernes " , pense à un retrait au lieu d'un ajout tardif :
" C'est chez S. Jean : Iôannès = 85.40.4 , " le seul qui n'ait jamais trahi " , qu'il faut chercher les concordances exactes .
Contrairement à ce qu'imaginent les critiques , on n'y a pas que fait qu'ajouter au fur et à mesure de l'Histoire..
.. des copistes ignorants ont détruit certaines numérations (servant de vérification) , et des expressions anormales voulues ont été " normalisées " .
Mais surtout , on a retranché . En de nombreux manuscrits , la péricope de la femme adultère , rapportée par Jean ( 8 , 3 à 11 ) , a été supprimée volontairement .
Cela en quatre grands manuscrits anciens , quatre manuscrits onciaux et un très grand nombre de petits manuscrits , PARCE QU'ELLE était la preuve de la miséricorde sans limite de Jésus.
Puis-je y rajouter cette petite remarque avant d'être lapidé ?

-> Dans les révélations et visions reçues par Maria Valtorta, on remarque qu'elle en reçoit la vision, et on remarque que Jean est présent à la scène...
Dans les temps où de nombreux monastères étaient pillés et détruits et les moines assassinés, sans compter le schisme avec les premiers Chrétiens qui s'enfuirent et cachèrent des rouleaux dans des grottes (comme ceux de la mer morte, etc..), on ne recorrigeait pas ce qui était manquant par un copier-coller via internet.

- VENT
Ecrit le 04 févr.14, 08:50Pourquoi cet épisode est quand même cité dans la TMN alors qu'il est considéré comme faux ? Ah bah oui ce qui n'e'st pas la vérité est un mensonge non ? pour moi l'entre deux "vérité et mensonge" n'existe pas, il n'y a pas un milieu où se trouve la vérité et le mensonge réuni.medico a écrit :cette épisode et un rajout . si tu croyais faire un scoop tu t'ais trompé.
Pourquoi avoir introduit ce récit dans la bible ?
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8
Ecrit le 04 févr.14, 08:56Peût-être en lisant ce que je viens d'écrire, y trouveras-tu une réponse au pourquoi ?VENT a écrit :
Pourquoi avoir introduit ce récit dans la bible ?

- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 04 févr.14, 09:05Cet épisode vient d'un autre évangile mais de toute façon Selon Jean est un patchwork.
Ecrit le 04 févr.14, 09:31J'ai confiance en la TMN 1974 verte 
Or je lis et je cite, Jean, chapitre 8, versets 1 a 11 :
" Mais Jésus s’en alla au mont des Oliviers. 2 À l’aube, cependant, il se présenta de nouveau dans le temple, et tout le peuple venait vers lui, et il s’assit et se mit à les enseigner. 3 Or les scribes et les Pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère, et, après l’avoir placée au milieu d’eux, 4 ils lui dirent : “ Enseignant, cette femme a été prise en flagrant délit d’adultère. 5 Dans la Loi, Moïse nous a prescrit de lapider cette sorte de femmes-là. Toi donc, que dis-tu ? ” 6 Naturellement, ils disaient cela pour le mettre à l’épreuve, afin d’avoir de quoi l’accuser. Mais Jésus se courba et se mit à écrire de son doigt sur le sol. 7 Comme ils persistaient à l’interroger, il se redressa et leur dit : “ Que celui d’entre vous qui est sans péché soit le premier à lui jeter une pierre. ” 8 Et se courbant de nouveau, il continua à écrire sur le sol. 9 Mais ceux qui entendirent cela sortirent alors, un à un, en commençant par les hommes d’âge mûr, et il resta seul, ainsi que la femme qui était au milieu d’eux. 10 Se redressant, Jésus lui dit : “ Femme, où sont-ils ? Personne ne t’a condamnée ? ” 11 Elle dit : “ Personne, monsieur. ” Jésus dit : “ Moi non plus, je ne te condamne pas. Va ; à partir de maintenant ne pratique plus le péché. ”
Source : Traduction du Monde Nouveau, 1974.
Je cite la Bible de Jérusalem :
"1. Quant à Jésus, il alla au mont des Oliviers.
2. Mais, dès l'aurore, de nouveau il fut là dans le Temple, et tout le peuple venait à lui, et s'étant assis il les enseignait.
3. Or les scribes et les Pharisiens amènent une femme surprise en adultère et, la plaçant au milieu,
4. ils disent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère.
5. Or, dans la Loi, Moïse nous a prescrit de lapider ces femmes-là. Toi donc, que dis-tu ? »
6. Ils disaient cela pour le mettre à l'épreuve, afin d'avoir matière à l'accuser. Mais Jésus, se baissant, se mit à écrire avec son doigt sur le sol.
7. Comme ils persistaient à l'interroger, il se redressa et leur dit : « Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre ! »
8. Et se baissant de nouveau, il écrivait sur le sol.
9. Mais eux, entendant cela, s'en allèrent un à un, à commencer par les plus vieux ; et il fut laissé seul, avec la femme toujours là au milieu.
10. Alors, se redressant, Jésus lui dit : « Femme, où sont-ils ? Personne ne t'a condamnée ? »
11. Elle dit : « Personne, Seigneur. » Alors Jésus dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, désormais ne pèche plus. »
Je cite la Bible Darby, la Bible des Peuples, la Bible Louis Segond 1910, la Bible Peillion : c'est pareil !
Je regarde la Bible de St Jérôme de Stridon du 5e siècle en Latin : c'est pareil !
"1 Iesus autem perrexit in montem Oliveti.
2 Diluculo autem iterum venit in templum, et omnis populus veniebat ad eum, et sedens docebat eos.
3 Adducunt autem scribae et pharisaei mulierem in adulterio deprehensam et statuerunt eam in medio
4 et dicunt ei: “ Magister, haec mulier manifesto deprehensa est in adulterio.
5 In lege autem Moyses mandavit nobis huiusmodi lapidare; tu ergo quid dicis? ”.
6 Hoc autem dicebant tentantes eum, ut possent accusare eum. Iesus autem inclinans se deorsum digito scribebat in terra.
7 Cum autem perseverarent interrogantes eum, erexit se et dixit eis: “ Qui sine peccato est vestrum, primus in illam lapidem mittat ”;
8 et iterum se inclinans scribebat in terra.
9 Audientes autem unus post unum exibant, incipientes a senioribus, et remansit solus, et mulier in medio stans.
10 Erigens autem se Iesus dixit ei: “ Mulier, ubi sunt? Nemo te condemnavit? ”.
11 Quae dixit: “ Nemo, Domine ”. Dixit autem Iesus: “ Nec ego te condemno; vade et amplius iam noli peccare ”.
Or Monsieur rayaan insulte la Bible et provoque en mentant contre tous les historiens, tous les chrétiens. Et je cite ce Monsieur :
Et je porte le coup fatal avec les codex du 4e siècle originaux :
Codex Vaticanus : https://archive.org/details/CodexVaticanusbFacSimile
Codex Sinaiticus : http://www.codex-sinaiticus.net/en/
Codex Bezae : https://archive.org/details/CodexVaticanusbFacSimile
C'est pareil en grec, mot pour mot !
Et je mets en ligne le plus vieux papyrus de l'Evangile selon St Jean complet, qui date du 1er siècle !
C'est la collection privée de la Fondation Suisse Bodmer : http://fondationbodmer.ch/en/
Le voici, Monsieur rayaan :
http://fondationbodmer.ch/documents/pub ... elon-jean/
Et c'est toujours pareil ! Cela y est, mot pour mot !
Mais alors, vous me direz, biens chers amis, pourquoi dans certaines traductions de ces Bibles authentiques, des traducteurs ont hésité sur ce passage ? Parce que toutes les traductions choisissent dans les milliers de papyrus, dans les dizaines de codex, ceux qu'ils estiment le plus. Et dans un seul codex, le codex Bezae, cet épisode est intact mais... dans Luc ! Ce fameux codex apporté en Gaules par St Irénée de Lyon, et que le Huguenot Théodore de Bèze incendia ! Il brula toute la Bibliothèque mais le diable fut vaincu en lui, car une partie de ce codex fut sauvé des flammes par des Moines catholiques que les Huguenots ont tué par haine. De Bèze, l'amant de Calvin, réalisa alors cet inestimable trésor et l'offrit en pillage aux Protestants anglais Amis de Cambridge. Ce codex porte depuis ce nom, le nom de son incendiaire.
Aujourd'hui au 21 siècle nous savons que c'est une erreur d'un copiste, de l'avoir relié avec l'évangile de Luc.
Ce détail technique pour ceux et celles qui aiment et lisent la Bible. Or la TMN a bien choisi, et en 1974, ils ont eu l'intelligence de signaler leur curiosité car la TMN se base aussi sur le codex Bezae. Remarquable !
Biens chers amis, allons en paix et laissons les provocateurs insulter Les Saintes Ecritures, Jéhovah Dieu est seul Juge, pour toujours
In pace.

Or je lis et je cite, Jean, chapitre 8, versets 1 a 11 :
" Mais Jésus s’en alla au mont des Oliviers. 2 À l’aube, cependant, il se présenta de nouveau dans le temple, et tout le peuple venait vers lui, et il s’assit et se mit à les enseigner. 3 Or les scribes et les Pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère, et, après l’avoir placée au milieu d’eux, 4 ils lui dirent : “ Enseignant, cette femme a été prise en flagrant délit d’adultère. 5 Dans la Loi, Moïse nous a prescrit de lapider cette sorte de femmes-là. Toi donc, que dis-tu ? ” 6 Naturellement, ils disaient cela pour le mettre à l’épreuve, afin d’avoir de quoi l’accuser. Mais Jésus se courba et se mit à écrire de son doigt sur le sol. 7 Comme ils persistaient à l’interroger, il se redressa et leur dit : “ Que celui d’entre vous qui est sans péché soit le premier à lui jeter une pierre. ” 8 Et se courbant de nouveau, il continua à écrire sur le sol. 9 Mais ceux qui entendirent cela sortirent alors, un à un, en commençant par les hommes d’âge mûr, et il resta seul, ainsi que la femme qui était au milieu d’eux. 10 Se redressant, Jésus lui dit : “ Femme, où sont-ils ? Personne ne t’a condamnée ? ” 11 Elle dit : “ Personne, monsieur. ” Jésus dit : “ Moi non plus, je ne te condamne pas. Va ; à partir de maintenant ne pratique plus le péché. ”
Source : Traduction du Monde Nouveau, 1974.
Je cite la Bible de Jérusalem :
"1. Quant à Jésus, il alla au mont des Oliviers.
2. Mais, dès l'aurore, de nouveau il fut là dans le Temple, et tout le peuple venait à lui, et s'étant assis il les enseignait.
3. Or les scribes et les Pharisiens amènent une femme surprise en adultère et, la plaçant au milieu,
4. ils disent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère.
5. Or, dans la Loi, Moïse nous a prescrit de lapider ces femmes-là. Toi donc, que dis-tu ? »
6. Ils disaient cela pour le mettre à l'épreuve, afin d'avoir matière à l'accuser. Mais Jésus, se baissant, se mit à écrire avec son doigt sur le sol.
7. Comme ils persistaient à l'interroger, il se redressa et leur dit : « Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre ! »
8. Et se baissant de nouveau, il écrivait sur le sol.
9. Mais eux, entendant cela, s'en allèrent un à un, à commencer par les plus vieux ; et il fut laissé seul, avec la femme toujours là au milieu.
10. Alors, se redressant, Jésus lui dit : « Femme, où sont-ils ? Personne ne t'a condamnée ? »
11. Elle dit : « Personne, Seigneur. » Alors Jésus dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, désormais ne pèche plus. »
Je cite la Bible Darby, la Bible des Peuples, la Bible Louis Segond 1910, la Bible Peillion : c'est pareil !
Je regarde la Bible de St Jérôme de Stridon du 5e siècle en Latin : c'est pareil !
"1 Iesus autem perrexit in montem Oliveti.
2 Diluculo autem iterum venit in templum, et omnis populus veniebat ad eum, et sedens docebat eos.
3 Adducunt autem scribae et pharisaei mulierem in adulterio deprehensam et statuerunt eam in medio
4 et dicunt ei: “ Magister, haec mulier manifesto deprehensa est in adulterio.
5 In lege autem Moyses mandavit nobis huiusmodi lapidare; tu ergo quid dicis? ”.
6 Hoc autem dicebant tentantes eum, ut possent accusare eum. Iesus autem inclinans se deorsum digito scribebat in terra.
7 Cum autem perseverarent interrogantes eum, erexit se et dixit eis: “ Qui sine peccato est vestrum, primus in illam lapidem mittat ”;
8 et iterum se inclinans scribebat in terra.
9 Audientes autem unus post unum exibant, incipientes a senioribus, et remansit solus, et mulier in medio stans.
10 Erigens autem se Iesus dixit ei: “ Mulier, ubi sunt? Nemo te condemnavit? ”.
11 Quae dixit: “ Nemo, Domine ”. Dixit autem Iesus: “ Nec ego te condemno; vade et amplius iam noli peccare ”.
Or Monsieur rayaan insulte la Bible et provoque en mentant contre tous les historiens, tous les chrétiens. Et je cite ce Monsieur :
Mensonge ! Mensonge ! Mensonge éhonté !!!rayaan a écrit :L'information capitale : Cette histoire n'est présente dans aucun manuscrit daté d'avant le 10è siecle. C'est un ajout tardifI
Et je porte le coup fatal avec les codex du 4e siècle originaux :
Codex Vaticanus : https://archive.org/details/CodexVaticanusbFacSimile
Codex Sinaiticus : http://www.codex-sinaiticus.net/en/
Codex Bezae : https://archive.org/details/CodexVaticanusbFacSimile
C'est pareil en grec, mot pour mot !
Et je mets en ligne le plus vieux papyrus de l'Evangile selon St Jean complet, qui date du 1er siècle !
C'est la collection privée de la Fondation Suisse Bodmer : http://fondationbodmer.ch/en/
Le voici, Monsieur rayaan :
http://fondationbodmer.ch/documents/pub ... elon-jean/
Et c'est toujours pareil ! Cela y est, mot pour mot !
Mais alors, vous me direz, biens chers amis, pourquoi dans certaines traductions de ces Bibles authentiques, des traducteurs ont hésité sur ce passage ? Parce que toutes les traductions choisissent dans les milliers de papyrus, dans les dizaines de codex, ceux qu'ils estiment le plus. Et dans un seul codex, le codex Bezae, cet épisode est intact mais... dans Luc ! Ce fameux codex apporté en Gaules par St Irénée de Lyon, et que le Huguenot Théodore de Bèze incendia ! Il brula toute la Bibliothèque mais le diable fut vaincu en lui, car une partie de ce codex fut sauvé des flammes par des Moines catholiques que les Huguenots ont tué par haine. De Bèze, l'amant de Calvin, réalisa alors cet inestimable trésor et l'offrit en pillage aux Protestants anglais Amis de Cambridge. Ce codex porte depuis ce nom, le nom de son incendiaire.
Aujourd'hui au 21 siècle nous savons que c'est une erreur d'un copiste, de l'avoir relié avec l'évangile de Luc.
Ce détail technique pour ceux et celles qui aiment et lisent la Bible. Or la TMN a bien choisi, et en 1974, ils ont eu l'intelligence de signaler leur curiosité car la TMN se base aussi sur le codex Bezae. Remarquable !
Biens chers amis, allons en paix et laissons les provocateurs insulter Les Saintes Ecritures, Jéhovah Dieu est seul Juge, pour toujours

In pace.
-